Votre séjour à l’Université Laval

Découvrez les services et ressources qui vous permettront de bien planifier votre échange étudiant à l’Université Laval ainsi que de l’information pertinente pour prolonger votre séjour et préparer votre départ.

Préparer votre séjour

Services aux étudiants étrangers

Informez-vous sur les services offerts aux étudiants étrangers pour faciliter votre arrivée et votre séjour à l’Université Laval.

Rapports de séjour

Consultez les rapports de séjours d'étudiants étrangers ayant séjourné à l'Université Laval, parcourez leurs témoignages et apprenez-en plus sur leur expérience et la vie à Québec.

Immigration

Consultez la section Immigration pour connaître toutes les modalités entourant votre séjour à l’Université Laval.

Assurances

Les lois québécoises et canadiennes en matière d'immigration obligent les étudiants non canadiens à détenir une assurance maladie et hospitalisation valide pour toute la durée de leur séjour au Canada. Informez-vous sur les couvertures d’assurances.

Laissez-passer universitaire pour les étudiants en échange

Le Laissez-passer universitaire (LPU) est un titre de transport en commun exclusif aux étudiants à temps complet de l'Université Laval (12 crédits et plus). Il offre un accès illimité aux services réguliers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis), incluant les services de la Société des traversiers du Québec (Québec/Lévis), pour les sessions d’automne et d’hiver.

• Session d’automne : valide du 1er septembre au 31 décembre
  • Session d’hiver : valide du 1er janvier au 30 avril

Prolonger votre échange étudiant

Si votre échange étudiant est prévu pour la session d’automne seulement, il est possible de demander une prolongation de séjour à la session.

Avant de quitter l’Université Laval

Relevé de notes

En raison de la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels, le Bureau du registraire (REG) transmet les relevés de notes aux étudiants et non aux établissements d’enseignement.

Attestation d'inscription

Vous pouvez commander une attestation d’inscription officielle dans monPortail et obtenir la copie numérique immédiatement.

Toutefois, si vous devez faire remplir une attestation d'inscription personnalisée (formulaire de votre établissement d’attache ou autre), vous devez déposer une demande au REG et prévoir un délai de 5 jours ouvrables pour que le document soit préparé.

Dans les deux cas, des frais s’appliquent pour obtenir une attestation.

Les attestations de présence et formulaires de bourse qui ne nécessitent pas une attestation d’inscription peuvent être remplis en faculté.

Envisager des études supérieures à l'Université Laval

Vous avez envie de poursuivre votre parcours à l'Université Laval? Consultez notre offre d'études aux cycles supérieurs, nos projets de recherche en recrutement (incluant souvent du financement pour les études) ou consultez nos responsables d'information à l'Espace Futurs étudiants.

Questions fréquentes pour les étudiants en échange