Recherche personnalisée
Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.
Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.
Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.
Microprogramme de deuxième cycle en prévention de la violence en milieu scolaire
Présentation générale
Aperçu
En bref
Cette formation vise à habiliter toute personne qui travaille en milieu scolaire à créer un environnement scolaire positif, à prévenir et à gérer adéquatement les comportements violents à l'école.
Formation à distance
Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site: www.distance.ulaval.ca.
Description officielle
Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.
Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.
Attestation d'études de deuxième cycle
Renseignements et directives
Objectifs
Ce microprogramme vise le perfectionnement du personnel scolaire ou de la personne qui travaille en partenariat avec le milieu éducatif pour prévenir et réduire la violence à l’intérieur et autour des établissements d’enseignement.
L’objectif général de ce programme est de favoriser le développement de compétences nécessaires à l’élaboration de stratégies visant la création et le maintien d’un climat éducatif sain et sécuritaire dans les écoles. C’est dans une perspective d’apprentissage collaboratif que les activités pédagogiques offertes dans ce microprogramme permettent à l'étudiant d'interpréter les situations, de développer son esprit critique, de puiser dans ses ressources (savoirs, savoir-faire, attitudes) pour adapter ses interventions en considérant les élèves, les adultes, les parents, les partenaires et la communauté comme des acteurs jouant un rôle important dans la création de climats scolaires favorisant les apprentissages des élèves.
Les objectifs généraux poursuivis par ce microprogramme visent à permettre à l’étudiant :
- d’accéder à la documentation spécialisée et de développer un esprit critique sur l’abondante littérature professionnelle et scientifique dans le domaine;
- d’utiliser les connaissances spécialisées de façon appropriée dans des contextes scolaires variés;
- d’examiner, de façon critique, à la lumière des connaissances acquises, les pratiques efficaces utilisées en prévention et en intervention concernant la violence en milieu scolaire;
- d’approfondir des principes, concepts fondamentaux, méthodes et interventions propres au domaine de la prévention de la violence en milieu scolaire.
Responsable
Remarques sur les cours
Les activités du cours sont présentées en ligne et peuvent adopter plusieurs formes pédagogiques (recherche documentaire, partage d’information, apprentissage par problèmes et par projets, présentations PowerPoint, etc.). Elles permettent à l’étudiant de travailler sur des problématiques issues de sa pratique et de son expérience. Plusieurs activités pédagogiques sont asynchrones (l’étudiant peut référer à l’information au moment qui lui convient) alors que les sessions de travail en sous‑groupes utilisent des forums de discussion et d’échanges en temps réel via le WEB (Skype, MSN, Elluminate ou autres technologies).
Les modes d'évaluation tiennent compte des particularités des étudiants et des objectifs visés par le microprogramme; il s’agira dans la plupart des cas de travaux courts ou longs, d'analyses de cas, d’analyses de pratiques, de participation à des forums de discussion et tiendront compte, non seulement de la finalité du travail (individuel ou collaboratif), mais aussi d’une réflexion sur la démarche entreprise pour l’atteinte des objectifs.
Insertion dans un autre programme
La personne qui a suivi avec succès ce microprogramme pourra l’intégrer dans un programme universitaire plus long. Cette intégration doit également respecter les conditions générales d’obtention d’un grade ou d’un diplôme à l’Université.
Conditions d'admission
Sessions d'admission
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.
Autre exigence
Pendant toute la durée du programme, le candidat devra être en mesure de trouver un établissement scolaire pour réaliser certains travaux afin de permettre le transfert et l'adaptation de ses connaissances en milieu scolaire réel.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
- un curriculum vitae;
- une lettre de motivation/intentions (environ une page) doit exposer les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme en lien avec ses intérêts professionnels.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.
Date limite de dépôt
Structure du programme
Cours | Titre | Crédits exigés |
Information complémentaire
Documents et outils
Simulation et rapport de cheminement
monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.
Règlement des études
Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.
Ressources
Joindre un responsable d'information sur les études
Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.
418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture
Joindre une personne-ressource de la faculté
Faculté des sciences de l'éducation
www.fse.ulaval.ca
418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca