Aller au contenu principal

Doctorat de premier cycle en pharmacie

Doctorat en pharmacie (Pharm. D.)

Ce programme vous permettra de contribuer activement à améliorer la santé de la communauté en prodiguant conseils et recommandations sur l'usage des médicaments. Vous suivrez une formation structurée qui assure le développement graduel des cinq compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la profession. La formation se caractérise notamment par des liens étroits entre chaque catégorie d'apprentissage.

À compter de l'automne 2023, la structure de ce programme sera entièrement revue. La durée et le nombre de crédits demeurent les mêmes. En acceptant l'offre d'admission de l'automne 2023, la candidate ou le candidat reconnaît qu'elle ou il consent explicitement à son affectation vers la nouvelle version du programme. Cette nouvelle version sera disponible dès son approbation par les instances concernées. 

164 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 82 crédits

4 ans Durée estimée à temps complet

Cheminement en 12 sessions

192 Places disponibles

34,514 Cote R

Dernière candidature collégiale ayant reçu une offre d'admission avant la liste d'attente à la session d'automne 2022

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Ce programme vous amène à acquérir et à développer diverses ressources qui vous permettront d'intervenir de manière efficace dans toutes les situations relatives à la pratique de la pharmacie en milieu communautaire. La connaissance approfondie des médicaments, les habiletés d'analyse, de résolution de problèmes, de communication, d'organisation et de gestion sont les éléments de base afin de jouer le rôle qui est attendu de vous.

Les connaissances théoriques servent de base aux travaux pratiques qui se réalisent sous plusieurs formes: jeux de rôle, études de cas, laboratoires informatiques et de pratique pharmaceutique. Vous mobiliserez ensuite ces acquis lors d'activités d'apprentissage au laboratoire de simulation de la pratique clinique de la pharmacie qui vous prépare aux activités de formation en milieu professionnel. Finalement, après chaque séquence d'apprentissages en milieu professionnel, vous ferez un retour sur l'ensemble de vos expériences et discuterez des liens que vous aurez établis entre ce que vous aurez appris à la Faculté et ce que vous aurez vécu en milieu professionnel.

Vous prendrez également conscience de l'importance de relations interpersonnelles adéquates et respectueuses dans un contexte de soins.

À qui s'adresse le programme

Le doctorat de premier cycle en pharmacie s'adresse à toute personne se passionnant pour la santé et la qualité de vie des personnes, ayant de la facilité à travailler en équipe, à collaborer avec des professionnels de disciplines variées, à communiquer et à vulgariser de l'information, possédant une bonne capacité d'adaptation, une excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes, une approche critique ainsi qu'un sens développé des responsabilités et de l'éthique, dotée d'une grande d'autonomie et soucieuse de tenir constamment à jour ses connaissances.

Avenir

Les pharmaciennes et pharmaciens occupent une place de plus en plus importante dans les activités entourant les soins de santé. La préoccupation grandissante de la population pour la qualité de vie et la santé entraîne un changement dans les rôles respectifs des professionnelles et professionnels de la santé. Les pharmaciennes et pharmaciens auront donc de plus en plus de défis à relever compte tenu de leur rôle élargi, des nouveaux produits offerts sur le marché et de l'évolution constante de la recherche dans ce domaine.

Ce diplôme donne accès au permis de pratique de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

Professions

  • Pharmacienne ou pharmacien

Employeurs

  • Centres hospitaliers et établissements de santé
  • Industrie pharmaceutique
  • Milieu universitaire
  • Organismes gouvernementaux
  • Pharmacies communautaires
  • Santé publique

Ce programme mène à des études aux cycles supérieurs en pharmacie, notamment en pharmacothérapie avancée et en sciences pharmaceutiques.

À la fin de ses études, le diplômé aura accès à la pratique, selon les modalités déterminées par l'Ordre des pharmaciens du Québec, sans formation ni stage de pratique additionnels.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Concentrations

  • Santé internationale

Le programme est aussi offert sans concentration.

Avantages

  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Développement durable
  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Diplôme requis

  • DEC en sciences, lettres et arts
  • OU baccalauréat international – sciences de la santé (obtenu au Québec)
  • OU DEC en sciences de la nature ET avoir réussi les cours suivants :
    • Biologie 401
    • Chimie 202
  • OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
    • Mathématiques NYA, NYB (ou 103-77, 203-77) (ou 103-RE, 203-RE)
    • Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301)
    • Chimie NYA, NYB (ou 101, 201) et 202
    • Biologie NYA (ou 301) et 401
  • Diplôme préuniversitaire équivalent aux 13 années du système d'éducation québécois (ou diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité et une année d'études supérieures) ET formation jugée satisfaisante en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie)

Casper (test de jugement situationnel)

Tous les candidats et candidates doivent se soumettre au test d'évaluation des compétences transversales Casper. Le test Casper doit être fait entre octobre et mars pour l'année d'admission visée et doit être refait pour chaque nouvelle demande d'admission. Les dates des examens en français, seule langue admissible pour le programme à l'Université Laval, sont publiées sur le site de l'examen. Les candidates et candidats sont responsables de vérifier les dates d'examen et de s'inscrire lui en ligne à https://takecasper.com/fr/.

Questionnaire autobiographique

La candidate ou le candidat universitaire doit également répondre à un questionnaire autobiographique

Toutes les exigences doivent être satisfaites au moment d'entreprendre le programme.

Pour en savoir plus sur le Casper (TECT-en-ligne) et le questionnaire autobiographique : http://www.pha.ulaval.ca/etudes/programmes/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie/ (case « Processus d'admission », Étape no.3 - Test d'admission)

Candidates et candidats non québécois

Les places du programme sont réservées aux candidates et candidats détenant la citoyenneté canadienne ou le statut d'immigrante reçue ou d'immigrant reçu ET le statut de résidente ou résident du Québec. Le programme de doctorat en pharmacie étant à accès très limité, l'admission est alors offerte dans l'ordre prioritaire suivant :

  • candidates et candidats du Québec
  • candidates et candidats francophones du Nouveau-Brunswick (titulaires du diplôme en sciences de la santé (DSS) offert par l'Université de Moncton), de la Nouvelle-Écosse ou de l'Ontario selon les ententes intergouvernementales
  • candidates et candidats des autres provinces canadiennes
  • candidates et candidats non canadiens

L'expérience démontre que le nombre de demandes d'admission de personnes ayant étudié au Québec comble largement les places disponibles dans le programme de pharmacie. Dans ce contexte, il est donc peu probable qu'une candidate ou un candidat non québécois puisse obtenir une place dans le programme.

Restrictions d'admissibilité

Les candidates et candidats adultes (âgés de 21 ans ou plus et non titulaires d'un DEC ou son équivalent) ne sont pas admissibles au programme.

La personne qui possède un diplôme équivalent de premier cycle en pharmacie ET qui est admissible au programme de Qualification en pharmacie (QeP) offert par l'Université de Montréal n'est pas admissible au programme de doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.).

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est effectuée selon les pondérations suivantes :

  • collégiens : 80 % pour l'excellence du dossier scolaire et 20 % pour le test TECT (Casper)
  • universitaires en changement de programme : 65 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (Casper) et 15 % pour le questionnaire autobiographique
  • universitaires diplômés et candidates et candidats provenant du marché du travail : 55 % pour l'excellence du dossier scolaire, 20 % pour le test TECT (Casper) et 25 % pour le questionnaire autobiographique

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'onglet Processus d'admission.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Ces résultats doivent être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard le 1er août.

Contingentement ou capacité d'accueil

Le doctorat en pharmacie est un programme contingenté à 192 places.

La moitié des places sont accordées aux collégiens.

Six places sont réservées chaque année, par entente intergouvernementale, à des étudiants francophones provenant du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Ontario.

Une place est réservée à un titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou universitaires ayant à la fois le statut de résident du Québec et celui de membre des Premières Nations ou des Inuits, ainsi qu'une cote de rendement supérieure à 27.

Date limite de dépôt

Plusieurs éléments en lien avec le parcours scolaire du candidat sont pris en compte pour déterminer s'il est un candidat collégien ou universitaire. Consulter la liste des programmes contingentés de la session d'admission visée pour connaître la date limite s'appliquant à chaque situation.

Candidat collégien : 1er mars.

Candidat universitaire: 1er novembre

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Orientation

Le doctorat en pharmacie permet à l'étudiant d'acquérir et de développer les connaissances, les habiletés, les capacités nécessaires pour faire face aux enjeux, aux défis, aux problématiques et à la variété de situations qui caractérisent la pratique actuelle et à venir de la pharmacie en milieu communautaire.

Ce programme a été élaboré selon une approche par compétences. Chaque compétence retenue réfère à une famille exclusive de situations professionnelles rencontrées par le pharmacien dans l'exercice quotidien de sa pratique.

Les cinq compétences se développent tout au long du programme selon quatre degrés : débutant, novice, intermédiaire et compétent. Chaque degré correspond à une année de formation.

Objectifs

Les objectifs de ce programme visent à développer chez l'étudiant les compétences et les qualités nécessaires pour exercer la pratique de la pharmacie en milieu communautaire.

Plus particulièrement, à la fin du programme, l'étudiant saura agir efficacement pour :

  • mettre en œuvre une thérapie médicamenteuse en exécution d'une ordonnance ou non, en fonction des besoins de la personne;
  • diffuser et partager le savoir pharmaceutique à travers le conseil, l'information, l'opinion, la formation, l'éducation et l'instruction;
  • procéder à la prise en charge du médicament;
  • procéder aux opérations nécessaires à la gestion de la pratique de la pharmacie;
  • effectuer la régulation de sa pratique afin de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelles.

À la fin du programme, l'étudiant aura développé certaines qualités garantissant le caractère professionnel de sa pratique. Ainsi, la pratique de la pharmacie par la personne diplômée se caractérisera dans un rapport :

  • empathique aux clients;
  • tranquille à la complexité;
  • analytique aux problèmes;
  • critique à l'information à commenter ou à transmettre;
  • curieux au savoir;
  • continu aux mises à jour des connaissances;
  • respectueux à la loi, économe aux ressources;
  • responsable à l'usage optimal des médicaments;
  • contributeur aux autres professionnels et collègues;
  • scrupuleux au secret professionnel;
  • soigné à l'image professionnelle;
  • engagé au changement de la pratique;
  • réflexif à l'action.

Il est à noter que pour l'exercice de la pharmacie en établissement de santé, un programme de deuxième cycle assurera à un degré supérieur le développement des compétences retenues. En mobilisant, en tout ou en partie, les compétences qu'il aura développées, le diplômé pourra, en outre, occuper des fonctions dans l'industrie pharmaceutique, les associations professionnelles, le gouvernement, la santé publique, le milieu universitaire, pour ne nommer que celles-là. Une formation complémentaire pourrait être nécessaire pour accéder à ces fonctions.

Structure du programme

Pharmacie

143 crédits exigés
Les cours FIS-4101, FIS-4102 et FIS-4103 doivent être suivis avant la fin de la troisième année du programme.

Autres exigences

21 crédits exigés

Réussir le cours ANL-3010 Advanced English I. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (VEPT : 58) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.

Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire au cours PHA-1151.

Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours MED-1101.

Note 3 - L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire au cours ENT-3010.

Note 1 - L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours PHA-2171 et PHA-3110.

Note 2 - L'étudiant admis à la concentration en santé internationale doit s'inscrire au cours PHA-2101.

ou parmi les sigles ADS, ANT, ASR, CIN, CNS, COM, CSO, CTB, DDU, DRT, EAN, ECN, EPS, GGR, GUI, HST, MNG, MQT, MRK, MUS, PHI, POL, PST, PSY, RLT, SCR, SOC, SVS, THL, THT

L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire à un cours parmi COM-1500, COM-4060 et FRN-1914.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000, ENT-3000 et à un cours parmi ENT-2108, ENT-2144, ENT-2145 et ENT-4146.

L'étudiant admis au profil en développement durable doit s'inscrire aux cours DDU-1000 et à 6 crédits de cours complémentaires en développement durable.

Concentrations

Santé internationale

9 crédits exigés

Profils

Profil international

  • EHE-1PDP Études - Profil international - Doctorat en pharmacie
    12 crédits

Profil recherche

12 crédits exigés

Cheminement type

Ce programme propose six cheminements à temps complet s'échelonnant sur 4 ans (12 sessions), selon la concentration choisie.

Avantages du programme

  • Stages

    Ce programme permet de réaliser un stage en milieu professionnel. Mettez vos connaissances en pratique, acquérez de l'expérience dans votre domaine et préparez-vous concrètement au marché du travail. Un plus pour votre curriculum vitae.

  • Stage international et interculturel

    Acquérez de la formation pratique dans un pays en émergence pendant deux mois ou plus. Ouvrez-vous sur le monde en découvrant des réalités économiques et culturelles très différentes. Les étudiantes et les étudiants qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent obtenir une bourse du Bureau international.

    Apprenez-en davantage sur le stage international et interculturel.

Profils d'études

Profil développement durable

Le profil développement durable constitue le parcours idéal pour approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant de développer des compétences en matière de développement durable dans son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme d'études, 6 crédits qui peuvent prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : 3 crédits sur les fondements en entrepreneuriat, 6 crédits de portfolios et 3 crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Le profil international permet de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études, qui vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à temps complet durant les trois premières années du programme.

Conditions de poursuite des études

La réussite des activités PHA-1034, PHA-2066, PHA-2095 et PHA-3027 est obligatoire pour la poursuite des études : un échec entraîne l'exclusion du programme. Afin de pouvoir réintégrer le programme, l'étudiant doit demander une levée de sanction (art. 5.17 d, Règlement des études). Suite à l'étude du dossier, le directeur de programme pourra imposer à l'étudiant l'inscription à une activité de remédiation ou toute autre condition. L'étudiant qui aura réussi l'activité de remédiation ou satisfait la condition exigée pourra réintégrer le programme.

Responsable

Pour information :
Bureau de la gestion des études
pha@pha.ulaval.ca
418 656-3211
https://www.pha.ulaval.ca/pharmd
Directrice de programme
Chantale Simard
chantale.simard@pha.ulaval.ca
418 656-8711, poste 3072
Télécopieur: 418 656-4509
https://www.pha.ulaval.ca

Renseignements additionnels

Politique d'immunisation

L'immunisation est l'une des mesures préventives les plus efficaces pour éviter la transmission de maladies infectieuses. La Faculté de pharmacie de l'Université Laval a élaboré une politique conforme aux recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux qui vise à assurer la protection des stagiaires, des professionnels de la santé, des patients et de leur entourage. Chaque nouvel étudiant admis à la Faculté de pharmacie a la responsabilité d'effectuer les démarches décrites dans cette politique en temps requis. Celle-ci est transmise lors de l'admission au programme. Un étudiant qui ne répond pas aux exigences en matière d'immunisation pour les travailleurs de la santé pourrait se voir refuser l'accès aux modules d'apprentissage en établissement de santé.

Formation RCR

Tout nouvel étudiant devra attester de la réussite de la formation en réanimation cardiorespiratoire avant le début de la troisième année du programme d'études. La politique relative à la formation RCR est transmise lors de l'admission au programme.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

De plus, le diplômé devra présenter à l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration sera faite au terme de son programme d'études. Pour de plus amples renseignements, consulter l'OPQ : www.opq.org ou le Code des professions, article 45 : www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_26/C26.HTM.

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux membres du corps professoral, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeures et les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Le corps professoral de la Faculté travaille au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Faculté de pharmacie

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211
pha@pha.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie compte des professeures et des professeurs de même que des chercheuses et des chercheurs de calibre international dans la plupart des domaines reliés à la pharmacie et aux sciences pharmaceutiques. Grâce à des approches innovantes utilisées en pédagogie, aux nombreuses installations avant-gardistes, dont un laboratoire de simulation de la pratique professionnelle en pharmacie unique au Québec, et à un accès facile à des ressources documentaires variées, vous évoluerez et ferez vos apprentissages dans un environnement dynamique. La Faculté de pharmacie s'intéresse aussi aux professionnelles et aux professionnels en exercice en leur offrant des programmes de formation pertinents et adaptés à leur pratique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!