PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé – évaluation

Présentation générale

Appliquer les bonnes pratiques pédagogiques à l'enseignement dans le domaine de la santé

Reposant sur les grands courants en éducation (approche par compétences, apprentissage actif, etc.), ce programme porte sur la didactique propre aux professionnels de la santé et sur divers problèmes concernant la formation.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

Nouveau programme

En bref

Ancré dans la réalité quotidienne des cliniciens enseignants et professionnels de la santé en exercice, ce programme favorise les allers-retours continus entre la théorie et la pratique. Il vous permettra de développer une approche réflexive face à votre environnement, en plus de vous initier à votre mission professorale. Ce programme va au-delà des habiletés pratiques abordées habituellement dans les activités de formation en pédagogie offertes à tous les enseignants. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'utiliser des repères théoriques et fonctionnels dans une approche cohérente et réfléchie des concepts de pédagogie, de compétences et d'évaluation afin de les appliquer dans sa pratique en sciences de la santé.

Les diverses dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage y sont analysées en fonction des particularités et du contexte des professions de la santé: développement de programmes par compétences, méthodes pédagogiques, méthodes d'évaluation spécifiques, etc. Des solutions adaptées sont aussi recherchées pour relever les défis pédagogiques et organisationnels liés au domaine de la santé.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Avenir

Au terme du programme, votre expertise sera recherchée par différents employeurs qui ont besoin de cliniciens enseignants ayant des bases solides en pédagogie. Les compétences développées vous permettront alors d'assumer diverses responsabilités dans la gestion et le développement des programmes de formation et dans l'encadrement de stages. Ce programme vous sera également profitable si, dans le cadre de vos fonctions, vous souhaitez améliorer la qualité de votre enseignement et accroître votre capacité d'innovation.

Employeurs

  • Collèges
  • Universités
  • Établissements du réseau de la santé

Poursuite des études

Tous les cours réussis du microprogramme pourraient vous êtes reconnus si vous souhaitez compléter le diplôme d'études supérieures spécialisées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Vous pourrez aussi faire reconnaitre les crédits à la maîtrise sur mesure.

Description officielle

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

9crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant d'utiliser des repères théoriques et fonctionnels dans une approche cohérente et réfléchie des concepts de pédagogie, de compétences et d'évaluation afin de les appliquer dans sa pratique en sciences de la santé.

Responsable

Directrice du programme
Nathalie Gingras
418 656-2131 poste 6568
Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
418 656-2131 poste 5245
Faculté de rattachement

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré dans le programme suivant si l'étudiant répond aux exigences d'admission :

  • D.E.S.S. en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVER

Admissibilité

Grade et discipline

  • être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline des sciences de la santé

Moyenne cumulative

  • avoir obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 3,00/4,33, ou l'équivalent

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Exigences linguistiques

La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. La personne dont la langue d'études au primaire et au secondaire n'est pas le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Le candidat doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FLE-3003 Français avancé : grammaire et rédaction.

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté de médecine
www.fmed.ulaval.ca

Catherine Comtois
418 656-2764, poste 3127
1 877 606-5566, poste 3127
etudes.puss@fmed.ulaval.ca

Version: 2017-11-22 07:27:31 / 2017-12-07 14:33:53 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2018
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
www.ulaval.ca