Aller au contenu principal

Mise en quarantaine obligatoire

À votre arrivée au Canada, même si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, vous devez faire une quarantaine de 14 jours, incluant les trois premiers jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement et localisé dans la première ville d’arrivée au Canada.

Plan de mise en quarantaine

À votre arrivée, vous devrez avoir en main un plan de mise en quarantaine daté et signé qui respecte les exigences fédérales et exigences provinciales (Québec). Si des lignes directrices fédérales et provinciales diffèrent entre elles, vous devez suivre les exigences les plus prudentes et rigoureuses. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devez pas voyager au Canada.

Ce plan doit inclure une réservation prépayée de trois jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement et situé dans la première ville dans laquelle vous arriverez au Canada, ainsi que les précisions sur le lieu où vous ferez la suite de la quarantaine.

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le premier port d’atterrissage au Canada est Montréal afin que vous puissiez effectuer la totalité de votre quarantaine au Québec, incluant les trois jours obligatoires dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Si vous devez faire votre quarantaine hors de la province de Québec, en partie ou en totalité, notez que:

  1. Les informations sur ce site rassemblent les directives du gouvernement du Québec et du Canada et il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les règles et directives applicables dans la province ou le territoire choisi en plus des exigences fédérales.
  2. Pour les ressortissants étrangers, nous vous recommandons fortement, et il relève de votre responsabilité, de souscrire une assurance voyage santé et frais médicaux d’urgence complète qui inclut les coûts liés à la COVID-19 pour toute la durée de votre déplacement jusqu’à votre arrivée dans la province de Québec ainsi que pour la totalité de votre période de quarantaine à l’extérieur de la province de Québec, incluant la possibilité d’une prolongation si vous contractez la COVID-19, développez des symptômes de la maladie ou êtes exposé à une personne qui en présente. Le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation offert par Desjardins Assurances aux étudiants et stagiaires étrangers et la couverture de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) offerte à certains étudiants étrangers dans le cadre des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays prennent effet uniquement à l’arrivée au Québec. Les étudiants et stagiaires étrangers doivent prendre connaissance de l’information relative à l’assurance maladie et hospitalisation pour leur séjour au Québec sur la page Adhérer au régime d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers et sur la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Vous devrez fournir votre plan de quarantaine ainsi que vos coordonnées en utilisant ArriveCan afin que des représentants du gouvernement du Canada puissent communiquer avec vous durant votre quarantaine. L’utilisation d’ArriveCAN est obligatoire pour les voyageurs arrivant au Canada par voie aérienne et terrestre.

L’Université Laval vous permettra de respecter votre quarantaine, mais se dégage autrement de toute responsabilité quant à la préparation, au contenu, aux frais et à l’acceptation de votre plan de quarantaine et quant à son respect.

Notez que les procédures peuvent changer à tout moment sans préavis et qu’il est de votre responsabilité de les valider régulièrement en consultant les sites Internet des autorités gouvernementales fédérale et provinciale. Les directives disponibles sur les sites Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), du Gouvernement du Québec et de Santé publique Canada ont préséance en tout temps.

Contenu du plan de quarantaine et exemple

Pour vous aider à rédiger votre plan de mise en quarantaine, nous vous suggérons d’utiliser ce gabarit en prenant soin de l’adapter à votre situation. Vous y trouverez tous les éléments que vous devez mettre dans votre plan de quarantaine.

Ce gabarit est proposé à titre indicatif seulement et ne constitue pas un document officiel garantissant votre entrée au Canada.

Voici un résumé de ce que votre plan de mise en quarantaine doit prévoir. Pour prendre connaissance de tous les détails, veuillez consulter le gabarit.

  • Le nom et l’adresse de l’hôtel que vous avez réservé et payé via le système de réservation officiel du gouvernement pour les trois premiers jours de votre quarantaine.
  • L’adresse du lieu où vous compléterez votre quarantaine par la suite. Si d’autres personnes occupent ce lieu, précisez le nom, l’âge et la condition de santé de ces personnes.
  • Le moyen de transport que vous utiliserez pour vous rendre au lieu où vous vous isolerez:
    • Utilisez un transport privé si possible, tel que le service de navette de certains hôtels, un taxi (information de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec et de l’aéroport international Montréal-Trudeau) ou une voiture privée.
    • L’utilisation du transport en commun est interdite pour vous rendre au lieu de quarantaine et pendant les 14 jours suivant votre arrivée.
    • Si vous utilisez une voiture privée, la conductrice ou le conducteur du véhicule doit obligatoirement demeurer dans votre lieu de quarantaine. Si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser un autre moyen de transport.
    • S’il y a lieu, vous pourrez prendre un vol intérieur vers votre destination finale une fois que vous aurez reçu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 qui aura été administré au moment de votre arrivée au Canada.
  • Avoir un masque non médical ou tout autre couvre-visage pendant les trajets vers les endroits où vous vous mettrez en quarantaine.
  • Avoir accès facilement aux produits de première nécessité (nourriture et médicaments).
  • Énumération des dispositions que vous avez prises (livraison et/ou autrui qui vous soutiendra) pour avoir accès aux produits de première nécessité (nourriture et médicaments) pour la deuxième partie de votre quarantaine.

Articles nécessaires pour votre quarantaine

Pour votre quarantaine, nous vous suggérons d’avoir minimalement avec vous:

  • Plusieurs masques
  • Désinfectant à mains
  • Thermomètre
  • Carte de crédit fonctionnelle au Canada (nécessaire entre autres pour les commandes en ligne de nourriture)
  • Médicaments de prescription en quantité suffisante pour environ un mois, à transporter avec la prescription dans votre valise de cabine afin de les conserver à une température stable et de diminuer les risques de perte
  • Outils informatiques (ordinateur portable ou tablette) et accès à Internet
  • Adaptateur pour les prises électriques
  • Afin d’assurer votre bien-être psychologique: livres, films, matériel de mise en forme (élastique, etc.), divertissements (applications, jeux, etc.)
  • Ustensiles de cuisine (assiettes, ustensiles, couteaux, planche à découper, liquide à vaisselle, etc.) si cela n’est pas fourni dans le lieu de quarantaine
  • Produits d’hygiène personnelle (savon, shampoing, crème, produits d’hygiène féminine, papier de toilette, détergent pour le linge, etc.) si cela n’est pas fourni dans le lieu de quarantaine

Bourse de soutien pour frais de quarantaine

L’Université Laval veut soutenir les étudiants étrangers, les stagiaires postdoctoraux, les stagiaires de formation ou de recherche et les étudiants canadiens dont le séjour de mobilité a été approuvé par l’Université Laval qui doivent débourser des frais liés à la quarantaine. Un programme de bourses a donc été créé afin de couvrir une partie de ces frais. Sous certaines conditions, une bourse pouvant aller jusqu’à 1500$ pourrait vous être octroyée.

Pour prendre connaissance du programme et effectuer votre demande d’aide financière: Bourse de soutien pour frais de quarantaine.

Précisions concernant les trois premiers jours de quarantaine dans un hôtel autorisé et les tests de dépistage de la COVID-19

Nous vous invitons à prendre connaissance des parcours expliquant l’arrivée au Canada par voie aérienne et voie terrestre pendant la pandémie de COVID-19 ainsi que des listes de vérification des exigences pour entrer au Canada par avion ou par voie terrestre.

Hôtels autorisés pour les trois premiers jours de quarantaine

Avant votre départ vers le Canada, vous devez réserver et prépayer un séjour de trois jours dans un hôtel autorisé par le gouvernement du Canada qui est situé dans la première ville dans laquelle vous arriverez au Canada (Vancouver, Calgary, Toronto ou Montréal). Vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’hôtels et vous devez utiliser le système de réservation officiel du gouvernement. Le coût de ce séjour à l’hôtel peut varier légèrement d’un endroit à l’autre et comprendra les frais liés à la chambre, aux repas, au nettoyage, aux mesures de prévention et de contrôle des infections, à la sécurité ainsi qu’au transport vers l’hôtel.

Vous devrez rester dans cet hôtel autorisé en attendant les résultats du test de dépistage de la COVID-19 qui vous sera administré à votre arrivée au Canada. Si vous obtenez un résultat négatif, vous pourrez vous rendre vers votre deuxième lieu pour compléter votre quarantaine. Le délai prévu pour obtenir le résultat est de trois jours. Si vous obtenez un résultat négatif avant la fin de ces trois jours, vous pourrez quitter l’hôtel désigné avant la fin de ces trois jours et vérifier auprès d’eux s’il est possible d’obtenir un remboursement pour la ou les nuitées non utilisées.

Si vous obtenez un résultat positif, vous serez déplacé vers un établissement de quarantaine désigné par le gouvernement pour le reste de votre période d’isolement de 14 jours.

Nous vous recommandons fortement de prendre un vol dont le premier port d’atterrissage au Canada est Montréal afin que vous puissiez effectuer la totalité de votre quarantaine au Québec, incluant les trois jours obligatoires dans un hôtel autorisé par le gouvernement.

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons fortement, et il relève de votre responsabilité, de souscrire une assurance voyage santé et frais médicaux d’urgence complète qui inclut les coûts liés à la COVID-19 pour toute la durée de votre déplacement jusqu’à votre arrivée dans la province de Québec.

Effectivement, les étudiants et travailleurs étrangers qui, dès leur arrivée, sont normalement couverts par le régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation de l’Université Laval offert par Desjardins Assurances ou par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ), doivent savoir que ces couvertures débutent uniquement lorsque vous arrivez au Québec. Ainsi, les ressortissants étrangers arrivant dans une autre province doivent prendre des assurances personnelles pour toute la durée de leur séjour hors du Québec.

Tests de dépistage de la COVID-19

Tous les voyageurs qui entrent au Canada devront se soumettre à leurs frais à un minimum de trois tests de dépistage moléculaire de la COVID-19:

  • Un test préalable à l’arrivée subi dans les 72 heures précédant leur heure de départ prévue qui répond aux critères du gouvernement canadien. Vous devrez fournir la preuve du résultat avant de monter à bord de votre vol international vers le Canada et conserver le résultat de ce test pour toute la durée de votre quarantaine au Canada.
  • Un test effectué à l’aéroport à votre arrivée au Canada. Vous devrez ensuite vous rendre à l’hôtel autorisé que vous avez réservé pour trois nuits afin d’attendre le résultat de ce test.
  • Un dernier test pour mettre fin à la période de quarantaine. Des instructions plus détaillées à ce sujet vous seront données lors de votre arrivée au Canda. Vous devrez rester à votre deuxième lieu de quarantaine jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif. Si vous obtenez un résultat positif, vous devrez vous isoler pour une autre période de 14 jours à partir du moment où le test a été effectué.

Consultez la page Tests de dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs qui arrivent au Canada pour plus de détails.

Précisions concernant le deuxième lieu de quarantaine (après les trois jours dans un hôtel autorisé)

À la suite de l’obtention d’un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 que vous aurez fait lors de votre arrivée au Canada, vous pourrez poursuivre votre quarantaine dans un lieu privé (logement ou maison) ou dans un hôtel. Dans tous les cas, il est recommandé de faire votre quarantaine au Québec.

Assurez-vous de prévoir un moyen de déplacement adéquat entre les trois premiers jours de votre quarantaine dans un hôtel autorisé et votre deuxième lieu de quarantaine. Pour plus de détail sur les moyens de transport autorisés, référez-vous à la section «Contenu du plan de quarantaine et exemple» plus haut sur cette page.

S’il s’agit de votre première arrivée au Canada, nous vous recommandons d’effectuer votre quarantaine dans un hôtel. Il est déconseillé de faire la quarantaine dans un logement que vous habiterez pour une première fois ou dans une location de type Airbnb, car il serait alors difficile de vous assurer que ce lieu est adéquat et qu’il répondra à tous vos besoins: ligne téléphonique, électricité, chauffage, accès à Internet, ustensiles de cuisine, draps pour le lit, etc.

Quoique la quarantaine soit d’une durée totale de 14 jours (3 jours dans un hôtel autorisé suivi de 11 jours ailleurs), il est possible qu’elle soit prolongée si:

  • vous tardez à recevoir le résultat du troisième test de dépistage de la COVID-19;
  • vous obtenez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19;
  • vous présentez des signes et symptômes de la COVID-19;
  • vous êtes exposé à une autre personne qui présente des signes et symptômes de la COVID-19 ou qui a contracté la COVID-19.

Notez que la quarantaine ne peut pas s'effectuer dans les résidences de l'Université Laval étant donné que les salles de bain et cuisines sont partagées par un grand nombre de personnes.

Lieux privés

Concernant les lieux privés, si d’autres personnes vivent dans le lieu de votre quarantaine, elles doivent résider habituellement à cet endroit ou avoir voyagé avec vous. De plus, vous devez:

  • ne pas entrer en contact avec des personnes vulnérables (adultes de 65 ans et plus ou personnes ayant des problèmes de santé ou un système immunitaire affaibli);
  • ne pas entrer en contact avec des personnes fournissant des soins aux personnes vulnérables;
  • ne pas être dans un lieu où il vous est impossible de vous tenir à l’écart des personnes qui habitent avec vous. Vous ne pouvez pas faire partie d’un arrangement de vie en groupe ou en communauté tel que les résidences étudiantes, un petit appartement partagé, vivre sous le même toit que des familles nombreuses ou plusieurs personnes ni avoir des colocataires qui n'ont pas voyagé avec vous et que vous ne pouvez éviter;
  • avoir votre propre chambre à coucher distincte de celles utilisées par les personnes n’ayant pas voyagé avec vous;
  • demeurer seul dans une pièce de la maison le plus souvent possible;
  • éviter d’être en contact avec les autres personnes de la maison n'ayant pas voyagé avec vous. Si c’est impossible, gardez une distance d’au moins 2 mètres entre vous et les autres. Couvrez votre nez et votre bouche si vous devez vous approcher à moins de 2 mètres;
  • si possible, manger et dormir seul dans une pièce de la maison;
  • si possible, utiliser une salle de bain qui vous est réservée; sinon désinfectez la salle de bain après chaque utilisation;
  • limiter la fréquentation des lieux communs et nettoyer en profondeur et régulièrement les aires communes après utilisation;
  • aérer souvent la maison et votre chambre en ouvrant une fenêtre (si la météo le permet).

Si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19, vous pouvez sortir à l’extérieur sur votre balcon ou dans votre cour privée, en vous assurant d’être à 2 mètres de toute autre personne.

Hôtels

Concernant les hôtels, assurez-vous que l’établissement de votre choix accepte d’accueillir des clients pour fins de mises en quarantaine et est respectueux des normes en vigueur telles que les normes Safe Stay.

Durant la période de quarantaine, vous devrez rester uniquement dans votre chambre. Ainsi, assurez-vous que cette dernière réponde à vos besoins. Vous devrez avoir accès à une salle de bain privée et un accès à Internet, et, selon vos préférences, vous pourriez avoir besoin d’une cuisinette, d’un balcon privé, etc. Vous ne pourrez pas utiliser les espaces communs de l’hôtel (piscine, aires extérieures, etc.).

Quoique la quarantaine soit d’une durée totale de 14 jours (3 jours dans un hôtel autorisé suivi de 11 jours ailleurs), il pourrait être judicieux de prévoir une location pour quelques jours supplémentaires afin de répondre aux besoins suivants:

  • si votre hôtel est dans la région de Québec afin de faire votre recherche de logement et de faire des visites une fois votre quarantaine terminée.
  • dans le cas où votre quarantaine doive se prolonger.

Ententes à prix avantageux avec des hôtels de Québec et Montréal

L’Université Laval a conclu des ententes à des prix avantageux avec différents hôtels de Québec et de la région de Montréal. Si vous optez pour une chambre sans cuisinette, vous devrez prévoir votre alimentation en conséquence.

Québec

Hôtel Travelodge Québec
3125, boulevard Hochelaga
Québec (Québec)  G1W 2P9

  • Tarif: 49$ par nuit (plus taxes)
  • Réfrigérateur
  • Four à micro-ondes sur demande 

Pour faire une réservation, réservez en ligne ou communiquez directement avec le service de réservation de l’hôtel au 1-800-463-5241. Lors de votre réservation, veuillez mentionner le nom du groupe, soit Université Laval.

Hôtel Classique
2815, boulevard Laurier
Québec (Québec)  G1V 4H3

  • Tarifs: de 69$ à 114$ par nuit (plus taxes)
  • Mini réfrigérateur, four à micro-ondes et cafetière inclus
  • Possibilité de cuisinette entièrement équipée, avec cuisinière
  • Possibilité de chambre avec balcon

Communiquez directement avec le service de réservations de l’hôtel au +1 800 463-1885 ou réservez via leur site Internet et inscrire le code « ULAVAL » dans la section Code Promo pour obtenir le rabais: https://www.hotelclassique.com/fr-ca/reservations#/room.

Pour toute question, veuillez contacter Stéphane Rancourt, directeur des ventes à srancourt@hotelclassique.com

Marriott Québec Centre-Ville
850 Place d’Youville
Québec (Québec) G1R 3P6

  • Transport en taxi de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec remboursé
  • Tarif: 79$ par nuit (plus taxes)
  • Mini-réfrigérateur et cafetière Nespresso (3 capsules par jour)
  • Possibilité de déjeuner (12$ plus taxes) livré à la chambre

Pour faire une réservation, communiquez directement avec le bureau de réservation du Marriott Québec par téléphone au 1 866 694-4004 en mentionnant l’entente avec l’Université Laval ou réservez en ligne.

Pour toute question, veuillez contacter la réception de l’hôtel au 1 866 694-4004 ou reception@marriott-quebec.com.

Québec - grandes suites

Consultez le site web de Hôtel Management International pour voir notre entente avec un hôtel disposant de suites adaptées aux familles.

Montréal - à proximité de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau

Marriott Residence Inn Aéroport de Montréal
6500, place Robert-Joncas
Montréal (Québec)  H4M 2Z5

  • Service de transport de l’aéroport à l’hôtel (navette ou taxi)
  • Tarifs: de 99$ à 129$ par nuit (plus taxes)
  • Déjeuner inclus
  • Possibilité d’un plan de repas livrés à la chambre
    18$ (plus taxes) par personne pour le repas du midi
    25$ (plus taxes) pour le souper
  • Cuisine équipée avec grand réfrigérateur, cuisinière, four à micro-ondes et machine à café

Pour faire une réservation, communiquez directement avec le service de réservations de l’hôtel au 1 877 336-9334 ou réservez en ligne avec une carte de crédit valide. Lors de votre réservation, veuillez mentionner le nom du groupe, soit Université Laval (code promotionnel T5421).

Pour toute question, veuillez contacter Steffanie Calado, coordonnatrice des ventes à coordinator@mmtla.ca.

Aloft Montreal Airport
500, avenue McMillan
Montréal (Québec)  H9P 0A2

  • Service de transport de l’aéroport à l’hôtel en navette
  • Tarif: 89$ par nuit (plus taxes)
  • Possibilité d’ajouter un plan de 3 repas par jour (déjeuner, dîner et souper) livrés à la chambre à 45$ par jour plus taxes.
  • Mini réfrigérateur et cafetière inclus, four à micro-ondes sur demande (selon disponibilité)

Pour faire une réservation, réservez en ligne ou communiquez directement avec le service de réservations de l’hôtel au +1 514 633-0900 ou écrivez à sales@aloftmontrealairport.com. Lors de votre réservation, veuillez mentionner le nom du groupe, soit UNIVERSITÉ LAVAL (code promotionnel T5421).

Pour toute question, veuillez contacter Asma Hamila, directrice des ventes à asma@aloftmontrealairport.com.

Montréal - centre-ville

Consultez le site web de Hôtel Management International pour voir nos ententes avec différents hôtels et appartements-hôtels situés dans le centre-ville de Montréal.

Précisions concernant l’alimentation et les médicaments

Voici une liste non exhaustive de commerces offrant des services de livraison. Avant de les indiquer dans votre plan de quarantaine, vous devez vérifier directement auprès de chacun leurs options de livraison à votre lieu de quarantaine.

Épiceries

Pendant votre quarantaine

À votre arrivée au Canada

  • Rendez-vous directement à l’hôtel autorisé que vous avez réservé et portez un couvre-visage ou un masque non médical pendant le trajet. Utilisez un moyen de transport privé (service de navette, taxi, etc.)
  • Confirmez votre arrivée dans votre lieu de quarantaine dans les 48 heures suivant votre arrivée au moyen de la notification d'ArriveCAN ou par téléphone au 1 833 641-0343.
  • Remplir une auto-évaluation quotidienne des symptômes relatifs à la COVID-19 pendant votre période de quarantaine au moyen d'ArriveCan ou par téléphone au 1 833 641-0343.
  • Lisez et respectez attentivement les Consignes à suivre pour la personne de retour d’un pays étranger du gouvernement du Québec et celles du gouvernement du Canada.

Rappel

Pendant la quarantaine, il est interdit de:

  • Quitter votre lieu de quarantaine, sauf s’il s’agit d’obtenir des services médicaux d’urgence ou de transiter entre votre premier et votre deuxième lieu de quarantaine à la suite à l’obtention d’un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 effectué au moment de votre arrivée au Canada.
  • Recevoir des invités, même si vous êtes à l'extérieur et que vous demeurez à une distance de deux mètres de ces derniers.
  • Utiliser les aires communes, dont les halls d'entrée, les corridors, les escaliers, les cours extérieures, les restaurants, les gymnases ou les piscines, de votre lieu de quarantaine.
  • Aller à l’Université Laval ou dans d’autres endroits publics.

Vous pourrez recevoir un appel de surveillance du gouvernement du Canada, provenant du numéro 1 888 336-7735 ou 1 888 200-4881 lors de cette période de 14 jours pour vérifier votre conformité au décret de la quarantaine obligatoire. Il est aussi possible qu’un agent de contrôle ou un agent de la paix vous visite.

Si vous êtes un étudiant étranger ou un stagiaire de formation ou de recherche et que vous arrivez au Canada pour la première fois dans le cadre de vos études à l’Université Laval, l’Université vous contactera également lors de votre quarantaine. Assurez-vous que les moyens de communication transmis à l’Université Laval sont fonctionnels.

Si vous développez des symptômes de la COVID-19

Pendant vos 14 jours de quarantaine, vous devez surveiller votre état de santé.

Si vous commencez à présenter des symptômes de COVID-19:

  • toux nouvelle ou qui s’aggrave
  • essoufflement/difficulté respiratoire
  • sensation de fièvre, frissons ou température égale ou supérieure à 38 °C
  • modifications de la peau ou éruptions cutanées (chez les enfants)
  • douleurs musculaires, courbatures, fatigue ou faiblesse
  • perte récente de l’odorat ou du goût
  • maux de tête
  • symptômes gastro-intestinaux (douleur abdominale, diarrhée, vomissements) ou sensation de malaise

Vous devez:

  1. Vous isoler des autres personnes en quarantaine avec vous, s’il y a lieu.
  2. Appeler l'autorité de santé publique locale du Québec au 418 644-4545 (ou au 514 644-4545 (région de Montréal) ou utiliser la ligne 1 877 644-4545) et suivre les directives qui vous seront données. Lors de l’appel, vous devez préciser que vous êtes un étudiant, un travailleur un stagiaire ou un invité de l’Université Laval, que vous arrivez de l’étranger et que vous effectuez une quarantaine. Il est possible qu’on vous demande de passer un test de dépistage (gratuit).
  3. Informer l’Université Laval par courriel à l'adresse covid19@ulaval.ca.
  4. Lire attentivement les Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la COVID-19 et suivre les recommandations de la santé publique.

Si à la demande de la santé publique vous passez un test et que celui-ci se révèle positif

Vous devez:

  1. Suivre attentivement les consignes qui vous seront données par la santé publique du Québec.
  2. Lire attentivement les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
  3. Informer l’Université Laval:
    • Étudiants étrangers: en remplissant le Formulaire de déclaration COVID-19.
    • Travailleurs, stagiaires étrangers et citoyens canadiens: en écrivant à l’adresse covid19@ulaval.ca.
    • Pour les travailleurs et les stagiaires étrangers, vous devez préciser dans le courriel si vous recevez une bourse nominative ou un salaire de l’Université Laval.
  4. Informer le gouvernement du Canada au moyen d'ArriveCAN ou par téléphone au 1 833 641-0343.

La période de 14 jours recommence si, pendant votre quarantaine, vous développez de la fièvre et de la toux ou faites de la fièvre et avez des difficultés respiratoires, recevez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, ou si vous êtes exposé à une autre personne qui est en quarantaine et manifeste des signes et symptômes de la COVID-19 ou qui reçoit un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. En cas de doute, contactez le 418 644-4545 (ou le 514 644-4545 (région de Montréal) ou utilisez la ligne 1 877 644-4545).

Pour tout autre problème de santé pendant votre quarantaine

Info-Santé 811

Composer le 811 permet de joindre une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Mentionnez que vous arrivez de l’étranger et que vous êtes en période de quarantaine.

Urgence (ambulance, incendie, police) 911

En cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de se rendre à l'urgence. Mentionnez que vous arrivez de l’étranger et que vous êtes en période de quarantaine.

Soutien psychosocial

Si vous vivez du stress, de l’anxiété, un sentiment de panique ou toute autre réaction émotive en lien avec la pandémie et votre quarantaine, n’hésitez pas à consulter les ressources d’aide à votre disposition.

Il est possible de contacter par téléphone le service Info-Social en composant le 811. Nous vous invitons également à consulter la section COVID-19 du site officiel du gouvernement du Québec où vous trouverez des informations et des conseils tels que Aller mieux en contexte de pandémie et Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.

Les étudiants de l’Université Laval ont également accès à tous les services du Centre d’aide aux étudiants. Si vous souhaitez parler avec un intervenant de votre situation, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande d’aide.

Pour entrer en contact avec l’Université Laval

En cas d’urgence, communiquez avec l’Université Laval 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1 418 656-5555.

Pour toute question pendant leur quarantaine, les étudiants étrangers peuvent contacter le Bureau de la vie étudiante en tout temps par courriel au engagement@bve.ulaval.ca et par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 au 418 656-2765.

Non-respect de la quarantaine

Les sanctions pour le non-respect de votre plan de quarantaine peuvent inclure une amende pouvant atteindre 750 000$, 6 mois de prison ainsi qu’une interdiction d’être sur le territoire canadien pour un an, avec renvoi.

De plus, quiconque, en contrevenant intentionnellement ou par insouciance à la Loi sur la mise en quarantaine ou aux règlements, expose autrui à un danger imminent de mort ou de blessures graves encourt une amende maximale de 1 000 000$ et/ou un emprisonnement maximal de 3 ans.

Également, les policiers ont le pouvoir de donner des contraventions de 275$ à 1000$ à ceux qui ne respectent pas les règles de la quarantaine.

En cas de non-respect de la quarantaine, l’Université Laval est tenue d'informer les autorités compétentes et se réserve le droit de prendre toute mesure administrative ou disciplinaire, y compris la résiliation du contrat de travail pour les employés. Pour les étudiants, cela pourrait impliquer le dépôt d’une plainte en vertu du Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval avec les sanctions qui peuvent en découler.