ARL-1302 Archéologie de l'Arctique

Ce cours résume les connaissances actuelles sur la préhistoire de l'Arctique du Nord-Américain et de l'Atlantique du Nord, à partir du son peuplement initial jusqu’à l’arrivée des Européens. Après une description sommaire du cadre environnemental de la région, de l'ethnographie des Inuits actuels et de l’état de la recherche archéologique et anthropologique dans l'Arctique, il présente les différentes cultures existantes dans cette région (Paléoarctique, Dorset, Thule-Inuit, Norrois, etc.). Ces éléments sont mis en relief en regard de leurs développements culturels importants, de leurs migrations, de leurs articulations avec leurs environnements, de leurs économies et de leurs contacts culturels. En conclusion, le cours cherche à expliquer le développement des diverses sociétés de chasseurs-cueilleurs dans un contexte normalement considéré comme étant rigoureux.

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Hiver 2022 – 1 section offerte

Npte 1 - L’étudiant doit prévoir une présence obligatoire sur le campus ou dans un espace physique prédéterminé (selon un horaire préétabli). Note 2 - Voir page web pour plus d'information