CNS-3010 Outils de la qualité

Dans le domaine de la qualité, selon le contexte organisationnel et l’objectif recherché, le qualiticien peut faire appel à une panoplie d’outils et de méthodes. Ce cours a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant qui s’y inscrit la maîtrise des principaux outils et méthodes en qualité : la fiche de collecte des données, le diagramme de Pareto, le diagramme des causes-effets, le remue-méninge, la carte de contrôle, la représentation des données, le diagramme de corrélation, la méthode des 5S, la méthode 5 pourquoi, le logigramme, l’analyse de la valeur ajoutée, l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité. Alliage d'expérimentation et d'acquisition de connaissances, le cours met l’accent sur l’application pratique des outils qualité dans diverses situations professionnelles.

Cycle du cours

• Premier cycle

• Connexe

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
  • Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Préalables

CNS-1000*

* Indique un préalable qui peut être suivi simultanément.

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83823 Capacité maximale: 170 étudiants Enseignant: Chantal Bouchard

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte