Aller au contenu principal

Diplôme professionnel de troisième cycle en soins pharmaceutiques spécialisés

Diplôme professionnel de troisième cycle

Si vous êtes une pharmacienne ou un pharmacien en établissement de santé travaillant dans un domaine de spécialité, cette formation de pointe de troisième cycle vous permettra de développer votre plein potentiel professionnel dans une pratique de soins pharmaceutiques spécialisés en réalisant, entre autres, des activités de recherche intégrée aux soins et au transfert des connaissances.

30 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 15 crédits

3 Places disponibles

Peut varier d'une année à l'autre

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

L'admission est encore possible à la session d'hiver 2023.

En bref

Ce diplôme professionnel de troisième cycle en soins pharmaceutiques spécialisés constitue une occasion unique pour des pharmaciennes et des pharmaciens pratiquant déjà en établissement de santé de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans un domaine de spécialité. D'une durée d'un an, ce programme allie l'atteinte d'un niveau expert dans la pratique de soins pharmaceutiques spécialisés et des activités de recherche intégrée aux soins et au transfert des connaissances dans un domaine de spécialité.

Assorti d'une bourse de 60000$ pour un an, ce programme mène à l'obtention de 30 crédits de troisième cycle sous forme de cours, d'activités cliniques en soins pharmaceutiques spécialisés (notamment des rotations cliniques dans un milieu de pratique spécialisée) et d'un projet d'intégration lié à des activités de recherche intégrée aux soins et au transfert des connaissances.

Pour réaliser le DP3-SPS, il faut choisir parmi l'un des trois domaines de spécialité offerts actuellement à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval:

  • La psychiatrie en collaboration avec l'Institut universitaire en santé mentale de Québec du Centre intégré universitaire de soins et services sociaux de la Capitale-Nationale
  • L'oncologie
  • La pédiatrie en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Québec

D'autres domaines de spécialité seront éventuellement offerts dans les années à venir.

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

La candidate ou le candidat détient une maîtrise en pharmacothérapie avancée ou est détenteur d'un certificat Advanced Clinical Practitionner 1 (ACPR1) émis par la Canadian Society of Hospital Pharmacy ou l'équivalent.

La candidate ou le candidat qui détient un diplôme de premier cycle universitaire en pharmacie qui, par ailleurs, est titulaire d'un diplôme de deuxième cycle dans un domaine pertinent et qui possède une expérience d'au moins un an de la pratique de la pharmacie en établissement de santé peut également être admissible.

Moyenne

La candidate ou le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

La candidate ou le candidat dont la moyenne se situe entre 2,30 et 2,67 sur 4,33 peut également soumettre sa candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. Après une analyse des antécédents scolaires et professionnels et considérant la capacité d'accueil limitée du programme, la direction peut proposer une offre d'admission, placer le candidat sur une liste d'attente ou refuser la candidature.

Expérience professionnelle

La candidate ou le candidat devra être inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec avant le début du programme.

Également, la candidate ou le candidat doit posséder une expérience en milieu de pratique pertinente dans le cadre de sa formation universitaire et/ou sur le marché du travail en établissement de santé. Cette expérience clinique doit avoir été acquise dans le domaine de spécialité d'intérêt.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La candidate ou le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

La candidate ou le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Ce test devra avoir été réussi depuis moins de 2 ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiante ou l'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment la langue anglaise pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il doit donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais dès le début de son programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • deux rapports d'appréciation provenant de professionnels de santé dont au moins un est pharmacienne ou pharmacien de l'établissement de santé avec qui la candidate ou le candidat a été formé et/ou qui œuvre dans le domaine de spécialité d'intérêt
  • une attestation de l'inscription au tableau de l'Ordre des pharmaciens du Québec
  • pour la candidate ou le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption pour la connaissance du français : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

Sélection

La sélection des candidates ou des candidats est effectuée selon la procédure suivante :

Première étape : analyse du dossier de candidature

La direction de programme étudie chaque demande en fonction de l'ensemble du dossier (relevés de notes, curriculum vitae, lettre de motivation et rapports d'appréciation).

Deuxième étape : entrevue

La direction de programme convoque la candidate ou le candidat à une entrevue afin de préciser certains éléments du dossier (motivation, engagement dans le milieu, expérience de travail, etc.). La candidate ou le candidat est contacté par courriel ou par téléphone. L'entrevue se déroule habituellement en personne à Québec. Il est de la responsabilité de la candidate ou du candidat d'être disponible à la date concernée.

Troisième étape : décision

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle, placer la candidate ou le candidat en liste d'attente ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe la candidate ou le candidat des raisons de son refus.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure de la candidate ou du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consulter la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Contingentement ou capacité d'accueil

Ce programme a une capacité d'accueil limitée. Le nombre de candidates ou de candidats admis peut légèrement varier d'une année à l'autre, mais se situe autour de trois.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission varie selon le profil des candidates ou des candidats. Veuillez contacter la Direction de programme (etudessuperieures@pha.ulaval.ca).

Formules d'enseignement

  • Peut être offert en comodal
  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en présentiel-hybride
  • Peut être offert à distance-hybride

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Hiver 2023

Objectifs

Ce programme vise le développement et l'intégration de compétences avancées et spécialisées pour des pharmaciennes et des pharmaciens d'établissement de santé détenteurs d'une maîtrise en pharmacothérapie avancée et possédant déjà une expérience professionnelle en milieu de pratique.

Au terme du programme, l'étudiant sera apte à :

  • élaborer, justifier et appliquer des soins pharmaceutiques à titre d'expert dans un domaine de spécialité;
  • contribuer à planifier et mobiliser les ressources appropriées pour réaliser des activités de recherche intégrées aux soins;
  • établir des partenariats et communiquer de manière à favoriser l'utilisation des connaissances et l'intégration des meilleures pratiques dans divers milieux.

Structure du programme

Durée et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel et il est d'une durée de trois sessions consécutives (incluant l'été).

Note importante : Le programme se déroule sur une période de 52 semaines. La candidate ou le candidat doit être libéré de son milieu de travail habituel pour une année complète (incluant l'été), puisqu'il s'agit d'un programme de type résidence en milieu clinique, et ce nonobstant le fait que, selon les crédits universitaires, il sera considéré à temps partiel à l'Université Laval.

Remarques sur les cours

Ce programme est composé de 6 crédits de cours, 15 crédits d'activités cliniques en soins pharmaceutiques spécialisés (sous forme de rotations cliniques dans un milieu de pratique spécialisé) et 9 crédits associés à la réalisation d'un projet d'intégration lié à des activités de recherche intégrées aux soins et de transfert de connaissances.

Trois domaines de spécialisations sont offerts : la psychiatrie, l'oncologie et la pédiatrie. Ces trois champs incluent des activités cliniques spécifiques qui sont considérés en bloc. 

Responsable

Directrice du programme
Marie-France Demers
marie-france.demers@pha.ulaval.ca
418 663-5650
Pour information
Bureau de la gestion des études
etudessuperieures@pha.ulaval.ca
418 656-3211
https://www.pha.ulaval.ca

Recherche à la faculté

Avec l'enseignement, la recherche constitue une des missions premières de la Faculté de pharmacie. Au cours des dernières années, l'arrivée de nouveaux membres du corps professoral, l'élaboration d'un plan de développement de la recherche fondamentale, l'accroissement considérable du financement et le dynamisme des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants diplômés ont permis à la Faculté de pharmacie de se tailler une place enviable dans ce domaine.

Dans les trois principaux domaines que sont la recherche fondamentale et translationnelle, la pharmacie clinique et la santé des populations, les professeures et les professeurs chevronnés de la Faculté mènent leurs travaux autour des principaux thèmes:

  • Découverte et caractérisation de cibles thérapeutiques
  • Biopharmacie, chimie et technologie pharmaceutique
  • Pharmacogénétique et pharmacogénomique
  • Pharmacothérapie et essais cliniques
  • Pharmacovigilance
  • Adhésion au traitement
  • Soins pharmaceutiques et pratiques professionnelles
  • Épidémiologie et pharmaco-épidémiologie
  • Politique et administration du réseau de la santé

Le corps professoral de la Faculté travaille au sein de plusieurs centres de recherche et unités:

Faculté de pharmacie

Site de la Faculté

Ressources

Gestion des études
418 656-2131, poste 403211
1 877 606-5566, poste 403211
etudessuperieures@pha.ulaval.ca

Particularités et attraits

La Faculté de pharmacie compte des professeures et des professeurs de même que des chercheuses et des chercheurs de calibre international dans la plupart des domaines reliés à la pharmacie et aux sciences pharmaceutiques. Grâce à des approches innovantes utilisées en pédagogie, aux nombreuses installations avant-gardistes, dont un laboratoire de simulation de la pratique professionnelle en pharmacie unique au Québec, et à un accès facile à des ressources documentaires variées, vous évoluerez et ferez vos apprentissages dans un environnement dynamique. La Faculté de pharmacie s'intéresse aussi aux professionnelles et aux professionnels en exercice en leur offrant des programmes de formation pertinents et adaptés à leur pratique.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!