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Prolonger votre séjour

Demeurer au Canada après vos études

 

Vous avez terminé vos études et vous souhaitez demeurer au Canada pour y travailler temporairement ou de façon permanente?

Vous trouverez dans cette section les démarches à entreprendre dès la fin de vos études. Ces démarches s’adressent aux diplômés d’un programme d’études de l’Université Laval.

 

Démarches d’immigration pour prolonger un séjour temporaire

 
 
Permis de travail post-diplôme
 

Si vous avez terminé vos études et souhaitez demeurer au Canada pour y travailler, vous pouvez faire la demande d’un permis de travail post-diplôme. Ce statut temporaire remplacera votre permis d’études.

Le permis de travail post-diplôme est valide pour une durée équivalente au programme d'études réalisé, soit pour un minimum de 8 mois et un maximum de 3 ans. Si vous avez obtenu un diplôme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, sa validité est de 3 ans.

Pour y être admissible, vous devez avoir satisfait à la totalité des exigences de votre programme d’études, incluant, si cela s’applique, les exigences linguistiques, les stages, le dépôt final et la soutenance.

La demande doit être présentée dans les 180 jours suivant la fin de vos études. Votre permis d'études doit avoir été valide à un certain moment pendant ces 180 jours. 

Les délais de traitement sont généralement beaucoup plus longs par la poste. Il est donc fortement suggéré de faire votre demande en ligne.

Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site d'IRCC.

Des frais de 255$ CAN sont exigés pour l’obtention du permis de travail post-diplôme (tarif en vigueur le 1er mai 2019). 

Documents généralement demandés pour l’obtention du permis de travail post-diplôme:

  • Attestation de réussite de votre programme d’études ET relevé de notes final
  • Permis d’études
  • Passeport
  • Photo d’identité
  • Autres documents nécessaires selon votre situation (examen médical, etc.)

Note
Le permis de travail post-diplôme donne accès à plusieurs programmes de la sécurité sociale québécoise et canadienne, dont l’assurance maladie de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Demandez-la le plus tôt possible, car un délai de carence d’un maximum de trois mois pourrait s’appliquer.

Important
Une demande de permis de travail présentée au Canada n’inclut pas de demande de visa de résident temporaire (VRT). La demande de visa doit être présentée une fois que vous aurez en main votre permis de travail post-diplôme. Des frais pour l’obtention du visa s’appliqueront.

Note: Envoi du permis de travail au Canada
Lors de la demande d’un permis de travail au Canada, le permis vous sera envoyé par la poste directement à votre adresse de résidence au Québec. Une fois votre permis reçu, agrafez ce dernier à votre passeport. Si vous modifiez votre adresse postale après avoir soumis votre demande, vous devez en aviser IRCC.

Présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site d'IRCC, payer les frais de demande en ligne et joindre des copies numérisées des documents exigés. 

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique et le permis vous sera envoyé par la poste dans les jours suivants.

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d'instructions sur le site d'IRCC.

 

Examen médical

Pour pouvoir travailler dans certains domaines (ex. santé, éducation, enseignement préscolaire, etc.), vous devez subir un examen médical auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes. Si c’est votre cas, prévoyez faire l’examen 8 à 12 semaines avant de présenter votre demande de permis de travail.

Également, les étudiants ayant résidé plus de 6 mois dans certains pays au cours de la dernière année pourraient devoir passer un examen médical.

L'examen médical est à vos frais. Le centre de traitement qui analyse votre dossier vous contactera au besoin et vous fournira les instructions à suivre.

Vérifier si vous devez subir un examen médical

 
Visa de résident temporaire demandé au Canada (VRT)
 

Les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résident temporaire auprès d'IRCC afin de pouvoir entrer au Canada.

Pays et territoires pour lesquels un visa est requis

Une fois entré sur le territoire canadien, vous n’êtes pas tenu d’être en possession d’un visa de résident temporaire valide. Votre permis d’études ou de travail est le document qui vous octroie un statut légal au Canada.

Par contre, si vous quittez le Canada et désirez y revenir, il est essentiel de détenir un visa valide. Si vous avez l’intention de voyager hors du Canada et que votre visa expire pendant votre séjour à l’étranger, demandez un nouveau visa avant de quitter le Canada.

Consultez les délais de traitement pour les demandes présentées au Canada sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Des frais de 100$ CAN sont exigés pour l’obtention du visa (tarif en vigueur le 1er mai 2019).

Important
La date d’expiration du visa est limitée par celle de votre permis d’études ou de travail. Ainsi, si votre permis d’études ou de travail expirent prochainement, vous devez d’abord renouveler votre permis avant de faire votre demande de visa de résident.

Présenter une demande de Visa de résident temporaire (VRT)

L’équipe  du  Bureau de la vie étudiante  vous  propose  un  aide-mémoire  pour  faciliter  vos  démarches afin de renouveler votre visa. 

Deux façons de présenter votre demande:

 
Par Internet
 

Il est possible de déposer une demande en ligne en utilisant le service MonCIC. Pour ce faire, vous devez créer un compte sur le site d'IRCC , payer les frais de demande en ligne et joindre des copies numérisées des documents exigés. 

Afin de vous aider à remplir les formulaires et à rassembler les pièces justificatives exigées, consultez le guide d’instructions sur le site d'IRCC.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

Une fois votre demande approuvée, vous recevrez, dans votre compte MonCIC, une confirmation électronique vous invitant à faire parvenir votre passeport au CTP-Ottawa pour que le visa y soit apposé.

Adresse d’expédition du passeport:

Centre de traitement des demandes – Ottawa
C.P. 8780 Succursale T CSC
Ottawa (Ontario) 
K1G 5A9

Important
N'oubliez pas d'imprimer et de joindre votre confirmation d'approbation du visa reçue dans votre compte MonCIC lors de l'envoi de votre passeport à Ottawa.

 
Par la poste
 

Si vous choisissez de déposer votre demande par la poste, vous devez l’adresser au Centre de traitement des demandes à Ottawa.

Adresse d’expédition:

Section des visas de résident temporaire
Centre de traitement des demandes – Ottawa
C.P. 8780 Succursale T CSC
Ottawa (Ontario) 
K1G 5A9


Important
Assurez-vous de joindre à votre formulaire de demande, la liste de contrôle des documents complétée ainsi que tous les documents requis. N'oubliez pas de signer votre formulaire.

Formulaires et guides de demande de visa de résident temporaire

 

Démarches d'immigration pour la résidence permanente au Québec

 
Certificat de sélection du Québec (CSQ)- Programme de l’expérience québécoise (PEQ)
 

Attention: ce programme est suspendu jusqu'au 1er novembre 2019. Seules quelques personnes sont exemptées de cette suspension. Cliquez ici pour plus de détails.  

Vous êtes diplômé d’un programme d’études au Québec et vous souhaitez vous établir de façon permanente au Canada?

L’obtention d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) constitue la première démarche à entreprendre afin de pouvoir déposer une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) pour diplômé est un programme accéléré de sélection de travailleurs qualifiés. Il s’adresse à toute personne ayant obtenu un diplôme du Québec admissible. Un certificat de sélection est également délivré à l’époux ou conjoint de fait ainsi qu’aux enfants à charge inclus dans la demande du diplômé.

Pour plus de renseignements à ce sujet, référez-vous au site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, sous l’onglet Étudiants étrangers de la section Demeurer au Québec à titre permanent.

Conditions à remplir à titre de diplômé

Au moment du dépôt de votre demande, vous devez:

  • être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi
  • vous être conformé aux conditions de votre séjour à titre d’étudiant étranger
  • détenir un diplôme du Québec admissible au PEQ (baccalauréat, maîtrise, doctorat). Votre diplôme du Québec n’est pas admissible au PEQ s’il sanctionne un programme d’études suivi pour plus de 50% à l’extérieur du Québec
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire. Si vous avez suivi votre programme d’études en français au Québec et présentez le diplôme et le relevé de notes qui en font foi, vous remplirez automatiquement cette condition

Vous n'êtes pas admissible au PEQ:

  • si vous êtes titulaire d'une bourse d'études comportant une clause de retour dans votre pays, à moins que vous ne vous soyez déjà conformé à cette condition
  • si vous avez entrepris un nouveau programme d'études au Québec

Moment du dépôt

Vous avez trois ans suite à l’obtention de votre diplôme pour vous prévaloir de ce programme. 

Frais de traitement

  • 798$ pour le diplômé
  • 171$ pour l’époux ou le conjoint de fait qui l’accompagne ainsi que pour chaque enfant à charge

Ces frais sont en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Ils peuvent être modifiés sans préavis.

Modes de paiement acceptés

Carte de crédit, chèque certifié ou visé, mandat postal de Poste Canada, traite bancaire. Les chèques, les traites bancaires et les mandats doivent être libellés à l’ordre du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie.

Délais de traitement

Les demandes complètes sont traitées en 20 jours ouvrables ou moins.

Documents de l’Université Laval à joindre avec votre demande

 Les documents que vous devez joindre à votre demande pour prouver votre graduation sont les suivants:

DocumentOù aller se le procurerCoût
Relevé de notes final
(mention grade obtenu)
Bureau du registraire
Local 2440, pavillon Jean-Charles-Bonenfant
9$
Attestation de diplômeBureau du secrétaire général
Local 2183, pavillon Jean-Charles-Bonenfant
En ligne au ulaval.ca/diplomes
11$ pour 3 copies
Étudiants de 1er cycle (3 graduations par année)Étudiants de 2e et 3e cycles (12 graduations par année)
Étudiant qui termine ses études à la session......peut aller les chercherÉtudiant qui termine ses études (dépôt final)......peut aller les chercher
D'automneAprès le 28 févrierAvant ou le 22 du moisAprès le 3 du mois suivant
D'hiverAprès le 31 maiLe 23 ou après du moisAprès le 3 du mois dans deux mois
D'étéAprès le 31 octobre

 

Exemples pour les étudiants de 2e et 3e cycles:

  • Vous graduez le 20 avril, vous pouvez obtenir vos documents dès le 3 mai
  • Vous graduez le 25 avril, vous pouvez obtenir vos documents dès le 3 juin
 
Demande de résidence permanente du Canada
 

La demande de résidence permanente du Canada constitue la deuxième étape pour demeurer au Canada à titre de résident permanent. Vous devez préalablement avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) avant d’entreprendre cette démarche.

Il existe plusieurs programmes pour immigrer au Canada. Toutefois, si vous souhaitez habiter dans la province de Québec, vous devez choisir le programme des Travailleurs qualifiés du Québec.

Trousse de demande: Formulaires et guide

Vous trouverez plus de renseignements sur le programme de Travailleurs qualifiés du Québec sur le site d'IRCC, section Immigrer au Canada.

Quelques recommandations:

  • Remplissez toutes les sections des formulaires. Si une section ne s’applique pas à vous, écrivez «Sans objet» ou «S.O.». Ne laissez pas de sections vides.
  • Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour répondre aux questions d’une section, faites un nombre suffisant de photocopies de la section et incluez ces feuilles avec votre demande.
  • Tous les documents qui ne sont ni en français ni en anglais doivent être accompagnés de:
    • traduction française ou anglaise et;
    • déclaration sous serment du traducteur et;
    • copie certifiée conforme du document original.

Envoyez votre demande par courrier recommandé ou XpressPost à:

Citoyenneté et Immigration Canada
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
Bureau de réception centralisée
49, rue Dorchester
Sydney, Nouvelle-Écosse
B1P 5Z2, CANADA

Traitement de votre demande

  • Si votre demande est dûment remplie, vous recevrez une lettre vous donnant les informations suivantes:
    • votre numéro de dossier;
    • les instructions de base pour communiquer avec le bureau d'IRCC traitant votre demande;
    • un bref aperçu des prochaines étapes du traitement.
  • Ne tentez pas de joindre IRCC ni d’envoyer d'autres documents avant d’avoir reçu votre confirmation de réception.
  • Une fois votre demande reçue par IRCC, avisez-les de tout changement:
    • d’adresse postale, de numéro de téléphone ou de courriel;
    • de statut civil (mariage, divorce, etc.);
    • de naissance d’enfant à l’extérieur du Canada.

Exigences médicales

Afin de pouvoir entrer au Canada, vous et les membres de votre famille, qu’ils vous accompagnent ou non, devez passer un examen médical. Des instructions médicales précises vous seront envoyées par IRCC. Elles incluront les formulaires d’examen médical, des instructions et une liste de médecins de votre région qui sont autorisés à faire des examens médicaux aux fins d’immigration. Vous ne devez pas passer un examen médical avant de présenter votre demande. Vous pouvez consulter la liste des médecins autorisés sur le site d'IRCC.

Certificat de police

  • Vous devez présenter un certificat de police valide ou une attestation de vérification de casier judiciaire pour chaque pays, autre que le Canada, dans lequel vous ou les membres de votre famille avez résidé pendant 6 mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans. Le certificat doit avoir été produit dans les trois mois précédant votre demande.
  • Des renseignements précis et à jour sur la façon d'obtenir un certificat de police auprès de tous les pays sont disponibles sur le site d'IRCC.

Données biométrie

La prise des données biométriques est obligatoire dans le cadre d’une demande de résidence permanente, et ce même si vous les avez déjà fournies pour obtenir un permis d’études ou de travail. Des instructions concernant ces dernières vous seront fournies après l’ouverture de votre dossier. 

Frais de traitement

Les frais de traitement sont de 550$ pour le demandeur principal, son conjoint et tous les enfants à charge de 22 ans ou plus. Il est de 150$ pour les enfants à charge de moins de 22 ans. Ces frais sont à payer dès l’envoi de votre demande (tarif en vigueur le 1er mai 2019).

Si votre demande est acceptée, les frais relatifs au droit de résidence permanente seront exigés par le Centre de traitement des demandes. Ceux-ci sont de 490$ pour le demandeur principal et son conjoint (tarif en vigueur le 1er mai 2019). 

Délais de traitement

Le délai de traitement moyen est de 18 mois. Une mise à jour trimestrielle des délais est affichée sur le site d'IRCC.

 

L’équipe  du  Bureau de la vie étudiant  vous  propose  un  aide-mémoire  pour  faciliter  vos  démarches afin de travailler au Québec après vos études. 

 
 

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francophonie et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour : 15-7-2019

 

 

 

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