Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique - Medisca
Contexte
La douleur chronique est un problème qui touche plus de 20% de la population adulte et elle est la cause de presque la moitié des consultations auprès des médecins de première ligne. Beaucoup de professionnels de la santé se disent mal outillés pour prévenir la chronicisation de la douleur et établir un plan de traitement, le cas échéant. Afin de pallier ces difficultés, l'Université Laval et la Faculté de médecine mettent sur pied la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur la douleur chronique – MEDISCA.
La prise en charge de la douleur chronique nécessite une maîtrise de compétences diverses et complexes. C'est pourquoi il est important d'offrir une formation plus complète qui favorisera la prise en charge des personnes atteintes de douleur tout en prévenant sa chronicisation. Par son expertise unique, la CLE souhaite contribuer à la formation dans les programmes en santé (médecine, physiothérapie, ergothérapie, psychologie, pharmacie et soins infirmiers) tout en répondant aux besoins en formation continue des professionnelles et professionnels de la santé déjà en pratique en première ligne. Elle souhaite également permettre aux patientes et patients ainsi qu'à leurs proches de mieux comprendre et de mieux gérer la douleur chronique et ses répercussions.
Objectifs
Cette CLE poursuit les objectifs suivants:
- Travailler en collaboration avec la direction des différents programmes de formation afin d'adapter les stratégies pédagogiques à la réalité des étudiantes et étudiants en santé de l'Université Laval et de mieux les outiller en vue de leur futur contexte professionnel.
- Développer un programme de formation à distance pour les professionnelles et professionnels de la santé déjà en pratique basé sur de courts modules accessibles en ligne.
- Développer, en collaboration avec le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), un portail d'outils d'information et d'autogestion pour les patientes et patients ainsi que leurs proches.
- Aménager un environnement stimulant pour la recherche dans le domaine de la douleur chronique, le transfert de connaissances et la pédagogie.
Partenariat
La Chaire de leadership en enseignement (CLE) en conception de structures durables en aluminium est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation, du ministère des Transports et de l'Association de l'aluminium du Canada qui ont accepté d'investir un montant de 375 000$ sur une période de 5 ans.
Cette contribution, à laquelle s'ajoute celle de la Faculté des sciences et de génie, a permis le recrutement d'une nouvelle ressource professorale et vient soutenir les activités de la CLE pour les cinq prochaines années. Après ces cinq années, le salaire de cette ressource sera entièrement assumé par la Faculté.
La CLE pourra également compter sur la collaboration d'AluQuébec pour soutenir la titulaire dans la réalisation de ses projets.
Titulaire
La Dre Anne Marie Pinard a terminé sa formation médicale à l'Université de Montréal. Elle est professeure agrégée au Département d'anesthésiologie et de soins intensifs de l'Université Laval, et pratique au CHUL du CHU de Québec depuis 2003. Sa pratique clinique est maintenant orientée exclusivement vers le traitement des douleurs chroniques. Elle est directrice du programme de formation surspécialisée en médecine de la douleur à l'Université Laval, responsable de l'axe stratégique en transfert de connaissances du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) et chercheuse associée au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
La Dre Pinard est également titulaire d'une maîtrise en technologie éducative de l'Université TÉLUQ. Ses principaux champs d'intérêt sont le transfert de connaissances, la collaboration interprofessionnelle et la pédagogie médicale. Très engagée dans la diffusion des connaissances, elle est régulièrement invitée à prononcer des conférences tant pour des groupes de médecins et de professionnels que pour le grand public.
«Faire la différence pour une patiente ou un patient souffrant entre l'espoir et le désespoir est une réussite des plus enrichissantes.» (A.M. Pinard)
Pour information
Anne Marie Pinard
Professeure médecin agrégée
Faculté de médecine
418 656-2131, poste 404519
chairedouleur@fmed.ula
Fiche complète (PDF)