Éthique et conduite responsable en recherche

Les membres de la communauté de recherche de l’Université Laval (UL) traitent avec équité, dignité et respect les personnes, les animaux et l’environnement dans chaque aspect de leurs projets de recherche.

Réduire les risques associés à son projet

Tout projet de recherche comporte des risques éthiques. Découvrez comment les prévenir grâce aux différents comités d’éthique et de gestion des risques de l’Université Laval et aux outils à votre disposition.

Recherche avec des êtres humains (CÉRUL)

Les CÉRUL évaluent tous les projets qui impliquent de recruter des participants, de consulter des renseignements personnels ou d’utiliser du matériel biologique humain.

Déposer une demande d’approbation

Protection des animaux (CPAUL)

Le CPAUL délivre les autorisations nécessaires aux chercheurs qui souhaitent utiliser des animaux pour la recherche ou l’enseignement.

Soumettre une demande d’utilisation

Risques biologiques

Le Comité de gestion des risques biologiques assure le respect des règles de biosécurité et de biosûreté sur le campus et dans les centres de recherche affiliés à l’UL.

Obtenir un certificat d’attestation de confinement

Risques chimiques

Le Comité de gestion des produits chimiques délivre les certificats requis pour tous les projets qui nécessitent d’utiliser des produits chimiques.

Obtenir un certificat de déontologie

Risque de radioprotection

Le Comité de radioprotection évalue les projets des chercheurs qui prévoient utiliser des radio-isotopes, des appareils à rayonnement ou des sources radioactives scellées.

Obtenir un certificat légal

Utilisation des lasers et des sources optiques dangereuses

Le Comité émet les règles de sécurité à respecter pour utiliser des lasers et des sources optiques dangereuses à l’Université Laval et en tient l’inventaire.

Accéder au formulaire d’inventaire

Conflits d’intérêts en recherche

Un conflit d’intérêts n’est pas problématique en soi s’il est géré tôt et avec transparence. Lisez nos conseils pour bien identifier, déclarer et gérer ces situations.

Les identifier, les déclarer et les gérer

Politiques et règlements

Plusieurs politiques et règlements existent pour responsabiliser les intervenants dans des projets de recherche. Consultez-les avant de commencer le vôtre.

Accéder aux politiques et aux réglements

Approfondir sa réflexion

L’Université Laval a regroupé une foule d’outils pour favoriser la conduite responsable en recherche. Découvrez un riche éventail d’information, d’outils et de références sur plusieurs sujets.

Semaine sur la conduite responsable en recherche

Chaque année, les membres de la communauté universitaire se réunissent pour réfléchir et discuter des défis éthiques dans le domaine de la recherche, de la création et de l’innovation.

Personne chargée de la conduite responsable en recherche

La PCCRR est chargée de recevoir et de traiter les plaintes à propos de manquements à la conduite responsable. Pour communiquer avec elle:

Eugénie Brouillet

Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation
pccrr_ul@vrr.ulaval.ca

Rapport d'activités

L’Université Laval accorde une importance majeure à la conduite responsable en recherche et en création. Ainsi, plusieurs moyens ont été mis en place pour l’appuyer dans différents secteurs (facultés, centres de recherche, cours, etc.). Les réalisations du VRRCI sont, pour leur part, présentées dans un rapport d’activités.

Consulter le rapport d’activités 2017 (PDF)