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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en aménagement du territoire et développement régional (Ph. D.)

Présentation générale

Planifier et orienter le développement du territoire et des villes pour répondre aux besoins des populations dans une perspective de développement durable

Cette discipline traite des enjeux liés à l'organisation de l'espace et au développement des villes et des régions. Vous saurez répondre aux besoins de la population en tenant compte de contraintes de tous genres, et ce, en respectant les principes du développement durable et de l'équité entre les régions et les grands centres urbains. L'approche adoptée dans l'enseignement et la recherche est multidisciplinaire, ce qui constitue un atout pour vous qui saurez, une fois diplômé, faire preuve de polyvalence.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Vous participerez à la recherche de pointe dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional (ATDR). Vous aurez la possibilité de réaliser une thèse appliquée à des thématiques reliées aux travaux des centres et de chaires de recherche de l'Université ou à d'autres projets menés par des professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD).

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des étudiants: salle d'informatique, laboratoires, salles de réunion, atelier d'urbanisme, service de prêt d'équipement, etc.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus sur votre curriculum vitae.

Domaines d'expertise

  • Gestion de l'eau potable
  • Écologie des espèces envahissantes
  • Changements climatiques et transformation urbaine
  • Transport
  • Immobilier
  • Gouvernance
  • Participation citoyenne
  • Aide à la décision
  • Santé publique
  • Urbanisme

À qui s'adresse ce programme

Ce programme multidisciplinaire s'adresse au candidat issu de toutes disciplines, telles la politique, l'histoire, l'économie, la sociologie, la biologie, le génie civil, l'environnement, l'architecture, la géographie ou l'aménagement, et qui s'intéresse aux problèmes liés au territoire et aux besoins de sa population.

Avenir

Les diplômés du doctorat en ATDR ont, bien sûr, le bagage requis pour poursuivre une carrière de chercheur. Puisque la plupart des projets de recherche concernent le milieu et se déroulent en partenariat avec un organisme qui intervient sur le territoire, cet aspect concret et applicable de la recherche fait en sorte que l'expertise des diplômés est notamment recherchée par la fonction publique et par les entreprises privées.

Les diplômés du doctorat n'ont pas accès, par ce seul diplôme, au titre d'urbaniste au Québec, mais ont en revanche accès aux reconnaissances et aux titres décernés par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).

Professions

  • Aménagiste
  • Conseiller ou consultant
  • Chargé de projets
  • Chercheur

Employeurs

  • Fonction publique ou parapublique
  • Entreprises privées (firmes-conseils)
  • Organismes non gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement

Avantages UL

Particularités et attraits

La Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design regroupe des disciplines universitaires rarement réunies. Cet amalgame, propre à l'Université Laval, suscite du dynamisme sur les plans de la recherche, de la création et de l'innovation. Vous bénéficierez de l'expertise d'un corps professoral investi dans différentes activités de recherche. Les programmes offerts privilégient l'intervention concrète sur l'environnement en répondant aux réalités du marché de l'emploi et aux besoins de la société québécoise.

Corps professoral

Les professeurs des écoles de la Faculté sont engagés dans différentes activités de recherche, qu'il s'agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée. Certains d'entre eux mènent une activité professionnelle reliée à leur champ de recherche. Vous aurez ainsi accès à l'expertise d'un corps professoral engagé dans la recherche et conscient des réalités du marché de l'emploi.

Mobilité internationale

Les étudiants de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) ont la possibilité d'effectuer une portion de leur cheminement à l'étranger. Grâce à des ententes internationales, une partie de la formation des étudiants peut être bonifiée par une session d'études dans des établissements universitaires européens (Espagne, France, Irlande, Suisse) ou un court séjour à l'étranger (Amérique, Europe) ou d'un stage de recherche dans des établissements d'enseignement avec lesquels des ententes de partenariat ont été conclues.

Services aux étudiants

Une des spécificités de la Faculté est de disposer de locaux à la fois sur le campus, dans le quartier historique du Vieux-Québec et dans le quartier Saint-Roch, au centre-ville. Les édifices La Fabrique et du Vieux-Séminaire-de-Québec vous donnent accès à des locaux vastes et lumineux, parfaitement adaptés à l'exercice de disciplines artistiques. Vous aurez accès nuit et jour à des ateliers équipés pour répondre à vos besoins. Des techniciens spécialisés vous accompagneront dans la réalisation de vos travaux.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Afin de vous soutenir financièrement et d'encourager votre réussite, la Faculté vous donne accès à plusieurs programmes d'aide financière gérés de façon indépendante par chacune des écoles. Ces aides peuvent prendre plusieurs formes: bourses de recherche, bourses de donateurs, bourses d'excellence, etc.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté compte plusieurs groupes et centres de recherche:

  • 2 centres de recherche et laboratoires
  • 6 groupes de recherche
  • 3 chaires de recherche

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • L'art actuel et l'art dans un contexte d'intervention
  • Le design d'interface
  • Les ambiances physiques, l'innovation en construction, l'architecture virtuelle et la fabrication numérique, la programmation, le design urbain, la requalification de lieux patrimoniaux et urbains, les habitats et les cultures, les théories en architecture
  • La gestion de l'eau potable, l'écologie des espèces envahissantes, les changements climatiques et la transformation urbaine, l'économie des transports, l'accessibilité aux ressources urbaines, le développement régional économique

Les étudiants et professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) et de l'École d'architecture sont impliqués dans plusieurs activités de recherche multidisciplinaire regroupées au sein du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Les chercheurs de l'ÉSAD sont également engagés dans le Centre d'études nordiques (CEN), le Centre de recherche en géomatique (CRG), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et, enfin, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS).

L'ÉSAD héberge deux chaires, soit:

L'ÉSAD possède une solide tradition de recherche, tant appliquée que fondamentale. Les champs de recherche tournent autour de quatre principaux enjeux: les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l'environnement ainsi que l'innovation et l'amélioration des pratiques.

Champs de recherche des professeurs

Les activités d'enseignement et de recherche, tant à la maîtrise qu'au doctorat, sont assurées principalement par les professeurs rattachés à l'ÉSAD (Mario Carrier, développement régional et local; Laval Doucet, service social et développement régional; Claude Dubé, architecture et urbanisme; Florent Joerin, aide à la décision territoriale; Claude Lavoie, écologie et aménagement; Martin Lee-Gosselin, transport; Manuel J. Rodriguez-Pinzon, environnement et gestion de l'eau; Marius Thériault, systèmes d'information géographique et analyse spatiale; Paul Villeneuve, géographie urbaine et régionale). Certains professeurs d'autres départements apportent aussi une contribution non négligeable aux activités de recherche menées dans le cadre des programmes offerts à l'ÉSAD : François Des Rosiers, gestion urbaine et immobilière; Carole Després, design urbain; Denise Piché, architecture; Jean-Baptiste Sérodes, génie civil; Geneviève Vachon, design urbain; Marie-Hélène Vandersmissen, géographie quantitative.

Les champs de recherche sont regroupés en trois grands volets, soit l'aménagement du territoire, le développement régional et l'environnement. S'ajoute à ces trois thématiques l'aide à la décision, qui est un volet transversal de la recherche en ATDR.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional.

Aménagement du territoire


Aménagement biophysique et environnement : Claude Lavoie
Urbanisme et design urbain : Claude Dubé, Carole Després, Geneviève Vachon, Denise Piché
Marché immobilier : Marius Thériault, François Des Rosiers
Modélisation urbaine : Paul Villeneuve, Marius Thériault
Transport : Martin Lee-Gosselin, Paul Villeneuve
Impact de l'automobile sur la sécurité : Martin Lee-Gosselin

Environnement

Écologie du paysage : Claude Lavoie
Gestion de la pollution en milieux urbain et rural : Manuel J. Rodriguez-Pinzon
Gestion de l'eau : Manuel J. Rodriguez-Pinzon, Jean-Baptiste Sérodes
Modifications des écosystèmes : Claude Lavoie
Parcs naturels et réserves écologiques : Claude Lavoie
Évaluations environnementales : Manuel J. Rodriguez-Pinzon, Florent Joerin
Impact de l'automobile sur l'environnement : Martin Lee-Gosselin, Marius Thériault

Développement régional et local

Régions en difficulté : Laval Doucet, Mario Carrier
Simulation d'impacts socioéconomiques régionaux et spatiaux : Mario Carrier, Marius Thériault
Gestion locale : Mario Carrier, Laval Doucet
Innovation technologique : Mario Carrier

Aide à la décision

Processus de récolte, d'analyse et d'échange d'information : Marius Thériault, Florent Joerin
Systèmes d'information géographique (SIG) : Marius Thériault
Analyse spatiale : Marius Thériault, Paul Villeneuve
Analyse statistique : Paul Villeneuve, Marie-Hélène Vandersmissen
Analyse multicritère : Florent Joerin, Marius Thériault

Les thèses de doctorat, les essais et les mémoires de maîtrise sont dirigés et codirigés par les personnes mentionnées plus haut et par une trentaine d'autres professeurs de l'Université Laval.

Centres de recherche

La plupart des projets de recherche des étudiants en ATDR se déroulent dans le cadre des activités du Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) ou de l'un des groupes de recherche affiliés :

  • Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) :
    www.crad.ulaval.ca
  • Groupe de recherche sur l'eau potable de l'Université Laval (GREPUL) :
    www.crad.ulaval.ca/grepul
  • Laboratoire d'écologie historique (LEH) :
    www.crad.ulaval.ca/leh
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur la banlieue (GIRBa) :
    www.girba.crad.ulaval.ca
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur la mobilité, l'environnement et la sécurité (GRIMES) :
    www.grimes.ulaval.ca

Deux chaires de recherche sont aussi rattachées à l'ÉSAD, soit la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale et la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
7 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectif de donner à l'étudiant une formation multidisciplinaire de recherche dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement régional. À la fin de sa formation, l'étudiant sera capable de faire progresser les connaissances dans son domaine de recherche, de façon autonome et en utilisant les méthodes et les techniques de pointe.

Durée et régime d'études

La durée normale des études est de quatre ans.

Le candidat ne peut s'inscrire au programme qu'à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux deux premières années (six sessions consécutives), pour lesquelles il y a une exigence de résidence.

Responsable

Directeur du programme
Jean Dubé
418 656-2131 poste 406763
Télécopieur: 418 656-2018
Pour information
Willem Fortin
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131 poste 407050

Soutien financier

L'étudiant est le seul responsable de la planification financière de ses études. Il doit s'assurer de disposer, par l'obtention de bourses ou personnellement, des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins (droits de scolarité, logement, etc.) durant toute la durée du programme. Ni la direction de programme, ni l'Université Laval ne peuvent s'engager, hors des limites des programmes de soutien pour lesquels des règles de participation sont déjà prévues, à soutenir une personne dont les moyens financiers sont ou deviennent insuffisants.

Compétences linguistiques à atteindre

Français

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français et dont le résultat TFI révèle un résultat entre 605 et 859 sur 990 devra améliorer ses compétences en français en cours d'études.

L'exigence de langue française peut être satisfaite par la réussite :

  • du Test de français international (TFI) avec un résultat égal ou supérieur à 860 sur 990;
  • ou par la réussite du cours de français FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur), avec une note égale ou supérieure à C.

Dans les cas où le test de classement en français révèle un niveau entre 605 et 859 sur 990, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Le candidat ayant obtenu un résultat de 860 sur 990 au TFI est exempté de cours de français.

Anglais

La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement. Le candidat devra se soumettre au test avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.

L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :

Dans les cas où le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.

Note importante

Les cours de langue suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline proche de l'aménagement du territoire et développement régional est admissible, par exemple urbanisme, administration, agriculture, architecture, droit, foresterie, géographie, géomatique, récréologie, sciences pures et appliquées (biologie, génie civil), sciences sociales (économique, science politique, sociologie) (voir scolarité préparatoire).

Le candidat qui possède un baccalauréat et une expérience professionnelle de cinq années pertinente à la nature du projet de recherche peut également être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne se situe entre 2,9 et 3,32 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui ne détient pas une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional devra suivre des cours de scolarité préparatoire de cette maîtrise (une ou deux sessions) afin de mettre à niveau ses connaissances.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme.

Le candidat résidant au Québec est invité à prendre rendez-vous avec la direction de programme afin de bien connaître la nature du programme et pour être mis en contact avec un directeur de recherche.

Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 605 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Le candidat qui obtient un résultat entre 605 et 859 sur 990 au TFI, devra améliorer ses compétences en français en cours d'études. Consulter Renseignements et directives pour plus de détails.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme;
  • trois rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Entrevue

Le candidat résidant au Québec sera convoqué en entrevue.

La direction de programme étudie chaque candidature en fonction de l'ensemble du dossier d'admission (résultats scolaires par rapport à la moyenne du groupe, qualité des rapports d'appréciation, qualité du texte fourni avec la demande d'admission, qualité de l'entrevue). Le candidat doit faire preuve de ses goûts et aptitudes pour la recherche de pointe en aménagement du territoire et développement régional. Une attention particulière est prêtée à la qualité du français écrit.

De plus, l'admission au programme dépend de l'adéquation des intérêts du candidat avec les champs et thèmes d'enseignement et de recherche des professeurs de l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional (ESAD). L'admission dépend de la disponibilité des professeurs quant à la possibilité de diriger la thèse de doctorat.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
www.faaad.ulaval.ca

École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional
www.esad.ulaval.ca

Claude Massicotte
418 656-2764, poste 408866
1 877 606-5566, poste 408866
claude.massicotte@faaad.ulaval.ca

Version: 2019-08-29 08:01:15 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca