Questions fréquentes - Employés
Dernière mise à jour
31 mars 2020
Questions d'ordre général
Non, les membres du personnel de l’Université ne sont pas considérés comme des employés de l’État. Le personnel doit donc respecter les consignes provenant de l’Université qui, elle, doit se conformer aux directives et prescriptions de l’État québécois et de l’État canadien considérant la situation d’urgence.
Des communiqués sont émis régulièrement par l’Université sur la situation actuelle dans la section COVID-19 du site internet, et ce, en lien avec les directives du gouvernement du Québec. Également, votre gestionnaire vous informera plus précisément sur votre prestation de travail ou de votre présence sur les lieux de travail habituel. Cependant, il est de votre responsabilité de consulter régulièrement les informations sur le site internet de l’Université.
Le programme d’aide aux employés est toujours disponible en ligne sur le site Travail, santé, vie. Vous trouverez à cette adresse plusieurs lectures et outils. Vous avez aussi la possibilité de clavarder en direct avec un spécialiste de la santé psychologique. Ces outils et services sont gratuits, disponibles et 100% confidentiels.
Pour plus d’informations sur le stress, l’anxiété et la déprime associés à la COVID-19, vous pouvez consulter cette page d’information du gouvernement du Québec.
L’Université travaille à rapatrier le personnel travaillant présentement à l’étranger pour des activités universitaires.
Depuis le 12 mars, et jusqu’à nouvel ordre du gouvernement, les déplacements professionnels hors Canada ne sont plus autorisés.
Le membre du personnel qui décide ou a décidé de voyager à des fins personnelles après le 14 mars 2020 devra obligatoirement être en isolement pour 14 jours à son retour. Cette période sera à ses frais et il pourra se prévaloir de ses banques de congés, le cas échéant. Il faut aussi savoir que les assureurs ne couvrent plus les personnes qui entreprennent des voyages personnels dont la date de départ est après le 14 mars (date de l’avertissement général du gouvernement du Canada).
Questions reliées au travail
Nous vous invitons à consulter la page Activités de recherche et de création.
Cela dépend de leur situation spécifique. Votre gestionnaire vous indiquera les directives qui vous sont applicables.
Seules les personnes qui réalisent des activités «prioritaires» et qui ont été sollicitées par leur gestionnaire sont autorisées à se présenter au travail.
Le télétravail est encouragé lorsque cela est possible et après identification des priorités de travail avec le supérieur immédiat.
Pour connaître les situations où un membre du personnel doit se mettre en isolement obligatoire, consultez toute l’information sur l’isolement et déclaration d’isolement et de diagnostic de la COVID-19.
Non, il s’agit d’une directive obligatoire de la Direction de la santé publique.
Non, ils sont considérés comme étant au travail sauf le membre du personnel qui décide ou a décidé de voyager à des fins personnelles après le 14 mars 2020. Dans ce cas, il devra obligatoirement être en isolement pour 14 jours à son retour et cette période sera à ses frais. Il pourra se prévaloir de ses banques de congés, le cas échéant.
Les membres du personnel en isolement, selon les paramètres décrits ci-haut, sont rémunérés selon leur horaire habituel comme s’ils étaient au travail, sauf en cas d’isolement à la suite d’un voyage personnel effectué après le 14 mars 2020.
Oui, si elles sont visées par les services prioritaires identifiés et que leur prestation de travail nécessite leur présence physique sur le campus. Toutefois, les membres du personnel enceintes peuvent faire une demande de retrait préventif conformément à la LSST en soumettant un certificat médical attestant que les conditions de leur travail comportent des dangers, considérant leur état de grossesse.
Dans l’attente de l’obtention le plus rapidement possible d’un tel certificat médical auprès de son médecin, la travailleuse enceinte pourrait décider de demeurer chez elle. Elle doit alors informer immédiatement son gestionnaire des raisons justifiant son retrait immédiat. L’Employeur devra ensuite vérifier la présence de dangers au poste de travail de la travailleuse et lui confirmer une affectation à des tâches qui ne comportent pas de danger ou un retrait préventif.
Jusqu’à nouvel ordre, l’Université ne demandera pas de billet médical pour justifier les nouvelles absences. Si vous détenez un billet médical, il est nécessaire que vous le conserviez. Ce billet pourrait être demandé ultérieurement par la DSMET.
Vous avez l’obligation de nous informer de votre absence le plus rapidement possible.
La DSMET prévoit assurer le suivi des dossiers en cours selon le processus habituel. Par contre, des ajustements sont requis dans le but de limiter la propagation et de protéger la santé et la sécurité de la communauté:
- Les employés doivent communiquer avec les représentants de la DSMET par courriel à l’adresse dsmet@vrrh.ulaval.ca
- Exceptionnellement, il est possible de laisser des messages téléphoniques au secrétariat de la DSMET, au poste 402110. Ceux-ci seront pris et traités à distance.
Veuillez prendre note que des délais supplémentaires de traitement sont à prévoir.
Un membre du personnel peut rester à la maison, à condition qu’il ait pris les moyens raisonnables pour éviter ou limiter une telle situation et qu’il ait discuté au préalable des modalités avec son gestionnaire.
Non, l’objectif de la fermeture des écoles est de limiter les possibilités de propagation du virus.
Nous vous demandons d’annuler les activités de perfectionnement en présentiel.
Toute période de vacances déjà autorisée pourra faire l’objet d’une demande de report par écrit.
La DSMET prévoit assurer le suivi des dossiers en cours selon le processus habituel. Par contre, des ajustements sont requis dans le but de limiter la propagation et de protéger la santé et la sécurité de la communauté.
- Les employés ne doivent plus se présenter à l’accueil de la DSMET.
- Les employés doivent communiquer avec les représentants de la DSMET par courriel à l’adresse dsmet@vrrh.ulaval.ca
Exceptionnellement, il est possible de laisser des messages téléphoniques au secrétariat de la DSMET, au poste 402110.
Veuillez prendre note que des délais supplémentaires de traitement sont à prévoir.
Le membre du personnel est rémunéré à son taux de salaire régulier.
Jusqu’à nouvel ordre, le personnel est rémunéré selon son salaire et son horaire prévu.
Les membres du personnel qui doivent déclarer leurs heures dans leur feuille de temps pour être rémunérés doivent continuer de le faire.
Les autres membres du personnel n’ont pas à faire de déclaration dans le système PSRH.
Nous vous invitons à vous référer à l’information sur l’isolement et déclaration d’isolement et de diagnostic de la COVID-19.
Si vous avez subi un accident de travail, vous devez aviser le plus rapidement possible votre gestionnaire. Par la suite, vous devez compléter le formulaire de déclaration d’accident de travail habituel et le retourner par courriel à dsmet@vrrh.ulaval.ca.
Si vous n’avez pas accès à une imprimante, vous pouvez envoyer un courriel à dsmet@vrrh.ulaval.ca afin de déclarer votre accident. Dans ce cas, vous devez indiquer:
- Votre nom
- Votre fonction
- Votre faculté/service/département
- Le nom de votre gestionnaire
- Votre affiliation syndicale
- La date et heure de l’événement
- Le lieu où s’est produit l’incident/accident
- La description de l’incident/accident (où, quand, comment, pourquoi) et y indiquer le site de votre lésion.