Aller au contenu principal

Étudiants actuels

Dernière mise à jour

25 juin 2020

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Sessions d’hiver et d’été 2020

Ajustement de la notation pour les cours de la session d’hiver 2020

Pour toutes questions en lien avec la notation des cours de la session d’hiver 2020, veuillez consulter la page Ajustement de notation pour les cours de la session d’hiver 2020.

Soutenance de thèse

Les soutenances de thèse continuent de se faire en ligne jusqu’à nouvel ordre. Aucun membre du jury, ni les étudiantes et étudiants ne doivent se présenter sur le campus pour la tenue des soutenances de thèse. Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.

Ressources technologiques

Des ressources technologiques et des services en ligne sont à votre disposition pour soutenir vos apprentissages.

Découvrez les ressources et services en ligne.
 

Session automne 2020

La période d’inscription aux cours de la session d’automne 2020 se poursuit jusqu’au 30 août. Peu importe l’évolution de la situation, l’année universitaire 2020-2021 commencera en septembre, comme à la normale. Vous pouvez donc vous inscrire à vos cours en toute confiance en visitant monPortail

Horaire des cours

Il est possible de consulter votre horaire de cours sur monPortail pour la nouvelle mise à jour à l’horaire. 
Consultez régulièrement votre horaire sur monPortail pour prendre connaissance des ajustements qui peuvent y être apportés. Cet horaire inclut les formules qui seront utilisées par vos professeurs et enseignants tout au long de vos études. Nous vous rappelons que peu importe la façon dont vos cours seront donnés, vous aurez droit à un enseignement de grande qualité. 

Pour en savoir plus sur les formules d’enseignement, consultez cette page.
 

Modalités d’apprentissage

L’Université Laval place la santé et le bien-être des membres de la communauté au-dessus de toute autre considération. Toutes les décisions relatives au choix des modalités d'apprentissage seront dictées par les exigences de distanciation physique, la qualité, l’expérience étudiante ainsi que l'accessibilité. 

Pour nombre d’étudiantes et d’étudiants, dont celles et ceux qui sont à l’extérieur du pays, le «tout à distance» sera la seule modalité d’apprentissage qui conviendra à leur réalité. Comme nous sommes l’université qui propose déjà la plus large offre de formation en ligne au Canada, nous saurons répondre aux besoins de tous en offrant un grand nombre de parcours complets 100% à distance.  
 

Renseignements complémentaires

Accès au campus et services

Visitez la page Accès au campus et services pour obtenir l’information et les directives sur les services de l’Université et l’accès aux pavillons, à votre casier et au stationnement. 

Étudiant en situation de handicap

La prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap sont maintenus et offerts à distance. Pour plus d’information

Étudiantes et étudiants parents

L’Université Laval a une politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents. Celle-ci a pour objectif de favoriser leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page

Collation des grades

Les cérémonies de collation des grades qui devaient se tenir en juin 2020 pour nos finissantes et finissants sont reportées en raison des mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19.

Les diplômes officiels seront envoyés par la poste aux finissantes et aux finissants.

Ressources financières disponibles

Différentes ressources d’aide financière sont disponibles. Également, nous vous invitons à consulter la page Appui aux étudiants pour connaître d’autres sources d’aide. 

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues.

Stages

Les stages peuvent se tenir dans la mesure où les milieux d’accueil ont confirmé leur capacité d’accueil et que les étudiantes et étudiants évoluent dans un endroit où les consignes sanitaires sont respectées. Lorsque les conditions s’y prêtent, les étudiantes et les étudiants peuvent réaliser leur stage en recourant au télétravail. 

Stages en régions

Les consignes gouvernementales concernant les déplacements entre les régions doivent être suivies. Si un stage doit se dérouler dans une région en isolement sanitaire, le milieu d’accueil doit fournir à l’étudiante ou à l’étudiant une attestation permettant d’accéder à la région. Certains milieux de stages pourraient exiger une période d’isolement de 14 jours avant de commencer le stage. Pour les stages dans le réseau de la santé, les consignes d’isolement sanitaire peuvent varier en fonction des régions, il est recommandé de valider les exigences auprès de votre direction de programme.  

Période d’isolement avant un stage

Lorsqu’un isolement de 14 jours est nécessaire, celui-ci peut se dérouler en région ou à Québec ou se répartir dans chacune des régions, pourvu que des mesures strictes d'isolement soient appliquées.

En cas de symptômes de COVID pendant un stage

Avisez votre superviseur dès l'apparition de symptômes et surtout ne vous présentez pas en stage. En cas de dépistage et si le résultat du test est négatif, il est recommandé de refaire le test entre 48 et 72 heures plus tard. Si toujours négatif, attendez de ne plus avoir de symptômes avant de retourner en stage ou selon les politiques en vigueur dans le milieu.

En cas de diagnostic confirmé de COVID-19, le stagiaire doit informer immédiatement son superviseur de stage et sa direction de programme afin de prendre les dispositions.

Stages à l’étranger ou ailleurs au Canada

Pour le moment, les stages à l’étranger ou ailleurs au Canada sont suspendus. 

Suspension des séjours de mobilité étudiante

Pour tout ce qui touche aux voyages et aux déplacements, nous vous demandons de lire préalablement cette page.

Automne 2020 

Les séjours de mobilité étudiante prévus à l’international pour l’automne 2020 sont maintenant suspendus.

Cette suspension s’applique à:

  • tous les séjours d’études prévus dans le cadre du Profil international, des échanges BCI et des ententes générales
  • tous les stages à l’international
  • tous les cours, les ateliers et les communications scientifiques hors Québec.

Sont exempts de cette suspension:

  • les cheminements bidiplômants à la maîtrise
  • les cheminements intégrés à la maîtrise
  • les cotutelles
  • les séjours de recherche (stages de formation ou de recherche)

Toutefois, tous les séjours exempts de cette suspension devront se soumettre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et déplacements et à un processus d’autorisation qui inclura des mesures de mitigation des risques selon les conditions sanitaires prévalentes.

À l’heure actuelle, les déplacements hors Canada sont toujours interdits jusqu'à nouvel ordre.

Séjours d’études 

Différentes alternatives s’offriront aux étudiants qui avaient prévu un séjour d’études à l’international à l’automne 2020. Le Bureau international communiquera avec les étudiants concernés pour les informer des options possibles et des procédures à suivre. 

Hiver 2021 et été 2021

Les séjours de mobilité prévus pour l’hiver 2021 et pour l’été 2021 sont maintenus comme prévu, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, tous les étudiants sont invités à surveiller la page COVID-19 et doivent éviter d’engager toute dépense (achat d’un billet d’avion, réservation d’un logement, etc.) sans l’autorisation du Bureau international. 

Nous nous assurerons de confirmer le maintien ou non des programmes de mobilité internationale pour 2021 dans un délai raisonnable afin de permettre aux étudiants d’avoir le temps de compléter leurs démarches prédépart ou, le cas échéant, d’annuler leur séjour et de planifier leur session régulière à l’Université Laval.