Programmes d'études avec cheminement bidiplômant
Les cheminements bidiplômants permettant aux étudiants de réaliser une partie de leur programme dans une université partenaire. Les activités qui y sont suivies sont reconnues et l’étudiant obtient deux diplômes à la fin de ses études.
Trouvez votre destination
Découvrez d’abord les programmes d'études offrant le cheminement bidiplômant. Faites également une recherche dans le Publicateur MoveON pour connaître les universités partenaires des programmes d'études admissibles.
Vérifiez votre admissibilité
Parcourez les critères d’admissibilité généraux que vous devez satisfaire pour réaliser un cheminement bidiplômant. Des critères spécifiques à votre programme ou à votre université d’accueil peuvent également être exigés.
- Être admis à un programme de maîtrise ou de baccalauréat de l’Université Laval.
- Se conformer aux exigences de l’entente spécifique de cheminement bidiplômant (nombre de crédits prévus au calendrier, par exemple)
- Détenir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3 sur 4,33 au moment de déposer votre dossier de candidature ou, si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de diplomation de 3 sur 4,33 au baccalauréat.
Informez votre direction de programme
Informez votre direction de programme ou votre responsable facultaire de l’international dès le début de votre parcours universitaire pour connaître les conditions de participation à un cheminement bidiplômant. On vous indiquera alors si des conditions de participation spécifiques à votre programme sont exigées, quelles sont les dates limites à respecter ainsi que les directives pour préparer votre dossier de candidature.
Votre direction de programme informera le Bureau international (BI) de votre admission à ce programme et vous recevrez par la suite un courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier dans l’Espace candidatures MoveON afin de confirmer votre participation et de recevoir votre financement.
Préparez et déposez votre candidature
Vous devez attendre de recevoir le courriel du BI vous invitant à déposer votre dossier de candidature avant de pouvoir accéder à la plateforme en ligne. Veuillez avoir en main tous les documents à joindre à votre demande au moment de remplir votre formulaire.
- Attestation de cheminement dans votre programme d'études à l’Université Laval, à télécharger dans Capsule
- Lettre en français expliquant votre motivation à participer au programme d’échange ainsi que vos objectifs de formation, et une copie traduite dans la langue demandée par l’établissement partenaire sélectionné, si autre que le français.
- Photocopie de votre passeport
- Départ à la session d’automne ou d’hiver : mi-février
- Départ à la session d’hiver exclusivement : mi-septembre
Une fois votre candidature déposée, le BI transmettra votre dossier à votre université d’accueil qui communiquera avec vous pour vous indiquer quelle est la procédure d’admission.
Le BI confirmera votre participation au cheminement bidiplômant et votre admissibilité au financement offert par courriel. Ce courriel indiquera également quelles sont les démarches obligatoires à réaliser avant vote départ pour obtenir la bourse de mobilité.
Versement de la bourse
La bourse de mobilité est habituellement versée de 2 à 4 semaines après le début de la session au cours de laquelle vous réalisez votre séjour à l’étranger. Notez que des délais supplémentaires peuvent survenir, planifiez donc vos dépenses en conséquence. Toutefois, si vous n’avez pas reçu votre bourse plus de 4 semaines après le début de la session, vérifiez que votre dossier est complet auprès du BI.
Interruption du séjour pour des raisons de santé
Si votre séjour est interrompu pour des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical obtenu dans le pays hôte et justifiant l’interruption avant votre retour, sans quoi vous vous engagez à rembourser la bourse de mobilité.
Préparez votre séjour
Mon séjour d'études
Le site Mon séjour d’études de monPortail est votre référence pour préparer et réaliser votre projet d’études à l’étranger. Vous y aurez accès dès que votre inscription auprès du Bureau international sera complétée et validée. Vous recevrez un courriel d'accès par monPortail.
- Suivez-y les formations prédépart obligatoires
- Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
- Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide
Vous avez accès au site toute la durée de votre séjour. Visitez-le régulièrement!
Santé et sécurité lors de votre séjour
Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.