Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur

Contexte

La réussite étudiante est une préoccupation au sein des établissements d’enseignement supérieur depuis plusieurs années et fait l’objet de nombreux travaux de recherche. Malgré son apparente simplicité, la réussite est une notion à multiples facettes et aux contours assez peu définis dans la littérature scientifique. L’une des premières activités de la Chaire sera de proposer une définition et un cadre d’analyse de la réussite en contexte universitaire. Parmi les facteurs impliqués dans sa dynamique, le design pédagogique, c’est-à-dire la façon dont les enseignements sont conçus et conduits (les objectifs d’apprentissage qu’ils poursuivent, les activités proposées, les modalités d’accompagnement et d’évaluation, etc.), joue un rôle important. Les nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques en matière d’interactions, de collaboration et de modalités d’apprentissage permettent d’envisager l’élaboration de cours centrés sur la clientèle étudiante et son activité, dans la perspective de sa réussite aussi bien dans ses études que dans sa vie personnelle et professionnelle. Les activités de la Chaire permettront donc non seulement de faire évoluer les connaissances, mais également de formuler des recommandations pour le développement de cours soutenant la réussite dans ses différentes facettes.

Objectifs

Fruit d’un Partenariat privilégié entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur (UCA) de France, la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur poursuit les objectifs suivants :
•    Produire des connaissances sur le design de situations d’enseignement-apprentissage favorisant la réussite étudiante dans toutes ses dimensions;
•    Développer les compétences des acteurs d’UCA et de l’Université Laval dans le champ du design pédagogique en contexte numérique;
•    Déployer une offre de formation continue sur le thème « Design pédagogique et réussite dans l’enseignement supérieur » à partir des savoirs, des méthodologies et des outils développés par la CLE;
•    Soutenir les collaborations entre l’Université Laval et UCA en matière de formation initiale, de formation continue et de formation à la recherche.

Titulaire

Depuis plus de 20 ans, Audrey Raynault forge son expertise en pédagogie à tous les niveaux, du primaire à l'université. Ses  pratiques d'enseignement et de recherche s'articulent autour de l'éducation au numérique. Ces dernières contribuent au développement des connaissances du concept de collaboration en éducation et ses affordances sociales et numériques. De manière plus spécifique, elle s'intéresse à la collaboration professionnelle et l'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en éducation. Ses travaux de doctorat ont porté sur le design pédagogique d'une formation interdisciplinaire hybride dans laquelle l'apprentissage actif a favorisé le développement de la collaboration interprofessionnelle en partenariat patient chez des personnes étudiantes du premier cycle universitaire provenant de divers programmes en sciences de la santé. Depuis, elle s'intéresse au codesign de l'alignement pédagogique des cours hybrides maximisant les possibilités d'apprentissages actifs.

Auparavant, à Polytechnique Montréal, Madame Raynault a exercé des fonctions de conseillère pédagogique auprès du corps professoral dans le domaine du génie. Pendant plusieurs années à l'Université de Montréal, au sein de la formation à la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec les patients, elle a comené un projet pédagonumérique d'envergure permettant à plus de 5000 personnes étudiantes provenant de treize programmes en sciences de la santé et psychosociale l'apprentissage de la collaboration en mode hybride. Au secteur scolaire, elle a été enseignante et conseillère pédagogique. D'ailleurs, elle réalise des projets de recherche collaborative dans les écoles. Depuis toujours, les principes d'équité et d'égalité des chances de réussites scolaire et éducative s'intègrent naturellement dans ses pratiques. Son désir de contribuer à la persévérance et à la réussite des personnes apprenantes tient allumée sa flamme intérieure.

Partenariat

La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur est le résultat de collaborations entre divers intervenants dans le cadre du Partenariat privilégié entre l’Université Laval et Université Côte d’Azur (UCA).

La création de la Chaire est possible grâce au soutien financier de UCA, qui s’est engagée à verser la somme de 80 000 $ par année pendant cinq (5) ans, pour une somme totale de 400 000 $. Cette contribution, jumelée à celle de la Faculté des sciences de l’éducation, soutiendra les activités de la CLE pour les cinq prochaines années et a permis le recrutement d’une nouvelle ressource professorale au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage. À terme, le salaire de la professeure sera entièrement assumé par la Faculté.

Pour information
Audrey Raynault
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage