Aller au contenu principal

Projet en communauté autochtone

Vous aimeriez réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès des Premières Nations et vivre une expérience interculturelle hors du commun? Ce programme vous permet d’obtenir un soutien financier pour réaliser votre projet.

tipi

Particularités du programme

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent réaliser un stage professionnel, un projet de recherche ou une collecte d’information auprès d’une communauté autochtone du Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale. Que vous souhaitiez réaliser une collecte de données dans un village inuit au Nunavik, un stage dans une école dans une communauté innue de la Côte-Nord, un travail de recherche collaborative avec les services sociaux d'une communauté Anishnabé en Abitibi ou tout autre projet personnalisé admissible, ce programme pourrait vous permettre d’obtenir un soutien financier pour la réalisation de votre projet. 

Votre projet de stage ou de recherche doit :

  • permettre d’obtenir au moins 6 crédits contributoires à votre programme d'études, sans excéder le nombre de crédits prévus à votre programme (les crédits de « poursuite de recherche » ne sont pas admissibles)
  • être d’une durée égale ou supérieure à 8 semaines consécutives dans un même milieu, dont au moins 4 semaines ont lieu à l’intérieur des dates de la session visée par le projet

Vérifiez votre admissibilité 

Pour être admissible à ce programme et au financement offert, vous devez satisfaire certains critères d’admissibilité.
 

Étudiants au 1er cycle

  • Être admis à un programme de baccalauréat à l'Université Laval.
  • Détenir le statut de résident du Québec
  • Avant le départ, avoir obtenu au moins 24 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.
     

Étudiants au 2e ou au 3e cycle

  • Être admis à un programme de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval.
  • Détenir le statut de résident du Québec
  • Avant le départ, avoir obtenu au moins 12 crédits dans votre programme d’études, sans équivalence et sans dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise ou une moyenne de programme de 3 à la maîtrise pour un projet au doctorat.
     

Étudiants étrangers et canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer au programme de mobilité Projet en communauté autochtone et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds au moment du dépôt de leur candidature.

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval peuvent participer au programme de mobilité Projet en communauté autochtone, mais ne sont pas admissibles au financement.
 

Précisez votre projet

Il vous appartient de trouver ou de mettre sur pied un projet de stage ou de recherche qui correspond à vos objectifs pédagogiques. Une multitude de possibilités s’offrent à vous! N’hésitez pas à consulter vos professeurs et votre direction de programme pour vous aider à explorer différentes avenues dans votre domaine d’études.

Assurez-vous également que votre projet aura lieu au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale.
 

Préparez et déposez votre candidature

Dans un premier temps, informez votre direction de programme de votre intérêt à participer à un projet de stage ou de recherche en communauté autochtone. Lorsque votre projet sera accepté par votre direction de programme, préparez et déposez votre candidature en ligne. 

Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt, jusqu’à épuisement des fonds disponibles. Pour vous assurer que votre dossier puisse être analysé dans un délai vous permettant ensuite de compléter les démarches prédépart obligatoires, nous vous recommandons de déposer votre dossier 8 semaines avant votre départ. Cependant, les candidatures reçues dans un délai moindre pourraient être acceptées. Votre admissibilité dépendra alors de la disponibilité des fonds, du temps nécessaire pour le traitement de votre dossier et de la possibilité que vous puissiez suivre la formation interculturelle avant votre départ.

La participation à cette formation est obligatoire pour obtenir la bourse. Nous ne procèderons à aucun traitement accéléré ni à aucun ajout de formation prédépart.

Le nombre d'étudiants qui pourront participer au programme Projet en communauté autochtone est limité à 10 par session. 
 

Formulaire en ligne et documents à joindre à votre dossier

Pour poser votre candidature, rendez-vous sur l'Espace Candidature MoveON et remplissez le Formulaire de candidature dans le cadre des programmes de stages (PSR-SPE-PCA).

Documents à joindre à votre candidature en ligne :

  • Le formulaire d’autorisation - Projet en communauté autochtone (PDF) dûment rempli et signé par vous ainsi que par votre direction de programme d’études.
  • Une attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule.
  • Une lettre expliquant votre motivation à participer à ce programme ainsi que vos objectifs de formation.  

Bourses offertes

Un maximum de 10 bourses d'une valeur de 2000 $ chacune pourront être attribuées par session, sur la base du premier arrivé.

Les candidatures seront acceptées selon l’ordre de dépôt auprès du Bureau international jusqu’à épuisement des fonds disponibles.  

Équivalence

Destinations

Communautés autochtones au Canada, à l’extérieur de la région de la Capitale-Nationale

Coût

Montant de la bourse

2000 $

Maximum d'un financement par programme d'études

Jusqu’à épuisement des fonds réservés pour la session visée.  

Durée

Durée et crédits du projet

Au moins 8 semaines consécutives

Au moins 6 crédits  

Période

Périodes de dépôt d’une demande

En continu

Information

Préparez votre séjour

Paysage de la Suisse

Démarches obligatoires

Avant de partir, vous serez outillé dans la planification de votre séjour à travers des formations obligatoires.

Tout d’abord, sur monPortail, vous aurez accès à la section Mon séjour de stage qui deviendra votre outil de référence par excellence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger (bourses, inscription, urgences et sécurité, santé, assurances, ressources d'aide, etc.). De plus, vous pourrez participer à une formation en salle portant sur l’aspect personnel et interculturel du séjour.

Prenez connaissance de notre offre de formation.

grande place de Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.