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Étudiants actuels

Dernière mise à jour

8 octobre 2020

Pour toutes questions:
covid19@ulaval.ca

Session d'automne 2020

Déroulement de la session d’automne

L’Université Laval est tenue de respecter les arrêtés et décrets ministériels et est soucieuse d’agir dans le respect des directives, avis et recommandations émis par la Direction générale de la santé publique, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. En conséquence, aux fins de la poursuite de sa mission d’enseignement dans le contexte ayant cours et de son évolution, l’Université a défini les modalités générales propres au déroulement de la session d’automne 2020.

Transition vers des cours en ligne

Pendant toute la durée de l’application du palier d’alerte rouge dans la région de la Capitale-Nationale, l’enseignement en présentiel sera offert à distance. Cependant, cette consigne ne s’applique pas aux activités de formation pratique telles que les laboratoires, les cliniques d’enseignement et la formation par simulation.

Examens

Les évaluations d’apprentissage en présentiel pourront être maintenues pour les cours où elles sont jugées critiques. Les enseignants communiqueront avec leurs étudiants pour les informer du déroulement des examens ainsi que des mesures sanitaires mises en place.

Horaire des cours

Votre horaire est disponible sur monPortail. Vous y trouverez les formules d’enseignement qui seront utilisées par vos professeurs et enseignants tout au long de vos études. 

Consultez la page Formules d'enseignement pour en savoir plus sur toutes les formules offertes.
 

Date limite d'abandon

Afin de vous donner plus de temps pour bien juger si vous aurez la capacité de suivre vos cours sans difficulté, la date d’abandon total ou partiel avec remboursement des droits de scolarité des cours à calendrier régulier qui devait être le 14 septembre 2020 est repoussée au 21 septembre 2020. 

Modalités d’apprentissage

L’Université Laval place la santé et le bien-être des membres de la communauté au-dessus de toute autre considération. Toutes les décisions relatives au choix des modalités d'apprentissage sont dictées par les mesures sanitaires à respecter, l’expérience étudiante ainsi que l'accessibilité. 

Pour nombre d’étudiantes et d’étudiants, dont celles et ceux qui sont à l’extérieur du pays, la formation à distance est la seule modalité d’apprentissage disponible actuellement. L’Université Laval étant celle qui propose la plus large offre de formation en ligne au Canada, elle saura répondre aux besoins de tous. 

Les étudiantes et les étudiants qui ont des cours en classe seront informés des consignes sanitaires à respecter et accompagnés dans l’application de celles-ci.
 

Ressources technologiques

Des ressources technologiques et des services en ligne sont à votre disposition pour soutenir vos apprentissages.

Découvrez les ressources et services en ligne.
 

Session d'hiver 2021

Déroulement de la session d’hiver

Dans la continuité des orientations adoptées pour la session d’automne 2020, les cours de la session d’hiver 2021 seront offerts majoritairement à distance, en mode hybride ou comodal. L’enseignement en présentiel sera priorisé pour les classes ou les laboratoires d’activités de formation pratique essentielles ainsi que pour certaines activités de formation destinées aux étudiants de première année.

Vous pourrez consulter les modalités d’enseignement spécifiques à vos cours sur monPortail lors de la mise à l’horaire à compter du 6 novembre.

Report de la session d’hiver 2021 au 18 janvier

Le début de la session d’hiver est reporté du 11 janvier au 18 janvier 2021. La durée de la session sera ainsi de 14 semaines au lieu de 15.

Renseignements complémentaires

Accès au campus et services

Visitez la page Accès au campus et services pour obtenir l’information et les directives sur les services de l’Université et l’accès aux pavillons, à votre casier et au stationnement. 

Étudiantes et étudiants en situation de handicap

Pour plus d’information sur la prise de rendez-vous et les suivis dans le secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap, consultez la page Prise de rendez-vous du Centre d’aide aux étudiants.

Étudiantes et étudiants parents

L’Université Laval a une politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents. Celle-ci a pour objectif de favoriser leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter cette page

Ressources financières disponibles

Différentes ressources d’aide financière sont disponibles. Également, nous vous invitons à consulter la page Appui aux étudiants pour connaître d’autres sources d’aide. 

Tests de langues

Pour connaître les dernières nouvelles de l’École de langues de l’Université Laval en lien avec les tests de compétences langagières, les admissions et les inscriptions à nos cours et programmes de langues, consultez la page Coronavirus (COVID-19) - Mise à jour de l’École de langues.

Stages

Les étudiantes et étudiants actuellement en stage sur le campus ou à l’extérieur du campus peuvent poursuivre leur stage selon les consignes du milieu d’accueil. Les étudiantes et étudiants doivent se conformer aux exigences sanitaires du milieu d’accueil. Les étudiantes et étudiants qui doivent se déplacer d’une région (ou d’un secteur d’une région) à une autre pour les activités liées à leur stage peuvent communiquer avec leur direction de programme pour obtenir une lettre d’autorisation.

Suspension des séjours de mobilité étudiante

Pour tout ce qui touche aux voyages et aux déplacements, nous vous demandons de lire cette page.

Hiver 2021

Les séjours de mobilité étudiante prévus à l’international pour l'hiver 2021 sont maintenant annulés.

Cette annulation s’applique à:

  • tous les séjours d’études prévus dans le cadre du Profil international, des échanges BCI et des ententes générales;
  • tous les stages à l’international;
  • tous les cours, les ateliers et les communications scientifiques hors Canada.

Peuvent être exempts de cette annulation:

  • les cheminements bidiplômants à la maîtrise;
  • les cheminements intégrés à la maîtrise;
  • les cotutelles;
  • les séjours de recherche (stages de formation ou de recherche).

Toutefois, tous les séjours exempts de cette annulation sont soumis aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et les déplacements et à un processus d’autorisation qui inclura des mesures de mitigation des risques selon les conditions sanitaires existantes.

À l’heure actuelle, la mobilité étudiante au Canada à l’extérieur du Québec est suspendue jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des déplacements essentiels, qui peuvent avoir lieu sous certaines conditions et avec l’autorisation de l’Université Laval. Consultez la page Déplacements au Canada pour connaître les démarches à suivre et les autorisations à obtenir dans le contexte actuel pour la réalisation d’un séjour de mobilité étudiante au Canada.

Séjours d’études 

Différentes solutions de rechange s’offriront aux étudiants qui avaient prévu un séjour d’études à l’international à l’hiver 2021. Le Bureau international communiquera avec les étudiants concernés pour les informer des options possibles et des procédures à suivre.

Été 2021

Les séjours de mobilité prévus à l’été 2021 sont pour l’instant maintenus comme prévu. Toutefois, tous les étudiants sont invités à surveiller la page COVID-19 et doivent éviter d’engager toute dépense (achat d’un billet d’avion, réservation d’un logement, etc.) sans l’autorisation du Bureau international.

Nous nous assurerons de confirmer le maintien ou non des programmes de mobilité internationale pour l’été 2021 dans un délai raisonnable afin de permettre aux étudiants d’avoir le temps de terminer leurs démarches prédépart ou, le cas échéant, d’annuler leur séjour et de planifier leurs activités universitaires à l’Université Laval.

Soutenance de thèse

Toutes les soutenances de thèse doivent se faire en ligne avec Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.