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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

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Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en musique - interprétation (D. Mus.)

Présentation générale

Développer pleinement son potentiel d'interprète

Ce programme vous propose une formation axée sur la prestation instrumentale et la pratique professionnelle selon une approche originale ainsi que sur la recherche-création en interprétation.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce doctorat vise à la fois la formation d'interprètes de haut niveau et de futurs professeurs universitaires ainsi que le développement de la recherche-création. Les objectifs spécifiques du programme comportent la découverte de la musique selon une approche critique, l'appropriation des principes et des techniques nécessaires à l'exécution des œuvres en fonction de leurs particularités, l'utilisation adéquate des différents processus d'analyse des œuvres de son champ musical, la personnalisation et la défense de ses choix artistiques ainsi que la capacité d'agir et de réagir adéquatement en situation d'exécution artistique.

Ce doctorat est notamment caractérisé par une réflexion inhérente à la pratique artistique qui caractérise la démarche de recherche-création en interprétation: traiter, de manière autonome, sa pratique comme un objet de recherche; développer une réflexion critique sur sa pratique artistique dans l'optique d'une contribution à la construction et au renouvellement de savoirs ou de savoir-faire communs; et démontrer de manière tangible et originale l'atteinte de ces objectifs par l'acte musical.

L'enregistrement d'un disque comme partie intégrante de la thèse est un concept unique qui s'ajoute aux trois récitals du cursus afin de vous permettre de devenir un interprète expérimenté et complet. Les interventions orales (récital commenté) et écrites (notes de programme et dissertation finale) demeurent étroitement liées au contenu des prestations instrumentales réparties tout au long du cheminement.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Didactique instrumentale
  • Éducation musicale
  • Interprétation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'une maîtrise en musique - interprétation ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Ce diplôme vise à former des professeurs compétents ou des diplômés aptes à travailler dans divers secteurs d'activité artistique tels les concerts, les spectacles, les concours, les ensembles instrumentaux et vocaux, la télévision, les studios d'enregistrement, les organismes culturels, les établissements d'enseignement de la musique, etc.

Employeurs

  • Écoles publiques et privées
  • Ensembles de musique de chambre
  • Ensembles de musique de jazz ou de musique populaire
  • Médias
  • Orchestres symphoniques
  • Revues spécialisées et journaux
  • Universités

Avantages UL

Particularités et attraits

Stimulante, expérientielle et multidisciplinaire, la Faculté de musique offre des formations de pointe en interprétation, en composition, en création sonore, en enseignement de la musique, en musicologie, en recherche-création et en réalisation audionumérique. Elle se distingue par son ouverture à la diversité et aux pratiques avant-gardistes. Que vous souhaitiez devenir interprète, compositeur, enseignant, professeur ou chercheur en musique, la Faculté saura répondre à vos aspirations.

Professionnellement engagée dans le milieu musical de la ville de Québec, elle entretient des liens étroits avec ses nombreux acteurs, donnant lieu à des manifestations, tant artistiques que scientifiques, auxquelles participent activement les étudiants.

Infrastructures

Vous étudierez dans un contexte stimulant et compétitif tout en profitant de nos infrastructures et de nos équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que de notre parc d'instruments.

La salle Henri-Gagnon, une salle de concert de 240 places, dispose d'une scène pouvant accueillir un orchestre symphonique et de 4 instruments de concert à demeure: un piano Steinway de New York, un piano Yamaha CFX, un clavecin Rousseau et un positif Providence de 4 jeux.

Le Théâtre de la Cité universitaire, d'une capacité de 620 places, est la plus grande salle de spectacle de l'Université Laval. Elle dispose d'équipements de sonorisation et d'éclairage de pointe.

De nombreux équipements pédagogiques sont également mis à votre disposition, tels des studios de travail insonorisés accessibles 7 jours sur 7, 24 pianos à queue pour l'enseignement, de grandes salles de répétition, un laboratoire d'informatique musicale avec stations MIDI ainsi qu'un studio de musique ancienne qui abrite une importante collection de répliques d'instruments anciens à vent, à cordes et à clavier.

Vous pourrez vous impliquer dans l'un des nombreux ensembles de l'Université: ateliers de musique baroque, d'opéra et de musique contemporaine; ensembles de guitares, de percussion et de jazz vocal; orchestre symphonique et orchestre à vent; chœur; stage band; ensembles professionnels en résidence.

Plusieurs concerts midi sont organisés dans divers pavillons de l'Université. Nos étudiants sont également appelés à se produire à l'extérieur du campus. Des activités musicales sont régulièrement organisées et réalisées en collaboration avec le Fou-Bar, l'Hôtel Clarendon, l'Hôtel Le Concorde, le Palais Montcalm, le Grand Théâtre de Québec, etc.

Corps professoral

Une vingtaine de professeurs assurent l'enseignement ainsi que la direction des travaux de recherche ou de création des étudiants.

Spécialistes de leur domaine, tous concourent par des concerts, des compositions, des écrits théoriques et des conférences internationales au rayonnement de la Faculté, tant auprès de la communauté universitaire qu'au Québec, au Canada et à l'étranger.

De plus, un bon nombre de chargés de cours, également actifs dans le milieu professionnel, collaborent à la tâche d'enseignement.

Mobilité internationale

Enrichissez votre cheminement grâce à nos différents séjours d'études et stages à l'international. Plusieurs destinations sont possibles.

Activités avec le milieu

Bonifiez votre parcours scolaire grâce à des activités issues de collaborations avec nos ensembles en résidence ou avec les principales institutions culturelles de la région de la Capitale-Nationale, comme les Violons du Roy, l'Orchestre symphonique de Québec, le Club musical de Québec, l'Opéra de Québec ou encore l'Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget et son Festival international.

Vous pourrez également vous impliquer dans divers évènements, tels des concerts organisés par les professeurs de la Faculté, des cours de maître, des projets de concerts conjoints avec l'Orchestre symphonique de Québec ou les Violons du Roy, des classes d'ensemble, des séminaires ainsi que dans des projets de recherche et de recherche-création d'envergure internationale où vos aptitudes et vos compétences seront mises à profit.

Services aux étudiants

L'équipe de gestion des études de la Faculté de musique est présente pour vous conseiller tout au long de votre parcours universitaire.

L'Association générale des étudiants et étudiantes en musique de l'Université Laval (AGÉMUL) contribue par son engagement et par son animation au maintien d'une vie sociale stimulante, au sentiment d'appartenance à notre communauté facultaire et au dynamisme des activités pédagogiques.

Le café étudiant Labyrinthe, foyer de la vie étudiante, est un lieu de rassemblement et d'échanges. Ce café propose un vaste choix alimentaire allant des collations aux mets à réchauffer.

Accompagnement instrumental

Bénéficiez des services d'un pianiste accompagnateur spécialisé dans le domaine classique ou dans celui du jazz et de la musique populaire, et ce, gratuitement. Ce professionnel hautement qualifié accompagne les étudiants qui en ont besoin tout au long de leur formation instrumentale ou vocale. De plus, il est apte à conseiller l'étudiant sur sa pratique.

Location de locaux de pratique

Réservez facilement un studio de pratique grâce à notre système de gestion des locaux, récupérez la clé et pratiquez! Plus de 50 studios sont disponibles 7 jours sur 7.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Des bourses additionnelles existent pour la participation à des colloques, à des stages de perfectionnement ou à des concours. La Faculté remet également plusieurs bourses d'excellence. Vous pourriez aussi être admissibles, grâce à votre projet de recherche ou de recherche-création, aux bourses du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-ULaval).

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Vous profiterez d'un encadrement hautement personnalisé et côtoierez des professeurs réputés dans leur domaine. En tant qu'étudiant-chercheur, vous pourrez mener vos activités de recherche au sein d'un centre ou d'un groupe de recherche reconnu:

La Faculté dispose de laboratoires de recherche à la fine pointe de la technologie et financés par de prestigieuses subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI):

De plus, trois professeurs de la Faculté de musique sont titulaires de chaires de recherche du Canada: Sophie Stévance, en recherche-création en musique, Jonathan Bolduc, en musique et apprentissages, et Andrea Creech, en musique dans la communauté.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique.

Composition

Composition. Orchestration. Écriture musicale. Musiques de concert et à l'image. Musiques historisées et récentes.
Éric Morin

Musicologie

Musicologie théorique. Musique populaire et recherche interdisciplinaire. Chanson. Réalisation audionumérique.
Serge Lacasse

Études et enseignement de la recherche-création. Musicologie historique et interdisciplinaire. Analyse des pratiques musicales improvisées.
Sophie Stévance

Éducation musicale

Didactique instrumentale. Apprentissage/enseignement extrascolaire d'instruments de musique. Motivation musicale. Technologies musicales. Créativité. Attitudes posturales. Conceptions pédagogiques.
Francis Dubé

Didactique. Philosophie. Psychologie.
Valerie Peters

Formation auditive. Didactique. Neurosciences et musique. Perception musicale et cognition.
Maria Teresa Moreno Sala

Direction chorale. Rythmique Jaques-Dalcroze.
Josée Vaillancourt

Interprétation

Guitare (jazz et musique populaire)
Gabriel Hamel

Piano
Francis DubéArturo Nieto-Dorantes

Bois. Flûte traversière.
André Papillon

Orgue, clavecin et musique ancienne.
Richard Paré

Bois. Saxophone (jazz et musique populaire).
Janis Steprans

Cordes.
Hibiki KobayashiBrett MolzanRyan MolzanJean-Luc Plourde

Piano jazz
Rafael Zaldivar

Technologie

Création et réalisation audionumérique. Application de la technologie aux disciplines musicales.
Aaron Liu-Rosenbaum

Didactique instrumentale

Approches innovantes en pédagogie musicale. Créativité. Optimisation de l'apprentissage. Improvisation. Technologies. Guitare classique. Réalisation du potentiel humain.
Jean-Philippe Després

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Docteur en musique (D. Mus.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
21 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Objectifs généraux

Ce programme de doctorat vise la formation d'interprètes professionnels aptes à articuler, de façon autonome et originale, leurs capacités et aptitudes personnelles ainsi que leurs connaissances artistiques et pratiques musicales tout au long du processus de recherche-création menant à l'exécution consciente et réfléchie d'œuvres issues de répertoires différents et variés.

Ainsi, au terme de sa formation doctorale, l'étudiant inscrit à ce programme sera en mesure :

  • d'interpréter, de façon critique, les données propres au domaine de l'interprétation musicale, dont, notamment, celles qui sont les plus à jour;
  • de contribuer à l'avancement des connaissances en interprétation en appliquant, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes qui lui sont propres;
  • de développer de nouvelles pratiques de recherche-création ou d'intervention dans le domaine de l'interprétation musicale et de son enseignement;
  • de présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes propres au domaine musical;
  • de superviser des activités professionnelles exigeant le contrôle d'un expert;
  • de contribuer, de façon substantielle et directe, par son action, au développement et au renouvellement des pratiques dans ce domaine.

Objectifs particuliers

Si l'on développe ces objectifs tout en tenant compte de la nature particulière des activités de recherche-création, on peut établir que l'étudiant parvenu au terme de ce programme de formation professionnelle doit pouvoir :

Aborder la musique selon une approche critique

  • élaborer un projet pertinent;
  • rechercher les sources nécessaires;
  • rendre compte d'une connaissance approfondie des systèmes de notation et de transmission;
  • analyser les éléments recueillis.

S'approprier les principes et techniques d'exécution

  • attester de connaissances générales suffisantes;
  • témoigner d'une culture musicale approfondie;
  • faire preuve d'esprit de synthèse;
  • utiliser adéquatement les processus d'analyse;
  • faire preuve d'une technique instrumentale de haut niveau;
  • utiliser efficacement les outils informatiques.

Personnaliser et défendre ses choix artistiques

  • organiser sa pensée et maîtriser ses communications orales et écrites;
  • s'autoévaluer;
  • exploiter ses forces et corriger ses faiblesses;
  • raffiner sa perception musicale;
  • assumer ses choix artistiques.

Agir et réagir adéquatement en situation d'exécution artistique

  • adapter son corps et sa préparation aux différentes situations;
  • adapter son jeu au contexte musical;
  • mobiliser à la fois la technique et l'authenticité artistique;
  • réagir aux caractéristiques acoustiques et spatiales d'un lieu.

Concrètement, ce programme vise à former des diplômés compétents, aptes à œuvrer dans divers secteurs d'activité artistique tels les concerts, les spectacles, les concours, les ensembles instrumentaux et vocaux, la télévision, les studios d'enregistrement, les organismes culturels, les établissements d'enseignement de la musique, etc. Comme la carrière universitaire se prête naturellement à l'exercice de ces facultés et aptitudes, la formation d'un professeur-chercheur constitue un des objectifs importants du programme.

Responsable

Directeur du programme
Janis Steprans
Pour information
Catherine Martinette-Morneau
Conseillère à la gestion des études
Faculté de rattachement

Renseignements additionnels

Activités de formation à la recherche-création

Les activités de formation à la recherche-création réalisées dans le cadre du programme de doctorat en musique - interprétation visent la rédaction d'une thèse, l'enregistrement et la réalisation d'un disque compact en studio ainsi que la préparation et la réalisation d'un récital final public, tenant lieu de soutenance; ce récital final constitue le dernier des trois récitals publics présentés dans le cadre du programme. En conséquence, une grande importance est accordée à la formation instrumentale dans ce programme qui garantit un minimum de 15 heures d'enseignement individuel (tutorat) pendant au moins 6 des 8 sessions, sous la supervision du directeur de recherche.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en musique – interprétation ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire de premier ou de deuxième cycle peut être imposée au candidat dont la préparation est jugée insuffisante par la direction de programme, notamment celui qui n'est pas titulaire d'une maîtrise en musique – interprétation.

Pour obtenir une admission définitive au programme, le candidat devra maintenir une moyenne de cheminement égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33 pour la scolarité préparatoire.

De plus, le candidat peut se voir imposer, lors de sa première inscription au programme, des épreuves destinées à déceler les lacunes de sa formation antérieure. Sur la foi des résultats de ces épreuves, la direction de programme peut imposer au candidat une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique.

Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI) (score global) ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II.

Connaissance de l'anglais

L'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise selon l'une des modalités suivantes :

Les cours de langues sont non contributoires au programme.

Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Le résultat doit être transmis au Bureau du registraire de l'Université Laval au plus tard :

  • le 15 août pour une admission à la session d'automne;
  • le premier décembre pour une admission à la session d'hiver.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions, dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) le domaine d'interprétation choisi (instrument, chant), le champ d'études (classique, jazz ou musique populaire), les motifs qui l'incitent à poser sa candidature à des études de troisième cycle, la démarche de recherche-création qu'il veut entreprendre dans le cadre de ces études et les objectifs de carrière qu'il poursuit;
  • trois rapports d'appréciation;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI);
  • pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT ou au TOEIC).

L'évaluation du dossier permet de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. S'il est jugé admissible, il est invité à se présenter à une audition (instrumentale ou vocale).

Audition

L'audition, d'une durée d'environ une heure, comporte des œuvres de styles variés. Selon la provenance du candidat, la prestation peut prendre différentes formes :

  • audition in presentia devant jury;
  • pour les candidats résidant dans une autre province canadienne ou à l'étranger, un enregistrement vidéo, autant que possible d'un concert;
  • pour les étudiants qui terminent leur maîtrise en musique à l'Université Laval, l'examen instrumental sanctionnant la fin des études de deuxième cycle.

Dans les deux premiers cas, l'évaluation est effectuée par un jury composé du directeur de programme, d'un professeur spécialiste et d'un professeur agissant comme membre pour l'année. Pour l'étudiant inscrit à l'Université Laval, les critères de sélection sont transmis aux membres du jury d'examen afin que celui-ci procède à l'appréciation du potentiel du candidat dans une étape distincte de l'évaluation de l'examen de fin de cycle.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission d'un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, des résultats de l'audition, de son aptitude à la recherche-création, de sa lettre de motivation, des rapports d'appréciation et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources de la Faculté de musique.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de musique
www.mus.ulaval.ca

Monique Lépinay
418 656-2764, poste 407061
1 877 606-5566, poste 407061
etudes.superieures@mus.ulaval.ca

Version: 2019-08-30 07:22:06 / 2019-09-18 14:05:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca