Aller au contenu principal

Profil en développement durable

Un avenir prometteur en lien avec vos valeurs

Le Profil développement durable s’adresse aux étudiants soucieux de répondre aux défis de nos sociétés de manière durable. Il offre une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes reliés à des enjeux de développement durable en lien avec le programme étudié.

Cheminement

Le cheminement de 12 crédits s’intègre aux cours complémentaires de votre programme d’études et se divise comme suit:

Cours préalable: DDU-1000 Fondements du développement durable (3 crédits)

Cours interdisciplinaire de 1er cycle qui s’adresse à tous les étudiants. Offert à distance par plusieurs professeurs de différentes facultés, il présente une introduction au concept, aux différentes dimensions ainsi qu’aux outils de mise en œuvre du développement durable. Il permet l’acquisition des éléments de base de réflexion critique sur le développement durable en tenant compte de sa complexité.

Cours en développement durable en lien avec votre domaine d’études (3 crédits)

Les notions de développement durable figurent au contenu de plus de 365 cours. Ces derniers peuvent sensibiliser, introduire ou approfondir différents éléments du développement durable.

Choix d’options (6 crédits)

Selon la structure du Profil de votre programme d’études, vous pourrez sélectionner une combinaison de deux options parmi les suivantes, pour un total de 6 crédits.

  • Stage I et II (DDU-3000 et DDU-3001)
    Stage encadré par un enseignant pouvant être réalisé partout dans le monde
  • Projet d’intervention I et II (DDU-3010 et DDU-3011)
    Projet dirigé par un enseignant spécialisé, réalisé individuellement ou en équipe
  • Cours en développement durable
    Choix de cours en lien avec le développement durable dans la liste de cours établie par votre direction de programmes

Exemples de stages ou de projets en développement durable

  • Projet de réhabilitation de bandes riveraines, Trois-Rivières
  • Projet de mise en place de structures de recyclage et compostage dans un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), Québec
  • Stage en permaculture, Tanzanie
  • Stage en écotourisme, Togo
  • Stage en développement d’un éco quartier, Maroc
  • Stage en restauration de parcs à résidus sur un site minier, à Raglan
  • Stage en communication/accompagnement pour l’organisation d’une conférence sur l’alimentation responsable, Équiterre, Montréal

Soutien financier

L’Université Laval a créé le Fonds de développement durable pour soutenir financièrement des initiatives innovantes en matière de développement durable sur le campus. Vous pouvez déposer une demande de financement si votre projet de stage ou d’intervention correspond aux critères d’évaluation.

Également, si votre projet de stage en développement durable correspond aux critères de certains stages hors campus, vous pourriez recevoir une bourse de mobilité.

Admissibilité

Pour être admissible au Profil développement durable, vous devez:

Ce profil vous intéresse?

Communiquez avec votre direction de programme pour valider votre admissibilité. Une fois votre admissibilité confirmée, vous pourrez vous inscrire aux activités de formation désirées en lien avec le développement durable offertes spécifiquement dans votre programme.