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Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Présentation générale

Concevoir et mettre en œuvre des programmes d'intervention auprès de personnes présentant des difficultés d'intégration sociale

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à vous rendre apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

Au terme de votre formation, vous saurez agir dans un rôle-conseil et deviendrez un praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession. Vous contribuerez à l'évolution des pratiques de la psychoéducation et serez en mesure d'exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession.

La Faculté des sciences de l'éducation compte plus de 80 professeurs. Votre formation en psychoéducation profitera grandement de cette riche équipe d'experts dans leur discipline, notamment en psychoéducation, en counseling, en psychopédagogie et en psychométrie. S'y ajoutent les experts de l'École de psychologie ainsi que ceux de l'École de service social.

  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.
  • Stages: possibilité d'effectuer des stages sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae. 

Domaines d'expertise

  • Intervention psychoéducative en déficience intellectuelle
  • Intervention psychoéducative en troubles envahissants du développement
  • Troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité
  • Prévention et intervention psychoéducative précoce
  • Développement et éducation des jeunes enfants qui ont des incapacités
  • Pratiques éducatives et psychoéducatives au préscolaire, au primaire et au secondaire
  • Prévention de l'inadaptation
  • Facteurs d'exclusion sociale
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Psychométrie en psychoéducation

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse essentiellement aux candidats détenteurs d'un baccalauréat en psychoéducation.

Avenir

Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Professions

  • Agent de réadaptation
  • Agent de relations humaines
  • Conseiller clinique
  • Conseiller en réadaptation
  • Éducateur
  • Éducateur spécialisé
  • Intervenant
  • Psychoéducateur (requiert la maîtrise en psychoéducation)
  • Travailleur de rue

Employeurs

  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé et de services sociaux
  • Centres d'intervention en toxicomanie
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers généraux et psychiatriques
  • Centres jeunesse
  • CLSC
  • Commissions scolaires
  • Maisons de jeunes
  • Organismes communautaires

Avantages UL

Particularités et attraits

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Corps professoral

La Faculté compte un grand nombre de professeurs qui se distinguent par leur très grande disponibilité, la richesse de leur enseignement, leur réseautage international et leur passion pour la recherche. Ces spécialistes aux formations et aux expériences très variées travaillent dans des champs d'études et de recherche interdisciplinaires en éducation.

Mobilité internationale

La Faculté vous encouragera à réaliser une partie de vos études à l'étranger, que ce soit grâce à un protocole, un accord-cadre, une cotutelle, le profil international ou tout autre type d'entente avec une université d'un autre pays, tel que la France, la Belgique, le Maroc, la Suisse, le Brésil, Haïti, le Luxembourg, etc.

Services aux étudiants

Si vous venez étudier aux cycles supérieurs à la Faculté, vous aurez à votre disposition des bureaux de travail propices à l'avancement de vos recherches en toute quiétude tout en facilitant les échanges avec vos collègues et professeurs. Vous travaillerez avec des technologies de pointe et aurez accès à une importante équipe de soutien informatique qui facilitera votre utilisation des outils électroniques et des logiciels associés au monde de l'éducation et de la recherche.

Par la richesse de ses collections, la didacthèque est un laboratoire voué à la promotion et au rayonnement d'approches innovantes en éducation. L'animation de ce lieu d'apprentissage unique permet de mieux soutenir l'enseignement et la recherche en éducation. On y trouve plus de 60000 documents. S'ajoutent les impressionnantes ressources de la Bibliothèque.

Enfin, le service d'aide en français de la Faculté s'adresse à tous les étudiants désireux de parfaire leur connaissance et leur utilisation de la langue française.

Stages

Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Vous pouvez également consulter le Plan de soutien financier facultaire de la Faculté des sciences de l'éducation.

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année 4,6 M$ à la réussite de ses étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales récompensent le franchissement des étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Coût des études

Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous permettre de planifier le coût de vos études:

Recherche dans le domaine

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche:

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Champs de recherche des professeurs

Construction identitaire. Analyse des phénomènes observables à l'occasion des interactions de conseil et processus identitaires en jeu. Processus de construction, déconstruction et reconstruction de soi face aux situations de transition. Développement de stratégies de valorisation des compétences et processus réflexifs. Réflexivité dialogique. Construction des anticipations professionnelles de soi.
Marcelline Bangali

Minorités linguistiques. Administration scolaire. Leadership éducationnel. Formation des maîtres. Évaluation du personnel. Pratiques de gestion. Attributions causales. Réussite scolaire.
Yamina Bouchamma

Intégration au travail des jeunes adultes en difficulté d'adaptation et d'apprentissage. Partenariat école-travail. Alternance travail-étude. Formation en entreprise. Psychologie des groupes. Pratique réflexive et apprentissage expérientiel.
Bruno Bourassa

Développement et choix professionnel. Psychologie sociale et organisationnelle. Psychologie interculturelle. Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle.
Hélène Cardu

Pratique contemporaine de la psychoéducation : intervention directe/évaluation/rôle conseil. Optimisation du parcours scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Accompagnement des équipes-écoles. Organisation des services éducatifs et complémentaires. Coordination des partenariats entre les réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux. 
Sonia Daigle

Participation à des activités de loisir organisées à l'enfance et à l'adolescence. Difficultés de comportement chez les garçons et chez les filles. Relations entre pairs à l'adolescence.
Anne-Sophie Denault

Counseling psychologique et orientation de vie. Adaptation, insertion sociale et projets de vie. Développement de l'adulte et cheminement existentiel.
Jean-Louis Drolet

Perspectives humanistes et existentielles en orientation et psychologie. Problématiques d'insertion socioprofessionnelle. Réadaptation. Transitions et processus d'adaptation. Dimensions paradoxales de l'existence. Enjeux développementaux tout au long de la vie. Identité. Intervention individuelle en orientation. Interrelations entre l'orientation, le counseling et la psychothérapie. Supervision et développement de la compétence. Apports de la présence attentive (mindfulness) en relation d'aide. Méthodes qualitatives de recherche (dont étude de cas, phénoménologie).
Alain Dubois

Évaluation de programmes visant à réduire la récidive chez les personnes contrevenantes. Analyse des processus qui mènent au désistement du crime chez des populations adultes et adolescentes. Évaluation des interventions destinées aux personnes qui ont des troubles mentaux et qui commettent des délits. Analyse des processus qui conduisent au rétablissement des personnes qui ont des troubles mentaux. Analyse de la délinquance sexuelle chez les populations adultes et adolescentes.
Isabelle F. Dufour

Dimensions historiques, psychologiques et sociales du travail. Insertion socioprofessionnelle. Développement personnel et professionnel. Supervision en counseling.
Geneviève Fournier

Motivation scolaire et dimensions psychosociales associées à l'orientation scolaire et professionnelle.
Frédéric Guay

Psychométrie.
Chantale Jeanrie

Intervention psychoéducative en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, développement et éducation des jeunes enfants qui ont des incapacités, transition de l'école à la vie active des jeunes (15-25 ans) qui ont des incapacités.
Francine Julien-Gauthier

Psychologie communautaire. Psychologie de l'adulte au travail. Psychologie du développement. Évaluation de programmes.
Yann Le Bossé

Psychosociologie et animation de groupes. Intervention et recherche en groupe. Pratiques réflexives et savoirs d'expérience. Analyse critique des services liés à l'emploi et des pratiques de gestion des ressources humaines. Élaboration et évaluation de programmes.
Chantal Leclerc

Habiletés parentales, collaboration famille-école, dérogation scolaire, trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant, hyperactivité.
Julie Lessard

Prévention et intervention psychoéducative précoce, prévention de l'inadaptation, facteurs d'exclusion sociale chez l'enfant, psychiatrie infantile, relation d'aide, évaluation psychoéducative, pratiques éducatives et psychoéducatives au préscolaire.
Suzanne Manningham

Psychologie de l'orientation. Transition école-travail. Identité professionnelle. Rapport au travail. Formation professionnelle. Décrochage scolaire et professionnel. Efficacité de l'orientation. Alliance de travail.
Jonas Masdonati

Protection de la jeunesse. Troubles de comportement en milieu scolaire. Services à l'enfance et à la famille. Évaluation de programmes.
Sylvie Moisan

Phénomènes de groupes. Relations parents-enfants. Développement de l'enfant. Éducation psychologique.
Marcel Monette

Aspects psychosociaux de la santé. Soins palliatifs pédiatriques. Oncologie psychosociale. Relation fraternelle.
Marianne Olivier-D'Avignon

Psychométrie (tests d'intérêt de personnalité, d'aptitudes, d'intelligence employés en orientation et en psychologie). Évaluation des enfants dans les cas de garde d'enfants, d'abus et de négligence et recherche sur l'adaptation de ces enfants. Évaluation de programmes. Élaboration d'instruments de mesure.
Nathalie Parent

Construction de l'identité. Rapports ethniques et interculturels. Politiques et droits linguistiques. Sociologie de la jeunesse. Mobilités étudiantes.
Annie Pilote

TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire. Psychopathologie développementale. Relations parent-enfant durant l'enfance. Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit).
André Plamondon

Transfert et utilisation des connaissances issues de la recherche. Recherches interculturelles. Relation père-enfant. Développement international.
Jean Ramdé

Psychologie de la motivation et des relations interpersonnelles appliquée à l'éducation et à l'orientation. Contribution des parents au développement motivationnel et vocationnel. Déterminants des comportements parentaux.
Catherine Ratelle

Psychologie de la personnalité. Processus adaptatif durant l'enfance, l'adolescence et au début de la vie adulte. Psychopathologies du développement. Counseling en vue de la réadaptation.
Jimmy Ratté

Psychométrie. Élaboration d'instruments de mesure. Relation de couple. Évaluation et traitement des gens souffrant de troubles de la personnalité et de problèmes conjugaux.
Claudia Savard

Évaluation institutionnelle de programme, des apprentissages. Élaboration de programmes. Prévision et suivi des clientèles scolaires. Tableaux de bord de gestion. Études comparatives. Méthodes quantitatives. Méthodologie de la recherche.
Denis Savard

Évaluation des apprentissages. Mesure des attitudes. Éducation pour la santé.
Pierre Valois

Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l'activité, sociologie clinique du travail). Santé mentale au travail et pratiques de prévention. Identités professionnelles. Travail interprofessionnel en milieu scolaire. Pratiques de l'orientation en milieu scolaire. Pratiques d'intervention en groupe.
Simon Viviers

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Imprimer la fiche du programme
Grade

Maître en psychoéducation (M. Ps. éd.)

45crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
22 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à rendre l'étudiant apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • contribuer à l'évolution des pratiques qui sont centrales pour le domaine de la psychoéducation;
  • adopter une posture de praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession;
  • démontrer une attitude critique quant à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques sur lesquelles celle-ci se fonde;
  • exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession;
  • traiter, oralement ou par écrit, un problème intellectuel d'une certaine complexité.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme. Il est formellement tenu de s'y inscrire pendant au moins trois sessions consécutives. Toute dérogation à ces dispositions doit être autorisée explicitement par la direction de programme.

Responsable

Directrice du programme
Sonia Daigle
418 686-4040
Pour information
Martine Boucher
Agente de gestion des études
Faculté de rattachement

Compétences linguistiques à atteindre

Même si la connaissance de l’anglais n’est pas une condition d’admission, la réussite dans ce programme d’études est liée à la capacité de l’étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d’ouvrages publiés en anglais, l’étudiant qui ne comprend pas suffisamment l’anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L’étudiant doit s’informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s’assurer d’avoir une bonne compréhension de l’anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation. Des renseignements plus précis seront transmis à l’étudiant par la direction de programme après l’admission.

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNE

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum. Le titulaire du baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval avec une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,2/4,33 se verra réserver une place à la maîtrise.

Dans la mesure où des places restent disponibles, une fois les candidats en provenance du continuum admis, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat de l'Université Laval formés dans un domaine autre que la psychoéducation et aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu d'une autre université. Ces deux types de candidats doivent avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,2/4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

En plus d'une très bonne connaissance du français parlé et écrit, la poursuite de ce programme exige une bonne compréhension de l'anglais écrit.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire (pour les candidats provenant d'une autre université ou d'un autre programme) :

  • relevés de notes universitaires
  • curriculum vitæ (suggéré, mais non obligatoire)
  • lettre de motivation (suggérée, mais non obligatoire)

Antécédents judiciaires 

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Critères de sélection

Le fait de satisfaire aux exigences ci-dessus n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande est étudiée par la direction de programme, qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de la qualité du dossier soumis et des ressources du département d'accueil.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en psychoéducation est un programme à capacité d'accueil limitée.

Date limite de dépôt

La date limite pour déposer une demande d'admission est le 1er mars pour commencer le programme à l'automne suivant.

Pour la maîtrise avec essai

Le candidat qui désire réaliser son programme de maîtrise avec essai plutôt qu'avec le Rapport de projet d'intervention (RPI) est prié de transmettre, entre le 1er mars et le 24 juin précédant le début de la maîtrise, un avant-projet d'essai ainsi que le nom du professeur qui a accepté de diriger ses travaux.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés
Psychoéducation45
L'étudiant peut, avec l'approbation de la direction de programme, remplacer PSE-6007 (6 crédits) et deux cours (6 crédits) par PSE-6500 (12 crédits). Il doit alors rédiger un essai faisant état des connaissances dans un domaine du savoir et y traiter rigoureusement d'un sujet pertinent à son champ d'études.
MEV-7003Élaboration/évaluation : programme d'intervention
3
PSE-6001Utilisation d’instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation
3
PSE-6002Évaluation psychoéducative et plan d'intervention3
PSE-6003Gestion clinique et rôle conseil en intervention psychoéducative3
PSE-6004Organisation professionnelle, éthique et déontologie
3
PSE-6005Stage I en psychoéducation
6
PSE-6006Stage II en psychoéducation
6
PSE-6007Rapport de projet d'intervention
6
PSE-6009Intervention auprès des familles
3
PSE-6010Analyse critique d'interventions psychosociales3

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca

Martine Boucher
418 656-2764, poste 7852
1 877 606-5566, poste 7852
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Version: 2017-07-26 07:15:22 / 2017-06-07 16:01:30 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'automne 2017
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca