Doctorat en psychoéducation

90 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences de l'éducation

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline
Maîtrise recherche en psychoéducation ou dans un domaine connexe à la psychoéducation (p. ex. psychologie, travail social) ou un diplôme jugé équivalent 

Si vous êtes titulaire d'une maitrise professionnelle en psychoéducation, vous pourriez être  admissible, mais une scolarité préparatoire vous sera exigée.

Moyenne 
Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33 ou l'équivalent

Scolarité préparatoire
Dans certains cas, vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire de 3 à 6 crédits, en fonction de votre formation antérieure (p. ex. : ADS-7013 Recherche qualitative, CSO-7024 Recherche quantitative).

Direction de recherche et projet de recherche
Avant de faire votre demande d'admission, vous devez prendre contact avec l'un des membres de l'équipe professorale du programme. Au moment où la demande d'admission est faite, une directrice ou un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger vos travaux.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation exposant les motifs pour lesquels vous désirez entreprendre ce programme, vos intérêts personnels et professionnels et les aptitudes que vous manifestez qui sont favorables à la réussite de ce projet (environ deux pages)
  • une ébauche du projet de recherche qui expose les principaux éléments de la problématique, sa pertinence théorique et pratique dans le champ de la psychoéducation, une brève recension des écrits scientifiques et ses objectifs (maximum cinq pages)
  • la confirmation écrite de la professeure ou du professeur qui a accepté de diriger vos travaux de recherche
  • trois rapports d'appréciation


Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Connaissance de l'anglais

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à votre capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Orientation

Ce programme vise à former des chercheuses et chercheurs aptes à développer et à mener de façon autonome et experte des projets de recherche qui apportent une contribution originale à la connaissance et au développement de nouvelles pratiques de recherche et d'intervention en psychoéducation. Ces personnes doctorantes contribueront à l'avancement des fondements de la psychoéducation en tant que discipline. Elles participeront également à l'élaboration, la mise sur pied et l'évaluation de pratiques prometteuses ou exemplaires en psychoéducation en utilisant à la fois des méthodes de recherche traditionnelles et collaboratives. Enfin, elles effectueront le transfert de leurs connaissances dans les milieux de pratiques selon les standards reconnus dans ce champ de recherche.

Objectifs

Au terme du programme, la personne étudiante sera en mesure de :

  • exploiter efficacement l'information et les ressources documentaires pertinentes à son domaine de recherche afin d'approfondir un sujet de recherche pour aller au-delà des connaissances et des  pratiques actuelles;
  • approfondir, d'adapter ou de concevoir des méthodes de recherche ou d'analyse;
  • assurer de façon autonome la gestion de son projet de recherche;
  • assurer le respect des normes, des règles d'éthique et d'intégrité, et de favoriser l'exercice de  pratiques reconnues en recherche et en diffus ion des connaissances;
  • éprouver la valeur de ses résultats au regard des con naissances nouvelles dans son domaine de recherche;
  • interpréter, de façon critique, les données propres au domaine de la psychoéducation;
  • présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente,  un problème intellectuel complexe, selon les normes de son domaine;
  • collaborer, avec les milieux de pratique, à enrichir les pratiques psychoéducatives à la lumière des nouvelles connaissances issues de la  recherche scientifique;
  • discerner les besoins des milieux de pratique au  regard du développement des connaissances et  du renouvellement des pratiques psychoéducatives ;
  • demeurer à l'affût des compétences à développer et des connaissances à acquérir pour assurer pleinement le développement de  son expertise professionnelle en psychoéducation.

 

Durée et régime d'études

La durée normale du programme est de huit sessions pour un régime d'études à temps complet.

90 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits

Activités de formation communes

Psychoéducation

 24
Cours Titre Crédits exigés
EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche 3
PSE-7000 Pratiques prometteuses et exemplaires et transfert des connaissances 3
PSE-8000 Examen de doctorat 1 : volet rétrospectif 3
PSE-8001 Examen de doctorat 2 : volet prospectif 3
PSE-8002 Stage de recherche-collaboration en psychoéducation 6
Règle 1.  6 crédits parmi :
DID-7000 Analyse et écriture de textes de genre universitaire 3
MEV-7011 Analyse de données 3
MEV-7020 Modèles d'équations structurelles 3
PSE-7001 Méthodologies mixtes de la recherche 3
PSY-7001 Analyses multivariées 3
PSY-7015 Intervention interculturelle 3
PPG-7032 Recherche qualitative: approche collaborative en éducation 3
PPG-7044 Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école 3
SVS-7007 Médiation familiale 3
SVS-7008 Intervention auprès du couple et de la famille 3

Recherche

L'étudiant doit réaliser toutes les activités de recherche prévues dans son programme.
Cours Titre Crédits exigés
PSE-8801 Activité de recherche - thèse 1 3
PSE-8802 Activité de recherche - thèse 2 9 /temps complet
PSE-8803 Activité de recherche - thèse 3 9 /temps complet
PSE-8804 Activité de recherche - thèse 4 9 /temps complet
PSE-8805 Activité de recherche - thèse 5 9 /temps complet
PSE-8806 Activité de recherche - thèse 6 9 /temps complet
PSE-8807 Activité de recherche - thèse 7 9 /temps complet
PSE-8808 Activité de recherche - thèse 8 9 /temps complet

Domaine d'études principal

Éducation

Domaines d'études secondaires

  • Sciences humaines et sociales

Disciplines

  • Psychoéducation

Meta description

Contribuer à l'avancement des connaissances et au développement des pratiques en recherche et intervention psychoéducative.

Durée estimée à temps complet

4 ans

Introduction

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement des connaissances et au développement des pratiques en recherche et en intervention psychoéducative.

En bref

Ce programme vise à former des chercheuses et des chercheurs de haut niveau qui contribueront à l'avancement des fondements de la psychoéducation en tant que discipline. Vous participerez également à l'élaboration, à la mise sur pied et à l'évaluation de pratiques prometteuses ou exemplaires en psychoéducation en utilisant à la fois des méthodes de recherche traditionnelles et collaboratives. Vous veillerez aussi au transfert de vos connaissances dans les milieux de pratique selon les standards reconnus dans ce champ de recherche.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

Axe 1 : Fondements de la psychoéducation

  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 : Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation

  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse

Axe 3 : Mise en place et évaluation des interventions

  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise en psychoéducation ou dans une autre discipline du domaine psychosocial.

Avenir

Les perspectives en psychoéducation sont intéressantes et variées. La profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 secteurs de pratique.

Les personnes diplômées en psychoéducation sont recherchées pour les embauches dans les écoles et départements de psychoéducation. Vous pourrez occuper des emplois à titre de chercheuse ou de chercheur associé à des instituts, centres d'expertise, centres de réadaptation ou centres hospitaliers. Les diplômées et diplômés en psychoéducation qui travaillent en recherche en établissement sont entre autres appelés à gérer des projets de recherche dans le domaine psychosocial, à agir à titre de spécialistes-conseils dans la réalisation de projets de recherche, à collaborer à la définition des orientations stratégiques en matière de déploiement des ressources et des services psychoéducatifs et à assurer un rôle-conseil auprès des instances concernées. D'autres exercent également dans les organismes gouvernementaux comme chercheuses ou chercheurs ou comme conseillères ou conseillers à la recherche.

Employeurs

  • Cégeps et universités
  • Centres de recherche et instituts universitaires
  • Centres de services scolaires
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • CLSC (Centres locaux de services communautaires)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Ministères gouvernementaux (Éducation; Enseignement supérieur; Famille; Santé et Services sociaux; Immigration, Francisation et Intégration)
  • Pratique privée et cabinets-conseils

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Explorez les domaines et les thèmes de recherche des membres du corps professoral en psychoéducation et consultez les fiches d'information sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Voir tous les domaines et thèmes de recherche.

Particularités et attraits

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, de la psychologie, du travail social, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et le transfert des connaissances auprès des milieux d'intervention.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignantes et enseignants, des formatrices et formateurs, des éducatrices et éducateurs, des conseillères et conseillers, des gestionnaires ainsi que des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.fse.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685

Courriel

gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission