Maîtrise en linguistique - didactique des langues - avec mémoire

45 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des lettres et des sciences humaines

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Sessions d'admission - précisions

Exceptionnellement à l'été.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en sciences du langage ou en éducation, ou diplôme équivalent
  • OU baccalauréat dans un autre domaine  (voir Scolarité préparatoire)

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Expérience professionnelle

L'expérience en enseignement, si elle équivaut au moins à 2 années, peut être prise en compte.

Scolarité préparatoire

La direction de programme peut imposer une scolarité préparatoire. L'ensemble des cours exigés doit être réussi avec une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Direction de recherche

Avant de faire votre demande d'admission, vous devez avoir trouvé une directrice ou un directeur de recherche en prenant contact avec une professeure ou un professeur du programme. Au besoin, consultez le fascicule pédagogique du programme.

La personne qui a accepté d'agir à titre de directrice ou directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Connaissance de l'anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une connaissance de l'anglais permettant de lire et de comprendre cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

Dans le cas où votre test de classement révèle un niveau inférieur, vous devrez suivre un ou des cours qui vous permettront d'atteindre le niveau exigé et obtenir une note égale ou supérieure à C.

Les cours suivis pour atteindre le niveau de connaissance exigé, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation rédigée en français (1 à 2 pages) décrivant vos intérêts et la spécialité choisie
  • trois rapports d'appréciation
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directrice ou directeur de recherche
  • pour la candidate ou le candidat sans diplôme d'études postsecondaires en français : les résultats du Test de connaissance de français (TCF)

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de la préparation antérieure et de l'ensemble du dossier, ainsi que de la disponibilité des ressources du département.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

Si vous avez obtenu le niveau B2 au TCF, vous êtes également admissible, mais vous aurez à suivre des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Après l'analyse de votre dossier, la direction de programme pourrait également vous exempter des conditions énumérées ci-dessus si elle juge que votre trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence votre maîtrise de la langue française.

Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectifs de permettre à l'étudiante ou l'étudiant d'approfondir ses connaissances en didactique des langues et d'acquérir une méthode de recherche appropriée.

Il vise l'initiation à la recherche et constitue un préalable aux études de doctorat en linguistique. L'étudiante ou l'étudiant acquerra cette formation dans des cours et par la rédaction d'un mémoire.

Ce programme donne l'occasion de procéder à l'étude méthodique de questions soulevées dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, afin de contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans le domaine. Elle suppose, le plus souvent, une approche multidisciplinaire des questions en jeu.

Champs de recherche: acquisition des langues secondes (perspective socioculturelle, perspective de la grammaire universelle et perspective psycholinguistique); psycholinguistique et acquisition des langues secondes, psychologie sociale et acquisition des langues secondes, caractéristiques de l'apprenant d'une langue seconde et différences individuelles; linguistique et acquisition des langues secondes; acquisition du lexique en langue seconde, lecture en langue seconde, écriture en langue seconde, littératie et bilittératie; phonétique corrective en langue seconde, phonétique différentielle; interaction en classe de langue seconde; enseignement des langues secondes axé sur le contenu; didactique en milieu minoritaire, en classe d'accueil ou en immersion; culture et didactique des langues secondes; applications des nouvelles technologies à la didactique des langues secondes; formation des enseignants d'une langue seconde.

Compétences linguistiques à atteindre - diplôme

Pour l'obtention du diplôme, ce programme exige d'avoir démontré une connaissance de l'anglais évaluée au niveau intermédiaire II. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Conditions de poursuite des études

L'étudiante ou l'étudiant devra conserver une moyenne de programme de 3,00 sur 4,33 tout au long de son cheminement.

Travail de rédaction

Mémoire

Le mode de présentation des résultats de la recherche est le mémoire. Celui-ci est évalué par au moins trois examinateurs. Les modalités de présentation et d'évaluation du mémoire sont précisées sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Le mémoire est un exposé écrit dans lequel sont présentés les résultats d'un travail de recherche qui démontre les aptitudes de l'étudiant à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à la discipline ou au champ d'études choisi. Il doit refléter ses capacités d'analyse et de synthèse, de même que sa maîtrise de la terminologie et des outils propres à son domaine d'activité (théories, concepts, méthodologie, documentation, etc.). Le mémoire sert aussi à démontrer que l'étudiant sait rendre compte de sa recherche d'une façon claire et cohérente, tout en respectant les normes appropriées à son champ d'études. Il illustre également la compétence de l'auteur à maîtriser la langue dans laquelle il rédige. Le mémoire est essentiellement un exercice méthodologique et d'initiation à la recherche. Il comporte entre 80 et 100 pages.

Responsable

Directrice du programme
Sabrina Priego
sabrina.priego@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 408404
Directeur associé du programme
Manuel Espanol Echevarria
manuel.espanol-echevarria@lli.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404169

45 crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 9 crédits

Activités de formation communes

Didactique des langues

 18
Cours Titre Crédits exigés
LNG-7000 Regard sur les recherches en classe de langue 3
LNG-7002 Méthodologie de recherche en didactique des langues 3
Règle 1.  9 à 12 crédits parmi :
LNG-6000 Stage de recherche I 3
LNG-7014 Sujets spéciaux en linguistique I 3
LNG-7015 Sujets spéciaux en linguistique II 3
LNG-7022 TIC dans l'enseignement et l'acquisition des L2 3
LNG-7026 Langue seconde et différences individuelles 3
LNG-7027 Didactique de l'oral en langue seconde 3
LNG-7033 Culture et didactique des langues 3
LNG-7034 Didactique en milieu pluriethnique 3
LNG-7035 Psycholinguistique et acquisition 3
LNG-7037 Didactique des langues et écriture 3
LNG-7040 Didactique du lexique et de l'orthographe en langue seconde 3
LNG-7041 Enseignement et langue seconde 3
LNG-7054 Lectures en linguistique I 3
LNG-7055 Lectures en linguistique II 3
LNG-7056 Recherche thématique 3
LNG-7057 Thèmes actuels en évaluation des langues secondes 3
LNG-7058 Mesure et évaluation en langue seconde ou étrangère 3
LNG-7090 Sujets spéciaux en linguistique III 3
Règle 2.  0 à 3 crédits parmi :
MEV-7011 Analyse de données 3
PSY-7001 Analyses multivariées 3

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).
Cours Titre Crédits exigés
LNG-6801 Activité de recherche - mémoire 1 6
LNG-6802 Activité de recherche - mémoire 2 7 /temps complet
LNG-6803 Activité de recherche - mémoire 3 7 /temps complet
LNG-6804 Activité de recherche - mémoire 4 7 /temps complet

Domaine d'études principal

Langues, lettres et communication

Domaines d'études secondaires

  • Éducation

Disciplines

  • Didactique des langues secondes ou étrangères
  • Linguistique appliquée
  • Linguistique

Meta description

Portez un projet de recherche sur un sujet choisi en lien avec l'apprentissage des langues pour approfondir le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.

Durée estimée à temps complet

2 ans

Introduction

À l'intérieur d'un milieu de recherche stimulant, vous approfondirez le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Ce sera pour vous l'occasion d'explorer la littérature scientifique portant sur les pratiques pédagogiques adoptées dans les milieux d'enseignement et d'entreprendre une recherche sur une question qui vous tient à cœur en lien avec l'apprentissage des langues.

En bref

Ce programme vous fournira l'occasion d'examiner plusieurs enjeux du domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Grâce à cette formation unique, vous pourrez contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans ce domaine.

La particularité des programmes de linguistique appliquée de l'Université Laval repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour traiter des questions liées à l'acquisition des langues. Vous aurez l'occasion d'intégrer un milieu d'études et de recherche stimulant.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible : adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose des séminaires offerts le jour et le soir. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Didactique du français, langue seconde
  • Didactique de l'anglais, langue seconde
  • Psycholinguistique du bilinguisme
  • Apprentissage coopératif
  • Littératie numérique
  • Mesure et évaluation des compétences en langue seconde

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne titulaire d'un baccalauréat qui s'intéresse tout particulièrement à l'acquisition des langues secondes ou étrangères, qu'elles soient proches ou éloignées, et à leur enseignement en présentiel ou à distance.

Avenir

Selon votre spécialisation, vous pourriez travailler dans des milieux variés.

Professions

  • Agente ou agent de recherche
  • Chargée ou chargé de cours
  • Consultante ou consultant
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des services linguistiques
  • Enseignante ou enseignant de la linguistique ou des langues
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Spécialiste en alphabétisation, du français ou dans une langue moderne

Employeurs

  • Centres de recherche
  • Écoles de langues
  • Entreprises
  • Établissements d'enseignement
  • Fonction publique
  • Maisons d'édition
  • Médias et communications

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche, notamment en ce qui a trait au choix de la direction de recherche et à la rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace : formulation des attentes et plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiantes et étudiants pendant leur cheminement.

Stages

Ce programme vous offre la possibilité d'effectuer un stage au sein d'une équipe de recherche subventionnée. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche, un plus pour votre curriculum vitae.

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible : tous les membres du corps professoral et enseignant s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils mettent en œuvre, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte  plus de 30 unités de recherche (centres de recherche, chaires de recherche et d'enseignement, laboratoires et observatoires, instituts, équipes et groupes de recherche, unités mixtes de recherche) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants comme auxiliaires de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site du Département de langues, linguistique et traduction.

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeures, professeurs, chercheuses et chercheurs, qui explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté regroupe des professeures et professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié du corps professoral régulier réalise des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistantes et des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Services à la communauté étudiante

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiantes et les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans une dizaine de langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue seconde, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le portugais et le russe.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, plusieurs étudiantes et étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous pourrez également acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargée ou chargé de cours.

Des bourses d'accueil peuvent être offertes aux doctorantes et doctorants de l'international.

Le Bureau des bourses de la Faculté et le bureau du vice-décanat à la recherche vous offrent un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagnent dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants de la Faculté figurent parmi les récipiendaires de bourses des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Site Web de la Faculté

www.flsh.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770

Courriel

info@flsh.ulaval.ca

Nom du département

Département de langues, linguistique et traduction

Site web du département

www.lli.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission