L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 
 

Travailler au Canada

Travailler durant vos études

 

Vous souhaitez travailler au Canada pendant vos études? Lorsque vous êtes étudiant, il peut être possible de travailler sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. Pour recevoir un salaire, vous devez détenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Consultez la section Obtenir un numéro d'assurance sociale pour connaître la marche à suivre.

Attention!
Les règles gouvernant le travail à l’extérieur du campus sont différentes de celles qui vous permettent de travailler sur le campus. À ce sujet, lisez attentivement les informations qui suivent.

Notez que vous devez être inscrit à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver pour avoir le droit de travailler en vertu de votre permis d’études (exception si, au cours de la dernière session menant à votre diplomation, la charge de cours requise pour terminer le programme est à temps partiel). Si, suite à un abandon d’un ou plusieurs cours, vous devenez étudiant à temps partiel, vous perdez alors le droit au travail pour la session en cours et les congés qui la suivent.

Travail sur le campus

Tous les étudiants inscrits à temps complet durant les sessions d’automne et d’hiver et qui sont détenteurs d’un permis d’études peuvent travailler sur le campus. Pendant l’été, vous pouvez travailler sur le campus si vous étiez inscrit à temps complet à la session d’hiver précédente.

Travail hors campus

Les étudiants détenteurs d’un permis d’études inscrits à temps complet aux sessions d’automne et d’hiver dans un programme d’études de six mois ou plus menant à un diplôme de l’Université Laval peuvent travailler hors campus:

•    jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
•    à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Les nouveaux étudiants inscrits admis à l’Université Laval peuvent commencer à travailler à compter du 1er jour de cours de leur première session. Ainsi, si vous arrivez quelques semaines avant le début des cours, vous ne pourrez pas occuper un emploi avant le début de votre programme d’études.

Étudiants non autorisés à travailler hors campus

Les étudiants dans les situations suivantes ne sont pas autorisés à travailler à l’extérieur du campus:

  • Inscrits aux études libres
  • Inscrits en formation pré-universitaire
  • Inscrits dans un programme d’apprentissage du français (FLE, FLS)
  • Inscrits dans un programme d’échange interuniversitaire
  • Inscrits à temps partiel
  • Inscrits à un stage de recherche ou de formation
  • Inscrits à un stage postdoctoral

Vous et votre employeur devez vérifier si vous êtes autorisé à travailler. Le fait de travailler sans en avoir l’autorisation peuvent entraîner la prise de mesures d’application de la loi et même nuire à d’éventuelles demandes présentées au titre de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et du RIPR. Par exemple, un permis d’études ou de travail subséquent pourrait ne pas être délivré.

 

L'information contenue dans ce tableau1 s'adresse aux étudiants étrangers détenteurs d'un permis d'études valide ou en statut implicite 2. Le droit au travail est conditionnel à l'inscription à temps complet à l'Université Laval.

 

Règles de base pour travail sur le campus et hors campus

Travail sur le campus

Travail hors campus

Nombre d'heures

Aucune limite d'heures de travail imposée

Maximum 20 heures par semaine durant les sessions, aucune limite d'heures durant les congés scolaires

Clientèle visée

Étudiants réguliers (programmes d'études menant à un diplôme de l'Université Laval)

Étudiants en échange détenteurs d'un permis d'études

Étudiants inscrits aux études libres, en formation préuniversitaire ou dans un programme d'apprentissage du français

Étudiants réguliers uniquement (programmes d'études de plus de 6 mois menant à un diplôme de l'Université Laval)

Sessions d'automne et d'hiver

Travail sur le campus

Travail hors campus

Inscription à temps complet

Autorisé
Sans limites d'heures

Autorisé
Jusqu'à 20 heures par semaine et sans limite d'heures durant la semaine de lecture

Inscription à temps partiel ou aucune inscription

Non-autorisé

Non-autorisé

Congés de Noël et du nouvel an

Travail sur le campus

Travail hors campus

Inscription à temps complet à la session d'automne précédente et intention de s'inscrire à temps complet à la session d'hiver suivante

Autorisé
Sans limites d'heures

Autorisé
Sans limite d'heures

Autres situations

Non-autorisé

Non-autorisé

Session d'été 3

Travail sur le campus

Travail hors campus

Peu importe votre statut d’inscription (temps complet, partiel ou sans inscription)

Autorisé si inscription à temps complet à la session d'hiver précédente.
Sans limite d’heures

Autorisé si inscription à temps complet à la session d'hiver précédente et intention de s'inscrire à temps complet à la session d'automne suivante.
Sans limite d’heures

 

 

Il n'y a pas de restrictions juridiques empêchant les étudiants de combiner le travail hors campus et sur le campus.

1.    La Loi et le Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés ainsi que les directives ministérielles prévalent sur ce résumé.

2.    Lorsqu'un étudiant demande une prolongation de son permis d'études avant que celui-ci ne prenne fin et que son permis expire avant qu'une décision ne soit prise, il bénéficie d'un statut implicite. Il a donc le droit de continuer à étudier (et à travailler) selon les conditions imposées sur son permis d'études expiré jusqu'à ce qu'une décision soit prise au sujet de la demande de renouvellement, et ce, tant et aussi longtemps qu'il demeure au Canada.

3.   Si le cheminement régulier du programme d'études comprend l'inscription à la session d'été (exemple : programmes coopératif), la session d’été n’est alors pas un congé scolaire. Dans ce cas, il faut être inscrit à temps complet durant la session d'été pour avoir le droit de travailler sur le campus sans limite d’heures et hors campus jusqu’à 20 heures par semaine.

 
 

 

Ce site Internet se veut une synthèse des procédures en vigueur. Des changements pourraient survenir à tout moment, et ce, sans préavis. Les lois et règlements du Québec et du Canada, ainsi que les sites Internet du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site Internet.
Dernière mise à jour de cette page: 2018-05-24

www.ulaval.ca