Études libres

 

Vous pouvez déposer une demande d'admission à titre d'étudiant libre pour vous inscrire à des cours sans entreprendre un programme d’études. Vous obtiendrez ainsi une note d’évaluation pour les cours suivis à la suite de vos travaux et de vos examens sans toutefois obtenir de diplôme.

Les crédits rattachés aux cours suivis comme étudiant libre peuvent éventuellement servir à l’obtention d’un diplôme si:

  • vous êtes admis au programme conduisant au diplôme visé
  • les cours suivis comme étudiant libre font partie de ce programme au moment de votre admission
 

Inscription à des cours de 1er cycle

Pour être admis aux études libres de 1er cycle et suivre des cours, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou de son équivalent et, s’il y a lieu, posséder les préalables requis pour suivre le cours choisi.

 

Inscription à des cours de cycles supérieurs

Pour être admis aux études libres de cycles supérieurs et suivre des cours, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou d'une maîtrise selon le cycle visé.

 

Inscription à des cours à distance (études hors Québec)

Si vous êtes québécois, canadien hors Québec ou étranger et souhaitez faire vos études à distance à l'extérieur du Québec à titre d'étudiant libre, vous devez:

Paiement des frais d'ouverture et d'analyse de dossier et des droits de scolarité

Une agente de l'AACCEL communiquera avec vous afin de vous renseigner sur les frais d'ouverture et d'analyse de dossier et sur les droits de scolarité. Les modalités de paiement acceptées sont les suivantes:

  • Carte de crédit (Visa ou MasterCard)
  • Chèque ou mandat-poste à l'ordre de l'Université Laval (frais d'ouverture et d'analyse de dossier seulement)
 

Particularités

  • À titre d’étudiant libre, vous ne pouvez suivre plus de 15 crédits de cours contributoires à un programme.

  • Les candidats canadiens ou les résidents permanents sont admissibles aux études libres.

  • Les candidats étrangers en sol canadien sont admissibles aux études libres pour un séjour n'excédant pas 12 mois. Les autorisations requises pour vos études auprès des autorités de l'immigration du Québec et du Canada peuvent différer selon votre pays de citoyenneté et la durée de votre séjour au Canada.
  • Les candidats étrangers qui suivent leur formation à distance à l'extérieur du Canada sont admissibles aux études libres. Le certificat d'acceptation du Québec (CAQ), le permis d'études et la preuve d'assurance ne sont pas requis.
  • Les cours offerts à l’Université Laval ne sont pas tous accessibles aux étudiants libres car des restrictions d’inscription peuvent s’appliquer. Tous les détails sont disponibles dans la description en ligne des cours.

  • Puisque les études libres ne comportent pas d’indice de force de discipline, il n’est pas possible d’améliorer votre cote Laval en suivant des cours dans le cadre des études libres.

  • Il est possible, à certaines conditions et avec l’approbation écrite du département responsable des cours, de suivre des cours à titre d’auditeur. L’auditeur est celui qui s’inscrit à des cours universitaires sans avoir l’obligation de présenter des travaux ni de passer des examens (il n’y a donc aucun crédit rattaché aux cours suivis).
www.ulaval.ca