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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.)

Présentation générale

Intervenir auprès des personnes en difficulté d'adaptation afin de favoriser le développement d'un équilibre harmonieux entre celles-ci et les environnements dans lesquels elles évoluent

Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention puis d'en évaluer l'efficience ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au terme de votre formation, vous saurez agir dans un rôle-conseil et deviendrez un praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession. Vous contribuerez à l'évolution des pratiques de la psychoéducation et serez en mesure d'exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession.

La Faculté des sciences de l'éducation compte plus de 80 professeurs. Votre formation en psychoéducation profitera grandement de cette riche équipe d'experts dans leur discipline, notamment en psychoéducation, en counseling, en psychopédagogie et en psychométrie. S'y ajoutent les experts de l'École de psychologie ainsi que ceux de l'École de service social.

Les champs d'études et de recherche en psychoéducation sont diversifiés et s'articulent autour de trois axes: les fondements de la psychoéducation, les mécanismes et facteurs qui favorisent l'adaptation et le développement, la mise en place et l'évaluation des interventions.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.
  • Horaire flexible: adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts à distance et en mode hydride vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise 

  • Défis liés à l'immigration
  • Développement des pratiques
  • Facteurs d'exclusion sociale
  • Fondements de la psychoéducation
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Pratiques éducatives et psychoéducatives en milieu scolaire
  • Pratiques parentales
  • Prévention de l'inadaptation
  • Prévention et intervention psychoéducative précoce
  • Psychométrie en psychoéducation 

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse essentiellement aux candidats détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation.

Avenir

Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur. Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

En ce qui concerne l'employabilité, les perspectives d'avenir du psychoéducateur sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 milieux de pratique.

Employeurs

  • Aide et soutien (aux femmes violentées, aux personnes âgées, auprès des couples et des familles)
  • Cégeps et universités
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d’emploi
  • CLSC (Centres locaux de services communautaires)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Pratique privée et cabinets-conseils

Avantages UL

Particularités et attraits

Un continuum baccalauréat maîtrise

Contrairement à d'autres universités qui fixent un nombre maximal de places offertes à la maîtrise, l'Université Laval accepte dans ce programme tous les étudiants issus de son baccalauréat en psychoéducation ayant maintenu une moyenne de 3,2 et plus, et ce, peu importe la taille de la cohorte au premier cycle.

Une formation flexible axée sur la pratique

Profitez de la technologie d'enseignement du programme pour réaliser à distance votre dernière année d'études. Les étudiants originaires des régions éloignées peuvent ainsi retourner à la maison pour faire leur stage et suivre leurs cours dans leur région d'origine.

Vous choisirez, parmi les deux activités terminales offertes, celle correspondant le mieux à vos objectifs. Toutes deux donnent accès à l'ordre et sont composées de cours et de stages.

  • L'activité terminale Rapport de projet d'intervention se caractérise par sa proximité avec les milieux de pratique et fait surtout appel à des habiletés professionnelles.
  • L'activité terminale Essai permet d'approfondir un sujet de recherche lié à votre champ d'études et fait principalement intervenir des habiletés de recherche.

Une visée internationale

Saisissez l'occasion de réaliser un stage supervisé à l'international (Burkina Faso, Haïti, etc.) ou dans différentes régions de l'Est-du-Québec.

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Certains cours à distance

Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses aux étudiants afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Construction identitaire. Analyse des phénomènes observables à l'occasion des interactions de conseil et processus identitaires en jeu. Processus de construction, déconstruction et reconstruction de soi face aux situations de transition. Développement de stratégies de valorisation des compétences et processus réflexifs. Réflexivité dialogique. Construction des anticipations professionnelles de soi.
Marcelline Bangali

Minorités linguistiques. Administration scolaire. Leadership éducationnel. Formation des maîtres. Évaluation du personnel. Pratiques de gestion. Attributions causales. Réussite scolaire.
Yamina Bouchamma

Intégration au travail des jeunes adultes en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Partenariat école-travail. Alternance travail-étude. Formation en entreprise. Psychologie des groupes. Pratique réflexive et apprentissage expérientiel.
Bruno Bourassa

Développement et choix professionnel. Psychologie sociale et organisationnelle. Psychologie interculturelle. Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle.
Hélène Cardu

Pratique contemporaine de la psychoéducation : intervention directe/évaluation/rôle conseil. Optimisation du parcours scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Accompagnement des équipes-écoles. Organisation des services éducatifs et complémentaires. Coordination des partenariats entre les réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux. 
Sonia Daigle

Participation à des activités de loisir organisées à l'enfance et à l'adolescence. Difficultés de comportement chez les garçons et chez les filles. Relations entre pairs à l'adolescence.
Anne-Sophie Denault

Counseling psychologique et orientation de vie. Adaptation, insertion sociale et projets de vie. Développement de l'adulte et cheminement existentiel.
Jean-Louis Drolet

Perspectives humanistes et existentielles en orientation et psychologie. Problématiques d'insertion socioprofessionnelle. Réadaptation. Transitions et processus d'adaptation. Dimensions paradoxales de l'existence. Enjeux développementaux tout au long de la vie. Identité. Intervention individuelle en orientation. Interrelations entre l'orientation, le counseling et la psychothérapie. Supervision et développement de la compétence. Apports de la présence attentive (mindfulness) en relation d'aide. Méthodes qualitatives de recherche (dont étude de cas, phénoménologie).
Alain Dubois

Évaluation de programmes visant à réduire la récidive chez les personnes contrevenantes. Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes. Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits. Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux. Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes.
Isabelle F. Dufour

Dimensions historiques, psychologiques et sociales du travail. Insertion socioprofessionnelle. Développement personnel et professionnel. Supervision en counseling.
Geneviève Fournier

Motivation scolaire et dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle.
Frédéric Guay

Psychométrie.
Chantale Jeanrie

Intervention psychoéducative en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, développement et éducation des jeunes enfants qui ont des incapacités, transition de l'école à la vie active des jeunes (15-25 ans) qui ont des incapacités.
Francine Julien-Gauthier

Psychologie communautaire. Psychologie de l'adulte au travail. Psychologie du développement. Évaluation de programmes.
Yann Le Bossé

Psychosociologie et animation de groupes. Intervention et recherche en groupe. Pratiques réflexives et savoirs d'expérience. Analyse critique des services liés à l'emploi et des pratiques de gestion des ressources humaines. Élaboration et évaluation de programmes.
Chantal Leclerc

Habiletés parentales, collaboration famille-école, dérogation scolaire, trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant, hyperactivité.
Julie Lessard

Prévention et intervention psychoéducative précoce, prévention de l'inadaptation, facteurs d'exclusion sociale chez l'enfant, psychiatrie infantile, relation d'aide, évaluation psychoéducative, pratiques éducatives et psychoéducatives au préscolaire.
Suzanne Manningham

Psychologie de l'orientation. Transition école-travail. Identité professionnelle. Rapport au travail. Formation professionnelle. Décrochage scolaire et professionnel. Efficacité de l'orientation. Alliance de travail.
Jonas Masdonati

Protection de la jeunesse. Troubles de comportement en milieu scolaire. Services à l'enfance et à la famille. Évaluation de programmes.
Sylvie Moisan

Phénomènes de groupes. Relations parents-enfants. Développement de l'enfant. Éducation psychologique.
Marcel Monette

Aspects psychosociaux de la santé. Soins palliatifs pédiatriques. Oncologie psychosociale. Relation fraternelle.
Marianne Olivier-D'Avignon

Psychométrie (tests d'intérêt de personnalité, d'aptitudes, d'intelligence employés en orientation et en psychologie). Évaluation des enfants dans les cas de garde d'enfants, d'abus et de négligence et recherche sur l'adaptation de ces enfants. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure.
Nathalie Parent

Construction de l'identité. Rapports ethniques et interculturels. Politiques et droits linguistiques. Sociologie de la jeunesse. Mobilités étudiantes.
Annie Pilote

TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire. Psychopathologie développementale. Relations parent-enfant durant l'enfance. Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit).
André Plamondon

Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche. Recherches interculturelles. Relation père-enfant. Développement international.
Jean Ramdé

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation et à l'orientation. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Psychologie de la personnalité. Processus adaptatif durant l'enfance, l'adolescence et au début de la vie adulte. Psychopathologies du développement. Counseling en vue de la réadaptation.
Jimmy Ratté

Psychométrie. Élaboration d'instruments de mesure. Relation de couple. Évaluation et traitement des gens souffrant de troubles de la personnalité et de problèmes conjugaux.
Claudia Savard

Évaluation institutionnelle de programme, des apprentissages. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodes quantitatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l'activité, sociologie clinique du travail). Santé mentale au travail et pratiques de prévention. Identités professionnelles. Travail interprofessionnel en milieu scolaire. Pratiques de l'orientation en milieu scolaire. Pratiques d'intervention en groupe.
Simon Viviers

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en psychoéducation (M. Ps. éd.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à rendre l'étudiant apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • contribuer à l'évolution des pratiques qui sont centrales pour le domaine de la psychoéducation;
  • adopter une posture de praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession;
  • démontrer une attitude critique quant à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques sur lesquelles celle-ci se fonde;
  • exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession;
  • traiter, oralement ou par écrit, un problème intellectuel d'une certaine complexité.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme. Il est formellement tenu de s'y inscrire pendant au moins trois sessions consécutives. Toute dérogation à ces dispositions doit être autorisée explicitement par la direction de programme.

Responsable

Directeur du programme
André Plamondon
418 656-2131 poste 7467
Conseilère à la gestion des études
Annie Desjardins
Pour information
Faculté de rattachement

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval. Il se verra réserver une place à la maîtrise.

Une fois les candidats en provenance du continuum admis, s'il reste des places disponibles, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat de l'Université Laval formés dans un domaine autre que la psychoéducation et aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu dans une autre université.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Pour les candidats provenant d'une autre université ou d'un autre programme :

  • un curriculum vitae (suggéré, mais non obligatoire);
  • une lettre de motivation/intentions d'environ une page (suggérée, mais non obligatoire).

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en psychoéducation est un programme à capacité d'accueil limitée.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars pour commencer le programme à l'automne suivant.

Pour la maîtrise avec essai

Le candidat qui désire réaliser son programme de maîtrise avec essai plutôt qu'avec le Rapport de projet d'intervention (RPI) est prié de transmettre, entre le 1er mars et le 24 juin précédant le début de la maîtrise, un avant-projet d'essai ainsi que le nom du professeur qui a accepté de diriger ses travaux.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Psychoéducation45
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer PSE-6007 (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par PSE-6500 (12 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
PSE-6001Utilisation d’instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation3
PSE-6002Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
3
PSE-6003Gestion clinique et rôle conseil en intervention psychoéducative
3
PSE-6004Organisation professionnelle, éthique et déontologie3
PSE-6005Stage I en psychoéducation6
PSE-6006Stage II en psychoéducation
6
PSE-6007Rapport de projet d'intervention
6
PSE-6010Analyse critique d'interventions psychosociales
3
PSE-6012Programmes de prévention en psychoéducation3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

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Faculté des sciences de l'éducation
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418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2019-11-12 10:16:19 / 2019-09-18 13:48:11 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2020
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca