L'international

Votre empreinte sur le monde

Étudiants internationaux

Stages de formation ou de recherche

Reconnue mondialement dans plusieurs domaines de pointe, l’Université Laval se démarque par la qualité et la variété de ses programmes ainsi que les avancées en recherche de ses professeurs.

À l’invitation d’un professeur de l’Université Laval, qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet, vous pouvez venir effectuer un stage de formation ou de recherche. Vous acquerrez une expérience unique qui vous démarquera dans votre domaine d’études. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de vous initier au monde de la formation ou de la recherche au Québec et d’y développer des projets de collaboration pour l’avenir.

Consultez les descriptions de programmes de maîtrise et de doctorat offerts à l’Université Laval. Vous y trouverez les noms des professeurs accompagnés de leurs champs de recherche respectifs. Vous pourrez ainsi identifier un professeur avec lequel vous souhaitez effectuer un stage de recherche. Il est important de mentionner que la demande de recherche d'un professeur - superviseur relève uniquement de vous.

Vérifier votre admissibilité

Pour obtenir le statut de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez:

• être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une université étrangère;
  • être invité et encadré par un professeur régulier, lequel s’engage à superviser le séjour (cette démarche appartient aux futurs stagiaires);
  • disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais d'assurance si applicables);
  • respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois;
  • mener avec succès les démarches d’immigration temporaire en vue d’obtenir l'autorisation de séjour au Canada (s’il y a lieu, selon le pays de citoyenneté de l’invité). Les informations sur le permis de travail temporaire et la nécessité d’un visa sont disponibles sur ce lien.

Procédure d'invitation

Le processus d’invitation de stagiaires en stage de formation ou de recherche s'effectue uniquement à la demande et à l’initiative d’un professeur régulier de l’Université Laval.

• Le professeur régulier de l’Université Laval s’entend avec un stagiaire sur sa participation à un stage de formation ou de recherche. (Le Bureau international ne peut faire de recherche de stage pour des candidats individuels).
  • Le professeur et le stagiaire s’entendent sur les conditions de participation au séjour. Une convention de stage de formation ou de recherche (DOC) doit être signée par les directeurs de recherche des institutions impliquées.
  • Le professeur transmet une lettre d'invitation spécifique au cas du stagiaire pour que celui-ci entreprenne ses démarches d'autorisation de séjour.

Les professeurs désirant inviter un stagiaire doivent consulter l'information relative aux Stages de formation à la recherche.

Démarches d'immigration

Les étudiants doivent suivre la procédure complète d'invitation à un stage de formation ou de recherche.

Un délai d'au moins 4 mois est à prévoir entre le début des démarches et l'arrivée à l'Université Laval

Préparation au séjour

En tant que stagiaire de formation ou de recherche, vous vous engagez à effectuer votre stage dans le respect des politiques et règlements en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle, d’éthique et de culture du milieu, au mieux de vos capacités et dans un esprit de collaboration avec vos collègues. Ce séjour devra être la raison principale de votre présence à l’Université Laval. Vous ne pourrez donc occuper aucun emploi rémunéré.

Vous vous engagez également à aviser le responsable du Bureau du registraire (sfr@reg.ulaval.ca) de tout changement à votre dossier (coordonnées, durée du séjour...etc.).

Veuillez consulter la page sur les démarches à suivre pour préparer votre séjour à l'Université Laval.