Chaire de leadership sur le développement de l'esprit d'entreprendre et de l'entrepreneuriat

Contexte

L'entrepreneuriat a d'abord été considéré comme un phénomène menant à la création de nouvelles entreprises. Aujourd'hui, il est vu comme un processus de création de valeur, qu'elle soit financière, culturelle ou sociale, au cœur duquel se trouvent des individus qui possèdent un ensemble de qualités et de compétences, comme l'innovation, l'initiative, l'autonomie, le leadership et l'ambition. L'entrepreneuriat est aussi perçu comme un moyen de développer des citoyens plus entreprenants, qui savent identifier des problèmes et des occasions de changement et mettre en place les actions nécessaires à l'implantation de solutions et de nouvelles façons de faire. Maintenant que l'entrepreneuriat est au cœur des stratégies de développement économique et social, l'éducation entrepreneuriale est essentielle.

Objectifs

La Chaire vise à développer l'entrepreneuriat dans différents contextes éducatifs et pour une variété de publics cibles. Plus précisément, elle vise les objectifs suivants:

• fournir des connaissances et des outils sur les meilleures pratiques en éducation entrepreneuriale
  • développer des repères pour l'évaluation des programmes et des initiatives en éducation entrepreneuriale
  • développer du matériel destiné au personnel enseignant de tout le continuum éducatif, et au personnel qui conçoit les programmes de formation, d'enseignement et d'accompagnement

Partenariat

La Chaire est financée par la Fondation Molson à hauteur de 500 000$. Ce don, additionné au montant fourni par FSA ULaval, permet de recruter une nouvelle ressource professorale à la Faculté et de soutenir les activités de la Chaire.

Le partenariat avec la Fondation Molson s'inscrit dans un vaste programme de collaboration avec le Babson College, une école de commerce de Boston chef de file en matière d'éducation entrepreneuriale. Cette collaboration comprend notamment l'accueil d'experts internationaux ainsi que des séjours de formation et de développement au Babson College pour des membres du corps enseignant et des chercheurs et chercheuses de FSA ULaval.

Titulaire

Maripier Tremblay possède un baccalauréat en communication publique et un MBA Gestion des entreprises de l'Université Laval, ainsi qu'un doctorat en administration des affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est professeure agrégée à FSA ULaval depuis 2010 et responsable de l'Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ. Elle est également présidente du conseil d'administration de Entrepreneuriat Laval. Ses champs de recherche sont l'entrepreneuriat, le processus collectif d'identification d'occasions d'affaires, la créativité de groupe et les nouvelles générations d'entrepreneurs et d'entrepreneuses.

Pour information
Maripier Tremblay, professeure agrégée