ETN-1004 Introduction à la culture matérielle

Le cours s'appuie sur une définition de la culture matérielle. Adoptant une perspective interdisciplinaire, il propose d'étudier les modalités selon lesquelles les hommes produisent, utilisent et consomment les objets, ainsi que les façons dont ceux-ci font, défont et refont la vie des hommes. Il est consacré en grande partie à l'étude des objets tels qu'ils nous entourent, donnent sens à notre passé et influencent notre devenir.

• Cours pouvant être offert à distance
  • Cours pouvant être offert en formule comodale

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Automne 2023 – 1 section offerte

Note - La présence de l’étudiant est recommandée en présentiel ou en classe virtuelle synchrone selon un horaire préétabli. L’enregistrement sera disponible. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours.

Plages horaires

• Type: Sur Internet
    • Type: En classe
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20
    • Pavillon: Charles-De Koninck
    • Local: 1242
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Journée: Lundi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Automne 2021 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique et de la disponibilité des locaux, la partie en présentiel se déroule sur le campus de l’Université Laval à des jours, heures et locaux déterminés. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet