Aller au contenu principal

Améliorer la mobilité à l’ère des villes intelligentes et inclusives

Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe utilisent les technologies et l’intelligence géospatiales pour faciliter la mobilité et la vie des personnes avec des incapacités. Grâce à ces outils, ils rendent l’environnement plus accessible.

Les artisans de ce projet

Mir Abolfazl Mostafavi, ing., PhD.

  • Professeur titulaire au département des sciences géomatiques à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Directeur du Laboratoire de mobilité intelligent (Mobility Sensing Lab)

Professeur affilié à :

Professeur membre de :

Équipe

À travers ses différents projets, le professeur Mostafavi travaille de près avec bon nombre d’étudiantes et d’étudiants ainsi que plusieurs collègues de diverses disciplines du CRDIG, du CIRRIS, de l’IVPSA, de CentrEau et de l’Institut EDS.

Faciliter les déplacements à l’aide des technologies géospatiales d’assistance à la mobilité (MobiliSIG)

Dirigé par le professeur Mostafavi, le projet MobiliSIG vise à développer une technologie géospatiale mobile d’assistance au déplacement des personnes avec des incapacités (PAI) pour améliorer leur participation sociale et leur qualité de vie. Cette application permet de planifier des itinéraires accessibles et adaptés aux profils des PAI afin de les aider lors de leurs déplacements. Dans une démarche d’innovation sociale, la présente version de l’application considère la mobilité des personnes en fauteuil roulant, mais le travail de recherche vise également à intégrer d’autres types d’incapacité (visuelle, auditive, cognitive, etc.). 

Améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement

Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le laboratoire de mobilité intelligente (Mobility Sensing Lab) du Pr Mostafavi permet de réaliser des activités de recherche visant à améliorer l’expérience de l’humain dans son environnement. Il vise la conception des environnements intelligents et connectés, à mieux comprendre les interactions complexes de l'humain avec son environnement et, en particulier, ceux des personnes avec des incapacités et, enfin, à concevoir et à développer de nouvelles générations d'outils géospatiaux afin de mieux cartographier les activités humaines dans l’espace (sens de place).
 

Utiliser l’intelligence géospatiale dans les services de santé et de développement durable

En collaboration avec des équipes multidisciplinaires, le professeur Mostafavi et son équipe travaillent, depuis plusieurs années, à développer des outils géospatiaux d’aide à la décision dans le domaine de la santé et du développement durable. On peut, entre autres, nommer ses récents projets portant sur l’utilisation de réseau de capteurs et de l’Internet des objets pour modéliser et analyser l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement d’un système d’aide à la décision géospatiale pour optimiser la chaîne de valorisation des matières organiques (Optim-O) et l’application de la technologie lidar mobile pour l’exploitation sécuritaire des ressources minières sous terrain (MinEyes).

Personne tenant un cellulaire dans ses mains, une application de trajet ouverte sur l'écran

Utiliser l’application MobiliSIG pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant.

Mir Abolfazl Mostafavi et une femme tiennent un outil pour capter des données géospatiales.

Utiliser la technologie de pointe pour obtenir des données détaillées et précises sur l’accessibilité de l’environnement.

Mir Abolfazl Mostafavi et une femme regarde un écran d'ordinateur.

Analyser et comprendre les interactions humaines dans son environnement en utilisant des capteurs biométriques.

Image d'une pièce générée à partir de capteurs.

Créer des environnements intelligents pour aider des personnes ayant des incapacités dans leurs déplacements.

La suite

Afin de faciliter la mobilité des personnes ayant des incapacités et des personnes âgées, ces activités de recherche se poursuivront au laboratoire de mobilité intelligente (Mobility Sensing Lab) pour concevoir et mettre en œuvre des solutions géospatiales d’assistance innovantes et inclusives.

Basées sur une approche écosystémique et les principes d’innovation sociale, elles seront organisées autour de 3 axes de recherche: 

  • La création des environnements intelligents et inclusifs d'un point de vue écologique.
  • La compréhension des interactions complexes de l’humain avec son environnement physique, social et technologique dans l'objectif de mieux aider des personnes ayant des incapacités avec ou sans aide technique pour toutes les formes de déficiences, qu'il soit physique, sensoriel, cognitif ou intellectuel. 
  • La conception et le développement de technologies d'assistance géospatiales et leur transfert en collaboration avec les partenaires du laboratoire.

Mir Abolfazl Mostafavi

Apprenez-en plus à son sujet.

+

Centre de recherche en données et en Intelligence géospatiale

Informez-vous sur les différents projets.

+

MobiliSIG

Découvrez-en davantage sur ce projet interdisciplinaire.

+

Laboratoire de mobilité intelligent (Mobility Sensing Lab)

Renseignez-vous sur les connaissances scientifiques dans le domaine géospatial.

+

Formation en géomatique

Prenez connaissance des programmes de 2e et 3e cycles en géomatique.

+

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval!

+