Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - mécatronique et robotique

12 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences et de génie

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique, génie électrique ou dans un domaine connexe) ou en physique, ou  diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Compétences requises

La réussite du programme exige des compétences en programmation C++.

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Connaissances linguistiques

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de consolider ses connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Pour information
cycle23.gmc@fsg.ulaval.ca
Directrice du programme
Marie-Laure Dano
Marie-Laure.Dano@gmc.ulaval.ca

12 crédits

Activités de formation communes

Mécatronique et robotique

 12
Cours Titre Crédits exigés
GMC-7046 Éléments de robotique 3
Règle 1.  9 crédits parmi :
GEL-7063 Commande industrielle 3
GIF-7001 Vision numérique 3
GIF-7005 Introduction à l'apprentissage automatique 3
GLO-7021 Introduction à la robotique mobile 3
GMC-7004 Sujets spéciaux (génie mécanique) 3
GMC-7015 Mécanique des manipulateurs 3
GMC-7018 Acquisition, traitement de données 3
GMC-7025 Fabrication assistée par ordinateur 3
GMC-7048 Analyse et synthèse cinématique des mécanismes 3

Domaine d'études principal

Génie

Disciplines

  • Génie mécanique

Introduction

Vous pourrez pousser encore plus loin votre créativité en vous spécialisant en robotique et en mécatronique, des domaines diversifiés qui touchent notamment la fabrication, l'assemblage, la chirurgie, la réadaptation, l'assistance aux personnes vivant avec un handicap, la domotique, les transports, et bien plus.

En bref

Ce programme vous permettra de consolider vos connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Concrètement, vous développerez des compétences alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique et serez en mesure d'intégrer celles-ci dans des applications robotiques et mécatroniques. Ces champs d'expertise interdisciplinaires touchent également à plusieurs applications dans les domaines de l'aéronautique, des technologies médicales, des transports, de l'automatisation industrielle et de la robotique collaborative.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études à la maîtrise en génie mécanique – avec mémoire.

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Site Web de la Faculté

www.fsg.ulaval.ca

Nom du département

Département de génie mécanique

Site web du département

www.gmc.ulaval.ca

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission