Afficher seulement les cours à l'horaire à la session d'automne 2019
Offert à distance
Formule hybride

Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale

Ce cours porte sur l'élaboration de modèles dynamiques à partir de données expérimentales. Les outils préalables sont d'abord traités : rappels d'algèbre linéaire, systèmes discrets et processus aléatoires. Les méthodes paramétriques sont introduites à l'aide du principe de régression linéaire pour être généralisées en utilisant l'approche de minimisation de l'erreur de prédiction. Les algorithmes récursifs et l'identifiabilité des systèmes en boucle fermée sont ensuite considérés. Les éléments entourant la démarche d'identification sont également étudiés : excitation, échantillonnage, filtrage, traitement des données, sélection et validation du modèle. Finalement, les méthodes non paramétriques basées sur la réponse transitoire et fréquentielle sont présentées.
Cycle(s) du cours - Premier cycle

Cours3 heures
Laboratoire ou
travaux pratiques
0 heure
Travail personnel6 heures

Total9 heures

Préalable(s)

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Cours équivalent(s) UL

GEL 7017Identification des systèmesDepuis l'été 2009

Cette activité est contributoire dans:

Hiver 2019

1 section offerte