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Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques
Présentation générale
Ce programme court en relations publiques vous permettra d'acquérir des compétences recherchées dans le domaine des communications, en complément à votre formation initiale dans un autre domaine.
Aperçu
En bref
Au terme de ce programme, vous pourrez utiliser de façon adéquate les connaissances et les habiletés propres aux relations publiques et élaborer des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité.
Si vous choisissez de vous inscrire à la maîtrise en communication publique - relations publiques, vous aurez la possibilité de faire reconnaître une partie des cours de ce diplôme d'études supérieures spécialisées.
Lors de vos cours et séminaires, vous aurez à votre disposition un journal-école de journalisme multimédia L'Exemplaire, une salle de rédaction ainsi que des équipements de radio et de télévision.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme. Généralement, le programme est réalisé en 2 sessions consécutives de 15 crédits chacune.
- Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat dans un domaine autre que les relations publiques intéressé par l'analyse et la pratique professionnelle des relations publiques.
Avenir
Ce DESS vise la pratique professionnelle des relations publiques. La formation acquise s'applique toutefois à des secteurs d'emplois très variés: organisations gouvernementales, organismes publics de toute nature, entreprises privées, événements sportifs ou culturels, etc. Cette formation est complémentaire à de nombreuses autres professions, où elle s'avère un atout.
Professions
- Agent, conseiller, responsable des relations publiques
- Agent, conseiller, responsable, chargé de communication
- Agent des relations avec les médias
- Attaché de presse
- Conseiller, agent d'affaires publiques
- Coordonnateur
- Coordonnateur d'événements spéciaux
- Relationniste
Employeurs
- Agences de marketing, de publicité ou de relations publiques
- Associations
- Cégeps, universités et commissions scolaires
- Entreprises de veille électronique (sites Web)
- Entreprises manufacturières
- Firmes de consultants
- Gouvernements
- Groupes d'intérêt public
- Hôpitaux
- Maisons d'édition
- Maisons de sondage
- Médias (journaux, magazines, revues, télévision, radio)
- Municipalités
- Musées
- Organismes culturels
- Organismes sociaux (Croix-Rouge canadienne, Opération Enfant Soleil, etc.)
- Sociétés commerciales (entreprises de service)
Avantages UL
Particularités et attraits
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.
Corps professoral
Le Département d'information et de communication fait appel à des professeurs réputés dont plusieurs réalisent des activités de recherche grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut donner l'occasion aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat de bonifier leur programme d'études aux cycles supérieurs. La plupart des professeurs sont issus du milieu de la communication, des relations publiques ou du journalistique dans lequel ils ont développé de nombreux liens et dont ils connaissent les principes et les pratiques.
Mobilité internationale
La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.
Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.
Services aux étudiants
Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.
L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe. Elle offre des cours réguliers, intensifs ou à distance.
Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.
Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Recherche en information et en communication
La recherche menée au Département d'information et de communication donne lieu à diverses collaborations avec des universités d'autres pays, à la tenue de colloques, de séminaires et de conférences ainsi qu'à l'édition de plusieurs publications.
Près d'une trentaine de professeurs et autant de diplômés travaillent à l'approfondissement des connaissances dans les domaines de la communication publique. Plusieurs de leurs travaux bénéficient de plates-formes de production et de diffusion hébergées par le Département d'information et de communication. Parmi ces plates-formes, on compte près d'une dizaine de groupes de recherche, la Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia, le Centre d'études sur les médias et cinq revues scientifiques. Toutes contribuent au rayonnement national et international du Département.
Champs de recherche des professeurs
Économie politique des médias. Industries culturelles et médiatiques. Enjeux sociaux des médias numériques. Exploitation des données personnelles. Économie, marchés et industries de la pornographie. Communication et mondialisation de l'économie.
Traitement médiatique des thématiques environnementales. Journalisme environnemental. Mutations des pratiques journalistiques. Médias et démocratie en Afrique francophone.
Affaires publiques et gestion des enjeux sociaux. Communication et développement durable. Études de cas en communication publique et organisationnelle.
Facteurs d'influence des comportements. Processus des changements comportementaux. Évaluation des campagnes sociétales. Marketing social et publicité sociale. Communication et santé.
Transformation des pratiques journalistiques. Publics de l'information. Politiques culturelles et médias. Communication politique. Économie politique des médias.
Genre et médias (production, représentations, réception). Histoire des femmes et des médias. Histoire des médias et de la communication publique. Intersectionnalité et espace public. Médias acadiens.
La question du travail dans les métiers de la communication. Sociologie et approches culturelles du journalisme en contexte numérique. Communication et sport. Économie politique des industries de la culture et de la communication. Théories critiques.
Histoire. Journalisme. Média de communication.
Usages et appropriation de l'Internet par les relations publiques et leurs publics. Médias sociaux et émergence de nouvelles stratégies en relations publiques. Gestion de crise, des enjeux et de la e-réputation des organisations dans les médias sociaux. Big Data: appropriation et diffusion des données.
Littératie et communication grand public. Simplification des communications entre l'État et le citoyen. Outils diagnostics pour mesurer l'efficacité communicationnelle à l'écrit. Modélisation du processus d'écriture en situation de travail. Évolution de l'expertise en rédaction professionnelle.
Stratégies de communication. Image des entreprises. Relations publiques, outil de gestion. Violence, mensonge et communication.
Marketing social (publicité). Théories du changement de comportement. Communication environnementale. Effets émotionnels et cognitifs de messages médiatiques. Rôle de l'empathie dans la réception médiatique.
Médias communautaires et alternatifs. Transformations du journalisme et journalisme numérique. Journalisme multimédia. Convergence et concentration de la propriété des médias. Communication publique.
Communication-marketing intégrée (CMI). Intelligence artificielle et communication. Transformation des pratiques d'information et de communication en contexte numérique. Gestion des connaissances, des projets et des opérations dans les agences et services de. Communication. Promotion des causes sociales.
L'argumentation en communication publique. L'analyse du débat public. Éthique, moralisation et moralisme du débat public. La liberté d'expression. La communication politique. Épistémologie et ontologie du journalisme et de la communication.
Usages et pratiques du numérique. Histoire et analyse sociologique du développement des technologies numériques. Vie privée, données et médias sociaux. Controverses et innovations techniques en communication. Enjeux méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la recherche en contexte numérique.
Communication institutionnelle. Pratiques novatrices de communication publique.
Stratégie de communication des programmes de marketing social ici et dans les pays en voie de développement. Effet des différentes tactiques publicitaire, commerciales et sociales. Effet de la stratégie de création de la publicité environnementale. Effet de techniques de communication commerciale auprès des enfants. Méthodologie de la recherche appliquée dans un contexte de marketing social et publicitaire.
Analyse du discours médiatique. Construction de l'image médiatique des politicien.ne.s. Performance communicationnelle à l'oral. Argumentation et rhétorique. Analyse des interactions.
Enjeux éthiques et politiques des relations publiques. Usages des technologies numériques en relations publiques. Activismes médiatiques et pratique de RP en contexte citoyen. Travail et professionnalisation en relations publiques. Approches critiques en communication publique.
Droit et déontologie du journalisme. Communication et affaires publiques. Communication et mondialisation de l'économie. Problèmes et enjeux des technologies de l'information et de la communication. Communication internationale. Communication pour le développement. Gouvernance des organisations publiques, privées et associatives. Promotion des investissements. Transparence des industries extractives.
Traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques. Fiction télévisuelle et sa fonction sociale. Relations entre les discours publics, les genres médiatiques et leurs fonctions: information, promotion, divertissement et éducation. Culture populaire. Épistémologie, philosophie de la communication publique.
Communication en matière de santé. Publicité et publicité pharmaceutique. Promotion de la santé/Allaitement maternel.
Communication environnementale. Communication et foresterie. Communication technique et scientifique. Évaluation et performance - communication de contenus complexes. Communication centrée sur l'utilisateur.
Information occidentale sur l'Afrique subsaharienne. Stéréotypes.
Démocratie participative. Rapports entre l'État et les citoyens : consultations publiques multimédias, participation citoyenne, débats publics. Science et démocratie. Éthique des sciences et de la recherche: formation, participation du public, responsabilité sociale des chercheurs. Éthique de la communication publique. Communication et culture. Participation et santé.
Journalisme politique. Communication civique.
Journalisme multiplateforme, écriture multimédia. Journalisme - hybridation des catégories médiatiques et des genres journalistiques. Francophonie. Milieux minoritaires.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Renseignements et directives
Objectifs
Ce diplôme vise une formation complémentaire en relations publiques. Au terme de ce programme d'études, le diplômé :
- saura utiliser de façon adéquate les connaissances et habiletés spécialisées propres aux relations publiques;
- sera en mesure de trouver des solutions à des situations communicationnelles d'une certaine complexité;
- pourra examiner, de façon critique, les pratiques propres aux relations publiques;
- pourra contribuer au développement des relations publiques.
Durée et régime d'études
Ce programme, lorsqu'il est suivi à temps complet, peut être achevé en une année. Cependant, pour répondre également aux besoins de personnes qui poursuivent leurs activités professionnelles, le programme accepte les inscriptions à temps partiel et offre des cours le soir.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline autre que les relations publiques ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit avoir une capacité à lire et à comprendre des textes en anglais.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae
- une lettre de motivation/intentions (une à deux pages) :
- décrivant ses intérêts professionnels
- indiquant comment le programme répondrait à ses attentes
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat et l'ensemble de son dossier.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Connaissance du français
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Relations publiques | 30 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec l'Espace Futurs étudiants ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca
Département d'information et de communication
www.flsh.ulaval.ca/communication
418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca