Stage de formation ou de recherche

Le stage de formation ou de recherche est une excellente occasion de vous initier à la recherche au Québec et d’y développer des projets de collaboration pour l’avenir.

Pour plus d'information:

etudiantsentrants@bi.ulaval.ca

Scientifique au travail

Trouver un superviseur de stage

Vous êtes responsable de mener les démarches pour trouver un professeur qui acceptera de vous accueillir comme stagiaire et de superviser vos travaux lors de votre séjour.

Consultez la page Trouver votre projet ou directeur de recherche pour connaître les meilleures façons de faire, selon votre domaine d’études, et les différentes ressources pour identifier un professeur avec lequel vous souhaitez effectuer un stage. Il est important de mentionner que la recherche d'un professeur relève uniquement de vous.

Il est important de considérer que la Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail s’applique aux stagiaires de formation ou de recherche. Pour plus d’information sur vos droits et responsabilités.

Vérifiez votre admissibilité

Pour obtenir le statut de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez :

• Être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une université étrangère
  • Être invité et encadré par un professeur régulier de l’Université Laval qui s’engage à superviser votre séjour
  • Disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais d'assurance si applicables)
  • Respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois par cycle d'études. Si toutefois vous avez reçu une bourse d’excellence de votre gouvernement (CSC, CAPES, JSPS…) pour un séjour de recherche d’une durée supérieure à 12 mois, veuillez contacter le Bureau international à l’adresse : etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.

Si vous n'êtes pas Canadien ou résident permanent au Canada, vous devez également;

Procédure d'invitation

Le processus d’invitation de stagiaires en stage de formation ou de recherche s'effectue uniquement à la demande et à l’initiative d’un professeur régulier de l’Université Laval. Le Bureau international ne peut faire de recherche de stage pour des candidats individuels.

Formulaire de candidature

Vous devez dans un premier temps remplir un formulaire qui vous sera transmis par le Bureau international à la demande du professeur qui a accepté de vous superviser. Ce formulaire permettra d'assurer le suivi de votre demande.

Convention de stage

Si votre établissement d'attache ou la Faculté vous le demande, vous devez aussi vous entendre avec votre superviseur sur les conditions de participation en remplissant et en signant une convention de stage de formation ou de recherche (DOC).

Lettre d’invitation

Le professeur vous transmettra une lettre d’invitation spécifique afin que vous puissiez entreprendre, au besoin, les démarches d’immigration et d’autorisation de séjour nécessaires.

Les professeurs désirant inviter un stagiaire doivent consulter l'information relative à l’accueil des stagiaires de formation ou de recherche.

Admission et inscription

Prenez connaissance des démarches à mener en vue de votre admission.

À votre arrivée, vous devrez procéder à votre inscription au Bureau du registraire.

Vous ne pourrez commencer votre stage qu'à la réception du courriel de confirmation du Bureau du registraire, d'où l'importance d'arriver quelques jours à l’avance pour effectuer ces démarches.