Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Henri Dorion
Géographe
Doctorat honoris causa en sciences géographiques

 
 
 
 

Henri Dorion a mené une carrière prolifique dans le domaine de la géographie. Ses compétences lui ont notamment permis d'être nommé président de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec. Au cours de son dernier mandat de président de la Commission de toponymie du Québec, il a dirigé la publication d'un dictionnaire illustré, Noms et lieux du Québec, lequel lui a valu une notoriété internationale. Il a également occupé les fonctions de directeur de la recherche et des collections au Musée de la civilisation et de sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales du Québec. Sur la scène internationale, il a été délégué général du Québec à Mexico ainsi que délégué non résident du Québec pour la Russie et l'Ukraine.

Tout au long de sa carrière, émaillée de nombreuses publications, monsieur Dorion est demeuré actif comme chercheur et enseignant dans les domaines de la toponymie, de la géopolitique des frontières – en particulier celles du Québec – et des études slaves. En fonction à l'Université Laval de 1964 à 2011, il était reconnu comme un professeur dévoué qui a motivé plusieurs générations d'étudiants, un administrateur universitaire entreprenant et un chercheur innovateur.  

Plusieurs reconnaissances lui ont été attribuées comme la médaille Vincent-Massey décernée par la Société géographique royale du Canada et le prix Léon-Gérin, la plus haute distinction au Québec dans le domaine des sciences humaines et sociales. Tant par ses contributions à l'étude du territoire du Québec et de l'Europe de l'Est que par la solide réputation qu'il a donnée à la toponymie québécoise, Henri Dorion a contribué au rayonnement international de la géographie québécoise et de l'Université Laval.

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca