L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquentes concernant la sécurité lors d’un séjour de mobilité à l'international ou dans une région éloignée au Canada. 

 
 

Inscription au registre des séjours de mobilité

 
Est-ce que l’inscription au registre est obligatoire pour tous les séjours à l’international et au Canada?
 

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour :

  • Tous les séjours à l’international : pour tous les étudiants, membres du personnel et bénévoles.
  • Tous les séjours en régions éloignées au Canada : pour tous les étudiants, membres du personnel et bénévoles. On entend par région éloignée un lieu situé à plus de 30 minutes par voie terrestre ou à plus de 40 kilomètres d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire, en référence au Règlement sur les normes minimales de premiers secours et de premiers soins du Québec.

Pour tous les autres séjours au Canada : l’inscription n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Notez par contre que si vous obtenez une bourse de mobilité du Bureau international, l’inscription est obligatoire, peu importe votre destination.

Tout séjour à l’international ou dans les régions éloignées au Canada qui n’est pas inscrit au registre sera considéré comme un séjour de mobilité non autorisé et sera soumis aux conditions de la clause 5.6 de la Politique sur la sécurité des séjours à l’international ou dans les régions éloignées au Canada.

 
Quand dois-je inscrire mon séjour dans le registre?
 

Au moins 6 semaines avant votre départ.

 

Préparer un séjour à l'international

 
Est-il possible de connaître le niveau de risque d’un séjour de mobilité avant de m’inscrire au registre?
 

Oui, vous pouvez simuler l’évaluation du niveau de risque d’un projet de mobilité avant de vous inscrire au registre en remplissant le court formulaire Évaluer le risque d’un séjour de mobilité.

 
Est-ce qu’une autorisation est exigée pour tous les séjours à l’international?
 

Non, une autorisation de séjour est seulement exigée pour les séjours dont le niveau de risque est élevé ou très élevé.

 
Si le niveau de risque de mon séjour à l’international est élevé ou très élevé, comment obtenir une autorisation de séjour?
 

Pour obtenir une autorisation de séjour, vous devrez remplir le formulaire de planification et de mitigation des risques et le transmettre au Bureau international à l’adresse securite@bi.ulaval.ca

 
Où trouver le formulaire de planification et de mitigation des risques à compléter pour un séjour à l’international dont le niveau de risque est élevé ou très élevé?
 

Le formulaire de planification et de mitigation des risques vous sera transmis lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité.

 
Est-ce que tous les membres d'un groupe participant à un séjour à l’international doivent remplir le formulaire de planification et de mitigation des risques?
 

Non. Un seul formulaire de planification et de mitigation des risques est nécessaire pour l’ensemble du groupe, mais chaque participant doit remplir et signer la déclaration en annexe et en joindre une copie à leur inscription au registre. Contactez le responsable du projet pour plus d’information.

 
Dois-je souscrire une assurance voyage personnelle avant mon séjour de mobilité?
 

Selon le cas, il est possible que vous ayez à souscrire une assurance voyage personnelle complémentaire à celles offertes par l’Université Laval, la CADEUL et l’AELIES pour votre séjour. Consultez attentivement la section Info assurances pour vous poser les bonnes questions et connaître les démarches à suivre avant votre départ.

 
Comment m’inscrire aux formations prédépart offertes par le Bureau international?
 

Pour s’inscrire à la formation en ligne, envoyez une demande au BI à bi@bi.ulaval.ca en prenant soin de préciser votre IDUL.

Pour vous inscrire aux formations et ateliers en présentiel, contactez la responsable des formations du Bureau international à l’adresse formation@bi.ulaval.ca.

 
Dois-je aussi m’inscrire auprès du gouvernement du Canada avant mon départ à l’international?
 

Oui, vous devez également vous inscrire auprès du gouvernement du Canada avant votre départ pour un séjour à l’international. L’accompagnement de l’Université Laval ne substitue pas aux services consulaires offerts aux Canadiens à l’étranger.

 

Préparer un séjour en région éloignée au Canada

 
Comment obtenir une autorisation pour un séjour en région éloignée au Canada?
 

Pour obtenir une autorisation de séjour, vous devez remplir les formulaires Description de projet en région éloignée et Intervention d’urgence que vous aurez reçu lors de votre inscription initiale au registre.

Vous devrez faire signer le formulaire Description de projet en région éloignée par votre gestionnaire.

 
Où trouver les formulaires Description de projet en région éloignée et Intervention d’urgence à compléter?
 

Les formulaires et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité.

 
Comment m’inscrire aux formations offertes sur la santé et la sécurité en régions éloignées au Canada?
 

Pour en savoir plus sur ces formations et vous y inscrire consultez la page Formations et outils pratiques

 
Comment établir un protocole de communication quotidienne?
 

Pour établir un protocole de communication quotidienne, complétez votre inscription au registre des séjours de mobilité et contactez le superviseur du Centre de traitement des appels du Service de sécurité et de prévention (SSP) au 418 656-2131, poste 7838.

 

Situations d'urgence

 
En situation d’urgence à l’international ou en région éloignée au Canada, dois-je contacter l’Université Laval?
 

Oui. Pour toute situation d’urgence pendant votre séjour de mobilité, lorsque votre situation sera stabilisée avec l’aide des ressources disponibles sur place, il est important de communiquer avec l’Université Laval pour l‘informer de votre situation et obtenir le soutien adéquat. 

 
Quel est le meilleur moyen pour communiquer avec l’Université Laval pendant mon séjour?
 

Le meilleur moyen pour communiquer avec l’Université Laval en tout temps pendant votre séjour est d’utiliser le numéro d'urgence à frais virés 24/7: 1 418 656-5555.

 
www.ulaval.ca