PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Comprendre et expliquer les enjeux culturels

L'ethnologue est formé pour comprendre et expliquer les questions liées aux réalités contemporaines de l'évolution des cultures et des patrimoines ainsi qu'à la diversité culturelle formée historiquement et dans le présent.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Programme unique en français en Amérique du Nord

En bref

Ce programme en ethnologie et patrimoine, unique en Amérique du Nord, forme des ethnologues compétents grâce à l'acquisition d'une excellente maîtrise des méthodologies de recherche, et plus particulièrement du travail de terrain. Au terme de vos études, vous serez en mesure de répondre à des problématiques culturelles et sociales pertinentes dans des domaines variés.

Au cours de votre formation, plusieurs occasions d'échanges intellectuels et d'expériences pratiques s'offriront à vous: participation à des équipes interdisciplinaires, discussions et diffusion de vos travaux lors de séminaires et de colloques, publications dans des revues scientifiques et professionnelles.

Les programmes d'ethnologie découlent de la création des Archives de folklore nées à l'Université Laval en 1944, des études canadiennes qui se sont développées par la suite jusqu'à l'ethnographie et l'ethnologie du proche connue maintenant. L'Université Laval est non seulement un berceau mais aussi une référence en ces matières.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Cette étape étant très importante pour la poursuite de vos études, elle est fortement recommandée, voire même obligatoire, selon le domaine d'études visé. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Oralité
  • Culture matérielle 
  • Quotidien et modes de vie
  • Rites et ritualité
  • Coutumes et fêtes 
  • Patrimoine matériel et immatériel 
  • Tourisme, loisirs et divertissement 
  • Francophonie nord-américaine

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat issu des sciences humaines et sociales; le candidat issu d'autres disciplines peut aussi être admis, selon son parcours et sa motivation.

Avenir

Les diplômés de la maîtrise en ethnologie et patrimoine possèdent des connaissances et des compétences en lien avec les cultures et les sociétés, le patrimoine, l'intervention et l'action culturelle.

Ce diplôme favorise des carrières dans divers domaines de la culture et de l'éducation. La renommée des compétences relatives au travail de terrain (observation, entrevue et rapport de recherche), de même que la polyvalence et la capacité à transférer les connaissances sont des atouts pour travailler aussi dans d'autres domaines.

Professions

  • Agent de développement culturel
  • Chargé d'événements culturels
  • Responsable du développement
  • Rédacteur spécialisé
  • Conseiller en développement régional ou culturel
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Médiateur culturel
  • Entrepreneurs (firme de consultation, de recherche ou d'intervention)
  • Professionnel de recherche
  • Travailleur autonome

Employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Instituts de recherche
  • Musées et centres d'interprétation
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Municipalités
  • Médias
  • Maisons d'édition
  • Communautés religieuses
  • Associations et fédérations
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse en offrant des cours réguliers, intensifs ou à distance.

Aux cours offerts en salle et en laboratoire informatique s'ajoutent des activités socioculturelles en immersion totale, encadrées par un service d'animation dynamique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou encore, comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplômation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets porteurs et audacieux qu'ils démarrent, réalisent et font rayonner. Leur réputation et la qualité de leurs travaux leur permettent de décrocher chaque année de nombreux contrats et subventions qui dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

Le programme touche les champs de la culture matérielle, de l'oralité, du quotidien, des patrimoines matériel et immatériel, de la ritualité et des pratiques coutumières, du tourisme culturel et patrimonial, de la francophonie nord-américaine.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département des sciences historiques.

Culture matérielle des sciences: les objets scientifiques, leurs fonctions pratiques et leurs valeurs symboliques; musées, savoir-faire professionnels et expertise; patrimoine scientifique et société; musées et big data; musées et humanités numériques.

Jean-François Gauvin

Culture matérielle et champs coutumiers: costume, textile, intérieurs domestiques. Pratiques du quotidien. Arts et technologie. Régionalismes. Amérique francophone, XVIIIe-XXe siècles.

Jocelyne Mathieu

Patrimoine immatériel, mise en valeur et tourisme culturel, mise en scène du patrimoine. Ritualité contemporaine. Culture populaire et ethnologie urbaine. Méthodologies de terrain.

Martine Roberge

Culture matérielle. Muséologie. Ethnologie du tourisme. Politiques de patrimonialisation. Communication, performance et théâtralité. Amérique du Nord, Méditerranée, Maghreb et Moyen-Orient.

Habib Saidi

Transferts culturels et métissages. Alimentation et pratiques alimentaires. Sémiologie de la culture matérielle. Ethnologie maritime. Patrimoine ethnologique. Canada-France, XVIe-XXe siècles.

Laurier Turgeon

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise les objectifs suivants:

  • acquisition d'une méthode de recherche;
  • renforcement de l'esprit critique à l'égard de la discipline;
  • approfondissement de la connaissance dans un des champs de la discipline;
  • communication claire et cohérente des résultats de la recherche.

Responsable

Directrice du programme
Martine Roberge
Pour information

Compétences linguistiques à atteindre

Les exigences linguistiques sont des conditions de poursuite du programme et elles doivent être satisfaites dès la première session d'inscription.

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Avant son admission à la maîtrise, il doit réussir le cours ANL 2020 Intermediate English II avec au moins la note C ou encore s'inscrire au test de classement en anglais (TOEIC) et obtenir une note globale égale ou supérieure à 675 dont le résultat du volet lecture est égal ou supérieur à 350. S'il n'atteint pas le niveau souhaité, soit ANL 3202 Reading II, il se voit imposer une mise à niveau non contributoire à son programme dont la réussite est une condition de diplomation.

La connaissance d'une troisième langue, bien que généralement demandée, n'est exigée que si le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier d'admission du candidat.

Travail de recherche

Choix du projet de recherche

Seuls les projets de recherche dans les champs mentionnés à la rubrique Recherche seront acceptés.

Candidat venant de l'Université Laval

Un candidat peut être admis à la maîtrise seulement si un professeur en ethnologie accepte de diriger sa recherche. Le candidat doit donc prendre contact avec un professeur du Département d'histoire avant de faire sa demande d'admission. Il doit accompagner sa demande de trois rapports d'appréciation de professeurs connaissant ses travaux et d'un exposé de son projet de recherche. Autant que possible, le texte de présentation du projet doit contenir les éléments suivants:

  • titre provisoire du mémoire;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps;
  • hypothèse de travail, si elle est connue;
  • preuve de l'intérêt du sujet et état de la question;
  • indication des principales sources à exploiter;
  • éventuellement, une première ébauche du plan.

Ce document devra, au préalable, être contresigné par le directeur de recherche pressenti par le candidat.

Candidat venant d'une autre université

Le candidat venant d'une autre université devra, avec sa demande d'admission, soumettre trois rapports d'appréciation de professeurs connaissant ses travaux et fournir les éléments d'information suivants sur son projet de recherche:

  • titre provisoire de la recherche;
  • délimitation du sujet dans l'espace et dans le temps.

À la fin de sa première session d'études, il devra avoir suffisamment précisé son projet de recherche pour y ajouter:

  • l'hypothèse de travail;
  • la preuve de l'intérêt du sujet et l'état de la question;
  • une indication des principales sources à exploiter.

Il devra alors faire contresigner ce projet par un professeur qui acceptera de le diriger et le faire approuver par la direction de programme.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Exceptionnellement à l'été.

Admissibilité

Un baccalauréat comportant au moins 30 crédits en ethnologie, ou un diplôme jugé équivalent, constitue une exigence minimale d'admission à ce programme. Pour être admissible, le candidat doit avoir conservé, dans son précédent cycle d'études, une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent. La direction de programme se réserve le droit d'examiner le dossier d'un candidat (ébauche du projet de recherche approuvé par le directeur de recherche pressenti, trois rapports d'appréciation et un curriculum vitæ) qui aurait conservé une moyenne de cycle légèrement inférieure, mais qui aurait manifesté une progression marquée au cours de son précédent cycle d'études.

Le titulaire d'un diplôme de premier cycle dans un domaine autre que l'ethnologie du Québec est également admissible à la maîtrise, à condition d'effectuer une scolarité complémentaire pouvant aller jusqu'à 30 crédits au premier cycle.

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat non francophone, c'est-à-dire celui qui n'a fait ni ses études primaires ni ses études secondaires en français, doit, lorsqu'il poursuit des études supérieures, réussir un test pour non-francophones, soit le Test de français international (TFI). Il est invité à passer ce test auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) dès la réception de son offre d'admission. Le résultat du TFI doit être acheminé directement au Bureau du registraire par l'établissement ETS, sous format numérisé. Le test doit avoir été passé au cours des deux années précédant le dépôt de la demande d'admission du candidat.

Le candidat doit faire la preuve de compétence avancée du français par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI. S'il est admis, à son arrivée, l'étudiant devra réussir le test d'expression écrite du français (TEEF). Selon le résultat, une scolarité préparatoire peut être recommandée par l'École de langues (ELUL). Il est à noter que tout cours de langue suivi par un étudiant est non contributoire à son programme de deuxième cycle.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier (ébauche du projet de recherche approuvé par le directeur de recherche pressenti, trois rapports d'appréciation et un curriculum vitæ), ainsi que des ressources du département d'accueil.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2017-10-30 15:43:12 / 2018-07-17 15:54:07 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca