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Étudiants actuels

Dernière mise à jour

24 février 2021

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Session d'hiver 2021

Déroulement de la session

L’Université Laval est tenue de respecter les arrêtés et décrets ministériels et est soucieuse d’agir dans le respect des directives, avis et recommandations émis par la Direction générale de la santé publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. En conséquence, aux fins de la poursuite de sa mission d’enseignement dans le contexte ayant cours et de son évolution, l’Université a défini les modalités générales propres au déroulement de la session d'hiver 2021.

Examens

Les évaluations d’apprentissage en présentiel pourront être maintenues pour les cours où elles sont jugées critiques. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants pour les informer du déroulement des examens ainsi que des mesures sanitaires mises en place.

Horaire des cours

Votre horaire est disponible sur monPortail. Vous y trouverez les formules d’enseignement qui seront utilisées par vos professeurs et enseignants tout au long de vos études. 

Consultez la page Formules d'enseignement pour en savoir plus sur toutes les formules offertes.

Dates importantes

Les cours débutent le 18 janvier. La durée de la session est de 14 semaines au lieu de 15. La date limite d’abandon total ou partiel des cours avec remboursement des droits de scolarité, des frais de gestion, afférents et technologiques pour les cours à horaire régulier est le 1er février.

Ressources technologiques

Des ressources technologiques et des services en ligne sont à votre disposition pour soutenir vos apprentissages.

Découvrez les ressources et services en ligne.

Examens en présentiel

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, nous faisons appel à votre vigilance et à votre collaboration pour contribuer à maintenir des conditions sanitaires sécuritaires. À cet effet, si vous devez vous présenter sur le campus ou dans tout autre lieu pour un examen, nous vous rappelons de:  

  • Ne pas vous présenter à votre examen si vous avez des symptômes liés à la COVID-19 et d'informer votre direction de programme
  • Vous munir de désinfectant pour les mains et pour les surfaces ainsi que de lingettes personnelles
  • Mettre votre masque chirurgical avant d’entrer dans un édifice
  • Vous laver les mains en entrant dans un édifice
  • Respecter la distanciation physique de 2 mètres en tout temps dans les corridors, à l’entrée de la salle d’examen et lors des déplacements dans la salle d’examen
  • Désinfecter votre espace (table, chaise) à l’aide du produit désinfectant et de lingettes avant et après utilisation
  • Quitter l’édifice après l’examen et éviter les rassemblements

Avant l’arrivée

  1. Faire le test d’autoévaluation avant de vous présenter à votre examen. Si vous avez des symptômes liés à la COVID-19, ne pas vous présenter à votre examen et informer votre direction de programme.
  2. Se munir de désinfectant pour les mains et pour les surfaces ainsi que de lingettes personnelles.
  3. S’assurer d’avoir un masque chirurgical.
  4. Prévoir un sac (sac à dos, sac réutilisable) pouvant contenir tous ses effets personnels (manteau, sac à main, foulard, etc.) afin de les y déposer pendant l’examen.

Arrivée dans le pavillon ou l’édifice

  1. Revêtir son masque chirurgical avant d’arriver dans l’édifice.
  2. Se laver ou se désinfecter les mains en entrant dans l’édifice.
  3. Respecter la distanciation physique en tout temps dans les corridors, dans la salle d’examen et à l’entrée de la salle.
  4. Avant d’entrer dans la salle, rassembler ses effets personnels (manteau, sac à main, foulard, etc.) dans un sac (sac à dos, sac réutilisable). Conserver uniquement le matériel requis pour la désinfection et la réalisation de l’examen.

Arrivée dans le local

  1. S’installer à un endroit identifié par une pastille verte.
  2. Placer son sac sous la table.
  3. Désinfecter son espace (table, chaise) à l’aide du produit désinfectant et d’une lingette ou de papier absorbant.
  4. Laisser la lingette ou les papiers absorbants sur sa table.
  5. Placer son téléphone mobile pour fins de présentation de la carte d’identité ULaval ou placer une carte d’identité sur la table.
  6. S’asseoir.
  7. Se désinfecter les mains.
  8. Mettre le téléphone mobile dans le sac après contrôle de l’identité.
  9. Conserver le masque chirurgical tout au long de l’examen.

Si question pendant l’examen

  1. Lever la main.
  2. Au signal de la personne qui surveille l'examen, se rendre devant la classe pour soumettre la question.
  3. Retourner s’asseoir.

Une fois l’examen terminé

  1. Remettre sa copie d’examen à l’endroit de dépôt indiqué.
  2. Respecter la distanciation de 2 m en tout temps lors des déplacements dans la salle d’examen.
  3. À la fin de l’examen, si plusieurs étudiantes et étudiants sont encore dans la salle, suivre les directives de la personne qui surveille pour remettre sa copie (rangée par rangée) afin de limiter les déplacements à l'intérieur de la classe.
  4. Désinfecter son espace (table, chaise) à l’aide du produit désinfectant et d’une lingette ou de papier absorbant.
  5. Ramasser les lingettes ou papiers absorbants, prendre son sac et autre effet personnel.
  6. Jeter les lingettes ou papiers absorbants aux endroits appropriés.
  7. Se désinfecter les mains.
  8. Se diriger vers la sortie du pavillon ou de l’édifice (ne pas demeurer à la sortie du local pour éviter un rassemblement).

Renseignements complémentaires

Accès au campus et services

Visitez la page Accès au campus et services pour obtenir l’information et les directives sur les services de l’Université et l’accès aux pavillons, à votre casier et au stationnement. 

Étudiantes et étudiants en situation de handicap

Pour plus d’information sur la prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap, consultez la page Prise de rendez-vous du Centre d’aide aux étudiants.

Étudiantes et étudiants parents

L’Université Laval a une politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents. Celle-ci a pour objectif de favoriser leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page

Étudiantes et étudiants étrangers

Pour connaitre les impacts de la pandémie de la COVID-19 sur vos démarches d’immigration et sur l’assurance maladie et hospitalisation consultez la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Ressources financières disponibles

Différentes ressources d’aide financière sont disponibles.

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page https://www.flsh.ulaval.ca/ecole-langues/tests-competences-langagieres.

Stages

Les étudiantes et étudiants en stage sur le campus ou à l’extérieur du campus peuvent faire leur stage en suivant les consignes du milieu d’accueil et en se conformant à ses exigences sanitaires. Les étudiantes et étudiants qui ont des questions sur le déroulement de leurs stages peuvent communiquer avec leur direction de programme.

Suspension des séjours de mobilité étudiante

Pour tout ce qui touche aux voyages et aux déplacements, nous vous demandons de lire cette page.

Hiver et été 2021

Les séjours de mobilité étudiante prévus à l’international pour l'hiver et l'été 2021 sont maintenant annulés.

Cette annulation s’applique à:

  • tous les séjours d’études prévus dans le cadre du Profil international, des échanges BCI, des ententes générales, du Stage international et interculturel (SII), des stages avec protocole d’entente (SPE), des écoles d’été et des cours dirigés hors Québec;
  • tous les stages à l’international;
  • tous les cours et les ateliers hors Canada.

Peuvent être exempts de cette annulation:

  • les cheminements bidiplômants à la maîtrise;
  • les cheminements intégrés à la maîtrise;
  • les cotutelles;
  • les séjours de recherche (stages de formation ou de recherche);
  • tout autre séjour à l’international considéré essentiel dans le parcours universitaire de l’étudiant.

Toutefois, tous les séjours exempts de cette annulation sont soumis aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et les déplacements et à un processus d’autorisation qui inclura des mesures d'atténuation des risques selon les conditions sanitaires dans le pays d'accueil.

Les séjours de mobilité des étudiants au Canada pourront avoir lieu à l’été 2021 dans le respect des consignes sanitaires qui sont en vigueur au moment du départ, et ce, sans avoir à démontrer l’aspect essentiel du déplacement. Toutefois, des procédures obligatoires doivent être respectées. Consultez la page Déplacements au Canada pour connaître les démarches à suivre dans le contexte actuel pour la réalisation d’un séjour de mobilité étudiante au Canada.

Alternatives possibles

Différentes solutions de rechange s’offriront aux étudiants de l’Université Laval qui avaient prévu un séjour à l’international à l’hiver ou à l’été 2021. Les étudiants peuvent contacter leur responsable facultaire de l’international pour discuter des alternatives possibles qui permettront de limiter les impacts de cette situation exceptionnelle sur leur cheminement universitaire.

Automne 2021

Les séjours de mobilité prévus à automne 2021 sont pour l’instant maintenus comme prévu. Toutefois, tous les étudiants sont invités à surveiller la page COVID-19 et doivent éviter d’engager toute dépense (achat d’un billet d’avion, réservation d’un logement, etc.) sans l’autorisation du Bureau international.

Nous nous assurerons de confirmer le maintien ou non des programmes de mobilité internationale pour l’automne 2021 dans un délai raisonnable afin de permettre aux étudiants d’avoir le temps de terminer leurs démarches prédépart ou, le cas échéant, d’annuler leur séjour et de planifier leurs activités universitaires à l’Université Laval.

Soutenance de thèse

Toutes les soutenances de thèse doivent se faire en ligne avec Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.