Aller au contenu principal

Des questions?

Bureau de la vie étudiante
418 656-2765
etudiantsetrangers@bve.ulaval.ca

Les étudiants étrangers détenteur d’un permis d’études valide et inscrits à temps complet ont le droit de travailler sur et hors campus en vertu de certaines règles établies par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Les nouveaux étudiants inscrits à l’Université Laval peuvent commencer à travailler à partir de la première journée de la session d’admission. Par conséquent, si vous arrivez quelques semaines avant le début des cours, vous ne pourrez pas occuper un emploi avant la date officielle de début de la première session de votre programme d’études (une exception est possible si vous étiez déjà étudiant au Canada dans un établissement d'enseignement lors de la session précédente).

Afin de pouvoir exercer certains types d’emplois (par exemple auprès d’enfants ou de personnes âgées, dans le domaine des services de santé, du travail agricole, etc.), vous devez passer un examen médical. D’ailleurs, si vous n’avez pas passé d’examen médical reconnu par IRCC, vous aurez probablement une restriction sur votre permis d’études vous interdisant d’exercer ces types d’emplois. Si vous ne voulez pas avoir ces restrictions, vous devez passer un examen médical avant de soumettre votre demande de permis d’études ou faire une demande de modification à votre permis d’études (150 $) une fois ces examens complétés.

Il n'y a pas de restrictions juridiques empêchant les étudiants de combiner le travail hors campus et sur le campus. En tant que détenteur d’un permis d’études, vous devez cependant faire de vos études votre activité principale.

Votre employeur et vous devez vérifier si vous êtes autorisé à travailler. Travailler sans en avoir l’autorisation peut mener à la perte du statut d’étudiant et du permis d’études et peut même vous amener à devoir quitter le Canada. Cela peut aussi nuire à d’éventuelles demandes d’immigration et conduire, par exemple, à un refus d’une demande de permis d’études ou de travail.

Pour recevoir un salaire, vous devez détenir un numéro d'assurance sociale (NAS). Consultez la section Obtenir un numéro d'assurance sociale pour connaître la marche à suivre.

Droit au travail hors campus

Droit au travail sur le campus

Ce site web a pour but de fournir de l'information générale sur les procédures actuelles, qui peuvent changer à tout moment et sans préavis. Les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada de même que les sites web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur ce site web.

Dernière mise à jour: 2022-05-24