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Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran (Ph. D.)
Présentation générale
Ce programme porte sur le théâtre et le cinéma, avec une ouverture sur la littérature. Vous développerez des compétences en recherche, en création, en interprétation et en rédaction dans ces domaines.
Aperçu
En bref
Ce programme a pour objectif d'apporter une contribution significative à l'étude des arts de la scène et de l'écran ou à la création dans ce domaine. L'originalité du programme réside dans les approches utilisées favorisant la complémentarité de la théorie et de la pratique ainsi que dans la diversité des domaines de recherche explorés. C'est, au Québec, le seul doctorat où les arts de la scène et de l'écran sont abordés dans une perspective qui souligne leurs interrelations.
Vous évoluerez dans un environnement propice à la recherche et à la création, et vous pourrez bénéficier du programme de cotutelle de doctorat. Le programme comporte de nombreuses activités encourageant la réflexion et la discussion: conférences, colloques, séminaires de discussion.
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir, en semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
Domaines d'expertise
- Écritures dramatique et scénique contemporaines
- Études cinématographiques
- Formes actuelles du théâtre
- Mise en scène
- Nouveaux médias et domaine numérique
- Rapports entre cinéma, théâtre et littérature
- Technologies scéniques
- Théorie et pratique scéniques
- Vidéo et télévision
Concentrations
- Cinéma
- Études théâtrales
Le choix d'une concentration est obligatoire.
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse au titulaire d'un diplôme de 2e cycle en théâtre, en cinéma ou dans une discipline connexe.
Avenir
Ce programme forme des professionnels appelés à travailler dans les différents milieux liés à la dramaturgie, aux études théâtrales et cinématographiques ainsi qu'à la production théâtrale, cinématographique ou scénaristique. Les perspectives d'emploi se situent principalement dans trois secteurs: le domaine de la culture (organismes, compagnies, édition, etc.), l'enseignement collégial et la fonction publique.
Avantages UL
Particularités et attraits
Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.
Corps professoral
La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.
Mobilité internationale
La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.
Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.
Services aux étudiants
Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.
L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.
Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.
Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.
Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets fondamentaux et audacieux qu'ils initient, réalisent et font rayonner. Les nombreux contrats et subventions que leur réputation et la qualité de leurs travaux permettent de décrocher chaque année dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte 25 unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.
Champs de recherche des professeurs
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de littérature, théâtre et cinéma.
Genres : roman, nouvelles, contes, textes pour le théâtre et pour le cinéma.
Création : romans, nouvelles, romans pour la jeunesse, textes pour le théâtre.
Alain Beaulieu
Genres : cinéma des femmes, cinéma d'avant-garde et expérimental, cinéma hollywoodien, écriture féminine d'expression française (XXeet XXIe siècle).
Corpus : représentations du genre et de la sexualité au cinéma, féminisme, technologie et culture visuelle, littérature et cinéroman, adaptation, réécriture, film-texte, Marguerite Duras, Maya Deren, Catherine Breillat.
Méthodologies : théories du cinéma et du numérique (digital theory), théories féministes du cinéma, théories cyborg (cyborg theory), gender studies et approches philosophiques du cinéma.
Julie Beaulieu
Genres : contes, nouvelles, romans, essais.
Création : nouvelles, romans, essais.
Neil Bissoondath
Genres : théâtre, performance, danse-théâtre, études théâtrales, études culturelles.
Corpus : théâtre contemporain, métissage culturel et disciplinaire, théâtre politique, théâtre et nouvelles technologies, théories de la création et de la réception.
Méthodologies : sémiologie, pragmatique, phénoménologie.
Liviu Dospinescu
Genres : poésie et essai.
Corpus : littérature québécoise et française du XXe siècle.
Méthodologies : poétique, rhétorique et sociocritique.
Création : poésie et essai.
François Dumont
Genres : théorie et pratique scénique.
Corpus : formes actuelles du théâtre, écriture plurielle, interdisciplinarité, nouveaux médias, mise en scène, production théâtrale, théâtre du corps et de l'environnement, réception théâtrale, technologies scéniques.
Méthodologies : médiologie, pragmatique de la communication, recherche-création.
Robert Faguy
Genres : poésie et roman.
Corpus : littératures française et québécoise.
Méthodologies : comparatisme, poétique.
Anne-Marie Fortier
Genre : théâtre (textes, représentations et théories).
Corpus : écritures dramatique et scénique contemporaines, théâtre et autres arts (décloisonnement, métissage, etc.), théâtre québécois et étranger (interculturalisme : particularismes et convergences), formes populaires du spectacle.
Méthodologies : investigation plurielle (histoire, complexité, systémique, pragmatique).
Chantal Hébert
Genres : formes narratives (récit, roman, formes brèves), essai.
Méthodologie : littérature et mélancolie (philosophie, psychanalyse et poétique), études culturelles et culture visuelle (photographie).
Corpus : processus créateur, littérature contemporaine (France et Québec), récit (non fiction), mélancolie (littérature et philosophie), autorité narrative, dispositifs (photographie et téléphonie), image et imaginaire, culture visuelle, études culturelles.
Création : récit (non fiction), roman, formes brèves, formes illustrées (roman graphique, littérature jeunesse, journalisme littéraire, photobiographie).
Sophie Létourneau
Genres : pratiques artistiques interdisciplinaires.
Corpus : nouvelles écritures scéniques, mise en scène, dispositif, vidéographie, performance et média.
Méthodologies : hybrides (heuristique, herméneutique, recherche-création).
Carole Nadeau
Genres : cinéma, vidéo, télévision, multimédia.
Corpus : écriture du scénario, production de films, cinéma et industrie, cinéma québécois, cinéma et littératures québécoise et française.
Méthodologies : techniques d'écriture du scénario, études du récit (narratologie, sociocritique).
Création : scénarisation, réalisation (mise en scène et montage).
Esther Pelletier
Genres : cinéma et littérature de l'image, études comparées.
Corpus : poétique, esthétique, perception, genres et Histoire.
Méthodologies : sémiotique et phénoménologie.
Lucie Roy
Genres : cinéma et intermédialité.
Corpus : cinéma des premiers temps (1890-1913), théories du montage, nouvelle vague, cinéma québécois.
Méthodologies : histoire, historiographie, sémio-pragmatique.
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Genres : mise en scène, littérature dramatique d'expression espagnole.
Corpus : nouvelles formes du théâtre, technique de l'acteur.
Méthodologies : théâtrologie, approche pratique, nouvelles techniques du travail de l'acteur, mise en scène comme système de langage.
Création : écriture dramatique, jeu et mise en scène.
Luis Thenon
Genres : roman, nouvelle, cinéma.
Corpus : littératures canadienne anglaise et québécoise (XXe et XXIe siècles), films de l'ONF (en anglais et en français)
Méthodologies : études comparées, théories de l'adaptation, approches sociohistorique et écocritique.
Elspeth Tulloch
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Renseignements et directives
Objectifs
Par une thèse qui constitue une contribution importante à l'avancement de la discipline, l'étudiant fait la preuve de son aptitude à mener des recherches d'envergure, de façon autonome.
Concentrations
- Cinéma
- Études théâtrales
Le choix d'une concentration est obligatoire.
Responsable
Compétences linguistiques à atteindre
Note – Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme, et leur réussite est une condition de diplomation.
Anglais
Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Il doit faire la preuve de cette connaissance au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou par la réussite d'un cours.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite :
- du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70
- OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990
- OU du Test of English as a Foreign Language (TOEFL) avec un résultat égal ou supérieur à 509 sur 677, ou l'équivalent, selon la version du test
- OU du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C
Si le test de classement en anglais révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.
Conditions de poursuite des études
L'étudiant doit maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,0 sur 4,33 pour pouvoir poursuivre le doctorat.
Travail de recherche
Au plus tard à la fin de sa deuxième session d'inscription, l'étudiant doit faire approuver son projet de recherche par son directeur de recherche et ensuite par la direction de programme.
Examen de doctorat
L'étudiant au doctorat doit, au cours de la deuxième année qui suit sa première inscription au programme, déposer un document d'une vingtaine de pages décrivant l'objet de la thèse, son orientation, sa problématique ainsi que les bases méthodologiques ou théoriques adoptées. Ce document devrait être accompagné d'une bibliographie d'une dizaine de titres (ouvrages ou articles) correspondant au champ élargi de ses recherches. Une fois approuvés par le directeur de recherche, le document et la bibliographie feront l'objet d'une présentation qui comprendra un examen de synthèse oral.
Soutenance
La soutenance de la thèse est publique.
Prélecture
La prélecture est facultative au doctorat, bien qu'elle soit recommandée. Lorsqu'un étudiant a achevé une première version complète de sa thèse, il en dépose, avec l'autorisation écrite de son directeur, un exemplaire imprimé (avec les annexes pertinentes) à la Direction des études des deuxième et troisième cycles. La prélecture donne à l'étudiant l'occasion d'apporter à son texte les corrections jugées importantes avant la réalisation de la copie définitive de sa thèse.
Jury
Au doctorat, le jury doit être composé d'au moins quatre examinateurs, dont le directeur de recherche et, le cas échéant, le professeur chargé de la prélecture. Au moins un membre du jury doit venir de l'extérieur de l'Université Laval.
Dans le cas d'une thèse codirigée, le jury est composé d'au moins cinq personnes, le codirecteur faisant partie du jury.
Travail de rédaction
La thèse de doctorat doit constituer une contribution importante aux connaissances ou à la création dans la discipline. Elle doit faire la preuve d'une connaissance approfondie des méthodologies et des perspectives pertinentes à la recherche conduite par l'étudiant, ainsi que des travaux déjà réalisés dans le champ de recherche. La thèse en création doit être conçue dans la même perspective; la partie «création» doit constituer, en tant que telle, une avancée significative dont les enjeux seront explicités et analysés dans une partie critique étoffée.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Exceptionnellement à l'été. Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre le programme à la session d'automne.
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran, en études théâtrales, en études cinématographiques, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire de premier ou de deuxième cycle peut être exigée. Pour l'ensemble de ces cours, l'étudiant doit obtenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33. À la fin de cette scolarité, la direction de programme se prononce sur la poursuite des études.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. La recherche proposée par le candidat doit correspondre aux champs de compétence du département d'accueil.
La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la langue française lui permettant d'écrire clairement, sans fautes et de façon structurée, un texte critique dans cette langue. La direction de programme se réserve le droit de soumettre le candidat à un test de connaissance du français et de lui imposer, si nécessaire, des cours de langue française, non contributoires à son programme.
Connaissance de l'anglais
Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études (voir Compétences linguistiques à atteindre).
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un projet de recherche ou de création, dans lequel est indiqué, de façon générale, dans quel champ de spécialisation le candidat entend orienter ses travaux
- trois rapports d'appréciation
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Littérature et arts de la scène et de l'écran | 12 |
LIT-8000 | Séminaire de thèse | 3 |
LIT-8001 | Examen de doctorat | 6 |
LIT-8002 | Projet de thèse | 3 |
Recherche |
Autres exigences | 9 |
Cours | Titre | Crédits exigés |
Cinéma | 9 |
LIT-7013 | Cinéma et intermédialité I | 3 |
LIT-7026 | Littérature, théâtre, cinéma 1 | 3 |
LIT-7027 | Littérature, théâtre, cinéma 2 | 3 |
LIT-7105 | Cinéma et intermédialité II | 3 |
LIT-7106 | Littérature, théâtre et cinéma III | 3 |
LIT-7020 | Théâtre I | 3 |
LIT-7021 | Théâtre II | 3 |
LIT-7034 | Théâtrologie I | 3 |
LIT-7035 | Théâtrologie II | 3 |
LIT-7036 | Théâtrologie III | 3 |
LIT-7037 | Théâtrologie IV | 3 |
LIT-7022 | Études cinématographiques I | 3 |
LIT-7023 | Études cinématographiques II | 3 |
LIT-7025 | Études cinématographiques IV | 3 |
LIT-7400 | Sujets spéciaux I | 3 |
LIT-7401 | Sujets spéciaux II | 3 |
LIT-7110 | Littérature d'expression anglaise IV | 3 |
LIT-7111 | Littérature d'expression anglaise V | 3 |
LIT-7112 | Littérature d'expression anglaise VI | 3 |
LIT-7113 | Littérature d'expression anglaise VII | 3 |
LIT-7120 | Corpus littéraire I | 3 |
LIT-7121 | Corpus littéraire II | 3 |
LIT-7122 | Corpus littéraire III | 3 |
LIT-7038 | Théories et questions littéraires I | 3 |
LIT-7039 | Théories et questions littéraires II | 3 |
LIT-7040 | Théories et questions littéraires III | 3 |
LIT-7042 | Création littéraire I | 3 |
LIT-7043 | Création littéraire II | 3 |
LIT-7044 | Création littéraire III | 3 |
LIT-7130 | Milieux littéraires et culturels I | 3 |
LIT-7131 | Milieux littéraires et culturels II | 3 |
LIT-7300 | Sujets spéciaux en littérature I | 3 |
LIT-7301 | Sujets spéciaux en littérature II | 3 |
LIT-7045 | Lectures dirigées I | 1 |
LIT-7047 | Lectures dirigées II | 3 |
LIT-7048 | Lectures dirigées III | 6 |
Études théâtrales | 9 |
LIT-7013 | Cinéma et intermédialité I | 3 |
LIT-7026 | Littérature, théâtre, cinéma 1 | 3 |
LIT-7027 | Littérature, théâtre, cinéma 2 | 3 |
LIT-7105 | Cinéma et intermédialité II | 3 |
LIT-7106 | Littérature, théâtre et cinéma III | 3 |
LIT-7020 | Théâtre I | 3 |
LIT-7021 | Théâtre II | 3 |
LIT-7034 | Théâtrologie I | 3 |
LIT-7035 | Théâtrologie II | 3 |
LIT-7036 | Théâtrologie III | 3 |
LIT-7037 | Théâtrologie IV | 3 |
LIT-7022 | Études cinématographiques I | 3 |
LIT-7023 | Études cinématographiques II | 3 |
LIT-7025 | Études cinématographiques IV | 3 |
LIT-7400 | Sujets spéciaux I | 3 |
LIT-7401 | Sujets spéciaux II | 3 |
LIT-7110 | Littérature d'expression anglaise IV | 3 |
LIT-7111 | Littérature d'expression anglaise V | 3 |
LIT-7112 | Littérature d'expression anglaise VI | 3 |
LIT-7113 | Littérature d'expression anglaise VII | 3 |
LIT-7120 | Corpus littéraire I | 3 |
LIT-7121 | Corpus littéraire II | 3 |
LIT-7122 | Corpus littéraire III | 3 |
LIT-7038 | Théories et questions littéraires I | 3 |
LIT-7039 | Théories et questions littéraires II | 3 |
LIT-7040 | Théories et questions littéraires III | 3 |
LIT-7042 | Création littéraire I | 3 |
LIT-7043 | Création littéraire II | 3 |
LIT-7044 | Création littéraire III | 3 |
LIT-7130 | Milieux littéraires et culturels I | 3 |
LIT-7131 | Milieux littéraires et culturels II | 3 |
LIT-7300 | Sujets spéciaux en littérature I | 3 |
LIT-7301 | Sujets spéciaux en littérature II | 3 |
LIT-7045 | Lectures dirigées I | 1 |
LIT-7047 | Lectures dirigées II | 3 |
LIT-7048 | Lectures dirigées III | 6 |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
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