Microprogramme sur l'enfance, la jeunesse et les familles

18 crédits

Faculté de rattachement

Faculté des sciences sociales

Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Admissibilité

Diplôme requis

DEC en techniques de travail social

ou

DEC en techniques d'intervention en délinquance

ou

DEC en techniques d'éducation spécialisée

ou

Baccalauréat en travail social

ou

Baccalauréat en psychologie

ou

Baccalauréat en criminologie

Les titulaires d'un baccalauréat dans un autre champ d'études peuvent poser leur candidature, en joignant un curriculum vitae à leur demande d'admission. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction du programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Cette formation vise à préparer des intervenantes et intervenants, actuels ou futurs, à travailler auprès des enfants, des adolescents et des familles vulnérables au Québec; seules les personnes détenant un diplôme d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire québécois sont admissibles.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce microprogramme s'appuie sur une approche multidisciplinaire du travail réalisé auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Il offre aux intervenantes et intervenants sociaux – titulaires d'un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en criminologie ou en voie de l'acquérir; titulaires d'un DEC en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée – une formation complémentaire à leur formation initiale, spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille, favorisant leur intégration au sein d'équipes des services publics œuvrant auprès des enfants et des familles vulnérables.

À l'issue du microprogramme, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec, ainsi que sur l'intervention auprès des mineurs dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel. Il peut être réalisé en 2 à 6 sessions.

Insertion dans un autre programme

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Responsable

Directrice de programme
Sonia Goulet
direction1ercycle@psy.ulaval.ca
418 656-2131, poste 404257
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestionetudes@fss.ulaval.ca
656-2131, poste 404448

18 crédits

Activités de formation communes

Enfance, jeunesse et familles

 18
Cours Titre Crédits exigés
PSY-1000 Développement de l'enfant 3
PSY-2105 Développement social-affectif des 0-12 ans 3
PSY-2003 Développement de l'adolescent 3
PSY-1104 Psychologie de la famille 3
CRI-2015 Principes d'intervention auprès de clientèles involontaires 3
CRI-2111 Jeunes et justice 3

Domaine d'études principal

Sciences humaines et sociales

Domaines d'études secondaires

  • Sciences de la santé

Disciplines

  • Criminologie
  • Psychologie
  • Travail social

Bandeau

  • Programme unique au Québec

Introduction

Ce microprogramme de l'École de psychologie offert en collaboration avec l'École de travail social et de criminologie offre une formation complémentaire et spécialisée sur l'enfance, la jeunesse et la famille. Il a pour objectif de faire en sorte que les personnes intervenant auprès des jeunes et de leur famille, déjà en emploi ou désirant travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, acquièrent une meilleure formation dans les domaines essentiels à l'accomplissement de leurs fonctions, mais connexes à leur champ disciplinaire initial.

En bref

Le microprogramme a été créé de concert avec les directions de la protection de la jeunesse (DPJ), la Direction du programme jeunesse (DJ), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Complémentaire à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance ou en éducation spécialisée, il vous permettra notamment d'acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de l'enfant, de l'adolescente et de l'adolescent, sur la famille, sur la justice des mineurs au Québec ainsi que sur l'intervention auprès des personnes mineures dans un contexte de délinquance et de protection de la jeunesse. En tant que praticienne ou praticien, vous connaîtrez mieux les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance, et pourrez ainsi proposer efficacement les services offerts par les milieux spécialisés. Votre pratique sera renforcée de façon significative.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à la personne titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée, ainsi qu'à celle qui étudie actuellement en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement.

Il peut aussi être un excellent complément à des formations de différents domaines, comme en psychoéducation, en orientation, ou même en enseignement.

Il s'adresse également à la personne exerçant dans le domaine de la santé et des services sociaux qui désire travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l'enfance qu'en prévention et promotion de services.

Avenir

Combiné à une formation initiale en travail social, en psychologie, en criminologie, en intervention et délinquance ou en éducation spécialisée, ce microprogramme vous permettra d'interagir efficacement auprès des enfants, des adolescentes et adolescents et de leur famille au sein des institutions de santé et de services sociaux.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) sont confrontés à d'importants besoins et recrutent un nombre croissance d'intervenantes et d'intervenants en protection de la jeunesse, à la Direction du programme jeunesse et la Direction de la protection de la jeunesse, et les perspectives d'embauche envisagées pour l'avenir sont élevées.

Le microprogramme répond donc à un réel besoin exprimé par les milieux spécialisés sur les enjeux liés à la jeunesse et à la protection de l'enfance. D'ailleurs, le CIUSSS-CN entend suggérer à son nouveau personnel concerné de s'inscrire au microprogramme.

Poursuite des études

Les cours du microprogramme pourront être reconnus, en totalité ou en partie, si vous poursuivez vos études au certificat en psychologie, au certificat en psychologie du développement humain, au baccalauréat en criminologie, au baccalauréat en psychologie ou au baccalauréat en travail social.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Recherche à la faculté

La recherche à la Faculté des sciences sociales explore des domaines riches et diversifiés, s'inspirant des débats d'actualité du Québec et d'ailleurs : l'économie, le travail et les organisations, la santé et le bien-être, les sociétés et les cultures, la vie politique et les dynamiques sociales. De la recherche individuelle à la recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux, la Faculté abrite toutes les formes de pratique de la recherche.

Elle compte plus de 50 centres, chaires, instituts et équipes de recherche.

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés :

  • Développement économique et social
  • Études autochtones
  • Famille, enfance, jeunesse
  • Fonctionnement des organisations publiques
  • Genre, diversité et inclusion
  • Identité et populations
  • Institutions, rapports sociaux, inégalités et droits de la personne
  • Intervention psychosociale
  • Politique économique, travail et emploi
  • Relations de travail et ergonomie
  • Relations internationales
  • Santé et professions de santé
  • Travail social et développement des individus
  • Violence, délinquance et criminalité

Particularités et attraits

Grâce aux programmes d'études de qualité et à l'excellence pédagogique du corps enseignant de l'École de psychologie, vous profiterez d'une formation basée sur le modèle scientifique-professionnel.

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources de financement possibles pour vos études.

Site Web de la Faculté

www.fss.ulaval.ca

Téléphone

418 656-2764, poste 402500
1 877 606-5566, poste 402500
fss.ulaval.ca/questions

Nom du département

École de psychologie

Site web du département

www.fss.ulaval.ca/psychologie

Lien vers demande d'admission

https://www.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission