PROGRAMMES D'ÉTUDES OFFERTS À L'UL

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche personnalisée

Explorez les programmes d’études selon différents critères de recherche combinés.

Modifiez vos critères de recherche

Niveau de formation
Sessions d'admission
Avantages UL
Tous
  • Tous
Facultés
Toutes
  • Toutes
Mots-clés
Lancer la recherche
Domaines d'études

Les principaux champs du savoir auxquels sont rattachés les différents programmes.

Avantages UL

Particularités d'un programme d'études donné à l'Université Laval qui le différencient avantageusement d'autres programmes d'études.

 
 
 
 

Microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines

Présentation générale

Apprendre à gérer une politique de rémunération globale

Abordant de front deux thèmes à la fois distincts et liés, ce microprogramme vous invite à considérer la rémunération et la gestion stratégique des ressources humaines comme des composantes clés d'une stratégie organisationnelle performante et efficace.

Autres programmes dans cette discipline

Aperçu

En bref

À la suite de cette formation, vous aurez acquis une vision globale des pratiques de gestion des politiques de rémunération et des ressources humaines, incluant les enjeux liés à la rémunération des cadres. Vous connaîtrez les diverses composantes de la rémunération directe et indirecte et les pratiques de gestion propres à cette activité. Vous comprendrez la dimension stratégique de la planification, de la dotation, de la gestion de la performance et des récompenses.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, un minimum de deux sessions est requis pour compléter le microprogramme.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

À qui s'adresse ce programme

Ce microprogramme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail. Plus spécifiquement, il s'adresse au professionnel œuvrant dans le secteur des avantages sociaux et des ressources humaines et au représentant en régimes d'assurance collective et en régimes de rentes collectives qui souhaite se perfectionner dans ce domaine.

En savoir plus sur les conditions d'admission des candidats ayant réalisé leurs études au Canada hors Québec ou hors Canada.

Avenir

L'obtention de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Poursuite des études

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si vous répondez à leurs exigences d'admission:

  • certificat en assurance et rentes collectives;
  • baccalauréat en administration des affaires;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Avantages UL

Particularités et attraits

Avec ses deux agréments, AACSB International et EQUIS, FSA ULaval s'inscrit dans un groupe sélect d'universités et d'écoles de gestion à l'échelle internationale. Des marques d'excellence qui vous assurent une formation de qualité. Elle est aussi partenaire avec une centaine d'écoles et d'universités renommées à travers le monde et entretient des liens étroits avec les grandes entreprises internationales et les PME de son milieu.

La grande force de la Faculté, c'est son équipe de professeurs et d'enseignants compétents et accessibles. Ils vous transmettront leur passion et tout leur savoir. Soucieux de la réussite des étudiants, ils vous offrent un enseignement de qualité et assurent à chacun un excellent encadrement. Analyses de cas, simulations, débats, présentations orales, travaux pratiques, rencontres avec des dirigeants d'entreprise: leur approche pédagogique axée sur la pratique vous permettra de bien vous préparer à relever les défis de la gestion.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance. Profitez de la conciliation études-travail-vie personnelle et d'un encadrement personnalisé et faites vos examens près de chez vous.

Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Certains cours peuvent également être offerts en classe ou en mode hybride. 

Description officielle

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis.

Les étudiants qui fréquentent déjà le programme doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Imprimer la fiche du programme
Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

12crédits
Reconnaissance d'acquis maximale:
0 crédits

Renseignements et directives

Objectifs

Ce microprogramme s’adresse à toute personne susceptible d’être impliquée dans des dossiers d’avantages sociaux qui désire acquérir des connaissances et surtout des habiletés qui lui permettront d’œuvrer efficacement et de manière durable dans ce domaine.

Le microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines vise plus particulièrement les objectifs suivants :

  • démystifier le concept global qu’est la rémunération et la place qu’elle occupe au sein des pratiques de gestion d’une entreprise; présenter les diverses composantes de la rémunération (rémunération directe et indirecte) et les pratiques de gestion propres à cette activité permettant l’établissement de structures de salaire assurant une juste rétribution de la contribution des individus au succès de l’organisation (évaluation des emplois, structure salariale, évaluation du rendement, etc.); souligner les tendances et défis en matière de rémunération; expliquer le volet des avantages sociaux, lequel inclut les diverses assurances offertes aux employés, qui sont des éléments courants de la rémunération indirecte offerte à ceux-ci;
  • travailler et réfléchir de façon globale en considérant la gestion stratégique des ressources humaines comme élément clé d’une stratégie organisationnelle performante, efficiente et efficace;
  • positionner la rémunération des cadres comme étant une pratique de gestion ne devant pas être gérée de façon marginale, voire à la pièce, mais plutôt intégrée dans une politique de rémunération globale;
  • permettre à l’étudiant de décrire le concept de la rémunération globale appliquée aux cadres, d’expliquer le rôle joué par les différents intervenants dans l'établissement de la rémunération d'un cadre, de résumer les principales pratiques de gestion de la rémunération des cadres (primes à court et long terme, régime de retraite, rémunération des expatriés), d’expliquer les bonnes pratiques de gestion de la performance des cadres, de résumer les nombreuses contraintes légales entourant l'établissement de la rémunération consentie aux cadres, d’expliquer les considérations « éthiques » attachées à la question de la rémunération des cadres;
  • rappeler les principales notions qui gravitent autour de la stratégie, faire les liens entre la stratégie et la GRH, présenter les différentes approches théoriques et modèles de GSRH, expliquer le lien entre la GSRH et la performance organisationnelle, analyser l'impact de la structure organisationnelle sur la GSRH, analyser l'impact de la culture sur la GSRH, comprendre et analyser la dimension stratégique de la planification, comprendre et analyser la dimension stratégique de la dotation, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion de la performance, comprendre et analyser la dimension stratégique de la gestion des récompenses, comprendre et analyser la dimension stratégique de la diversité en entreprise.

Association professionnelle

La réussite des trois cours de ce microprogramme permet d'obtenir une attestation professionnelle en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines délivrée par la Chambre de la sécurité financière.

Durée et régime d'études

Ce programme peut être suivi uniquement à temps partiel.

Responsable

Directrice du programme
Marie-Ève Dufour
418 656-2180
Télécopieur: 418 656-2624

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • certificat en assurance et rentes collectives;
  • baccalauréat en administration des affaires;
  • baccalauréat multidisciplinaire (formation complémentaire).

Conditions d'admission

Sessions d'admission

AUTOMNEHIVERÉTÉ

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • Tout DEC

Candidat sans DEC (candidat adulte)

Le secteur Admission des adultes, cours compensateurs et études libres procède à l'analyse de la scolarité et de l'expérience acquises par le candidat. Il établit la scolarité préparatoire (cours compensateurs) nécessaire pour l'admissibilité à des programmes de premier cycle. Cette scolarité permet au candidat adulte d'atteindre l'équivalent du DEC. Elle inclut les préalables exigés par le programme visé.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études au Canada hors Québec

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

Études hors Canada

Ce programme s'adresse principalement aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, car l'offre de cours peut couvrir plus d'une session; le candidat non canadien intéressé par le programme doit s'assurer de pouvoir obtenir les documents légaux nécessaires à son entrée au Canada.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures
    OU
  • Baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Ordinateur portatif

Certains cours offerts en présentiel, communs au programme de baccalauréat en administration des affaires, peuvent exiger de l'étudiant l'usage en classe d'un ordinateur portatif. Cette exigence ne s'applique pas aux sections de cours à distance.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Date limite de dépôt

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidats. Toute l'information se trouve dans la section Admission.

Structure du programme

Activités de formation communes
CoursTitreCrédits exigés

Information complémentaire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Règlement des études

Les études à l'Université Laval sont régies par le Règlement des études.

Ressources

Joindre un responsable d'information sur les études

Des questions sur les exigences d'admission et les programmes d'études à l'UL? Communiquez avec le Bureau du recrutement étudiant ou rencontrez-nous en privé, aux Portes ouvertes ou lors de nos tournées sur la route au Canada et à l'étranger.

418 656-2764
1 877 606-5566
info@ulaval.ca
Heures d'ouverture

Joindre une personne-ressource de la faculté

Faculté des sciences de l'administration
www.fsa.ulaval.ca

Bureau d'information sur les études
Pavillon Palasis-Prince, local 1405

418 656-2764, poste 2180
1 877 606-5566, poste 2180
www.fsa.ulaval.ca/contactetudes
Heures d'ouverture

Version: 2018-10-24 09:09:32 / 2018-11-02 10:57:08 Version simplifiée Version archivée
Indique que le cours est à l'horaire à l'hiver 2019
Indique que le cours peut être offert en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être offert en formule comodale
www.ulaval.ca