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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en histoire - avec mémoire (M.A.)

Présentation générale

Connaître, comprendre et mettre en perspective historique les expériences humaines

Ce programme vous permettra de vous perfectionner en méthodologie de la recherche historique et d'explorer des thématiques liées à l'histoire dans l'un des nombreux champs de recherche abordés à l'Université Laval.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Ce programme vous prépare à devenir un historien-chercheur en vous offrant des outils de réflexion critique sur le monde et sur les grandes questions liées aux sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Vous explorerez un contexte choisi dans une gamme de lieux et de périodes allant de l'Antiquité à nos jours, de l'Amérique du Nord à l'Europe, en passant par la Chine et l'Afrique, étudiés dans une perspective nationale, régionale, comparative ou transnationale. Les diplômés de ce programme sont réputés pour leur solide formation méthodologique et leur maîtrise de la communication, tant écrite qu'orale.

Ce programme permet de participer à une vie étudiante riche et active, animée notamment par ARTEFACT, l'association des étudiants de 2e et de 3e cycles du Département des sciences historiques. Celle-ci propose des activités de réseautage et de recherche, participe à différents comités départementaux et organise, chaque année, un colloque international étudiant dont elle publie les actes.

Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant l'admission. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.

Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Archivistique 
  • Histoire ancienne romaine et grecque
  • Histoire de l'Afrique
  • Histoire de l'Europe médiévale, moderne et contemporaine
  • Histoire de la Chine
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du Québec
  • Histoire du Canada 
  • Histoire internationale

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au titulaire d'un diplôme de 1er cycle en histoire ou l'équivalent.

Avenir

Les perspectives d'emploi au terme de cette formation touchent différents domaines: l'enseignement, la recherche, la culture, le patrimoine, , le tourisme, l'archivistique et la communication (rédaction et journalisme), la fonction publique et milieux politiques, la coopération et le développement international.

Professions

  • Chargé de projet ou responsable de développement en communication
  • Chargé de projet en développement culturel
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine 
  • Professionnel de recherche
  • Archiviste
  • Conservateur
  • Gestionnaire de projet 
  • Consultant en histoire
  • Historien
  • Enseignant au collégial
  • Chargé de cours 
  • Recherchiste 
  • Rédacteur spécialisé 

Professions

  • Agent de communication
  • Agent de développement culturel
  • Agent de recherche
  • Animateur/guide touristique
  • Archiviste
  • Conservateur
  • Guide accompagnateur
  • Historien
  • Journaliste
  • Professeur
  • Rédacteur

Employeurs

  • Bibliothèques, centres de documentation, centres d'archives
  • Centres et instituts de recherche
  • Entreprises de production de films et de matériel audiovisuel
  • Établissements d'enseignement, en particulier de niveau collégial
  • Gouvernements
  • Médias
  • Musées, centres d'interprétation, lieux historiques
  • Parcs nationaux et provinciaux
  • Sociétés d'histoire, d'art et de conservation

Avantages UL

Particularités et attraits

Très active au sein de la francophonie, la Faculté des lettres et des sciences humaines est résolument tournée vers le monde grâce aux nombreux réseaux internationaux développés par ses professeurs et ses chercheurs. Ces derniers explorent le langage, la culture et la mémoire dans toutes leurs dimensions.

Corps professoral

La Faculté regroupe des professeurs réputés tant sur la scène québécoise, canadienne qu'internationale. Près de la moitié des professeurs réguliers réalisent des activités de recherche et de création grâce à l'obtention de subventions ou de contrats provenant de différents organismes. Ce financement leur permet d'engager des assistants de recherche, ce qui peut vous donner l'occasion de bonifier votre programme d'études aux cycles supérieurs.

Mobilité internationale

La recherche menée à la Faculté se démarque par son caractère international. Les collaborations avec des universités d'autres pays ont toujours été encouragées et se sont multipliées au cours des dernières années grâce à la tenue de nombreux colloques, séminaires et conférences, à l'édition de plusieurs publications et à la signature d'accords de collaboration entre des établissements ou des centres de recherche. De plus, par leur rayonnement, les centres et les chaires attirent de plus en plus de stagiaires postdoctoraux venant de l'étranger.

Vous pourrez tirer parti de ces collaborations dans le cadre d'une cotutelle de doctorat, d'une entente de bidiplomation à la maîtrise en études anciennes ou d'un séjour de recherche subventionné par un établissement, un regroupement de recherche ou par le programme du Fonds d'enseignement et de recherche (FER) de la Faculté.

Services aux étudiants

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) regroupe des personnes-ressources spécialisées dans les domaines des technologies et de la pédagogie. Dans un esprit de collaboration, ces spécialistes conseillent et soutiennent les étudiants dans le développement, la mise en place et l'utilisation de ressources technologiques et pédagogiques adaptées à leurs besoins.

L'École de langues de l'Université Laval (ÉLUL) propose des cours dans onze langues, soit l'allemand, l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français langue étrangère, le français langue maternelle (mise à niveau et perfectionnement), l'italien, le japonais, le latin, le portugais et le russe.

Que vous ayez envie d'apprendre une langue pour compléter votre formation ou par pur plaisir, l'École de langues vous permet de le faire avec souplesse en offrant des cours réguliers, intensifs ou à distance.

Aux cours offerts en salle et en laboratoire informatique s'ajoutent des activités socioculturelles en immersion totale, encadrées par un service d'animation dynamique.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles de financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Chaque année, de nombreux étudiants de la Faculté reçoivent des bourses d'études ainsi que de l'aide financière pour des séjours de recherche et de formation à l'extérieur du Québec. Vous serez également encouragé à acquérir de l'expérience en travaillant comme auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou comme chargé de cours.

Des bourses d'admission changer le lien sont offertes aux étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative au baccalauréat égale ou supérieure à 3,5/4,33 ou l'équivalent, admis dans un programme de maîtrise avec mémoire.

Le Bureau des bourses de la Faculté changer le lien vous offre un service-conseil afin de vous aider à trouver des sources de financement et vous accompagne dans vos démarches. Un grand nombre d'étudiants de la Faculté figurent parmi les boursiers des plus importants organismes subventionnaires de recherche au Canada et au Québec.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplômation. Nous vous invitons à consulter le plan facultaire d'attribution des bourses de réussite de la Faculté des lettres et des sciences humaines. 

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

À la Faculté des lettres et des sciences humaines, la vitalité de la recherche et de la création est tangible: les professeurs, les chercheurs et les chargés de cours s'investissent activement dans des projets porteurs et audacieux qu'ils démarrent, réalisent et font rayonner. Leur réputation et la qualité de leurs travaux leur permettent de décrocher chaque année de nombreux contrats et subventions qui dotent la Faculté d'un environnement d'expérimentation et de recherche unique et propice à la formation d'une relève de haut niveau. La Faculté compte une quinzaine d'unités de recherche (centres, chaires, laboratoires et instituts) qui se classent parmi les plus performantes et innovantes de leur domaine. Recrutant de nombreux étudiants comme assistants de recherche, elles constituent des milieux scientifiques très formateurs et stimulants.

Champs de recherche des professeurs

HISTOIRE

Histoire ancienne

Grèce ancienne. Histoire de la guerre et des institutions militaires dans les cités grecques. Comportements sociopolitiques des Grecs anciens. Étude des documents épigraphiques d'époque hellénistique et impériale.

Patrick Baker

Histoire romaine. Histoire sociale et économique de l'Empire romain, du Ier siècle avant J.C. à la fin de l'Antiquité (histoire des sociétés provinciales, notamment celle de l'Égypte romaine; histoire du travail; histoire des familles; droit et société). Histoire de l'Antiquité tardive et de la christianisation de l'Empire.

Christel Freu

Histoire de l'Europe

Moyen Âge

Histoire: Occident médiéval, VIIIe-XVe siècles. Histoire sociale et histoire de l'Église (monachisme, papauté). Représentations de l'espace.

Didier Méhu

Période moderne

Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècles. Histoire politique et intellectuelle, France et Pays-Bas espagnols.

Michel De Waele

Période contemporaine

Politique internationale, Europe XIXe-XXe siècles. Histoire politique, militaire, économique. Deuxième Guerre mondiale. Liens entre l'histoire et la science politique, surtout en relations internationales.

Talbot Imlay

Histoire sociale et culturelle de l'Europe, de 1750 à 1914, principalement dans les sociétés urbaines. Histoire des organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales aux XIXe-XXe siècles. Interconnexions et interdépendances dans le monde, de 1800 à 2000, essentiellement dans l'espace nord-atlantique.

Pierre-Yves Saunier

Nouvelle-France, Québec, Canada

Canada-Québec, du Régime français à nos jours. Histoire socioreligieuse: mentalités religieuses et religion populaire, associations confessionnelles de laïcs catholiques et protestants, histoire des catéchismes et de l'enseignement religieux; institutions religieuses; les religions en contact. Histoire de l'éducation.

Brigitte Caulier

Canada-Québec, XXe siècle. Histoire sociale: histoire de la vieillesse, histoire des femmes, histoire de la santé et du secteur hospitalier, histoire du travail.

Aline Charles

Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.

Johanne Daigle

Nouvelle-France XVIIe et XVIIIe siècles. Histoire amérindienne. Histoire missionnaire. Vie culturelle en Nouvelle France.

Paul-André Dubois

Québec-Canada, XIXe-XXe siècles. Dimensions comparées, perspectives sociales, féministes et de genre, récits de vie: histoire urbaine, histoire des services, des professions et des institutions socio sanitaires (notamment dans les espaces excentrés); histoire des mouvements sociaux.

Donald Fyson

Canada-Québec, du régime français à l'industrialisation. Monde rural. Population et espace. Phénomènes migratoires. Dynamismes sociaux et familiaux.

Alain Laberge

Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives (mémoires et identités). Historiographies nationales: récits d'histoire du Québec et du Canada. Histoire publique (usages politiques et médiatiques de l'histoire, diffusion de l'histoire, enseignement de l'histoire). Pratiques de l'histoire chez les jeunes et parmi la population. Formation de la conscience historique.

Jocelyn Létourneau

Canada-Québec, de 1791 à nos jours. Francophonies nord-américaines. Histoire politique et culturelle: cultures politiques, mouvements migratoires, pensée scientifique, usages publics du passé, historiographie.

Martin Pâquet

Nouvelle-France et Atlantique Nord, XVIe-XIXe siècle. Relations Français-Amérindiens: histoire des contacts et des échanges Blancs-Amérindiens. Métissages. Pratiques alimentaires. Pêches et pêcheurs en Atlantique Nord.

Laurier Turgeon

Histoire des États-Unis d'Amérique

États-Unis, XXe siècle. Politique intérieure et extérieure: isolationnisme, internationalisme, conservatisme, libéralisme, anticommunisme.

Bernard Lemelin

Histoire de l'Afrique

Histoire politique et socioreligieuse de l'Afrique au sud du Sahara (notamment de l'Ouest) aux XIXe-XXe siècles et de ses relations avec le monde arabo-musulman. Histoire des constructions et revendications identitaires par le religieux (notamment l'islam) dans une perspective intergénérationnelle et du genre, histoire des discours et pratiques en lien avec la place du religieux dans l'espace public, histoire de la dialectique entre Politique, Religion et Société civile enfin, histoire de l'enseignement religieux notamment franco-arabe. Récits de vie de leaders et militants appartenant notamment à l'islam politique et notamment récits de vie de figures charismatiques de femmes.

Muriel Gomez-Perez

Histoire de la Chine

Histoire de la Chine, du XVIe siècle à 1949. Histoire des relations entre la Chine et l'Occident, XVIe siècle à 1949.

Shenwen Li

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître ès arts (M.A.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
9 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme a pour objectifs l'apprentissage de méthodes de recherche, l'élargissement et l'approfondissement des champs de connaissances et l'échange de méthodes et de connaissances.

Responsable

Directeur du programme
Pierre Yves Saunier
418 656-2131 poste 7079

Compétences linguistiques à atteindre

Le candidat doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau d'anglais :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en anglais;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en anglais.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit :

  • obtenir un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 au Versant English Placement Test (VEPT);
  • ou réussir le cours ANL-3010 Advanced English I avec une note minimale de C, ou l'équivalent;
  • ou avoir obtenu un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 au Test of English for International Communication (TOEIC). 

S'il n'atteint pas le niveau souhaité, il devra suivre les cours de mise à niveau recommandés par l'École de langues pour atteindre le niveau de connaissance exigé. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

La connaissance d'une troisième langue peut être exigée lorsque le directeur de recherche le requiert. Cette exigence doit être inscrite dans le dossier du candidat. L'École de langues offre toute une gamme de cours dans différentes langues modernes, et des cours en langues anciennes sont offerts dans différentes facultés (Théologie et sciences religieuses, Lettres et sciences humaines).

Remarques sur les cours

Les 12 crédits de cours au choix sont répartis de la façon suivante :

  • 6 crédits dans le champ de recherche principal du mémoire (géographique, chronologique ou méthodologique). Exceptionnellement, la direction de programme pourra accepter que ce séminaire traite d’un autre cadre spatio-temporel.  
  • 6 crédits en dehors du champ de recherche principal. Lorsqu’elle le jugera pertinent, la direction de programme acceptera qu’ils soient obtenus dans une autre discipline que l’histoire.

Le choix de ces séminaires doit être approuvé par la direction du programme.

Cours de sujets spéciaux HST-7014 à HST-7019
Le sujet spécial est une mesure exceptionnelle, assujettie à la direction de programme. Elle ne s’applique qu’au champ de recherche de l’étudiant (géographique, chronologique ou méthodologique). La scolarité ne peut comporter plus de 6 crédits sous forme de sujet spécial.

Séminaires de la CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord) GPL-7900 et GPL-7901
L’étudiant pourra s’inscrire à un de ces cours avec l’approbation de la direction de programme.

Travail de recherche

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire; cet exercice de recherche personnelle comporte en moyenne 100 pages.

Modalités d'évaluation

Au moment où l'étudiant a terminé la rédaction de son mémoire ou de sa thèse, il en remet le texte à son directeur de recherche qui doit autoriser, à la suite de corrections, s'il y a lieu, le dépôt initial et, après une évaluation favorable, le dépôt final qui couronne la réussite du programme et l'obtention du grade visé. La direction de programme doit autoriser le choix de l'ensemble des examinateurs (jury) et autoriser l'acceptation du mémoire ou de la thèse pour la soutenance lors de la réception des rapports d'évaluation.

Au sujet des procédures d'évaluation, on consultera le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Évaluation du progrès de l'étudiant

Avant la session d'automne, l'étudiant fournit un rapport annuel qui permet à la direction de programme d'évaluer son cheminement au cours de l'année d'études qui s'achève. Le rapport annuel doit être remis avant de pouvoir s'inscrire à la session d'automne. L'étudiant y joint un calendrier des travaux pour les 12 prochains mois, signé par son directeur de recherche.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Néanmoins, il est recommandé d'entreprendre la maîtrise à la session d'automne.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en histoire ou un baccalauréat avec majeure en histoire, ou un diplôme jugé équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline est également admissible. Toutefois, la direction de programme peut lui imposer une scolarité préparatoire de premier cycle pouvant atteindre 30 crédits.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Directeur de recherche

Le candidat doit s'assurer qu'un professeur du Département des sciences historiques accepte de diriger son mémoire. Il doit établir le contact et obtenir cette approbation avant de faire sa demande d'admission, ou prendre contact avec la direction de programme qui pourra guider cette démarche.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • il a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • il a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • il a réussi sa formation universitaire de premier cycle en français.

Si, pendant le cheminement, des faiblesses linguistiques en français sont détectées, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit réussir le Test de connaissance de français (TCF Tout public), incluant l'épreuve complémentaire d'expression écrite. Le résultat minimal requis pour être admis au programme est le niveau C1.

Le candidat ayant obtenu le résultat B2 au TCF est également admissible, mais il se verra imposer des cours de mise à niveau. Les cours suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme et leur réussite est une condition de diplomation.

Également, après analyse du dossier, un candidat dont la trajectoire scolaire ou professionnelle particulière démontre à l'évidence sa maîtrise de la langue française pourrait être exempté des conditions énumérées ci-dessus par la direction de programme.

Connaissance de l'anglais

Ce programme comporte des compétences linguistiques en anglais à atteindre en cours d'études. Consulter la rubrique Renseignements et directives pour plus de détails.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. Projet de recherche (de deux à trois pages) qui comprend les éléments suivants :
  • titre de la recherche (provisoire);
  • délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation;
  • questions de recherche ou hypothèses de travail;
  • preuve de l'intérêt du sujet;
  • aperçu de l'état des savoirs sur le sujet;
  • indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité.

Ce projet sera élaboré en collaboration avec le directeur de recherche pressenti, qui devra approuver sa version finale.

  1. Preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier universitaire, ainsi que des ressources et de la capacité d'accueil du département.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Guide de cheminement aux cycles supérieurs

Le Guide de cheminement aux cycles supérieurs présente des points de repère sur la formation à la recherche: choix du directeur de recherche, rédaction du mémoire ou de la thèse. Il propose également des outils et des façons d'interagir qui rendent la communication plus efficace: formulation des attentes, plan de collaboration. Il précise enfin différents aspects de la réalisation de la recherche, comme le carnet de recherche, et fait le lien avec les services de l'Université Laval susceptibles d'aider les étudiants en cours de route.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des lettres et des sciences humaines
www.flsh.ulaval.ca

Département des sciences historiques
www.hst.ulaval.ca

418 656-2764, poste 407770
1 877 606-5566, poste 407770
info@flsh.ulaval.ca

Version: 2019-02-11 07:50:16 / 2019-03-04 12:00:40 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca