L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 

Info assurances pour les étudiants

Pour votre séjour à l’international, il est primordial de souscrire les assurances voyage, maladie, et responsabilité civile nécessaires afin d’être couvert en cas de besoin.

 
 

Assurance voyage

L'assurance voyage comprend généralement une assurance médico-hospitalière qui couvre les frais qui ne le sont pas par la RAMQ et peut aussi comprendre une assurance bagages et effets personnels ainsi qu’une assurance annulation, interruption ou report de voyage.  Prenez le temps de bien choisir cette assurance.

Il est de votre responsabilité de bien lire votre contrat d’assurance voyage et de vous assurer que votre couverture répond bien à vos besoins.

Couvertures d’assurance exigées

Selon le niveau de risque évalué pour votre séjour de mobilité, l’Université Laval vous  demande de souscrire une assurance voyage incluant au minimum les couvertures indiquées.

 
Risque de faible à moyen
 

Assurance voyage santé et frais médicaux d’urgence complète

  • Hospitalisation incluant les soins infirmiers et les honoraires du médecin.
  • Évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus proche offrant des soins médicaux appropriés.
  • Rapatriement en cas de décès et frais associés à un décès à l'étranger.
 
Risque élevé ou très élevé
 

Assurance voyage santé et frais médicaux d’urgence complète

  • Hospitalisation incluant les soins infirmiers et les honoraires du médecin.
  • Évacuation médicale vers le Canada ou l’établissement de santé le plus proche offrant des soins médicaux appropriés.
  • Rapatriement en cas de décès et frais associés à un décès à l'étranger.

ATTENTION!
Vous devez vérifier auprès de votre compagnie d’assurance que la couverture offerte par votre assurance voyage ne comporte aucune exclusion ou limitation en raison d’avertissement de voyage du Gouvernement du Canada pour les pays et les régions où vous séjournerez ou en raison de la nature des activités que vous réaliserez.

Assurances pour risques spéciaux

Assurez-vous que les moyens d’évacuation couverts sont appropriés pour la nature des activités que vous réaliserez. Par exemple, si vous devez vous rendre en région éloignée, la couverture doit inclure le transport par avion, hélicoptère ou bateau, selon le cas.

Selon votre destination et les activités prévues lors de votre séjour, il est possible que vous ayez à souscrire une assurance pour risques spéciaux afin d’obtenir, entre autres, les couvertures suivantes:

  • Risques reliés à la guerre et au terrorisme
  • Enlèvement, rançon et extorsion
  • Évacuation pour motif de sécurité
  • Sport et activités extrêmes ou d’aventure (plongée sous-marine, alpinisme, etc.)
 

Souscrire une assurance voyage

La RAMQ ne couvre qu’une infime partie des frais des soins médicaux reçus à l’étranger, et ce, jamais sur-le-champ. Il est primordial de souscrire une assurance voyage qui couvrira les frais complémentaires.

Prenez le temps d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous et assurez-vous de vérifier la protection offerte ainsi que les exclusions et limitations pour avoir la meilleure couverture possible.

Notez qu’en raison des différentes conditions des compagnies d’assurance et des clauses de conditions préexistantes, il est plus simple et sécuritaire de prendre une seule assurance qui couvrira la totalité de votre séjour.

 

Assurances voyage de l’ASEQ

Que vous soyez au 1er cycle ou aux cycles supérieurs, l'Alliance pour la santé des étudiants au Québec (ASEQ) propose, par l'intermédiaire de la CADEUL et de l'ÆLIÉS, une assurance voyage pour les stages et les programmes d’échange à l’étranger.

Les étudiants internationaux couverts par l’assurance obligatoire de Desjardins ne sont pas couverts par les assurances de l’ASEQ.

ATTENTION! Si vous bénéficiez de l’assurance de l’ASEQ, assurez-vous de vérifier AVANT votre départ que la protection offerte est appropriée pour votre séjour et qu’elle ne comporte aucune exclusion ou limitation en raison d’avertissement de voyage du gouvernement du Canada pour les pays et les régions où vous séjournerez ou en raison de la nature des activités que vous réaliserez.

 
CADEUL - 1er cycle
 

Conditions d’admissibilité

  • Maintenir votre adhésion à la CADEUL.
  • Payer les frais d’assurance et de scolarité se rattachant à la session en cours.
  • Être titulaire de la carte d'assurance maladie provinciale et vous assurer qu'elle est toujours valide.

Contactez la CADEUL pour vérifier votre admissibilité.

Durée de l’assurance voyage

Lors d’un programme d’échange ou d'un stage dans le cadre de vos études, vous pouvez profiter de l’assurance voyage pour la durée du programme. De plus, les 120 premiers jours du voyage précédant le programme ou le stage et les 120 premiers jours après le programme ou le stage sont couverts.

Démarches obligatoires

Vous devez remettre directement à la CADEUL une preuve de la réalisation de l’activité universitaire à l’étranger.

 
ÆLIÉS – 2e et 3e cycle
 

Conditions d’admissibilité

  • Maintenir votre adhésion à l’ÆLIÉS.
  • Payer les frais d’assurance et de scolarité se rattachant à la session en cours.
  • Être titulaire de la carte d'assurance maladie provinciale et vous assurer qu'elle est toujours valide.

Contactez l’ÆLIÉS pour vérifier votre admissibilité.

Durée de l’assurance voyage

Lors d’un programme d’échange ou d'un stage dans le cadre de vos études, vous pouvez profiter de l’assurance voyage pour la durée du programme. De plus, les 120 premiers jours du voyage précédant le programme ou le stage et les 120 premiers jours après le programme ou le stage sont couverts.

Démarches obligatoires

Vous devez remettre directement à l'ÆLIÉS une preuve de la réalisation de l’activité universitaire à l’étranger.

Information complète sur la couverture voyage de l'ASEQ

 

Autres assurances voyage

Si vous n'êtes pas couvert par l'ASEQ, vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agent de voyage ou d’un courtier d’assurance. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients, mais renseignez-vous bien sur les conditions de ces assurances (conditionnelles à l’utilisation de la carte pour le paiement de vos arrangements de voyage, nécessité d’avertir l’assureur et d’obtenir son autorisation avant d’engager des frais, nécessité d’acquitter votre solde pour bénéficier de la couverture, etc.).

Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier de la couverture d'assurance souscrite par vos parents. Si cette option vous intéresse, renseignez-vous auprès de leur compagnie d'assurance et exigez une preuve écrite de l'assureur comme quoi vous serez couvert pour toute la durée de votre séjour à l'étranger.

 

Informations importantes sur les assurances voyage

 
Vérifications importantes
 

En plus des couvertures, au moment de l'achat de votre police d'assurance voyage, vérifiez certains points importants.

  • Les frais d'hospitalisation et les frais médicaux connexes seront-ils payés directement par la compagnie d'assurances ou devrez-vous les régler sur place et demander un remboursement par la suite?
  • Quels sont les plafonds et les franchises applicables aux soins médicaux et hospitaliers?
  • Les maladies et affections préexistantes sont-elles couvertes?
  • L'assureur versera-t-il une avance de fonds en espèces si l'hôpital l'exige?
  • L'assureur dispose-t-il d'un centre de services ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept?
  • Est-ce que les moyens d’évacuation couverts sont appropriés pour la nature des activités que vous réaliserez?

Il se peut que certaines destinations ne soient pas couvertes par votre police. Au moment de l’achat de votre police ET avant votre départ, vérifiez si des avertissements ont été publiés par le gouvernement du Canada pour vos destinations.

 
Pendant votre séjour
 
  • Conservez en tout temps tous les originaux des factures, des reçus ou des rapports de police produits à la suite d'un incident ou d'un traitement médical. Ils seront nécessaires pour faire une réclamation auprès de votre assureur.
  • Si vous êtes en état de le faire, contactez toujours votre compagnie d’assurance AVANT de consulter dans un hôpital ou une clinique. Si vous ne pouvez pas appeler vous-même, les compagnies d’assurance demandent souvent à ce qu’une autre personne le fasse en votre nom dans les 24 heures suivant l’accident ou le début de la maladie.
 
Ressources et références pour les assurances voyage
 

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour les étudiants et stagiaires non rémunérés résidents du Québec, la RAMQ  peut assurer le remboursement des frais hospitaliers en situation d'urgence et le remboursement à 75% pour les autres situations lors de votre séjour hors Québec.

ATTENTION! Si vous êtes en vacances à l'extérieur de votre lieu d'étude ou de stage, c'est généralement la règle du remboursement des frais hospitaliers hors Canada qui s'applique. Cette assurance ne couvre qu'une infime partie des frais médicaux et paramédicaux. C'est pourquoi il est primordial de vous munir d'une assurance voyage médico-hospitalière complémentaire couvrant les frais que la RAMQ n'assume pas.

Les étudiants des autres provinces canadiennes doivent valider leur couverture d’assurance provinciale respective.

Pour les étudiants internationaux, la couverture applicable en remplacement de la RAMQ est l’assurance négociée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

 
Ententes de réciprocité
 

La RAMQ a maintenant signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec plusieurs pays : la Belgique; le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Les dispositions de ces ententes s'adressent, entre autres, aux travailleurs temporaires, aux étudiants et aux post-doctorants.

Les ententes permettent :

  • d'être couvert par le régime d'assurance maladie offert dans ces pays
  • d'éviter une période d'attente avant d'avoir droit à la protection offerte.

Consultez les démarches à faire pour vous prévaloir des dispositions de ces ententes.

 
Avant de partir
 

Tous les étudiants doivent contacter la RAMQ pour vérifier leur admissibilité aux couvertures de ce régime qui varie en fonction de leur destination et de leur situation personnelle, idéalement quelques mois avant le départ.

Les étudiants partant pour une période de plus de six mois dans l'année civile (du 1er janvier au 31 décembre) doivent aviser la RAMQ qu'ils séjourneront à l'extérieur du Québec et fournir la preuve qu'ils sont inscrits à temps plein à l'université pendant cette période.

 

Assurances responsabilité civile et accidents 

L'Université Laval souscrit des assurances responsabilité civile, responsabilité civile professionnelle et accidents qui couvrent uniquement les activités réalisées dans le cadre des études. En tant qu'étudiant régulier et selon les conditions des assurances, vous bénéficiez automatiquement des protections offertes par ces assurances lors de la réalisation d’activités universitaires à l’international.

ATTENTION! Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui vous protège pour les dommages corporels ou matériels causés involontairement lors d'activités réalisées en dehors de votre stage ou de votre milieu d'études à l’étranger. Elle est généralement incluse dans votre assurance habitation ou celle de vos parents, mais assurez-vous que vous êtes couvert lors de votre séjour à l'étranger.

 
Assurance responsabilité civile professionnelle
 

L'Université Laval souscrit une assurance responsabilité professionnelle pour couvrir la responsabilité pouvant découler de dommages causés à des tiers à la suite d'erreurs ou d’omissions commises par des étudiants dans le cadre des activités de l'Université.

  • Cette couverture est limitée aux activités de l'Université.
  • Cette protection s'applique partout dans le monde.
 
Assurance responsabilité civile
 

L'Université Laval souscrit une assurance responsabilité civile pour couvrir les blessures corporelles ou préjudice personnel causés à des tiers dans le cadre des activités et opérations de l'Université.

  • La couverture d'assurance est limitée aux activités de l'Université et ne s'applique donc pas à la responsabilité que vous pouvez encourir à l'égard de vos activités personnelles
  • Cette assurance offre une couverture mondiale
 
Assurance de la CNESST
 

L'Université cotise à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour les étudiants qui font un stage non rémunéré obligatoire ou contributoire à l'obtention de leur diplôme.

  • Cette couverture est offerte partout dans le monde.
  • Cette couverture donne droit aux prestations prévues par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'égard des maladies ou accidents reliés au travail pendant leur stage.

Si le stage se déroule à l’extérieur du Québec, seuls les étudiants domiciliés au Québec bénéficient de la protection. Il existe toutefois certaines exceptions applicables, par exemple, aux étudiants français qui satisfont les conditions prévues au Protocole d’entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relatif à la protection sociale des élèves et étudiants et des participants à la coopération. 

 
 
 

Évaluation du niveau de risque

Déterminer le niveau de risque de votre séjour à l'international

+

 
 

Santé du voyageur

Informez-vous sur les risques pour la santé des voyageurs et les mesures de prévention pour assurer votre sécurité. 

+

 
 

Urgences à l'international

Prenez connaissance de tous les numéros d’urgence utiles et de recommandations pour bien réagir en cas de besoin.  

+

www.ulaval.ca