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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Apprendre à gérer, à préserver et à mettre en valeur les documents à des fins d'information, de preuve et de témoignage

Ce programme vous préparera à intervenir dans la gestion, la conservation et l'exploitation des documents analogiques et numériques ayant une valeur archivistique de nature administrative, légale, historique et patrimoniale.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Grâce à ce programme de type professionnel, vous deviendrez un spécialiste de l'archivistique capable de concevoir et de planifier la réalisation de projets spécialisés en archivistique et de gérer des services d'archives ou de gestion des documents administratifs. Le programme puise dans plusieurs champs disciplinaires, en particulier les sciences du passé, les sciences de l'information, les sciences de l'organisation et le droit.

  • Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
  • Horaire flexible: adapté aux besoins des personnes sur le marché du travail, ce programme propose une combinaison de cours offerts le jour et le soir de semaine. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier vos études avec les autres sphères de votre vie.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au détenteur d'un diplôme de 1er cycle en archivistique ou l'équivalent.

Avenir

Depuis quelques années, les archivistes sont très recherchés sur le marché du travail. Tous les organismes, publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, centres d'archives, musées), ont besoin de personnes compétentes pour gérer leurs archives. Les technologies de l'information ont également engendré un besoin accru de main-d'œuvre pour la gestion et la conservation des documents numériques.

Professions

  • Archiviste
  • Auxiliaire de recherche en patrimoine
  • Catalogueur
  • Chargé de projet
  • Conseiller en gestion documentaire
  • Coordonnateur
  • Documentaliste
  • Recherchiste
  • Responsable d'un centre de documentation
  • Responsable de l'information organisationnelle
  • Responsable du système de gestion
  • Responsable en documentation

Employeurs

  • Archives
  • Associations et fédérations
  • Bibliothèques
  • Centres de cartographie
  • Centres de conservation du Québec
  • Centres de documentation
  • Communautés religieuses
  • Entreprises dans le secteur juridique
  • Établissements d'enseignement
  • Établissements de santé
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Instituts de recherche
  • Maisons d'édition
  • Médias
  • Municipalités
  • Musées
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Toute compagnie qui gère des renseignements personnels (compagnies d'assurance, institutions financières, etc.)

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde. Ses chercheurs explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté compte 120 professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à des subventions ou à des contrats en provenance de différents organismes. Grâce à ce financement, les professeurs peuvent engager des assistants de recherche. Cette expérience permet de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

APTI, le centre des services d'expertise-conseil dans le développement d'applications pédagogiques intégrant des technologies de l'information de la Faculté offre les services suivants:

  • soutien informatique
  • accompagnement pédagogique et production multimédia lors du développement d'applications pédagogiques des technologies de l'information et de formations à distance
  • développement Web
  • prêt d'équipements audiovisuels et informatiques et laboratoires informatiques
  • salles de montage d'image et de son, salles de projection, studios de cinéma et de théâtre

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français langue étrangère, français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), italien, japonais, latin, portugais et russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse: cours réguliers, intensifs ou à distance. Faites reconnaître votre formation avec un certificat de 30 crédits ou un microprogramme de 12 crédits.

L'ÉLUL dispose également d'un service d'animation hors pair: ateliers de conversation, de théâtre, de chant, aide aux devoirs dans la langue apprise et sorties socioculturelles vous permettent d'apprendre une langue en situation d'immersion.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire. Au doctorat, tous les étudiants (canadiens ou étrangers) inscrits pour la première fois pourront bénéficier d'une bourse d'admission de 2000$.

Le Bureau des bourses de la Faculté vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplômation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Par leurs résultats de recherche, les chercheurs de la Faculté contribuent à renouveler la compréhension des grands enjeux sociaux, culturels, linguistiques, artistiques ou politiques des sociétés contemporaines ou passées. Fondée sur une diversité d'approches théoriques, méthodologiques et disciplinaires, la recherche peut aussi compter sur des ressources à la fine pointe de la technologie dans les domaines de l'archéométrie, des arts médiatiques et de la scène, de la muséologie et de l'ethnologie grâce au soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation.

La Faculté se distingue par l'intérêt constant de ses professeurs pour l'étude du fait français en Amérique du Nord et son implication active dans les pays de la francophonie. Que ce soit sous l'angle institutionnel, médiatique, culturel, artistique, linguistique ou historique, les recherches dans ce domaine peuvent compter sur plusieurs infrastructures et un grand nombre de chercheurs répartis dans les quatre départements de la Faculté.

Vous profiterez donc d'activités de recherche très fertiles, de collaborations internationales très actives et de près de 3 M$ en subventions de recherche et de contrats.

La Faculté compte:

Recherche en histoire

Les regroupements de recherche liés au Département des sciences historiques sauront enrichir votre formation notamment en histoire du Québec et du Canada. En voici quelques-uns:

  • Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
  • Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ)
  • Institut du patrimoine culturel (IPAC)

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

48crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
24 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme vise à assurer le développement de la discipline en tant que domaine d'études et à former une personne professionnelle capable de concevoir et de mener à terme des projets spécialisés, de même que de gérer des services d'archives ou de gestion des documents administratifs.

Au terme du cheminement, l'étudiant devrait être en mesure de concevoir, planifier et superviser la réalisation de projets thématiques ou la gestion d'un service d'archives.

Au terme du cheminement, la personne professionnelle expérimentée devrait être capable de concevoir des pratiques professionnelles, de perfectionner de nouveaux secteurs ou de nouveaux moyens d'intervention, d'analyser et d'évaluer des pratiques archivistiques.

Évaluation du progrès de l'étudiant

Avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.

Durée et régime d'études

Tous les programmes de maîtrise exigent une session de résidence. L'étudiant s'inscrit donc à temps complet pendant cette période.

Responsable

Directride du programme
Martine Cardin

Compétences linguistiques à atteindre

Les exigences linguistiques sont des conditions de poursuite du programme et elles doivent être satisfaites dès la première session d'inscription.

Le candidat doit faire la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française. Il doit de plus faire la preuve de son aptitude à lire une seconde langue vivante (généralement l'anglais).

Le candidat devra se soumettre à un test d'anglais avant de s'inscrire à sa première session (sauf l'été). Selon les résultats obtenus, il devra suivre un ou deux cours d'anglais. La réussite de ce ou de ces cours confirmera que l'étudiant a atteint le niveau exigé. S'il arrivait qu'un étudiant soit si faible qu'aucun de ces cours ne lui soit accessible, il devra prendre les moyens nécessaires pour acquérir le niveau requis de connaissance de l'anglais en s'inscrivant à des cours de la formation continue ou à des cours du collégial. L'étudiant devra suivre le cours (ou un des cours) requis dès la première session (sauf l'été) de son inscription, sans quoi il ne pourra s'inscrire à la session suivante.

La connaissance d'une troisième langue peut être exigée lorsque le conseiller le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier de l'étudiant.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Exigences générales

Le candidat qui choisit d'effectuer un stage doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir accumulé 30 crédits en archivistique lors de sa formation antérieure (au baccalauréat ou au certificat). Un candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou être admis à une session d'essai (12 crédits de cours). À la fin de la session d'essai, la direction de programme se prononcera sur la poursuite des études.

Le candidat qui choisit de rédiger un essai doit être titulaire d'un baccalauréat et avoir acquis deux années d'expérience professionnelle dans le champ de l'archivistique. Exceptionnellement, un candidat dont l'expérience est très vaste peut être jugé admissible, même s'il ne possède pas un grade de premier cycle. Il doit cependant satisfaire à toutes les autres exigences d'admission. Un candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire ou être admis à une session d'essai (12 crédits de cours). À la fin de la session d'essai, la direction de programme se prononcera sur la poursuite des études.

Pour être admissible, le candidat doit avoir conservé, dans son précédent cycle d'études, une moyenne de cycle égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent. La direction de programme se réserve le droit d'examiner d'un œil favorable le dossier d'un candidat qui a conservé une moyenne de cycle légèrement inférieure, mais qui a manifesté une progression marquée au cours de son précédent cycle d'études, ou encore de celui qui a acquis d'autres expériences jugées pertinentes.

Exigences particulières

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et rapports d'appréciation), le candidat qui choisit d'effectuer un stage doit présenter un texte de deux pages dans lequel il décrit ses intérêts et objectifs professionnels et où il indique son intérêt pour un ou des champs d'études.

En plus des documents exigés avec le formulaire de demande d'admission (dossier scolaire et rapports d'appréciation), le candidat qui choisit de rédiger un essai doit présenter un curriculum vitæ, une preuve attestant de ses réalisations professionnelles et un texte de deux pages dans lequel il décrit ses intérêts et objectifs professionnels et où il indique son intérêt pour un ou des champs d'études.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte de l'ensemble du dossier : préparation antérieure du candidat, dossier scolaire, aptitude à la recherche, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 7770
1 877 606-5566, poste 7770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2017-01-18 10:03:09 / 2017-08-11 12:12:22 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca