Aller au contenu principal

COM-7032 Enjeux du numérique en communication

Séminaire pour lequel un sujet plus précis est défini chaque session dans le cadre du thème général.

  • 3 Crédits

  • Cycles du cours

    • Deuxième cycle
    • Troisième cycle
  • Modes d'enseignement

    • Régulier
  • À l'horaire

    • Automne 2024
  • Cours pouvant être offert à distance

Responsables

  • Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département d'information et de communication

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Certaines sections de cours peuvent comporter des restrictions additionnelles.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 3h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 6h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Automne 2024 – 1 section offerte

NRC 83677 Capacité maximale: 15 étudiants Enseignant: Arnaud Anciaux

Pornographie, société et communicationImpacts et enjeux du développement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation des communications dans leurs différentes manifestations (données massives, plateformes cognitives, assistants vocaux personnels, etc.), et plus particulièrement dans le contexte de la communication gouvernementale et sociale. État des connaissances et examen des principaux axes de recherches théoriques et empiriques du point de vue de la communication : usages actuels, usages potentiels, marketing cognitif, modification des pratiques professionnelles, de l'expérience et des attentes des usagers, préférences et réticences à l’usage, problèmes éthiques, limites technologiques, défis d’adaptation des organisations, évolutions prévisibles de l'industrie des communications.

Plage horaire

    • Type: En classe
    • Dates: Du 3 sept. 2024 au 13 déc. 2024
    • Journée: Jeudi
    • Horaire: De 12h30 à 15h20

Restrictions à l'inscription

Cycle d'études

Doit être inscrit à:

  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Programme

Doit être inscrit à:

  • Doctorat en communication publique
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées en relations publiques
  • Maîtrise en communication publique
  • Maîtrise en communication publique - avec mémoire

Automne 2022 – 1 section offerte

NRC 83745 Capacité maximale: 15 étudiants

Titre du séminiare : Intelligence artificielle et communication
Impacts et enjeux du développement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation des communications dans leurs différentes manifestations (données massives, plateformes cognitives, assistants vocaux personnels, etc.), et plus particulièrement dans le contexte de la communication gouvernementale et sociale. État des connaissances et examen des principaux axes de recherches théoriques et empiriques du point de vue de la communication : usages actuels, usages potentiels, marketing cognitif, modification des pratiques professionnelles, de l'expérience et des attentes des usagers, préférences et réticences à l’usage, problèmes éthiques, limites technologiques, défis d’adaptation des organisations, évolutions prévisibles de l'industrie des communications.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 6 sept. 2022 au 16 déc. 2022
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83923 Capacité maximale: 15 étudiants

Titre du séminiare : Intelligence artificielle et communication
Impacts et enjeux du développement de l'intelligence artificielle (IA) et de l'automatisation des communications dans leurs différentes manifestations (données massives, plateformes cognitives, assistants vocaux personnels, etc.), et plus particulièrement dans le contexte de la communication gouvernementale et sociale. État des connaissances et examen des principaux axes de recherches théoriques et empiriques du point de vue de la communication : usages actuels, usages potentiels, marketing cognitif, modification des pratiques professionnelles, de l'expérience et des attentes des usagers, préférences et réticences à l’usage, problèmes éthiques, limites technologiques, défis d’adaptation des organisations, évolutions prévisibles de l'industrie des communications.

Plage horaire

    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi
    • Horaire: De 8h30 à 11h20