Demeurer au Canada après vos études

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
Ateliers et conférences
Service de consultation

Si vous souhaitez demeurer au Canada pour y travailler de façon temporaire ou permanente après vos études, vous trouverez dans les sections suivantes les démarches à entreprendre. Ces démarches s’adressent aux étudiants de l'international qui ont diplômé d’un programme d’études de l’Université Laval uniquement et à leur conjoint. Elles ne sont pas accessibles pour les étudiants en échange.

Généralement, les étudiants de l'international diplômés d’un programme d’études souhaitent obtenir le permis de travail postdiplôme dès la fin de leurs études afin de travailler au Canada. Ainsi, leur statut temporaire est maintenu. En parallèle, ils font les démarches pour l’obtention de la résidence permanente.

La démarche d’obtention du permis de travail postdiplôme et la demande pour l’obtention de la résidence permanente sont cependant 2 démarches distinctes qui peuvent être réalisées simultanément ou non.

Si vous souhaitez demeurer au Canada, le permis de travail postdiplôme vous permet de maintenir un statut temporaire valide. La demande de sélection permanente pour obtenir un certificat de sélection (CSQ) auprès du MIFI ainsi que la demande de résidence permanente auprès d’IRCC peuvent être réalisées à partir du Canada ou de l’extérieur du Canada, selon vos projets futurs et les programmes utilisés. Notez que le fait de détenir un visa de résident temporaire valide, le fait de demander et d'obtenir un CSQ et le fait de demander la résidence permanente ne confèrent pas de statut légal au Canada.

Ce site Web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Web. Le terme «étudiant de l’international» correspond au terme «étudiant étranger» utilisé par les ministères de l’immigration.

Dernière mise à jour: 2023-12-14