Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Doctorat en théologie (Ph. D.)
Présentation générale
À partir des questions et des enjeux contemporains, cette formation vous conduira à réinterroger les Écritures et à revisiter la longue tradition théologique chrétienne. Vous aurez accès à des études et à des recherches dans des champs variés de la théologie.
Aperçu
En bref
Ce doctorat en théologie vous donnera l'occasion de mettre en œuvre, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes propres au champ de recherche choisi. L'interprétation critique des données de l'Écriture, de l'enseignement magistral et de la théologie constituera une part importante de votre travail doctoral et vous permettra d'acquérir une compétence reconnue sur une question particulière dans un champ précis de la théologie.
La formation est offerte avec des partenaires en formation catéchétique (Centre de formation catéchétique), en accompagnement spirituel (Centre de spiritualité Manrèse) et en pastorale de la santé (Centre de pastorale de la santé et des services sociaux).
- Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
Domaines d'expertise
- Origines du christianisme
- Bible
- Spiritualité
- Éthique théologique et bioéthique
- Christianisme et sociétés
- Religions du monde
- Pratiques religieuses
- Théologies chrétiennes
À qui s'adresse ce programme
Ce programme s'adresse au diplômé en théologie ou en toute autre discipline connexe.
Avenir
De nombreuses portes s'ouvriront à vous! Vous pourrez choisir la recherche et l'enseignement, et même la négociation et la diplomatie.
Employeurs
- Commissions scolaires et établissements d'enseignement privés
- Universités
- Diocèses
- Forces armées canadiennes et centres de détention
- Milieux de l'édition et des communications
- Organismes communautaires et de développement international (UNESCO, ACDI, etc.)
- Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Paroisses
- Réseau de la santé et des services sociaux
Avantages UL
Particularités et attraits
Pionnière au Québec, la Faculté de théologie et de sciences religieuses est l'une des plus novatrices dans ce domaine de formation, accueillant plus de 500 étudiants, dont environ 150 aux cycles supérieurs. Elle offre d'excellents programmes de 2e et de 3e cycles en théologie et en sciences des religions. De plus, elle est très enracinée dans son milieu, étant en relation avec plusieurs organismes externes et ayant établi de nombreux partenariats avec des organismes de formation en région et d'autres établissements universitaires du Québec, du Canada et de l'étranger.
Corps professoral
La Faculté est fière de son équipe de 20 professeurs réguliers et de 3 chargés d'enseignement, en plus de chargés de cours et d'un nombre important de professeurs associés rattachés à ses nombreux partenaires. Plusieurs professeurs provenant d'autres secteurs des sciences humaines et sociales interviennent aussi dans les différents programmes en sciences des religions.
La Faculté remplit donc sa mission de développement du savoir et de diffusion des connaissances à l'échelle d'un vaste territoire grâce aux nombreux partenariats qu'elle entretient avec plusieurs établissements de formation. Ces derniers apportent à la Faculté des ressources aux compétences diversifiées et souvent complémentaires à celles de ses professeurs réguliers. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures du genre au Québec, au Canada et même en Europe.
Mobilité internationale
En plus d'accueillir annuellement un grand nombre d'étudiants provenant de l'étranger, la Faculté entretient d'étroites relations avec de nombreuses universités du monde francophone, d'Italie et d'Amérique du Sud. Ces collaborations vous donneront sans aucun doute l'occasion de faire un séjour d'études ou un stage à l'international, ou même de réaliser un doctorat en cotutelle, si vous le souhaitez.
Services aux étudiants
Les membres de la Faculté vous assisteront, de l'admission à l'obtention de votre diplôme, afin de rendre votre expérience des plus agréables. Ils faciliteront votre intégration et vous assureront un encadrement rigoureux tout au long de votre cheminement. Vous aimerez aussi les différentes salles d'étude et d'informatique offertes et profiterez sans aucun doute de l'équipement audiovisuel mis à votre disposition.
Aspects financiers
Bourses et aide financière
Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.
Vous pourriez aussi avoir accès à l'une des nombreuses bourses de la Faculté, selon votre champ d'études et la qualité de votre dossier scolaire. La Faculté offre annuellement plus de 230000$ en bourses à ses étudiants.
La Faculté bénéficie également de subventions de recherche avoisinant les 350000$ par année. Si vous réalisez votre projet d'études au sein d'une équipe ou d'un projet de recherche bénéficiant de ces subventions, vous pourriez aussi en profiter!
Bourses de réussite
L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.
Coût des études
Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:
- Estimation du budget pour une année d'études
- Détail des droits de scolarité
- Calculateur de budget
- Programme d'exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiant étranger
Recherche dans le domaine
Recherche à la faculté
La Faculté de théologie et de sciences religieuses dispose de nombreux regroupements de recherche qui réunissent les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs, souvent en collaboration avec d'autres facultés ou établissements universitaires, au Canada ou à l'étranger. Le dynamisme créé par ces groupes donne lieu à de nombreuses activités scientifiques (conférences, séminaires, colloques, etc.), dont plusieurs ont un caractère international, auxquelles participent activement les étudiants de maîtrise et de doctorat.
Découvrez les chaires, centres, instituts et groupes de recherche associés à la Faculté de théologie et des sciences religieuses.
Champs de recherche des professeurs
La recherche facultaire se regroupe autour de sept objets principaux :
- les origines du christianisme;
- la Bible;
- les spiritualités;
- l'éthique théologique et la bioéthique;
- le christianisme et la société;
- les théologies chrétiennes;
- les pratiques.
Les professeurs de la Faculté sont regroupés dans diverses structures de recherche : chaires de recherche, instituts et centres de recherche, équipes et groupes de recherche, projet de recherche :
- Chaire Monseigneur de Laval;
- Chaire « Religion, santé et spiritualité »;
- Institut d'éthique appliquée;
- Institut du patrimoine culturel;
- Centre d'études Marie-de-l'Incarnation (CÉMI);
- Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIÉQ);
- Équipe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive (GRECAT);
- Équipe de recherche sur l'évangélisation et l'inculturation du christianisme;
- Équipe de recherche sur la culture et la mystique : des fondateurs à aujourd'hui;
- Groupe de recherche en théologie pratique (GRTP);
- Projet de recherche sur Paul Tillich;
- Projet de recherche sur Vatican II : histoire, herméneutique et réception;
- Projet de recherche sur la parole épiscopale dans la sphère publique;
- Réseau de recherche en narratologie biblique (RRENAB).
Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
Sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à diriger l'étudiant.
Exégèse biblique, approches sociologiques de la Bible, narratologie et nouvelles lectures des récits bibliques, Évangiles et Actes des Apôtres, Épîtres de Paul, Premier Testament.
Guy Bonneau
Anthropologie de l'éveil spirituel; spiritualité et mystique des fondateurs; Marie de l'Incarnation; la catéchèse, d'hier à aujourd'hui.
Raymond Brodeur
La spiritualité contemporaine (analyse des discours sur la réincarnation, les anges, etc.); les contacts entre les religions (syncrétismes, transferts, discours d'une religion sur les autres, en particulier les théologies des religions).
André Couture
Exégèses référentielles (particulièrement sociocritique) et synchroniques (particulièrement structurelle et narratologique) de la Bible; applications pastorales (particulièrement en liturgie et en catéchèse) de l'exégèse biblique; pastorale biblique.
Alain Faucher
Intelligence de la foi dans la modernité; méthodologie et épistémologie du discours religieux et théologique.
Anne Fortin
Exégèse néotestamentaire; catéchèse des enfants; spiritualité et littérature.
Robert Hurley
Approches narratives en bioéthique; intégration de la religion, spiritualités et soins en milieu de santé; éthique de la parole épiscopale et du discours magistériel.
Guy Jobin
Éthique et déontologie professionnelle; éthique de la recherche; enjeux éthiques du médicament tout au long de son cycle de vie; bioéthique catholique; enjeux éthiques et spirituels en fin de vie.
Bernard Keating
Théologies de l'action; philosophie et sciences humaines de l'action; fondements et méthodes en théologie pratique; religion et modernité.
Robert Mager
Théologie spirituelle; expérience et sujet croyant; questions au carrefour de la philosophie, la théologie et la littérature; éthique et spiritualité.
Thérèse Nadeau-Lacour
Statuts et fonctions de la théologie dans la société et dans l'université; les rapports entre théologie, philosophie et littérature; la déconstruction du christianisme; le problème théologico-politique.
François Nault
Littérature et histoire du christianisme ancien (canonique et apocryphe, gnostique); Apocalypse de Jean.
Louis Painchaud
Histoire et littérature du christianisme ancien : gnosticisme, phénomènes de conversion du point de vue sociohistorique et méthodes d'analyse littéraire des textes chrétiens.
Anne Pasquier
Ecclésiologie générale; questions ecclésiologiques contemporaines; les ministères; l'Église locale; œcuménisme; théologie pratique; études pastorales, analyse des transformations du système paroissial au Québec.
Marc Pelchat
Manichéisme, gnosticisme, littérature apocryphe; histoire des origines chrétiennes, langues et littératures de l'Orient chrétien ancien.
Paul-Hubert Poirier
Éducation de la foi; évangélisation, missions et inculturation; Vatican II (histoire, herméneutique et réception); œcuménisme; ecclésiologie; analyse du discours et des pratiques ecclésiales, évolution de la paroisse.
Gilles Routhier
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Philosophiæ doctor (Ph. D.)
Renseignements et directives
Objectifs
Le programme de doctorat en théologie vise à former un chercheur autonome ou un professeur, dans un des champs de recherche de la théologie. Pour ce faire, le programme veut rendre l'étudiant capable de :
- contribuer à l'avancement des connaissances dans le domaine de la théologie de façon autonome, originale et significative;
- mettre en œuvre, de façon autonome et originale, les principes et les méthodes propres à son domaine de recherche;
- interpréter de façon critique les données de l’Écriture, de l’enseignement magistériel et de la théologie, ainsi que les expériences contemporaines;
- contribuer à l'acquisition d'une compétence reconnue dans un champ précis de la théologie et sur une question particulière;
- présenter, par écrit et oralement, de façon claire et cohérente, un problème intellectuel complexe, selon les normes en vigueur dans le domaine;
- élaborer et superviser des recherches dans son domaine.
Durée et régime d'études
L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins trois sessions. Cette exigence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été, mais elle l’est généralement au cours de la première année du programme.
Responsable
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en théologie ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expériences jugée équivalente peut être admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne est inférieure à 3,00 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.
Scolarité préparatoire
Une scolarité préparatoire peut être exigée par la direction de programme. Elle sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Les cours de cette scolarité sont non contributoires au programme et chaque cours exigé doit être réussi avec une note minimale de B- (2,67).
Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat est invité à prendre contact avec l'un des professeurs du programme afin de se trouver une direction de recherche.
Pour le candidat qui n'a pas trouvé de direction de recherche, à la réception de l'avant-projet (voir Documents à présenter), la direction de programme effectuera des démarches afin de trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de directeur de recherche.
Le candidat qui a déjà un directeur de recherche doit fournir un document attestant de l'acceptation du professeur lors de sa demande d'admission.
Aucun candidat n'est admis sans direction de recherche. L'admission définitive n'est prononcée que si un professeur accepte d'agir à titre de directeur de recherche.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.
Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 751 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.
Autres langues
Le champ de recherche de l'étudiant peut exiger des connaissances linguistiques particulières (langues anciennes ou modernes).
S'il y a lieu, l'étudiant doit déterminer, dès la première inscription au programme et de concert avec son directeur de recherche, les moyens d'acquérir ces connaissances, habituellement par la réussite de cours de langue.
Les cours de langue sont non contributoires au programme.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae;
- une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme;
- un avant-projet de recherche (environ dix pages) présentant sujet et question de recherche et incluant problématique, méthode et bibliographie);
- deux lettres de recommandation;
- une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche (uniquement pour le candidat qui a déjà un directeur de recherche);
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).
Passage accéléré au doctorat
L'étudiant inscrit à un programme de maîtrise avec mémoire en théologie ou dans un domaine connexe peut être admis au doctorat en théologie sans être tenu de franchir toutes les étapes habituelles de la maîtrise, aux conditions fixées par le Règlement des études et par la direction de programme.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Théologie | 12 |
THL-8001 | Séminaire de doctorat | 3 |
THL-8003 | Examen de doctorat I | 3 |
THL-8004 | Examen de doctorat II | 3 |
THL-8005 | Forum doctoral | 3 |
Recherche |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Guide de cheminement aux cycles supérieurs
Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté de théologie et de sciences religieuses
www.ftsr.ulaval.ca
Gilbert Nadeau
418 656-2764, poste 407309
1 877 606-5566, poste 407309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca