PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Ce programme vise à former des chercheurs autonomes du plus haut niveau en systèmes d'information organisationnels. Il vous permettra d'approfondir des problèmes particuliers et vous donnera également les moyens d'accéder à des carrières dans la recherche et l'enseignement.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce domaine compte trois créneaux de recherche: individu, organisation, système d'information et technologie de l'information (TI); gestion des ressources informationnelles; conception et réalisation des systèmes informatisés.

Votre cheminement au doctorat comportera deux grandes phases divisées en étapes: 21 crédits de cours, l'examen de doctorat (9 crédits), le projet de thèse (3 crédits) et la thèse (63 crédits). 

  • Directeur de recherche: La Direction des programmes pourra vous accompagner dans la recherche d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet. Veuillez toutefois noter que l'offre d'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation de votre projet par un professeur à titre de directeur de recherche.
  • Temps complet: vous devez vous inscrire au programme à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux quatre premières sessions consécutives. L'inscription à temps complet permet de terminer ce programme dans un délai normal de quatre à cinq ans.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à la personne qui possède une maîtrise avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe. En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

Au terme de votre formation, vous serez apte à créer des connaissances et vous contribuerez à l'avancement scientifique de votre domaine en faisant de la recherche et de l'enseignement. Vous pourrez travailler dans différents milieux de recherche partout dans le monde et publier vos travaux dans des revues universitaires bien établies.

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect à l'échelle internationale d'universités et d'écoles de gestion. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Comme ils ont des contacts réguliers avec leurs collègues d'autres universités, ils partagent sans cesse leurs connaissances. Leurs recherches de pointe, ajoutées à celles d'autres chercheurs, créent un savoir qui fait avancer le domaine de la gestion dans le monde. Nos professeurs, ce sont des experts que les entreprises consultent pour résoudre leurs problèmes et pour innover.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Tous les ans, FSA ULaval et ses investisseurs remettent de nombreuses bourses d'admission en moyenne de 10000$ aux meilleurs étudiants s'inscrivant dans un programme de doctorat (Ph.D.). Plusieurs bourses d'études allant jusqu'à 20000$ sont aussi offertes à ceux qui se démarquent par leurs résultats scolaires, leur leadership et leur implication sociale et professionnelle au cours de leurs études au Ph.D.

Programme de bourses FSA ULaval

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Les bourses de réussite peuvent atteindre jusqu'à 59000$ au doctorat.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À l'avant-garde en matière de recherche, FSA ULaval occupe une position clé dans la formation d'analystes, de conseillers et de chercheurs de haut niveau en sciences de l'administration. La Faculté possède une vingtaine de chaires, de centres, de groupes et de laboratoires de recherche de renommée internationale, preuve qu'elle investit continuellement dans ses activités de recherche et de développement et que l'innovation est au cœur de ses préoccupations.

Pour un développement continu des connaissances et des façons de penser, FSA ULaval mise sur la recherche actuelle, pertinente et appliquée à des contextes réels du milieu des affaires, en plus de profiter de liens solides avec des partenaires externes et des chercheurs d'autres universités, notamment par l'expertise apportée par le centre de recherche en systèmes d'information organisationnels:

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche en sciences de l'administration

Le programme de doctorat s'articule autour de la notion de champ de recherche. Ce champ prend appui sur au moins une des disciplines des sciences de l'administration, mais demeure plus restreint que ces disciplines qui, elles, correspondent aux spécialités propres à chaque département de la Faculté des sciences de l'administration. Le champ de recherche peut être un sous-ensemble de l'une des disciplines, mais peut aussi en chevaucher plusieurs, y compris des disciplines propres à d'autres facultés de l'Université Laval.

Proposition du champ de recherche

Au moment de faire sa demande d'admission, le candidat doit proposer son champ et son projet de recherche. Le projet de recherche consiste à poser une ou plusieurs questions de recherche et à y répondre. La Direction de programme pourra vous accompagner dans la recherche d'un professeur ayant l'expertise pour vous encadrer dans votre projet.

Pour faciliter cette démarche, le candidat peut consulter les pages du site facultaire présentant les champs d'intérêt de recherche des professeurs, les sites des centres, groupes et chaires de recherche de la Faculté des sciences de l'administration ainsi que le répertoire des chercheurs et des expertises de recherche du Vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval.

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

96crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
16 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Le programme de doctorat (Ph. D.) offre la possibilité de se spécialiser dans un champ de recherche en sciences de l'administration. L'étudiant y acquiert une formation à la recherche scientifique universitaire de haut niveau, qui permet de contribuer à l'évolution des connaissances dans le domaine et d'intervenir dans différents milieux de recherche à travers le monde (universités, instituts, organismes, administrations, etc.).

Durée et régime d'études

L'étudiant doit obligatoirement s'inscrire au programme à temps complet pour la période correspondant à la scolarité, ce qui équivaut aux quatre premières sessions consécutives.

L'inscription à temps complet permet de terminer ce programme dans un délai normal de quatre à cinq ans. La durée du programme d'études ne peut excéder sept années civiles à partir de la première session d'inscription.

Responsable

Remarques sur les cours

Examen de doctorat

Après avoir réussi au moins 18 des 21 crédits de cours prévus au programme, l'étudiant peut s'inscrire à l'examen de doctorat. Il doit réussir cet examen avant d'avoir accumulé plus de 63 crédits au programme (y compris les cours et les activités de recherche, mais sans compter la scolarité préparatoire).

L'examen de doctorat dure une session et vaut 9 crédits. Il comporte trois épreuves :

  • Le volet rétrospectif est une activité de synthèse (examen à livres fermés, examen à livres ouverts ou essai, au choix du comité d'examen) qui vise à vérifier la maîtrise de certains travaux clés du champ de recherche et la capacité de l'étudiant à en faire l'examen critique ainsi qu'une présentation synthétique.
  • Le volet prospectif consiste à rédiger une problématique préliminaire de recherche. Celle-ci permet de vérifier la capacité de l'étudiant, d'une part, à formuler une question ou un objectif de recherche pouvant conduire à une recherche originale dans le champ de recherche choisi et, d'autre part, à indiquer la voie choisie pour répondre à cette question ou atteindre cet objectif.
  • La réussite des épreuves écrites est suivie d'une épreuve orale qui porte sur ces deux documents. Les 9 crédits de l'examen sont attribués lorsque l'examen oral est réussi.

Un échec à cet examen entraîne l'exclusion du programme. Le Règlement des études (article 363) précise qu'avec l'accord unanime du jury, l'étudiant peut obtenir une reprise de l'un ou des deux volets (prospectif ou rétrospectif).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent, en administration ou dans un domaine connexe.

Une maîtrise, qui comporte un essai de 12 crédits, peut constituer une base d'admission satisfaisante si les autres éléments du dossier d'un candidat sont particulièrement forts.

Moyenne cumulative

Le candidat a maintenu une moyenne de programme de 3,67 sur 4,33 pour l'ensemble des études de 2e cycle ou l'équivalent.

Le candidat dont la moyenne est légèrement inférieure est invité à soumettre sa candidature en indiquant les points forts de son dossier qui favoriseraient son admission bien qu'il n'ait pas obtenu les résultats exigés.

Autre scolarité antérieure

Selon ses études antérieures, le candidat pourrait devoir réussir en priorité au début de son cheminement une scolarité préparatoire dans la discipline du programme et en méthodologie de recherche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

En cas de doute lors de l'analyse du dossier d'admission, la direction de programme pourra demander au candidat de passer un test d'évaluation.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption doit fournir la preuve de son niveau de français en présentant le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Le résultat minimal requis pour être admis au programme est de 750/990.

Dans la mesure où ils comportent un volet de compréhension de l'écrit, les résultats d'autres tests peuvent être considérés (par exemple : TEF (Test d'évaluation en français), TCF (Test de connaissance du français), ou DELF (Diplôme d'études en langue française)).

Dans tous les cas, le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Autres exigences

Le candidat doit posséder les qualités requises d'un futur chercheur de haut niveau : une curiosité intellectuelle se traduisant par un intérêt marqué pour la recherche; un fort degré d'autonomie; une capacité réflexive, un sens critique, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse et de communication hors du commun, et enfin, une grande probité.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • Curriculum vitæ
  • Lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages)
  • Questionnaire complémentaire (bourses, prix, distinctions, expérience en formation et en recherche, projet de recherche, etc.), y compris la description d'un projet de recherche (sujet de thèse) d'environ 500 mots
  • Trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études de troisième cycle

Les résultats des tests GMAT, TAGE MAGE et GRE sont fortement recommandés, en particulier pour le candidat qui n'a pas fait ses études en Amérique du Nord. Il ne s'agit pas d'une exigence d'admission, mais ces résultats offrent un complément d'information utile à l'interprétation des résultats universitaires.

Sélection

Afin de se prononcer sur une candidature, la direction de programme peut s'appuyer sur le jugement de plusieurs professeurs qui auront examiné le dossier. Elle se réserve toutefois l'appréciation finale de celui-ci. Les éléments suivants sont pris en compte :

  • qualité du dossier scolaire;
  • aptitudes au travail intellectuel;
  • structure, qualité de l'argumentation et cohérence de la présentation du sujet de thèse (questionnaire complémentaire);
  • préparation à la recherche;
  • pertinence de la préparation scolaire;
  • pertinence et qualité de l'expérience professionnelle acquise, le cas échéant;
  • qualité du projet et cohérence avec la préparation antérieure;
  • soin apporté à la préparation de la demande.

Au terme de l'analyse, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Contingentement ou capacité d'accueil

L'évaluation favorable du dossier ne garantit pas une offre d'admission, celle-ci étant tributaire de la capacité d'accueil du programme. Par capacité d'accueil, on entend l'accord et la disponibilité d'au moins un professeur rattaché à la Faculté des sciences de l'administration pour encadrer l'étudiant pendant son programme d'études.

Le fait d'avoir trouvé un directeur de recherche ne constitue pas une garantie d'admission. Le candidat doit répondre à l'ensemble des exigences, et la décision finale d'admission revient à la Direction de programme.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2017-11-15 16:46:38 / 2017-12-07 16:20:24 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca