Aller au contenu principal

Étudiants en séjour de mobilité à l’international

Si vous n’êtes pas en mesure de rentrer au Canada

Si vous êtes dans l’impossibilité de rentrer au Canada en raison, entre autres, de la fermeture des frontières, de l’annulation de votre vol, de symptômes grippaux vous empêchant de voyager ou pour des raisons de sécurité, vous devez en informer le Bureau international dès que possible à l’adresse securite@bi.ulaval.ca.

Afin de pouvoir vous apporter notre soutien nous vous demandons de suivre ces directives:

  1. Contactez la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca pour voir comment le gouvernement du Canada peut vous aider à rentrer au pays ET nous tenir informés de vos démarches au moyen de l’adresse securite@bi.ulaval.ca.
  2. Tenez l’Université Laval informée si vous avez des inquiétudes importantes au niveau de votre sécurité personnelle ou de votre santé au moyen de l’adresse securite@bi.ulaval.ca ou en cas d’urgence, en contactant le Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval, 24h/24, 7 jours/7 au +1 418 656-5555.
  3. Tenez l’Université Laval informée si les modalités de vos couvertures d’assurance santé changent et que de nouvelles restrictions s’appliquent au moyen de l’adresse securite@bi.ulaval.ca.
  4. Utilisez le service d’Inscription des canadiens à l’étranger pour recevoir des renseignements importants en temps réel concernant la situation actuelle dans votre pays d’accueil.
  5. Respectez les recommandations pour les voyageurs du gouvernement du Canada rattachée à la pandémie COVID-19 et vous informer des procédures d’urgence de votre consulat ou ambassade.
  6. Tenez-vous informés de la situation épidémiologique qui évolue quotidiennement. Les directives concernant les voyages, escales et séjours ainsi que les retours au Canada peuvent changer rapidement.
  7. Pour vous aider, vous et votre famille, à faire face à cette situation hors du commun, nous vous proposons de lire ce texte et de consulter les autres textes disponibles dans la section Soutien COVID-19 du site web du Centre d’aide aux étudiants.

Si vous choisissez de demeurer à l’étranger et y êtes autorisé

Si vous avez choisi de demeurer à l’étranger et que vous y êtes autorisé, voici nos recommandations:

  1. Tenez l’Université Laval informée si vous avez des inquiétudes importantes au niveau de votre sécurité personnelle ou de votre santé au moyen de l’adresse securite@bi.ulaval.ca ou en cas d’urgence, en contactant le Service de sécurité et de prévention de l'Université Laval, 24h/24, 7 jours/7 au +1 418 656-5555.
  2. Tenez l’Université Laval informée si les modalités de vos couvertures d’assurance santé changent et que de nouvelles restrictions s’appliquent au moyen de l’adresse securite@bi.ulaval.ca.
  3. Utilisez le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger: ce service vous permettra de recevoir des renseignements importants en temps réel concernant la situation actuelle dans votre pays d’accueil.
  4. Respectez les recommandations pour les voyageurs du gouvernement du Canada rattachées à la pandémie COVID-19 et vous informer des procédures d’urgence de votre consulat ou ambassade.
  5. Respectez les recommandations et les directives des autorités locales et de votre établissement d’accueil.
  6. Tenez-vous informé de la situation épidémiologique qui évolue quotidiennement. Les directives concernant les voyages, escales et séjours ainsi que les retours au Canada peuvent changer rapidement.

Planifier votre retour au Canada

Compte tenu du contexte actuel, vous devez suivre certaines recommandations pour voyager vers le Canada et entrer sur le territoire. 

Veuillez consulter toutes les directives dans la page Voyages et déplacements.

Veuillez également informer le Bureau international à securite@bi.ulaval.ca dès votre retour au Canada. 

Obtenir plus d’information sur la situation pandémique

La situation épidémiologique évolue rapidement et plusieurs sites, pas tous officiels, rapportent des nombres différents de cas et de décès.

Nous vous invitons à suivre vous aussi l’évolution de la situation sur place en consultant notamment plusieurs sites Internet référencés ci-dessous qui fournissent de l’information détaillée sur cette épidémie.

Liens utiles

Actualités en santé pour les voyageurs  
Institut national de la santé publique du Québec

Nouveau coronavirus de 2019: Mises à jour en matière d’éclosions de maladies
Agence de la santé publique du Canada 

Nouveau coronavirus (2019-nCoV): Rapport de situation (en anglais seulement)
Organisation mondiale de la Santé