Aller au contenu principal

Mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux

À votre arrivée au Canada, même si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, vous pourriez devoir faire une quarantaine. Des allègements pour les quarantaines de tous les voyageurs sont attendues au début du mois d’août 2021.

Mise en quarantaine

Une quarantaine de 14 jours est requise pour tous les voyageurs arrivant au Canada, sauf exceptions. À partir du 9 août à 0 h 01 HAE, l'obligation de passer trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement sera levée pour tous les voyageurs arrivant par avion.

Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être exemptés de la quarantaine s’ils remplissent toutes les exigences requises. Ces derniers doivent tout de même préparer un plan de quarantaine advenant le cas où ils ne pourraient pas être exemptés de la quarantaine obligatoire.

Pour bien préparer votre arrivée, consultez les informations correspondant à votre profil:

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le premier port d’atterrissage au Canada est l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ou Jean-Lesage de Québec (à partir du 9 août) afin que vous puissiez effectuer la totalité de votre quarantaine au Québec, si requis. Des règles supplémentaires d’isolement peuvent s’appliquer lorsque vous changerez de province. Si vous transitez par d’autres provinces canadiennes, visitez le site Déplacements entre les régions et les villes dans le contexte de la COVID-19 pour connaître les exigences s’appliquant à votre arrivée au Québec.

L’Université Laval vous permettra de respecter votre quarantaine, mais se dégage autrement de toute responsabilité quant à la préparation, au contenu, aux frais et à l’acceptation de votre plan de quarantaine et quant à son respect.

Notez que les procédures peuvent changer à tout moment sans préavis et qu’il est de votre responsabilité de les valider régulièrement en consultant les sites Internet des autorités gouvernementales fédérale et provinciale. Les directives disponibles sur les sites Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), du Gouvernement du Québec et de Santé publique Canada ont préséance en tout temps.

Nous vous invitons à prendre connaissance des parcours expliquant l’arrivée au Canada par voie aérienne et voie terrestre pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que des listes de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion ou par voie terrestre.

Non-respect de la quarantaine et renseignements erronés sur le statut vaccinal

Les personnes qui transmettent des renseignements erronés sur leur statut vaccinal s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 000$ ou à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois, ou les deux, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, ou encore à une poursuite pour falsification en vertu du Code criminel.

Les sanctions pour le non-respect de votre plan de quarantaine peuvent inclure une amende pouvant atteindre 750 000$, 6 mois de prison ainsi qu’une interdiction d’être sur le territoire canadien pour un an, avec renvoi.

De plus, quiconque, en contrevenant intentionnellement ou par insouciance à la Loi sur la mise en quarantaine ou aux règlements, expose autrui à un danger imminent de mort ou de blessures graves encourt une amende maximale de 1 000 000$ et/ou un emprisonnement maximal de 3 ans.

Également, les policiers ont le pouvoir de donner des contraventions de 275$ à 1000$ à ceux qui ne respectent pas les règles de la quarantaine.

En cas de non-respect de la quarantaine, l’Université Laval est tenue d'informer les autorités compétentes et se réserve le droit de prendre toute mesure administrative ou disciplinaire, y compris la résiliation du contrat de travail pour les employés. Pour les étudiants, cela pourrait impliquer le dépôt d’une plainte en vertu du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval avec les sanctions qui peuvent en découler.