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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Doctorat en théologie pratique (D. Th. P.)

Présentation générale

Intervenir comme expert dans le champ religieux

Vous réaliserez, à temps partiel, un parcours de recherche axé sur un aspect clé de votre pratique. Ce programme propose une synthèse novatrice entre la tradition du doctorat professionnel en théologie (Doctor of Ministry) et le champ de la théologie pratique.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français au Canada

En bref

La théologie pratique est née d'une évolution des études pastorales. Par-delà les frontières des institutions religieuses, elle se distingue par la manière dont elle réfléchit théologiquement à partir de pratiques particulières. Si les actions des croyants et le champ pastoral constituent le lieu habituel de la théologie pratique, elle s'intéresse également à toute pratique humaine susceptible de receler des enjeux religieux ou spirituels. Son champ d'investigation s'étend ainsi à des milieux aussi divers que la santé, l'éducation, les services sociaux, les œuvres communautaires, les médias, les arts, la culture ou la défense.

Créé en 2001, ce programme de doctorat de type professionnel a été le premier du genre à être offert dans le monde francophone. Centrée sur la pratique de l'intervenant, la démarche théologique combine une recherche méthodique sur le terrain et un travail de réflexion personnelle menés sur les trois plans du savoir (connaissances, habiletés et attitudes). Elle vise l'examen critique de la pratique concernée, l'élaboration de perspectives susceptibles de la faire progresser, la transformation d'une communauté ou d'un milieu de travail, ainsi que la réflexion sur le rôle et l'identité de l'intervenant. Vous pourrez y réaliser l'un des trois types de thèses: dissertation, modèle d'intervention ou recherche-création.

Vous côtoierez des étudiants provenant du Québec et d'ailleurs dans le monde. Engagés dans diverses formes de ministère ou de travail et appartenant à des traditions de foi variées, ces hommes et ces femmes réalisent ce doctorat professionnel tout en demeurant en emploi dans leur milieu. Vous viendrez à Québec pour une séance intensive de douze jours, deux fois par année, en octobre et en mai, pour chacune des quatre années de scolarité du programme. Vous consacrerez par ailleurs environ une journée et demie de travail par semaine à vos études en cours d'année.

Vous devrez avoir travaillé au moins cinq ans sur un terrain d'intervention, être engagé d'une manière ou d'une autre sur ce terrain et conserver cet engagement jusqu'au terme du programme. 

  • Directeur à trouver après l'admission: vous pourrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche après votre admission au programme. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour l'admission, cette étape est nécessaire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une formule de cours intensifs vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

  • Origines du christianisme
  • Bible
  • Spiritualité
  • Éthique théologique et bioéthique
  • Christianisme et sociétés
  • Religions du monde
  • Pratiques religieuses
  • Théologies chrétiennes

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à tout intervenant, titulaire d'un diplôme de maîtrise en théologie ou en sciences des religions, actif dans le champ pastoral ou dans tout autre milieu dans lequel la dimension religieuse ou spirituelle est concernée.

Avenir

Par l'équilibre qu'il offre entre la dimension de recherche et le travail sur l'intervenant, le programme vous permettra de perfectionner des compétences que vous pourrez mettre au service de votre milieu d'intervention, ou encore que vous ferez valoir dans l'enseignement universitaire.

Employeurs

  • Commissions scolaires et établissements d'enseignement privés
  • Universités
  • Diocèses
  • Forces armées canadiennes et centres de détention
  • Milieux de l'édition et des communications
  • Organismes communautaires et de développement international (UNESCO, ACDI, etc.)
  • Organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
  • Paroisses
  • Réseau de la santé et des services sociaux

Avantages UL

Particularités et attraits

Pionnière au Québec, la Faculté de théologie et de sciences religieuses est l'une des plus novatrices dans ce domaine de formation, accueillant plus de 500 étudiants, dont environ 150 aux cycles supérieurs. Elle offre d'excellents programmes de 2e et de 3e cycles en théologie et en sciences des religions. De plus, elle est très enracinée dans son milieu, étant en relation avec plusieurs organismes externes et ayant établi de nombreux partenariats avec des organismes de formation en région et d'autres établissements universitaires du Québec, du Canada et de l'étranger.

Corps professoral

La Faculté est fière de son équipe de 20 professeurs réguliers et de 3 chargés d'enseignement, en plus de chargés de cours et d'un nombre important de professeurs associés rattachés à ses nombreux partenaires. Plusieurs professeurs provenant d'autres secteurs des sciences humaines et sociales interviennent aussi dans les différents programmes en sciences des religions.

La Faculté remplit donc sa mission de développement du savoir et de diffusion des connaissances à l'échelle d'un vaste territoire grâce aux nombreux partenariats qu'elle entretient avec plusieurs établissements de formation. Ces derniers apportent à la Faculté des ressources aux compétences diversifiées et souvent complémentaires à celles de ses professeurs réguliers. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures du genre au Québec, au Canada et même en Europe.

Mobilité internationale

En plus d'accueillir annuellement un grand nombre d'étudiants provenant de l'étranger, la Faculté entretient d'étroites relations avec de nombreuses universités du monde francophone, d'Italie et d'Amérique du Sud. Ces collaborations vous donneront sans aucun doute l'occasion de faire un séjour d'études ou un stage à l'international, ou même de réaliser un doctorat en cotutelle, si vous le souhaitez.

Services aux étudiants

Les membres de la Faculté vous assisteront, de l'admission à l'obtention de votre diplôme, afin de rendre votre expérience des plus agréables. Ils faciliteront votre intégration et vous assureront un encadrement rigoureux tout au long de votre cheminement. Vous aimerez aussi les différentes salles d'étude et d'informatique offertes et profiterez sans aucun doute de l'équipement audiovisuel mis à votre disposition.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pourriez aussi avoir accès à l'une des nombreuses bourses de la Faculté, selon votre champ d'études et la qualité de votre dossier scolaire. La Faculté offre annuellement plus de 230000$ en bourses à ses étudiants.

La Faculté bénéficie également de subventions de recherche avoisinant les 350000$ par année. Si vous réalisez votre projet d'études au sein d'une équipe ou d'un projet de recherche bénéficiant de ces subventions, vous pourriez aussi en profiter!

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

La Faculté de théologie et de sciences religieuses dispose de nombreux regroupements de recherche qui réunissent les professeurs et les étudiants aux cycles supérieurs, souvent en collaboration avec d'autres facultés ou établissements universitaires, au Canada ou à l'étranger. Le dynamisme créé par ces groupes donne lieu à de nombreuses activités scientifiques (conférences, séminaires, colloques, etc.), dont plusieurs ont un caractère international, auxquelles participent activement les étudiants de maîtrise et de doctorat.

Découvrez les chaires, centres, instituts et groupes de recherche associés à la Faculté de théologie et des sciences religieuses.

Champs de recherche des professeurs

L'orientation particulière du programme de doctorat en théologie pratique a un impact significatif sur la recherche qui y est faite. En conséquence, bien que la liste suivante fasse une énumération des intervenants et de leurs domaines de recherche, elle peut difficilement couvrir toutes les nuances et subtilités propres à l'individu qui entreprend ce doctorat et qui devra par la suite procéder au transfert de ses acquis sur un terrain d'intervention.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Sous-champs de recherche, suivis du nom des professeurs habilités à diriger l'étudiant.

Actualisation et pédagogie du message biblique. Bible et culture.
Guy Bonneau

Ritualité et ritualisation : médiations humaines de l'expérience du divin.
Ângelo Cardita

Bible en pastorale. Pastorale de la Bible. Paradigme de la formation à distance dans l'enseignement contemporain de la théologie.
Alain Faucher

Intelligence de la foi dans la modernité. Méthodologie et épistémologie du discours religieux et théologique.
Anne Fortin

Approches littéraires du Nouveau Testament (critique « reader-response », narratologie). Bible et catéchèse. Spiritualité et littérature de jeunesse. Spiritualité des enfants.
Robert Hurley

Approches narratives en bioéthique. Intégration religion, spiritualités et soins en milieu de santé. Éthique de la parole épiscopale et du discours magistériel.
Guy Jobin

Éthique et déontologie de l'accompagnement pastoral. Enjeux éthiques et spirituels en fin de vie : religion, soins et système de santé, bioéthique.
Bernard Keating

Fondements de la théologie pratique. Théories de l'action et théologie pratique. Religion et espace public au Québec. Modernité et religion.
Robert Mager

Théologie spirituelle. Expérience et sujet croyant. Questions au carrefour de la philosophie, la théologie et la littérature. Éthique et spiritualité.
Thérèse Nadeau-Lacour

Religion et démocratie. Théologie politique.
François Nault

Ecclésiologie générale; questions ecclésiologiques contemporaines; les ministères; l'Église locale; œcuménisme; théologie pratique; études pastorales, analyse des transformations du système paroissial au Québec.
Marc Pelchat

Communication de la foi, éducation de la foi des adultes et enseignement religieux au Québec; évangélisation, missions et inculturation; Vatican II et le catholicisme québécois contemporain; œcuménisme; théologie pratique, analyse de pratiques ecclésiales, gouvernement ecclésial et transformations du système paroissial au Québec.
Gilles Routhier

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Docteur en théologie pratique (D. Th. P.)

90crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
17 crédits

Renseignements et directives

Orientation

Le doctorat en théologie pratique, premier du genre à avoir été créé dans une université francophone au Canada et en Europe, est un programme de doctorat de type professionnel. Son originalité tient à l'interaction entre quatre pôles : l'intervenant, la pratique de cet intervenant, un terrain particulier d'intervention et la réflexion théologique. Il s'agit d'un programme centré sur la personne en situation d'intervention sur le terrain, alliant théorie et pratique.

Le programme propose une approche centrée sur le développement de compétences, une pédagogie en spirale (spiral curriculum) et un cheminement au sein d'une cohorte de pairs. Toute la démarche est axée sur les rapports entre l'intervenant, sa pratique, son terrain d'intervention et la réflexion théologique.

Objectifs

Le but poursuivi dans le cadre de ce programme est de former un expert de l'intervention sur un terrain situé dans le champ ecclésial ou dans toute autre sphère d'activité où le religieux est concerné. La démarche vise l'examen critique et la transformation de la pratique d'un individu ou d'un groupe, le développement d'une communauté, l'acquisition de nouveaux outils d'exploration d'une pratique et l'élaboration de perspectives théologiques permettant de mieux comprendre et de mieux orienter l'intervention.

Les objectifs particuliers sont de l'ordre du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Au terme de sa formation, le diplômé aura perfectionné ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes, de manière à pouvoir :

  • réaliser une recherche théologique de haut niveau à partir d'une pratique déterminée, en recourant aux perspectives et aux méthodes de la théologie pratique, et en contribuant à leur développement;
  • réfléchir de façon critique et continue à son identité et à son rôle d'intervenant;
  • intervenir avec originalité, autonomie et pertinence dans son champ d'activité;
  • déterminer des moyens de croissance sur les plans affectif, spirituel et professionnel.

 

Durée et régime d'études

Ce programme de théologie pratique suppose que l'étudiant maintienne concurremment un double statut : celui d'étudiant inscrit à des activités de formation et celui d'intervenant sur un terrain particulier. Les activités ont lieu au début de l'automne et au printemps, sous forme de séances intensives d'une dizaine de jours chacune. Au cours des quatre premières années du programme, l'étudiant doit s'inscrire aux activités prévues à son parcours de formation aux sessions d'automne et d'hiver, mais il ne se rend sur le campus de l'Université que pour les deux séances intensives correspondantes. Le reste de l'année, le travail lié au programme est effectué par l'étudiant dans son milieu; il exige en moyenne une journée et demie de travail par semaine. Si une cinquième année s'avère nécessaire, l'étudiant s'inscrit alors en poursuite de la recherche.

Responsable

Pour information
Gilbert Nadeau
Conseiller à la gestion des études
418 656-2131 poste 7309

Soutien financier

Tout étudiant inscrit à un doctorat de l'Université Laval bénéficie d'un plan de soutien financier qui prévoit le versement de bourses au fur et à mesure de sa progression régulière dans le programme. Il peut également concourir en vue de l'obtention d'autres bourses offertes à la Faculté.

Travail de recherche

Examen de doctorat

L'examen de doctorat en théologie pratique, qui vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances et la formation adéquates pour la réalisation de son projet, est obligatoire. Il est de caractère rétrospectif et prospectif.

Thèse

Dès la première session d'inscription, le directeur de programme assiste l'étudiant dans le choix d'un directeur de recherche qui le guidera dans la détermination et la réalisation de sa thèse. Celle-ci comporte deux dimensions : recherche sur la pratique et développement des compétences d'intervention. Un accompagnateur seconde le directeur en ce qui a trait à cette seconde dimension.

Le projet de thèse s'élabore, se précise et se réalise au fur et à mesure du programme. L'étudiant fait adopter son sujet de recherche par la direction de programme à la fin de la première année. Il doit réussir l'évaluation de son projet de thèse à la fin de chacune des trois premières années afin d'être autorisé à poursuivre le programme.

La thèse peut adopter la forme d'une dissertation (interprétation théologique d'une pratique), d'un test de modèle (mise à l'épreuve d'un modèle d'intervention sur le terrain) ou d'un travail de recherche-création (centré sur une pratique artistique).

Comité d'encadrement

Un comité d'encadrement suit le travail de l'étudiant tout au long de la phase d'élaboration de sa thèse. Il est formé de son directeur de thèse, de son accompagnateur et d'un membre externe reconnu comme spécialiste en intervention de terrain dans un domaine semblable à celui de l'étudiant. Le choix de ce dernier est fait à partir d'une suggestion de l'étudiant soumise à l'approbation du directeur de recherche et du directeur de programme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise en théologie ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine qui détient un baccalauréat comportant un minimum de 30 crédits en théologie peut être admissible (voir scolarité préparatoire).

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.

Exigence relative à l'expérience professionnelle

Le candidat doit détenir au moins cinq années d'expérience sur un terrain d'intervention. Il doit être engagé d'une manière ou d'une autre sur un terrain d'intervention et doit avoir l'intention de conserver cet engagement jusqu'à la fin des différentes phases d'apprentissage du programme.

Exigence relative à l'intervention

L'engagement sur un terrain d'intervention est une exigence d'admission. Ce programme se distingue par le fréquent va-et-vient entre l'intervention et la réflexion théologique ainsi que par l'étroite relation entre pratique et théorie. L'exigence relative à l'intervention est aussi liée au fait que la personne, avec ses compétences et ses habiletés en intervention, ses attitudes personnelles et professionnelles, se situe au centre de cette démarche d'apprentissage du programme.

Toutefois, si une personne déjà inscrite au programme était mutée ou encore si elle perdait son emploi, ces circonstances ne constitueraient pas en soi un motif d'exclusion du programme.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat ayant obtenu une moyenne inférieure à 3,00 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels, la direction de programme peut prononcer une offre d'admission ou refuser la candidature.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine qui détient un baccalauréat comportant un minimum de 30 crédits en théologie se verra imposer une scolarité préparatoire maximale de six cours (18 crédits) de deuxième cycle dans le domaine des études théologiques.

Le contenu de la scolarité préparatoire variera selon la discipline d'où provient le candidat et des connaissances acquises en lien avec les grands domaines de la théologie.

L'étudiant tenu de réaliser une scolarité préparatoire doit d'abord satisfaire à cette exigence avant de poursuivre la scolarité du programme. L'état d'avancement de la scolarité préparatoire est évalué chaque session par la direction de programme. Chaque session, l'étudiant qui doit se soumettre à une scolarité préparatoire doit obtenir l'approbation de son choix de cours auprès de la direction de programme.

La scolarité préparatoire sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu. Tous les cours de cette scolarité sont non contributoires au programme et doivent être réussis avec une moyenne de cheminement globale égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Directeur de recherche

Lors de sa demande d'admission, le candidat doit préciser le champ de recherche dans lequel il désire se spécialiser. Avant la fin de la première session d'inscription, l'étudiant doit être fixé sur le choix de son directeur de recherche et son projet de recherche doit être approuvé par la direction de programme.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat n'est pas autorisé à poursuivre ses études dans le programme.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non francophone dont la langue maternelle est autre que le français doit, pour être admissible, faire preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par un résultat d'au moins 605 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test doit avoir été passé depuis moins d'un an, et le candidat doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de comprendre des textes en anglais. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l'étudiant par la direction de programme après l'admission.

Les cours de langue sont non contributoires au programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • un avant-projet de recherche (environ dix pages) décrivant d'abord son expérience en intervention ainsi que son milieu d'intervention. L'avant-projet doit ensuite présenter les éléments suivants : le domaine de recherche; le titre provisoire de la thèse; une description de la pratique professionnelle qui sera mise à l'étude; la problématique; la question de recherche et une bibliographie sélective;
  • trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de la capacité du candidat à réussir des études doctorales;
  • un travail de cinq à dix pages réalisé dans le cadre de la maîtrise;
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Sélection

Entrevue

Une entrevue par visioconférence entre le candidat et la direction de programme peut aussi être envisagée comme condition d'admission.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Théologie pratique34

THL-8030Séminaire 1
5
THL-8031Séminaire 2
5
THL-8032Séminaire 3
5
THL-8033Séminaire 4
5
THL-8034Examen de doctorat5
Règle 1 - 9 crédits parmi:
THL-8035Compétences en intervention 1
3
THL-8036Compétences en intervention 2
3
THL-8037Compétences en intervention 3
3
Avec l'approbation de la direction de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours offerts par l'Université Laval ou par une autre université. Les cours doivent être de troisième cycle ou multicycles et jugés pertinents en regard du plan d'études de l'étudiant et des objectifs du programme.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de théologie et de sciences religieuses
www.ftsr.ulaval.ca

Gilbert Nadeau
418 656-2764, poste 407309
1 877 606-5566, poste 407309
Gilbert.Nadeau@ftsr.ulaval.ca

Version: 2019-09-03 14:37:32 / 2019-08-20 13:30:23 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca