Chaire de leadership en enseignement en gestion actuarielle des risques d’actifs – Caisse de dépôt et de placement du Québec

Le contexte

Les institutions financières oeuvrant dans le domaine des assurances et des rentes ainsi que les gestionnaires de caisses de retraite d'ici font face à des risques importants. Ces risques sont de plus en plus gérés selon une approche actif-passif et les actuaires ne peuvent se permettre d'ignorer les multiples contingences associées aux marchés financiers. De plus, de par leurs connaissances et leurs habiletés professionnelles, les actuaires sont appelés à jouer un rôle important auprès des investisseurs institutionnels et des institutions de dépôts.

Les objectifs

La création de la Chaire de leadership en enseignement en gestion actuarielle des risques d'actifs – Caisse de dépôt et placement du Québec permettra à l'École d'actuariat de renforcer ses compétences dans le domaine des risques financiers et d'en faire bénéficier ses étudiants et l'industrie.

Cette chaire vise, d'une part, à enrichir l'offre de cours en matière de gestion actuarielle des risques d'actifs pour assurer une formation de qualité en actuariat et faire du baccalauréat un tremplin pour des études avancées et une carrière en finance. Elle permettra, d'autre part, de mettre en oeuvre des outils pédagogiques contribuant à la qualité de l'enseignement et favorisant l'innovation pédagogique.

Ces activités contribueront à accroître la collaboration interdisciplinaire (actuariat-finance) pour s'assurer d'une offre de cours répondant le plus possible aux besoins des étudiants. La Chaire mettra également en place des activités de formation continue pour les professionnels de l'industrie, un créneau qui offre des perspectives prometteuses.

En rehaussant la qualité de la formation et en élargissant les champs d'application, cette chaire permettra d'attirer plus d'étudiants à l'École d'actuariat. Ses travaux auront une influence directe sur la formation des futurs actuaires.

La contribution du partenaire

Cette chaire de leadership en enseignement voit le jour grâce à l'appui financier de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Fière partenaire de l'Université Laval depuis plus de 9 ans, la Caisse a accepté d'investir la somme de 200 000$. De plus, la contribution de généreux donateurs à la Chaire d'actuariat s'élève à 125 000$. Ces dons, jumelés au montant fourni par l'Université Laval, permettront de soutenir cette chaire pendant les cinq prochaines années et de créer un poste de professeur. La ressource professorale sera par la suite entièrement financée par l'Université.

Pour information
François Y. Doré
Directeur de l'École d'actuariat
Faculté des sciences et de génie