HST-2430 La Nouvelle-France

Ce cours propose un examen approfondi de la Nouvelle-France comme territoire et période de la colonisation française en Amérique du Nord, du XVIe au XVIIIe siècle. L'espace-temps Nouvelle-France y est saisi intégralement, d'une part, à travers les éléments diversifiés de sa composition territoriale mouvante (Terre-Neuve, Acadie, Canada, Pays-d'en-Haut, Lousiane, Illinois) et, d'autre part, par l'analyse des aspects fondamentaux du développement colonial. Une attention particulière est accordée au contexte français de l'époque, aux rôles incessants des Amérindiens et à la comparaison entre l'expérience de la France et de la Grande-Bretagne en terre d'Amérique.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté des lettres et des sciences humaines
  • Département des sciences historiques

Hiver 2019 – 1 section offerte

Pour en savoir plus, consultez le plan de cours abrégé.

• Type: En classe
    • Dates: Du 14 janv. 2019 au 26 avr. 2019