Aller au contenu principal

Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC)

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Le DEC-BAC en sciences infirmières s'adresse aux infirmières et infirmiers diplômés d'une technique en soins infirmiers désirant poursuivre le développement de leurs compétences et développer leur curiosité intellectuelle, qui visent des avancements de carrière. La Faculté des sciences infirmières reconnaîtra 36 crédits de votre formation collégiale sur les 105 crédits du programme universitaire.

105 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 52 crédits

De 2 à 2 ½ ans Durée estimée à temps complet

Durée variable selon le cheminement

300 Places disponibles

240 places à l'automne et 60 places à l'hiver

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

En bref

En réalisant un DEC-BAC en sciences infirmières, vous accéderez à de vastes champs de pratique tels la gestion de soins, les soins critiques, la santé communautaire, l'enseignement et la recherche.

Ce parcours universitaire vous permettra d'élargir vos compétences dans l'exercice de votre pratique professionnelle. Vous développerez votre polyvalence et votre autonomie pour intervenir efficacement auprès de diverses personnes. Vous apprendrez à composer avec la complexité des expériences de santé vécues par les personnes, les familles et la communauté, en collaboration avec les autres professionnels de la santé. Vous serez amené à exercer un raisonnement clinique fondé sur un ensemble de savoirs, dont des savoirs théoriques et scientifiques. Ce programme d'études intègre des volets théorique et pratique.

Vous aurez la chance de vous familiariser avec divers contextes de soins tout au long de votre formation. Vous mettrez en pratique et consoliderez vos connaissances lors des deux stages (santé communautaire et soins critiques). Vous contribuerez ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des patients, de la qualité des soins, des services de santé et du bien-être de la société. Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.fsi.ulaval.ca/bacsciencesinfirmieres.

Le DEC-BAC en sciences infirmières de l'Université Laval est agréé par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières: une reconnaissance d'excellence à l'échelle canadienne.

Ce programme s'adresse au titulaire d'un DEC en soins infirmiers. Si vous ne répondez pas à ce critère, vous devez choisir le baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale).

Personnalité type

Se passionner pour la santé et le bien-être des personnes, des familles et de la communauté. Aimer prendre soins des personnes. Établir facilement des relations interpersonnelles significatives. Être empathique. S'adapter rapidement aux situations évolutives de soins. Intérêt pour travailler en équipe et en collaboration. Faire preuve de curiosité intellectuelle, de rigueur et d'une grande autonomie. Être organisé dans son travail.

Avenir

Vous évaluerez l'état de santé de personnes, déterminerez le plan thérapeutique infirmier, prodiguerez des soins et des traitements, concevrez et coordonnerez des programmes préventifs et d'éducation, participerez à des projets de recherche et réaliserez d'autres activités associées au champ de pratique infirmier. Plusieurs possibilités de carrières s'ouvriront à vous.

Vous pourrez travailler auprès de clientèles de tous âges dans divers milieux de pratique, que ce soit aux soins intensifs, à l'urgence, en santé communautaire, en périnatalité, en santé mentale, en gériatrie, en enseignement ou en gestion des soins infirmiers. Vous travaillerez en collaboration avec les professionnels de la santé et des services sociaux, les proches des patients et la communauté.

Les perspectives d'emploi sont excellentes pour l'ensemble du Québec. Découvrez les possibilités de carrières en consultant l'analyse de marché en sciences infirmières du SPLA, le site Avenir en santé ainsi que le site de l'OIIQ.

Professions

  • Conseiller en soins infirmiers
  • Infirmier clinicien
  • Professionnel de recherche

Employeurs

  • Centres et instituts de recherche
  • Dispensaires de soins en région éloignée
  • Établissements de santé et de services sociaux (centres hospitaliers, centres de réadaptation, CHSLD, CISSS, CIUSSS, cliniques, CLSC, GMF)
  • Entreprises privées (cliniques médicales, compagnies d'assurance, pharmacie, etc.)
  • Forces armées canadiennes
  • Milieu carcéral
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Organismes communautaires ou internationaux
  • Réseau de l'éducation (commissions scolaires, écoles, cégeps, universités)
  • Travail autonome

Ce baccalauréat mène à des études de deuxième cycle notamment en sciences infirmières et en santé publique. Certains de ces programmes conduisent au titre d'infirmier praticien spécialisé.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les étudiants déjà admis doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • DEC-BAC
  • Passerelle
  • Stages
  • Stage international et interculturel
Détails des avantages

Profils d'études

  • Entrepreneurial
  • International
  • Recherche
Description des profils

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Candidat québécois

  • Être titulaire du DEC technique en soins infirmiers (programmes 180 A0, 180B0 et 180.01). Au moment des stages, la preuve de l'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec sera exigée.

Candidat formé hors Québec

  • Être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC technique en soins infirmiers décerné par le  Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • ET détenir le permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Celui-ci doit être transmis au moment du dépôt de la candidature.

Une cote minimale de rendement au collégial de 22 est exigée pour l'admission au programme. En deçà de cette cote, le candidat doit réussir, au cours des deux premières sessions d'études consécutives (excluant la session d'été) une scolarité préparatoire n'excédant pas 12 crédits dont un minimum de 6 crédits non contributoires. Chaque cours doit être réussi et la moyenne requise est de 2 pour l'ensemble de cette scolarité. Si ces conditions ne sont pas respectées, le candidat ne sera pas autorisé à poursuivre ses études au programme.

Exigences linguistiques

Pour accéder à la documentation de référence, en majeure partie de langue anglaise, l'étudiant admis à ce baccalauréat doit maîtriser la lecture de l'anglais ou en parfaire l'apprentissage en cours de formation par ses propres moyens.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 600/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 14/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ).

Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Pour plus d'information, voir Scolarité d'immersion française.

Contingentement ou capacité d'accueil

À compter de la session d'automne 2022, le baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC) aura une capacité d'accueil limitée à 240 places à la session d'automne et 60 places à la session d'hiver.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le profil du candidat. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Automne 2021

Objectifs

Le programme a pour finalité de former une professionnelle ou un professionnel :

  • spécialiste des manifestations de la santé et de la maladie telles que vécues par une personne, une famille ou un groupe, à tous les âges de la vie;
  • capable d'aider la personne, la famille ou le groupe à déterminer leurs besoins de soins et à y répondre à l'intérieur d'une relation interpersonnelle fondée sur la prise en charge globale (« caring »), dans une perspective de promotion de la santé et d'adaptation à la maladie, conjointement avec les autres membres de l'équipe des professionnels de la santé.

Structure du programme

Sciences infirmières (DEC en soins infirmiers)

96 crédits exigés
Lors de la première session d'inscription, 36 crédits du baccalauréat en sciences infirmières sont reconnus.

Autres exigences

9 crédits exigés

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-3010.

L'étudiant admis au profil recherche doit suivre le cours SIN-1505.

Et tous les cours de premier cycle, à l'exception des cours portant le sigle SIN (exception faite du cours ci-dessus), des cours correctifs en français (excepté le cours correctif pour les non-francophones FRN-3003) et des cours d’anglais inférieurs à ANL-2020.

L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit s'inscrire aux cours ENT-1000 et ENT-3000.

L'étudiant admis au profil recherche doit s'inscrire aux cours FRN-1914 et SIN-1502.

Pour terminer son programme, l'étudiant doit avoir acquis le niveau Intermediate English II en anglais (VEPT : 53)

Profils

Profil entrepreneurial

9 crédits exigés
Le cours SIN-3300, obligatoire au programme, complète les exigences du profil.

Profil recherche

9 crédits exigés
Le cours SIN-2330, obligatoire au programme, complète les exigences du profil.

Cheminement type

Ce programme propose un cheminement type s'échelonnant sur 2 ans (4 sessions régulières et 2 sessions d'été), sur 2 ans et demi (5 sessions régulières et 2 sessions d'été) ou sur 3 ans (6 sessions régulières et 2 sessions d'été), selon la session d'arrivée au programme. Si vous souhaitez exercer la profession infirmière pendant vos études, il est recommandé de réaliser un cheminement sur plus de 2 ans. 

Avantages du programme

  • DEC-BAC

    Si vous êtes titulaire d'un DEC en soins infirmiers, peu importe le cégep de provenance et l'année de diplomation, 36 crédits vous seront reconnus. Vous n'aurez donc que 69 crédits de cours à réaliser, ce qui vous permettra d'obtenir plus rapidement votre baccalauréat (en 2 ans au lieu de 3). Cependant, si vous souhaitez exercer la profession infirmière pendant vos études, il est recommandé de réaliser votre cheminement sur plus de 2 ans.

  • Passerelle

    Si vous êtes titulaire d'un DEC en soins infirmiers, peu importe le cégep de provenance et l'année de diplomation, 36 crédits vous seront reconnus. Vous n'aurez donc que 69 crédits de cours à réaliser, ce qui vous permettra d'obtenir plus rapidement votre baccalauréat (en 2 ans au lieu de 3). Cependant, si vous souhaitez exercer la profession infirmière pendant vos études, il est recommandé de réaliser votre cheminement sur plus de 2 ans.

  • Stages

    Vous réaliserez deux stages cliniques pendant votre programme. Ceux-ci se dérouleront dans le réseau de la santé des régions de Québec ou de Chaudière-Appalaches. Il est également possible de les faire à l'extérieur de ces régions, sur autorisation.

  • Stage international et interculturel

    Ce cours optionnel de 6 crédits vous permettra de réaliser un stage dans un pays en émergence d'Afrique ou d'Asie. Des places sont également disponibles au Canada auprès d'une communauté du Nunavik. Vous pourrez bénéficier d'une bourse de mobilité de 2000$. Saisissez cette occasion de vivre une expérience mémorable. Découvrez les critères d'admissibilité en visitant le site Sciences infirmières autour du monde.

Profils d'études

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits : trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat.

Profil international

Dans le cadre du profil international, un certain nombre de places sont offertes aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université partenaire située à l'extérieur du Canada. Consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études.

Remarques sur les cours

Tous les cours de sciences infirmières réussis il y a huit ans ou plus ne peuvent être contributoires au programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la direction des programmes
etudes@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Directeur du programme
Jean-François Giguère
direction.programme1ercycle@fsi.ulaval.ca
418 656-2131, poste 406713
Télécopieur: 418 656-7747

Recherche à la faculté

Les professeurs de la Faculté des sciences infirmières s'investissent dans diverses activités de développement et de diffusion des connaissances en sciences infirmières et en santé communautaire. Plusieurs de leurs projets s'inscrivent dans les 7 grandes thématiques de recherche suivantes:

  • Approches participatives et centrées sur la personne
  • Assises philosophiques et théoriques de la discipline infirmière 
  • Développement et évaluation des soins et des interventions ainsi que des pratiques infirmières
  • Formation infirmière
  • Organisation et administration des soins et des services 
  • Promotion et éducation pour la santé
  • Transfert et utilisation des connaissances

Plusieurs partenariats de recherche sont établis pour faciliter la réalisation des activités de recherche des professeurs et des étudiants. Voici quelques-uns de nos partenaires:

  • Alliance santé Québec
  • Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
  • Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
  • Centre de recherche du CHU de Québec
  • Centre de recherche du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches
  • Centre de recherche en santé durable VITAM
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones
  • Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé
  • Institut d'éthique appliquée
  • Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec
  • Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie
  • Sentinelle Nord

Faculté des sciences infirmières

Site de la Faculté

Ressources

Bureau de la direction des programmes
418 656-2764, poste 406713
1 877 606-5566, poste 406713
etudes@fsi.ulaval.ca

Particularités et attraits

Choisir la Faculté des sciences infirmières, c'est profiter d'un environnement d'études exceptionnel et d'une équipe de plus de trente professeurs reconnus pour la diversité de leurs intérêts cliniques, leur leadership en recherche, leur rigueur scientifique et leur engagement envers la réussite étudiante.

Situé au pavillon Ferdinand-Vandry, vous aurez le privilège d'étudier à l'intérieur du Complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS) qui regroupe les étudiants des facultés de Médecine, de Pharmacie et des Sciences infirmières. Le CIFSS propose un laboratoire d'anatomie ultramoderne, un centre de simulation et d'évaluation, Apprentiss, comptant plus de 30 salles de laboratoire ainsi que le Centre de ressources d'apprentissage (CRA).

Le CRA offre des services d'aide pédagogique et technologique. Vous trouverez une multitude de documents pédagogiques (périodiques, volumes, vidéos), disponibles sur place ou en ligne, ainsi que du matériel audiovisuel et informatique. Des aires d'étude y sont aménagées.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Cette formation est admissible à la bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (2800$) du Ministère de l'éducation. Le versement de la bourse se fait en deux paiements lors du dernier stage du programme.

Grâce aux donateurs, la Faculté des sciences infirmières peut offrir des bourses aux étudiants. Découvrez-les.

Les bourses de leadership et d'engagement soutiennent les étudiants démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des secteurs suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses de 2000$ sont renouvelables jusqu'à 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat.

Découvrez d'autres bourses (d'admission, d'excellence, d'études, de mobilité, etc.) offertes aux citoyens canadiens, résidents permanents ou étudiants étrangers ainsi que et les programmes d'aide financière gouvernementaux en visitant le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière.

Emplois

Les étudiants de 1er cycle peuvent être engagés à titre d'auxiliaire administratif, d'enseignement ou de recherche. Informez-vous auprès de vos professeurs pour connaître les possibilités et démontrer votre intérêt. Consultez également les offres d'emploi du Service de placement.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

418 656-2764 | 1 877 606-5566 | Demande d'informationinfo@ulaval.ca | Heures d'ouverture