L'international

Votre empreinte sur le monde

Étudiants internationaux

Stages de formation ou de recherche

Reconnue mondialement dans plusieurs domaines de pointe, l’Université Laval se démarque par la qualité et la variété de ses programmes ainsi que les avancées en recherche de ses professeurs.

À l’invitation d’un professeur de l’Université Laval, qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet, vous pouvez venir effectuer un stage de formation ou de recherche. Vous acquerrez une expérience unique qui vous démarquera dans votre domaine d’études. Il s’agit aussi d’une excellente occasion de vous initier au monde de la formation ou de la recherche au Québec et d’y développer des projets de collaboration pour l’avenir.

Consultez les descriptions de programmes de maîtrise et de doctorat offerts à l’Université Laval. Vous y trouverez les noms des professeurs accompagnés de leurs champs de recherche respectifs. Vous pourrez ainsi identifier un professeur avec lequel vous souhaitez effectuer un stage de recherche. Il est important de mentionner que la demande de recherche d'un professeur - superviseur relève uniquement de vous.

Vérifier votre admissibilité

Pour obtenir le statut de stagiaire de formation ou de recherche, vous devez:

• être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une université étrangère;
  • être invité et encadré par un professeur régulier, lequel s’engage à superviser le séjour (cette démarche appartient aux futurs stagiaires);
  • disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais d'assurance si applicables);
  • respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois par cycle d'études;
  • mener avec succès les démarches d’immigration temporaire en vue d’obtenir l'autorisation de séjour au Canada (s’il y a lieu, selon le pays de citoyenneté de l’invité). Les informations sur le permis de travail temporaire et la nécessité d’un visa sont disponibles sur ce lien.

ATTENTION: Le statut de stagiaire de formation à la recherche ne peut être prolongé au-delà de 12 mois. Si vous prévoyez un séjour plus long, veuillez, dès le départ, prévoir un autre cadre de mobilité (ex: cotutelle, inscription régulière)

Procédure d'invitation

Le processus d’invitation de stagiaires en stage de formation ou de recherche s'effectue uniquement à la demande et à l’initiative d’un professeur régulier de l’Université Laval.

• Le professeur régulier de l’Université Laval s’entend avec un stagiaire sur sa participation à un stage de formation ou de recherche. (Le Bureau international ne peut faire de recherche de stage pour des candidats individuels).
  • Le professeur et le stagiaire s’entendent sur les conditions de participation au séjour. Une convention de stage de formation ou de recherche (DOC) doit être signée par les directeurs de recherche des institutions impliquées.
  • Le professeur transmet une lettre d'invitation spécifique au cas du stagiaire pour que celui-ci entreprenne ses démarches d'autorisation de séjour.

Les professeurs désirant inviter un stagiaire doivent consulter l'information relative aux Stages de formation à la recherche.

Démarches d'immigration

Les étudiants doivent suivre la procédure complète d'invitation à un stage de formation ou de recherche.

Un délai d'au moins 4 mois est à prévoir entre le début des démarches et l'arrivée à l'Université Laval

Préparation au séjour

En tant que stagiaire de formation ou de recherche, vous vous engagez à effectuer votre stage dans le respect des politiques et règlements en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle, d’éthique et de culture du milieu, au mieux de vos capacités et dans un esprit de collaboration avec vos collègues. Ce séjour devra être la raison principale de votre présence à l’Université Laval. Vous ne pourrez donc occuper aucun emploi rémunéré.

Vous vous engagez également à aviser le responsable du Bureau du registraire (sfr@reg.ulaval.ca) de tout changement à votre dossier (coordonnées, durée du séjour...etc.).

Veuillez consulter la page sur les démarches à suivre pour préparer votre séjour à l'Université Laval.

Procédure d'accueil: La première démarche à entreprendre sera de vous présenter au Bureau du registraire, afin de procéder à votre inscription et y recevoir l'information pertinente pour la suite de votre séjour à l'Université Laval. Il faut donc prévoir arriver quelques jours avant le début de votre stage pour ce faire.

Documents à fournir au Bureau du registraire :

Fiche d'admission et inscription (PDF)

Passeport valide pour la durée du séjour

Visa de résident temporaire

Lettre d'invitation

Autorisation de travail émis par Citoyenneté et Immigration Canada (si requis)

Adresse temporaire à Québec

Dates du séjour

Sur réception d’un dossier complet, le Bureau du registraire procédera à votre admission et à votre inscription dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation comprenant vos identifiants de l’Université Laval ainsi que des informations concernant votre carte d’identité, l’assurance-maladie et hospitalisation obligatoire ainsi que les attestations d’inscription destinées au Pavillon de l’Éducation Physique et des Sports (PEPS) et au Réseau de Transport de la Capitale (RTC).

Vous pourrez débuter votre stage sur réception de ce courriel de confirmation, d'où l'importance d'arriver quelques jours avant le début de votre stage afin d'effectuer ces démarches.