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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Une réflexion sur l'antiquité pour mieux penser aujourd'hui

Ce programme offre une formation approfondie et multidisciplinaire dans tous les domaines des études anciennes. La fréquentation des groupes de recherche, la participation à de nombreux séminaires et conférences et la rédaction de la thèse visent à former des chercheurs autonomes, curieux, critiques et humanistes.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Axé sur l'interdisciplinarité, ce programme intègre le christianisme ancien, la patristique, la gnose, le manichéisme et la philosophie ancienne aux secteurs traditionnels des études anciennes. L'Université Laval est le seul établissement en Amérique du Nord qui propose des programmes complets de maîtrise et de doctorat en études anciennes en français.

La thèse vise à développer l'aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome. Pour ce faire, vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé et aurez accès à des activités d'intégration à la recherche. Les nombreux liens tissés avec les universités à l'étranger permettent des cotutelles dynamiques et enrichissantes.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape étant très importante pour la poursuite de vos études, elle est fortement recommandée, voire même obligatoire, selon le domaine d'études visé. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Antiquité gréco-romaine et proche-orientale
  • Histoire et archéologie classiques
  • Langues et littératures grecques, latines et orientales
  • Philosophie ancienne
  • Traditions judéo-chrétiennes

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un diplôme de 2e cycle en études anciennes, en histoire, en histoire de l'art, en archéologie, en études littéraires, en philosophie, en théologie et en sciences des religions qui désire approfondir ses connaissances sur l'Antiquité tout en consolidant ses capacités de recherche.

Avenir

Les étudiants diplômés en études anciennes travaillent dans les milieux de l'éducation, de l'édition, de la traduction, de la rédaction, dans la fonction publique ou, parfois, grâce à une formation complémentaire, dans les musées et autres organismes culturels. Les diplômés se distinguent par leur formation en langues classiques et orientales et leurs recherches innovantes. Ils sont reconnus pour leur vision globale du domaine et la flexibilité de leurs méthodes.

Professions

  • Agent de développement culturel
  • Agent du patrimoine
  • Assistant de recherche, agent de recherche
  • Conservateur
  • Directeur (de bibliothèque, de galerie d'art, de musée, des archives, des collections ou d'un lieu historique)
  • Enseignant (avec les diplômes demandés)
  • Guide touristique
  • Médiateur culturel et touristique
  • Recherchiste
  • Responsable de la documentation

Employeurs

  • Bibliothèques
  • Centres d'archives
  • Centres d'interprétation
  • Firmes d'archéologues
  • Instituts de recherche
  • Maisons de la culture
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation
  • Musées, sites patrimoniaux
  • Organismes en lien avec le patrimoine
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde. Ses chercheurs explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté compte 120 professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à des subventions ou à des contrats en provenance de différents organismes. Grâce à ce financement, les professeurs peuvent engager des assistants de recherche. Cette expérience permet de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

APTI, le centre des services d'expertise-conseil dans le développement d'applications pédagogiques intégrant des technologies de l'information de la Faculté offre les services suivants:

  • soutien informatique
  • accompagnement pédagogique et production multimédia lors du développement d'applications pédagogiques des technologies de l'information et de formations à distance
  • développement Web
  • prêt d'équipements audiovisuels et informatiques et laboratoires informatiques
  • salles de montage d'image et de son, salles de projection, studios de cinéma et de théâtre

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), italien, japonais, latin, portugais et russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse: cours réguliers, intensifs ou à distance. Faites reconnaître votre formation avec un certificat de 30 crédits ou un microprogramme de 12 crédits.

L'ÉLUL dispose également d'un service d'animation hors pair: ateliers de conversation, de théâtre, de chant, aide aux devoirs dans la langue apprise et sorties socioculturelles vous permettent d'apprendre une langue en situation d'immersion.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler la compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques des sociétés contemporaines ou passées. Fondée sur une diversité d'approches théoriques, méthodologiques et disciplinaires, la recherche peut aussi compter sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation.

La Faculté se distingue par l'intérêt constant de ses professeurs pour l'étude du fait français en Amérique du Nord et son implication active dans les pays de la francophonie. Que ce soit sous l'angle institutionnel, médiatique, culturel, artistique, linguistique ou historique, les recherches dans ce domaine peuvent compter sur plusieurs infrastructures et un grand nombre de chercheurs répartis dans les quatre départements de la Faculté.

Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 3 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

Recherche en études anciennes et médiévales

Vous pourrez participer à de nombreuses activités de recherche grâce à l'Institut d'études anciennes et médiévales. Ce dernier constitue un regroupement tout à fait unique dans le paysage des études anciennes et médiévales au Québec et au Canada. En effet, il est le seul à offrir un tel décloisonnement des disciplines traitant de l'Antiquité et du Moyen-Âge, et ce, tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche.

Les locaux de l'Institut sont des lieux de rencontre à la fois accueillants et fonctionnels où se tiennent les activités de la plupart des projets et des groupes de recherche:

  • Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive (GRECAT)
  • Projet rhétorique et études serviennes
  • Programme d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi
  • Programme d'édition des textes manichéens coptes de Berlin
  • Édition numérique des textes inédits des Neufs Preux
  • La figure de Lazare dans les discours et images de l'Occident médiéval

Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à travailler dans deux salles de l'Institut qui leur sont réservées. Ceci favorise les échanges entre latinistes, hellénistes et médiévistes, entre archéologues, littéraires, historiens et spécialistes des religions.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma.

Histoire grecque. Épigraphie grecque. Histoire de la défense des cités grecques à la période hellénistique.
Patrick Baker

Langue et littérature latines. Philologie et critique de textes latins.
Alban Baudou, Pascale Fleury

Annalistique. Historiographie romaine.
Alban Baudou

Rhétorique et grammaire latines.
Alban Baudou, Pascale Fleury

Littérature chrétienne ancienne.
Louis Painchaud, Anne Pasquier

Littérature et histoire du christianisme ancien. Syriaque et éthiopien (ghèze). Paléographie grecque.
Paul-Hubert Poirier

Littérature grecque du deuxième siècle ap. J.-C. Médecine grecque. Textes religieux. Textes littéraires sur des supports antiques. Hymnologie. Orphisme. Édition de textes grecs. Papyrologie, paléographie et épigraphie littéraires.
Anne-France Morand

Textes coptes gnostiques et manichéens.
Louis Painchaud, Anne Pasquier, Paul-Hubert Poirier

Histoire sociale et économique de l'Empire romain, du 1er siècle avant J.C. à la fin de l'Antiquité.
Christel Freu

Philosophie médiévale. Survie médiévale de l'héritage classique. Paléographie latine.
Claude Lafleur

Philosophie antique.
Jean-Marc Narbonne, Bernard Collette

Religion et littérature de l'Inde ancienne. Sanskrit.
André Couture

Archéologies grecque et romaine. Relations des civilisations classiques avec l'Orient.
Thierry Petit

Archéologie orientale.
Michel Fortin

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
12 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Par une thèse qui constitue une contribution importante au progrès de la science, l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome.

Responsable

Directeur du programme
Alban Baudou
418 656-2131 poste 5484

Travail de recherche

Examen de synthèse

L'examen de synthèse comprend deux volets: d'une part, l'étudiant complète sa formation générale dans sa discipline; d'autre part, il s'assure d'une compréhension pluridisciplinaire des problèmes qu'il entend approfondir par ses recherches doctorales. L'examen de synthèse se déroule en trois temps et sur trois jours. L'étudiant, lorsqu'il juge ses lectures complètes, avec l'accord de son directeur de recherche, avise le directeur de programme de son intention de subir l'examen de synthèse en déposant un projet circonstancié. Ce projet fait état à la fois de ses recherches personnelles et du travail accompli grâce aux lectures dirigées. À titre indicatif, le projet de thèse devrait comporter une trentaine de pages. Le directeur de programme dispose alors d'un mois pour mettre sur pied la logistique de l'examen de synthèse. Le directeur de programme, sous la gouverne du directeur de recherche, forme un jury composé de trois professeurs du domaine ou extérieur au domaine, si le sujet s'y prête. À la date fixée, le jury pose une question générale qui porte sur les lectures faites. L'étudiant dispose de 48 heures pour répondre en 10 pages à la question; il remet au jury sa réponse la veille de la présentation orale. Le matin de la dernière journée, l'étudiant présente oralement les résultats de son enquête au jury, qui le questionne. En après-midi, il présente publiquement son projet de recherche circonstancié et répond aux questions du jury.

Prélecture

La prélecture est une étape obligatoire de l'évaluation de la thèse dans ce programme. Elle consiste à faire lire la version originale de la thèse par un professeur étranger au travail de l'étudiant avant que ne soit donnée l'autorisation de déposer la version qui sera soumise à l'évaluation par un jury.

Lorsqu'un étudiant a achevé une première version complète de sa thèse, il en dépose un exemplaire, avec l'autorisation écrite de son directeur de recherche, à la direction de programme. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.

Jury

Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre examinateurs, dont le directeur de recherche et, habituellement, le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval. Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, lorsque le codirecteur fait partie du jury.

Soutenance de thèse

La soutenance de la thèse est obligatoire et publique.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Exigences générales

Le titulaire d'une maîtrise ès arts (études anciennes), ou d'un diplôme équivalent, est admissible au doctorat s'il a obtenu une note convenable pour l'ensemble de ses études de deuxième cycle.

Dossier de candidature

En plus des documents exigés par le Bureau du registraire, le dossier d'admission du candidat comprend :

  • l'ébauche du projet de recherche,
  • l'acceptation d'un directeur de recherche,
  • deux rapports d'appréciation,
  • un curriculum vitæ.

Compétences linguistiques

Langues anciennes

Quel que soit son champ de recherche, le candidat doit démontrer qu'il a une connaissance minimale des langues latine et grecque; ce minimum correspond au niveau Initiation II (LAT-2000 et GRC-2000) avec au moins la note C. Cette exigence est une condition de diplomation.

Langues modernes

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française (degré de connnaissance lui permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue). La direction de programme se réserve le droit de soumettre l'étudiant à une épreuve de connaissance du français et de lui imposer, si nécessaire, des cours de langue, non contributoires à son programme.

Le candidat doit aussi avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Avant son admission au doctorat, il doit réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL-3202 Reading II, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

Le candidat doit faire la preuve d'une connaissance minimale de l'allemand. Son niveau de connaissances doit correspondre à un cours de lecture allemande de premier niveau (ALL-1101) avec au moins la note C. Cette exigence est une condition de diplomation.

La direction de programme peut également exiger du candidat au doctorat la connaissance d'autres langues modernes si son champ de recherche le requiert. Le cas échéant, cette exigence est inscrite au dossier du candidat et celui-ci doit faire la preuve de ses connaissances selon les modalités déterminées par la direction de programme.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département de littérature, théâtre et cinéma
www.lit.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2016-12-15 08:48:05 / 2017-08-29 15:33:05 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca